Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Avec l'appui de la Fondation Wilsdorf : Introduction à la gestion des conflits INTRODUCTION A LA GESTION DES CONFLITS par Jean A. Mirimanoff 26 février.
Advertisements

L'évolution du droit des investissements (1930-auj) au gré des rapports de force Myriam Bourgy, CADTM, 31/03/2007.
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
LE REGLEMENT DES CONFLITS DU TRAVAIL
ARBITRAGE / EXPERTISE Présenté par Présenté par : Nasira Ben Ayad Enseignant Enseignant : M. AFERKOUS 3 ème Année CEC
L’ORGANISATION JUDICIAIRE
Birahime SECK, Enseignant en droit.-ex membre de lARMP. membre du Forum Civil, section sénégalaise de Transparency International. Dakar,
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
NICOLAS PETIT DEMI-JOURNÉE DETUDE DE LAFEC PARIS, 3 MARS 2011 Lactualité du droit matériel des pratiques anticoncurrentielles.
DROIT DES CONTRATS © C. LATRY-NOUZAREDE 2007/2008.
Les recours juridictionnels contre les décisions des autorités de régulation de la concurrence Xavier Taton 5 mai 2010 A /1.0a/06 May 2010.
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Lapplication du droit de la concurrence par les juridictions belges Nicolas PETIT Actualités du droit de la concurrence Bruxelles, 12 février 2009.
Page 1 Département de l'économie et de la santé Département des finances Département de la solidarité et de l'emploi Votation du 1 er juin.
Loi relative aux droits des malades et à la fin de vie
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
30 juin EuroMed Justice II CONFERENCE D'OUVERTURE Bruxelles, le 30 juin 2008 Groupe de travail II Droits de garde et de visite dans les conflits.
LA RESPONSABILITE DU MONITEUR EN PRESENCE D’UN ACCIDENT
Droit du travail.
LA POLITIQUE EUROPEENNE DE LA CONCURRENCE
La facture électronique
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 9 OBJECTIF DE LA COOPÉRATION JUDICIAIRE EN MATIÈRE CIVILE
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Commerce électronique, distribution et concurrence CEJEM - Université Panthéon-Assas 10 mai 2007 Site internet, lieu de vente Thibault Verbiest, avocat.
Le gouvernement des litiges Cécile Méadel Réunion Vox Internet Jeudi 14 février 2008.
Chapitre n°5 Le recours au Juge.
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées
1 PARLEMENT EUROPEEN COMMISSION DU MARCHE INTERIEUR ET DES CONSOMMATEURS MARCHES PUBLICS: RELEVER LES NOUVEAUX DEFIS Audition du 27 janvier 2010 Quelques.
1 3ième réunion 4 mai 2006 L’ évolution des structures de l'action sociale.
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Historique – Choix de la loi applicable dans les contrats internationaux Mandat pour la préparation d’une étude de faisabilité.
Plan de l’exposé Introduction Historique
Décret du 21 novembre 2013 relatif aux Centres culturels Procédures administratives, temporalité, transition Séances d’information du second trimestre.
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
1HK, Les défis posés aux organes dirigeants des institutions de prévoyance H. Konrad, lic. iur., avocat Administrateur de l’ASIP.
Réglementation intérieure et commerce transfrontières de services Joel P. Trachtman The Fletcher School of Law and Diplomacy Symposium de l'OMC sur la.
1 Formation des formateurs Introduction générale Novembre 2013 Jacques-André GUY, anc. Juge cantonal, Membre de la Direction de l’Académie suisse de la.
Partie 2 – La mise en œuvre du droit de l’Union européenne
Institutions judiciaires
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
«L’ordonnance pénale»
Les clauses abusives Droit des affaires
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Les règlements communautaires et le transport de passagers par mer Philippe Delebecque Professeur à l’Université Paris-I (Panthéon-Sorbonne)
Dossier 1.4. Les sources du droit
LEASING IMMOBILIER - bien plus qu’un simple mode de financement - Conférence du 23 novembre 2005 Organisée par la SPRL Felix & Felix Expert comptable et.
Les outils préparés par le Groupe de travail sur la qualité de la justice (CEPEJ-GT- QUAL) Tools prepared by the Working Group on the quality of justice.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Les avancées du traité de Lisbonne en matière de coopération judiciaire Anne-Lise Sibony IEJE.
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
Responsabilité non contractuelle , par. 2 et 3 Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
Promotion de l’investissement Renforcer la supranationalité.
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
R ÉFLEXION POUR UNE MEILLEURE APPLICATION DU DROIT OHADA Roger Masamba Paris, 20 juin 2013.
Le Contrat de Vente Internationale
DROIT – 1ERE STMG révisons.
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Les outils de la lutte contre la corruption dans le secteur public
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007

