La réforme du classement des hébergements touristiques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Henri INIESTA Responsable Tourisme
Advertisements

2ème assises HPA Rhône-Alpes
Présenté à Par. 2 3Termes et définitions 3.7 compétence aptitude à mettre en pratique des connaissances et un savoir-faire pour obtenir les résultats.
Agence pour le développement de ladministration électronique 1 Accessibilité
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Le plan Qualité Tourisme Le plan Qualité Tourisme, cest une sélection de démarches qualité mises en place par : des réseaux de professionnels du tourisme,
14-avril / Année 1 de la mobilité 1 milliard dinternautes dans le monde 4 milliards dabonnés à la téléphonie mobile Il faut sadapter aux.
PROMOTION DE LA BIENTRAITANCE en FRANCHE -COMTE
Rencontre cofinancée par l'Union Européenne dans le cadre d'Europ'Act et coordonnée par l'ASP Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8.
Stratégie de formation
Dispositions réglementaires - Transfert de compétences
Activités de Biologie médicale Certification des établissements de santé et accréditation des LBM Nom de l’intervenant : Dominique FERREOL.
Principes généraux du CCF Lycée Colbert Reims – le 24/11/2007.
A C C E S S I B I L I T E Service Habitat et Logement
2 - Les résultats de l'étude
Mise à jour le 20/09/2010 LA RÉFORME DES CLASSEMENTS DES HÉBERGEMENTS TOURISTIQUES MARCHANDS LES ÉTABLISSEMENTS HÔTELIERS Direction de la réglementation.
ORGANISME D’INSPECTION POUR LE CLASSEMENT DES HOTELS ET DES CAMPINGS
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
L'INTEGRATION PAYSAGERE
Les requêtes La Requête est une méthode pour afficher les enregistrements qui répondent à des conditions spécifiques. La requête est donc un filtre.
La réforme des classements des Hébergements touristiques marchands
Vos objectifs de développement durable Intégration des travailleurs handicapés Vos objectifs opérationnels POURQUOI ECONOMIE DEMARCHE DD GLOABLE HUMAIN.
DES OFFICES DE TOURISME
Classement des cours d'eau au titre de l'art. L CE
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Séance plénière – jeudi 27 septembre LA LOI DU 5 JUILLET 2010 Rénovation du dialogue social PACTE DE CONFIANCE POUR LHÔPITAL Groupe 2 : le dialogue.
14 novembre 07 Réunion Le dispositif des certificats d’économie d’énergie (CEE ou certificats blancs)
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
Accueil Vélo© Elisabeth Vuillet - CDT Gironde - janvier 2012.
La réforme du classement des villages de vacances en France
Conférence des Présidents, directeurs et responsables dOT – FDOTSI Isère – Mardi 14 juin 2011 Mardi 14 juin 2011 Fort du Saint-Eynard, le Sappey en Chartreuse.
REUNION REGIONALE LHI 24 MAI 2007 cité administrative.
Octobre Atesat A T E S A T ssistance echnique fournie par l tat pour des raisons de olidarit é et d m é nagement du erritoire.
Elections professionnelles 2014 Réunion avec les organisations syndicales 13 novembre 2013 Bureau du statut général et du dialogue social SE1.
LE GUIDE DE REDACTION DU PLAN BLEU
La Loi du 11 février 2005 et ses conséquences
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Réunion de présentation de la campagne
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
Questions, Réponses..
Surveillant Etablissement Aquatique
Création et présentation d’un tableau avec Word 2007
Épreuve E3 (U 3) : Gestion de la relation client Coefficient 2,5
Les micro-crèches dans les Hauts-de-Seine
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
ELECTIONS DES REPRESENTANTS DES PARENTS D’ELEVES AU CONSEIL D’ECOLE
Les droits des usagers issus de la loi
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
ROYAUME DU MAROC INSPECTION GENERALE DES FINANCES
Protocole GEVA sco première demande
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
LE NOUVEAU classement officiel des hébergements touristiques.
Accord Tripartite relatif à la création d’un Secteur Optionnel.
Les nouveaux critères de classement des Offices de Tourisme Arrêté du 12/11/2010 Applicable à partir du 1 er janvier 2014.
Bilan de l’enquête de fréquentation*2009 menée auprès des adhérents prestataires d’hébergements sur le Pays de Montfort en Chalosse * 85% de réponses reçues.
Qualité et certification
ORGANISATION DE LA GARDE AMBULANCIERE DEPARTEMENTALE
Arrêté Préfectoral de Sécurité
Charte et développement Sommaire la charte de qualité les adhésions le service accompagnement.
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
L’ASSAINISSEMENT NON COLLECTIF REGLEMENTATION INTERVENANTS.
Le contrôle en cours de formation (CCF) en BTS tourisme.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
2 3 (I) Un corpus documentaire et opérationnel Oec = ensemble plus visible et resserré de documents = sécurité juridique des décisions de classement.
Un dispositif ajusté régulièrement  Une grille de classement valable 5 ans (1* à 5*),  Une décision de classement de l’hôtel valable 5 ans, Une décision.
La qualité dans les offices de tourisme Exemple de l’office de tourisme de Toulouse.
Transcription de la présentation:

