Résumé de l´Atelier de Mars 2010. Atelier du 9-11 mars 2010, West Palm Beach, Florida 27 Participants - 7 Centres/Instituts/ Laboratoires/Réseaux Canada,

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
SUIVI ET ÉVALUATION AU FEM
Advertisements

Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
IMPACT DU RÈGLEMENT CE SUR LES PAYS ACP ET RÉPONSES DE CES PAYS Martin Tsamenyi Professeur de droit et Directeur Australian National Centre for Ocean Resources.
Présentation des programmes PROLINNOVA/PROFEIS LEISA/AGRIDAPE
Synergies entre les Conventions: Contribution du FEM
1 PROGRAMME DEVALUATION DIMPACT DE LEDUCATION EN AFRIQUE ATELIER INTERNATIONAL DEXECUTION Dakar, Sénégal du 15 au 19 décembre 2008 EVALUATION DE LIMPACT.
Contexte et Rationnelle Les ODMs ont été créés en 2000 pour jouer le rôle de moyen concret visant à améliorer la vie des pauvres. Avec les 6 ans restant.
Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques à lattention des Experts francophones, Genève, juin 2011 | Séminaire sur les Politiques pharmaceutiques.
Assemblée générale du réseau rural France – 17/12/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
Programme Science dans la société
PLANIFICATION DE BASSIN POUR LES RESSOURCES EN EAU
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
PROPOSITION DE VISION STRATEGIQUE PLATE FORME DES OSC FRANCOPHONES PARTENAIRES DE GAVI LES OBJECTIFS STRATEGIQUES.
LE CONTRAT CADRE DE SERVICE
Les Zones Humides Eaux Continentales Partie III.
Qu’est-ce que le Développement Durable ?
Institut national du cancer Mise en place de la veille sur le cancer Lyon, 26 octobre 2005 Ingrid Aubry.
Biodiversité Eaux internationales Gestion durable des forêts
Présentation à l'intention de : VIDE DATE
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Alain Webster, VRDDRG Université de Sherbrooke
LES ÉCOLES PROMOTRICES DE SANTÉ EN POLOGNE : NORMES NATIONALES ET
Ensemble pour une vision renouvelée des services de reconnaissance des acquis et des compétences.
RSSU : Plan d’action Présentateur : Jean Rouleau
CDDNO et Forum des maires du nord-ouest : partenaires actifs du développement durable 23 octobre 2008, Cité dEdmundston.
Un DEC en technologie forestière
La contribution des établissements et de la recherche au développement du Québec : Pour une plus grande collaboration, reconnaissance et synergie Sommet.
1 La mission hospitalo-universitaire du CHUS dans le RUIS de Sherbrooke.
Partenariat CGEM - Université
Partenariat canadien pour le progrès dans les ressources humaines en santé Accueil des participants et présentation du contexte de la création du partenariat.
Douglas Bardsley & Gareth Edwards-Jones GeoJournal (2006) 65: 199–210 Présenté par: Swanni ALVARADO Master 2 BIOECO - Sciences de l'Environnement Terrestre.
Evaluation des besoins en renforcement des capacitEs
Réseau nord-américain daires marines protégées Commission de coopération environnementale Groupe de travail sur la conservation de la biodiversité Session.
Préqualification OMS des Produits Médicamenteux
« Génome, adaptation et environnement »
PROJET-ÉCOLE ST-LOUIS DE ST-PHILÉMON Pour une école communautaire de qualité et attractive !
TANGUY Dominique Expert STI SD TICE Les TICE et les Sciences et Techniques Industrielles Thème traité La SD TICE Introduction STI et SDTICE Infrastructures.
SYMPOSIUM MARITIME 2008 FAVORISER LES PARTENARIATS MONDIAUX Marc Mes Directeur, Opérations de la sûreté maritime Transports Canada Organisation maritime.