Introduction Trois constats liminaires Problématique DC/droits nationaux : Limites de l’autonomie procédurale (CJCE, EcoSwiss (1999), Mostaza Claro (2006)) Evolution de l’attitude de la CE et des EM : de l’hostilité à la faveur (ex. distribution automobile, engagements cc) Données du problème variables suivant composante du DC : antitrust, contrôle des concentrations, contrôle des aides …

Plan I. L’existence de la concurrence entre l’arbitre et le juge étatique A. L’évolution en droit B. L’évolution en pratique II. L’organisation de la concurrence entre l’arbitre et les instances de concurrence A. Les rapports de coopération B. Les rapports de contrôle

I.L’existence de la concurrence entre l’arbitre et le juge étatique (1) A. L’évolution en droit a) maintien des conditions requises au niveau national admission de l’arbitrabilité des litiges : exemples grecs (loi de 1999) et français (art et 2060 c. civ.) existence d’une convention d’arbitrage

I.L’existence de la concurrence entre l’arbitre et le juge étatique (2) A. L’évolution en droit (suite) b) aménagement des limites existantes en droit communautaire (absence de compétence exclusive de la Commission et effet direct de la règle communautaire) avant le règlement n° 1/2003 : art. 81, § 1, § 2, et 82 CE + règlement d’exemption depuis le règlement n° 1/2003 : possibilité d’intégrer art. 81, § 3 dans le raisonnement

I.L’existence de la concurrence entre l’arbitre et le juge étatique (3) B. L’évolution en pratique a) diminution de l’intervention des autorités spécialisées suppression de la notification : recentrage sur les pratiques les plus graves pour les contrats d’affaires : autoévaluation : champ privilégié de l’arbitrage

I.L’existence de la concurrence entre l’arbitre et le juge étatique (4) B. L’évolution en pratique (suite) b) méfiance des cocontractants vis-à-vis du juge étatique de droit commun Variable suivant les Etats et caractère interne ou international de l’arbitrage. Avantages de l’arbitrage constitution du tribunal : choix du juge compétent déroulement de l’instance : experts…, organisation des débats…

II. L’organisation de la concurrence entre l’arbitre et les « instances de concurrence » (1) A. Rapports de coopération Pas avec le juge étatique (incompétent si conv. arbit.) Pas avec la CJCE (maintien de la jp Nordsee, Denuit & Cordonnier (2005)) Avec les autorités spécialisées a) procédures autonomes Demandes d’avis - à la Commission ? Art. 15, § 1 et 15, § 3 règlt - aux ANC ?

II. L’organisation de la concurrence entre l’arbitre et les « instances de concurrence » (2) A. Rapports de coopération (suite) b) procédures consécutives ou parallèles - Autorité de chose décidée de la décision de l’autorité de concurrence ? - Sursis à statuer ? y compris en cas de clémence…

II. L’organisation de la concurrence entre l’arbitre et les « instances de concurrence » (3) B. Rapports de contrôle Contrôle du juge étatique sur la sentence arbitrale Principes : Eco Swiss (1999) a) absence d’application du droit de la concurrence Pb de l’office de l’arbitre ; doit-il soulever la question - Jurisprudences nationales contradictoires : Thalès (2004, F) v/ La Haye (2005) - Incidence de CJCE, Mostaza Claro (2006)

II. L’organisation de la concurrence entre l’arbitre et les « instances de concurrence » (4) B. Rapports de contrôle (suite) b) mauvaise application du droit de la concurrence 1. Etendue du contrôle : Positions divergentes - Entre juges d’EM - Absence de toute révision au fond : Paris, Contrôle, La Haye, 2005, Bruxelles, mars Juges d’E tiers : T. Féd. 8 mars 2006 (S)

II. L’organisation de la concurrence entre l’arbitre et les « instances de concurrence » (5) B. Rapports de contrôle (suite) b) mauvaise application du droit de la concurrence (suite) 2. Conflits de décisions : sentence reconnue dans un pays annulée dans l’autre Affaire Sytec (Paris v/Bruxelles) Affaire TGV Milan/Naples (Suisse v/Italie)

Conclusions  l’arbitre, réel concurrent du juge étatique de droit commun  application croissante et le plus souvent satisfaisante du droit de la concurrence  seul problème ; étendue du contrôle du juge étatique sur la sentence ;  absence de position claire de la Cour de Justice ; nécessité d’un nouvel arrêt intégrant les spécificités des droits nationaux de l’arbitrage