La réforme du classement des hébergements touristiques Loi n°888-2009 de développement et de modernisation des services touristiques du 22 juillet 2009 - publiée au JORF du 24/07/2009

Les apports de la loi La création d’ATOUT FRANCE, agence de développement touristique La réforme du classement des hébergements touristiques La réforme du classement des offices de tourisme Le régime unique d’immatriculation pour la vente de voyages Le tourisme social (chèques vacances)

Les références législatives et réglementaires relative à la réforme du classement des hébergements touristiques Loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (publié au JO du 24 juillet 2009) Décret n° 2009-1650 du 23 décembre 2009 portant application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (publié au JO du 27 décembre 2009) Décret n° 2009-1652 du 23 décembre 2009 portant application de la loi n° 2009-888 du 22 juillet 2009 de développement et de modernisation des services touristiques (publié au JO du 27 décembre 2009) Circulaire du 29 décembre 2009 relative à la mise en œuvre des dispositions réglementaires portant application de la loi n° 2009-888 de développement et de modernisation des services touristiques L’ensemble des documents ci-dessus est disponible sur le site Internet d’ATOUT FRANCE: http://www.classement.atout-france.fr Retour au sommaire

Le rôle d’ATOUT FRANCE Création de la Direction de la réglementation des métiers du tourisme, des classements et de la qualité au sein d’ATOUT FRANCE Immatriculation des opérateurs de voyages et des véhicules de grande remise 2. Dans le domaine du classement : conception des référentiels de classement évolution des référentiels de classement promotion du nouveau classement publication de la liste des établissements classés après notification de l'arrêté de classement par la préfecture de département.

Les objectifs de la réforme de classement Constat : des normes hétérogènes d’un mode d’hébergement à l’autre, prenant peu en compte les spécificités du tourisme. Objectifs : Créer un outil évolutif d’amélioration des parcs d’hébergements touristiques concernés : favoriser la modernisation des équipements et intégrer des critères de qualité de service normés. Améliorer la lisibilité et la fiabilité de l’offre d’hébergement en harmonisant les niveaux de prestation d’un mode d’hébergement à l’autre, face à une clientèle de moins en moins captive. Renforcer l’attractivité de la destination France. Retour au sommaire

Les types d’hébergement concernés par la réforme des classements Les campings Les parcs résidentiels de loisirs Les hôtels Les villages de vacances Les résidences de tourisme Les meublés de tourisme Les villages résidentiels de tourisme Retour au sommaire

Les grands principes du dispositif sources loi du 22 juillet 2009 et décret d’application du 23 décembre 2009 Classement de 1 à 5* (classement non obligatoire) Contrôle effectué sur commande de l’hébergement par un organisme évaluateur privé accrédité par le COFRAC, compétent dans le secteur des campings et parcs résidentiels de loisirs. Coût du classement à la charge de l’hébergement. Classement valable 5 ans attribué par le Préfet de département sur la base de l’avis émis par le cabinet de contrôle accrédité. Publication des établissements classés par Atout France (à réception du dossier complet par la préfecture composé de l’arrêté et du dossier de demande de classement de l’établissement) Animation du dispositif de classement par Atout France. Référentiel révisable tous les 5 ans (avec information sur les nouveaux critères avant échéance). 1* 2* 3* 4* 5*

Cabinet de contrôle accrédité Préfecture ATOUT FRANCE La procédure de classement Hébergement Cabinet de contrôle accrédité Préfecture ATOUT FRANCE Inscription sur www.classement.atout-france.fr Pré-diagnostic Par le camping Pre-Diagnostic Visite de contrôle Choix de l’organisme par le camping (cofrac) Commande du classement Rapport de Contrôle Validation Grille de Contrôle Avis sur classement Constitution demande de classement Pre-Diagnostic Grille de Contrôle Vérification complétude du dossier Demande de classement Rapport de Contrôle Commande du panonceau Arrêté de classement Décision de classement Publication des hébergements classés Arrêté de classement Demande de classement Pre-Diagnostic Archivage des données Rapport de Contrôle Grille de Contrôle

Des rubriques généralistes. www.classement.atout-france.fr Mise en ligne sur le site www.classement.atout-france.fr site de référence sur le nouveau classement avec : Des rubriques généralistes. Un espace personnalisé qui vous permettra de gérer et de suivre votre démarche de classement en ligne grâce à: ● Un espace personnel à partir duquel vous pourrez réaliser votre pré- diagnostic, recevoir votre rapport et votre grille de contrôle adressé par votre cabinet de contrôle, remplir votre formulaire de demande de classement et adresser votre dossier complet en préfecture. ● Dès la prise de la décision de classement, la préfecture pourra également plus facilement et plus rapidement adresser via cette plateforme l’arrêté et le dossier de classement à Atout France qui assurera la publication de votre établissement sur les sites nationaux dans des meilleurs délais.

www.classement.atout-france.fr

Les organismes évaluateurs accrédités Pour être valable, la visite de contrôle en vue du classement doit obligatoirement être réalisée par un organisme évaluateur accrédité. L’exploitant de l’hébergement à le libre choix de l’organisme évaluateur accrédité. Les organismes évaluateurs sont accrédités par le COFRAC (Comité Français d’Accréditation). La liste des organismes évaluateurs est disponible sur le site internet du Cofrac (www.cofrac.fr) et d’Atout France: http://www.classement.atout-france.fr

Les organismes évaluateurs accrédités (suite) Qu’est-ce que l’accréditation ? Attestation délivrée par une tierce partie (le Cofrac), ayant rapport à un organisme d’évaluation de la conformité (cabinet de contrôle accrédité), constituant une reconnaissance formelle de la compétence de ce dernier à réaliser des activités spécifiques d’évaluation de la conformité (NF EN ISO/CEI 17011 mai 2005)‏.

Les organismes évaluateurs accrédités (suite) Le système d’accréditation permet de sélectionner au niveau national des organismes qualifiés et retenus pour leur compétence, leur professionnalisme et leur impartialité, afin que le classement soit crédible et homogène. L’accréditation est valable 4 ans mais le cabinet de contrôle fait l’objet d’un audit de suivi annuel. Toute demande d'accréditation est à adresser au Cofrac. Seul le Cofrac, décide de l’accréditation d’un organisme après un processus méthodique et complet d’examen de la candidature du cabinet.

Le référentiel de classement Le référentiel de classement est homologué par arrêté du ministre. Il est complété par un guide de contrôle précisant la méthode d’évaluation et de validation de chaque critère. Le référentiel de classement et le guide de contrôle sont les documents de référence des inspecteurs des cabinets de contrôle accrédités. Cela permet de garantir une meilleure homogénéité d’évaluation et donc du classement. Cela constitue également l’outil de référence permettant de former tous les inspecteurs à la méthode de contrôle.

Le référentiel de classement Le référentiel de classement, pourquoi le choix d’un système à points sur l’ensemble des référentiels ? Le classement est désormais attribué sur la base de l’avis émis du cabinet de contrôle concernant le respect des critères. Le système à points permet une souplesse dans le classement permettant : la prise en compte de certaines contraintes de l’établissement, l’expression du positionnement commercial de l’établissement et la valorisation de ses équipements. Enfin, une méthode identique favorise la revalorisation des étoiles grâce à des catégories plus homogènes quelque soit le type d’hébergement.

Présentation du système à points Critères organisés en trois grands domaines : Chaque critère est affecté d’un nombre de points. Deux types de critères : “obligatoires” (X) et “à la carte” (O).(optionnel) Chapitre 1 : Equipements et aménagements Chapitre 2 : Services au client Chapitre 3 : Accessibilité et développement durable 1* 2* 3* 4* 5* Bacs à laver (par tranche de 100) Bacs à laver la vaisselle avec eau chaude   3 4 X ou O 1 O X

Présentation du système à points Principe de calcul : Pour obtenir le classement dans une catégorie donnée, il faut atteindre un nombre de points minimum (addition des points obligatoires et à la carte), à raison de: - 100 % des points affectés aux critères obligatoires, avec une marge de 5 %. Les points obligatoires perdus doivent être compensés par trois fois plus de points “à la carte”. - 5 %, 10 %, 20 %, 30 % et 40 % des points affectés aux critères “à la carte” correspondant respectivement aux catégories 1*, 2*, 3*, 4*, 5*. Un établissement qui ne recueille pas le nombre suffisant de points obligatoires et de points à la carte ne peut obtenir le classement. Donc il faut: 100% des points « critères obligatoires » + 3 fois les points obligatoires perdus (dans la limite des 5%). + % obligatoire des points « à la carte »

Le référentiel de classement des campings La méthode de travail : La reprise des exigences des normes de 1993 L’ajout de critères obligatoires ou à la carte relatifs (204 critères) - à des types d’équipements (par exemple : piscine, sauna, …), - à des services ( par exemple : l’existence d’un site internet, langues étrangères pratiquées,…), - à l’accessibilité (par exemple : sensibilisation de l’équipe d’accueil aux clientèles en situation de handicap), - au développement durable (par exemple : mise en œuvre d’au moins une mesure de réduction d’énergie). La création de la 5ème étoile - Un pré-requis issu des normes de 1993 : la superficie minimum des emplacements 1* 2* 3* 4* 5* 70 80

Le tableau des résultats pour les campings Catégories 1* 2* 3* 4* 5* Nb de points obligatoires maximum 127 159 186 216 283 Tolérance en nb de points obligatoires (5% des points obligatoires) 6 8 9 11 14 Catégories 1* 2* 3* 4* 5* Nb de points à la carte disponibles 399 356 319 284 214 Taux de points à la carte à obtenir 5 % 10 % 20 % 30 % 40 % Nb de points à la carte à atteindre (hors points à compenser) 20 36 64 85 86 Catégories 1* 2* 3* 4* 5* Coefficient sur les points obligatoires perdu 3

Les évolutions 1993 Nouvelles Normes Gammes 1* à 4* 1* à 5* 5 ans 204 Durée d’attribution du classement Illimitée 5 ans Nombre de critères 103 204 Types de critères Equipements et aménagements - Accessibilité Chapitre 1- Equipements et aménagements Dont la rubrique 1.5. Etat et propreté Chapitre 2- Services aux clients Chapitre 3 - Accessibilité et développement durable Organe d’inspection Services compétents de l’Etat Cabinet de contrôle accrédité par le Cofrac Librement choisi par le camping Emission de l’avis CDAT Organisme de contrôle accrédité sur la base du respect du nombre de points Décision de classement Préfet de département Périodicité de révision du référentiel Pas de périodicité Au moins une fois tous les 5 ans avec délai de prévenance de la profession Communication officielle Pas de communication officielle Publication des établissements classés sur le site national d’Atout France Mise à jour le 22/03/2010

Les rubriques Chapitre 1 : Equipements et aménagements 1.1. GENERALITES Densité d'occupation Délimitation des emplacements Ordures ménagères Accès, parking et voierie Eclairage Sécurité Raccordements électriques des emplacements (par tranche de 100) Qualité paysagère du terrain de camping Abri de jardin

Chapitre 1 : Equipements et aménagements 1.2. EQUIPEMENTS COMMUNS Bureau d'accueil Espaces d'animation Terrain de jeux et activités Autres équipements d'animation Salle de réunion et d'utilisation commune Espaces de baignade Espaces détente Internet Téléphone Autres services et équipements Bar et restauration

Chapitre 1 : Equipements et aménagements 1.3 EQUIPEMENTS SANITAIRES FIXES EN MATERIAUX DE QUALITE Niveau d'équipement sanitaires requis pour les emplacements non desservis en eau et assainissement (si le terrain de camping ne propose pas ce type d'emplacement, l'ensemble des critères présentés ci-après sont non applicables) Lavabos avec eau chaude, glace et tablette (par tranche de 100) Douches avec eau chaude (par tranche de 100) Toilettes (par tranche de 100) Equipements sanitaires pour enfants en bas âge (par tranche de 100) Bacs à laver (par tranche de 100) Vidoirs (par tranche de 100) Equipements électrique (par tranche de 100) Equipements complémentaires (par tranche de 100)

1.3 EQUIPEMENTS SANITAIRES FIXES EN MATERIAUX DE QUALITE Niveau d'équipement sanitaires requis pour les emplacements "confort caravane" et "grand confort caravane" destinés à accueillir tous types de matériels (si le terrain de camping ne propose pas ce type d'emplacement, l'ensemble des critères présentés ci-après sont non applicables) NB : La catégorie "grand confort caravane" désigne les emplacements desservis en eau, électricité et directement raccordés au système d'assainissement (eaux ménagères et eaux vannes). La catégorie "confort caravane" désigne les emplacements desservis en eau, électricité et uniquement raccordés au réseau d'évacuation des eaux ménagères. Lavabos avec eau chaude, glace et tablette (par tranche de 100) Douches avec eau chaude (par tranche de 100) Toilettes (par tranche de 100) Equipements sanitaires pour enfants en bas âge (par tranche de 100) Bacs à laver (par tranche de 100) Vidoirs (par tranche de 100) Equipements électriques (par tranche de 100) Equipements sanitaires complémentaires (par tranche de 100)

1.3 EQUIPEMENTS SANITAIRES FIXES EN MATERIAUX DE QUALITE Niveau d'équipement sanitaires requis pour les emplacements "confort caravane" et "grand confort caravane" destinés à l'accueil exclusif d'hébergements équipés pour se raccorder à tous les branchements (caravanes, résidences mobiles H.L.L.) (si le terrain de camping ne propose pas ce type d'emplacement, l'ensemble des critères présentés ci-après sont non applicables) NB : La catégorie "grand confort caravane" désigne les emplacements desservis en eau, électricité et directement raccordés au système d'assainissement (eaux ménagères et eaux vannes). La catégorie "confort caravane" désigne les emplacements desservis en eau, électricité et uniquement raccordés au réseau d'évacuation des eaux ménagères. Lavabos avec eau chaude, glace et tablette (par tranche de 100) Douches (par tranche de 100) Toilettes (par tranche de 100) Equipements sanitaires pour enfants en bas âge (par tranche de 100) Equipements sanitaires supplémentaires (par tranche de 100)

1.4. ESPACE D'ACCUEIL POUR CAMPING-CARS Niveau d'équipement requis pour l'espace d'accueil camping-cars (aire dédiée aux camping-cars placée sous la responsabilité du camping, jouxtant l'établissement ou à proximité immédiate) (si le camping ne propose pas d'espace accueil pour camping-cars, l'ensemble des critères présentés ci-après sont non applicables) 1.5. ETAT ET PROPRETE DES INSTALLATIONS ET DES EQUIPEMENTS Chapitre 2 : Services au client 2.1. QUALITE ET FIABILITE DE L'INFORMATION CLIENT 2.2. TRAITEMENT DE LA RESERVATION 2.3. RECEPTION ET ACCUEIL Compétences et services en réception

Critères obligatoires et applicables Chapitre 3 : Accessibilité et développement durable 3.1. ACCESSIBILITE AUX PERSONNES HANDICAPEES ET/OU A MOBILITE REDUITE Nombre d'équipements sanitaires adaptés (en fonction du nombre d'emplacements) Critères obligatoires et applicables pour toute création, extension ou nouveaux aménagements du terrain de camping survenus après la date d'entrée en vigueur de l'arrêté du 11 janvier 1993 relatif au classement des terrains aménagés pour l'accueil des campeurs et des caravanes (normes techniques). Critères optionnels pour toute création, extension ou nouveaux aménagements du terrain de camping survenus avant la date d'entrée en vigueur de l'arrêté du 11 janvier 1993 relatif au classement des terrains aménagés pour l'accueil des campeurs et des caravanes (normes techniques). Ces équipements sanitaires viennent en déduction du nombre général d'équipements sanitaires prévu au chapitre 1.3 du présent tableau de classement. Les emplacements, au-delà de 500, peuvent n'être desservis que par un nombre d'équipements inférieurs d'un tiers de ce qui est prescrit. Lorsque les normes n'imposent qu'un seul ensemble d'appareils, ceux-ci peuvent être regroupés en cabines.   Information, sensibilisation Autres services 3.2. ENVIRONNEMENT ET DEVELOPPEMENT DURABLE Critères obligatoires et applicables pour toute création, extension ou nouveaux aménagements du terrain de camping survenus après la date d'entrée en vigueur de l'arrêté du 11 janvier 1993 Critères optionnels pour toute création, extension ou nouveaux aménagements du terrain de camping survenus avant la date d'entrée en vigueur de l'arrêté du 11 janvier 1993

Merci pour votre attention