Changements climatiques dans le secteur forestier canadien : impacts et adaptation Présentation au Comité sénatorial permanent de l'agriculture et des.
Séance 13.1 Agent de changement (modèle de Dave Ulrich, 1997)
Lier la recherche mise en pratique et la recherche basée sur la pratique Une présentation du Comité ontarien de la recherche en éducation (CORÉ)
Formation en culture entrepreneuriale Actions planifiées en 2010 Béchir ALLOUCH 2010 Ministère de lEnseignement Supérieur, de la Recherche scientifique.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
Point de presse du Conseil d'Etat 13 novembre 2013
Martinique , Le 18 mai 2010 Marie-Françoise EMONIDE CHRONE
1 Choix d’une méthode de programmation participative pour l’élaboration du Plan régional de santé publique dans le Nord - Pas-de-Calais E. VERITE, C. LAHOUTE,
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Technopole Brest-Iroise Aout 2013 Observer les océans ? Comprendre et prédire les changements dans l’atmosphère et les océans est nécessaire pour: prédire.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Compétences des enseignants
Présentateur: Phanel Xavier
Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la pauvreté Recommandation pour renforcer le rôle des SPE dans la prévention de la.
« Stratégie des Universités en matière de Relations Internationales et de Coopération Interuniversitaire » Université Saint Joseph, Beyrouth novembre.
Formation nationale CHM, 2012, Antananarivo, Madagascar
Formation nationale CHM, 2013, Abidjan, Côte d’Ivoire Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer.
Le Centre d’échange d’information de la Convention sur la diversité biologique Par: Han de Koeijer et Marie -Lucie Susini; Institut royal des Sciences.
Réseau interaméricain de prévention de la violence et de la criminalité Mars 2015.
Proposition pour l'élaboration d'un réseau interaméricain de coopération sur les migrations Insertar fecha aqui Commission spéciale des questions migratoires.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
CONSEIL NATIONAL DE RECHERCHES CANADA PROGRAMME D’AIDE À LA RECHERCHE INDUSTRIELLE Accélérer la croissance des PME grâce à l'innovation et à la technologie.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
1 1 Développement de la capacité en matière de gestion, de planification de RH et d’apprentissage pour la communauté des S&T Lynne McHale Présenté au Colloque.
FORUM REGIONAL DE LA CONSERVATION EN AFRIQUE CENTRALE ET OCCIDENTALE Bamako, 02 – 05 NOVEMBRE 2015 Dossier de presse.
Réseau interaméricain d’information et de connaissance en matière de sécurité publique.
LA GESTION DES RESSOURCES EN CETTE PÉRIODE DE CHANGEMENTS : NOUVELLES ATTENTES: Une perspective de Sécurité publique Canada JOURNÉES DE PERFECTIONNEMENT.
Présentation au 2e forum des gestionnaires en sciences et technologie Lynne McHale Secrétariat de la gestion de la collectivité fédérale en sciences et.
Centre d’échange d’Information de la Convention sur la Diversité Biologique Madagascar CHM / CDB Madagascar Voahangy Raharimalala.
Atelier international sur une utilisation sans risques de pesticides dans la cacaoculture et une législation harmonisée sur la sécurité alimentaire RECOMMENDATIONS.
Collaboration Big Bend-Río Bravo Pour la conservation des paysages transfrontaliers et le soutien du Réseau nord-américain sur les espèces envahissantes.
Transcription de la présentation:

Résumé de l´Atelier de Mars 2010

Atelier du 9-11 mars 2010, West Palm Beach, Florida 27 Participants - 7 Centres/Instituts/ Laboratoires/Réseaux Canada, Mexique et E.U.A. La création d´un NAISN a été accordée - Portée du Réseau Conditions souhaitées pour l´avenir ou Déclaration de la Mission Objectifs Principaux (Buts) Objectifs Particuliers (Stratégies) et Points d´Action

9 Centres/Instituts/Laboratoires/ Réseaux Régionaux en Amérique du Nord (2010) Institut Nord-est Mi-Ouest – Washington, D.C. Centre pour la Gestion des Plantes Envahissantes - Montana Centre National des Invasions Maritimes (SERC) – Maryland Centre des Plantes Aquatiques et Envahissantes – Florida Institut des Invasions Biologiques – Tennessee Institut National de Sciences sur les Espèces Envahissantes – Colorado Centre des Espèces Envahissantes et de la Santé des Écosystèmes – Georgia Institut de Recherche sur les Espèces Envahissantes – Ontario, Canada Réseau des Espèces Envahissantes Aquatiques du Canada – Canada

APERCU DE L´ATELIER NAISN 2010

Centres/Instituts (7) 19 services/programmes 18 groupes d´organismes 90 employés de temps complet/temps partiel Tous affiliés tous à des universités 4 sur 7 ont un public mondial Résultat de l´Aperçu de l´Atelier

ATELIER DE MARS VISION GÉNÉRALE PRÉSENTATIONS RÉSUMÉ

5. Coordonner et Financer la Recherche 4. Coordonner EDRR 3. Connecter les bases de données 2. Former CISMA 1. ¡Définir le Problème! Commission de Conservation de la Pêche et la Vie Sylvestre de Florida Besoins Fondamentaux pour Améliorer la Gestion des Espèces Envahissantes en Amérique du Nord

Établi en 2008 à l´Université de Algoma, Sault Ste. Marie, Canada Bases de Données – Identifier les chercheurs et les espèces Identifier les espèces Terrestres au Nord de Ontario, Canada Continuer avec des programmes pratiques –Enquêtes, concentration de données, détection précoce, perception Établir des collaborations de recherche Efforts de sensibilisation du public Encourager des relations avec les collègues des États- Unis Quick facts

Département des Espèces Envahissantes Système d´information sur les espèces envahissantes - SIEI (dans SNIB) Développement d´un système pour gérer et partager l´information spécifiquement pour AIS Développer des critères pour classer la liste et établir des priorités Développer des outils pour faire des analyses de risque au Mexique Réviser et réunir l´information pour la fournir au SIEI Crée en 2007

Centre des Plantes Aquatiques et Envahissantes de UF/IFAS Objectif: Développer des méthodes de contrôle en accord avec l´environnemental et économiquement responsables Coordonner des programmes de plantes envahissantes – dans plusieurs disciplines entre les professeurs IFAS de tout l´état Recherche – nouveaux herbicides; résistance-sélection des herbicides; génétique; restauration; prêter assistance nationale et internationale selon les demandes Expansion – Spécialistes en expansion, bureaux d´expansion du comté, publications, cours rapides, etc. Enseignement Public – site Web, bibliothèque et Initiative d´Éducation sur les Plantes Envahissantes de FL Est. 1978

Objectifs:  Conscience  Entente  Acceptation Donner aux éducateurs l´information et les ressources nécessaires pour qu´ils soient capables d´enseigner les impacts nuisibles que les plantes envahissantes étrangères provoquent dans nos surfaces naturelles et dans nos quartiers.

Centre sur les Espèces Envahissantes et la Santé de l´Écosystème et le Réseau Bugwood Alliance entre le Collège d´Agriculture et l´École des Forêts et des Ressources Naturelles Travail avec insectes, pathogènes, plantes et animaux des forêts, agriculture et zones naturelles Employer Technologie d´Information pour informer les scientifiques, les professionnels et le public Opérer et donner service à 30 sites Web Applications Smart Phone

Programme d´Espèces Aquatiques Étrangères du USGS

1) 3 zones d´intérêt des espèces envahissantes: i) Vecteurs et Voies ii) Facteurs qui Affectent le Succès de l´Établissement iii) Évaluation du Risque 2) Réseau d´Espèces Envahissantes Aquatiques du Canada – Noeud NAISN 3 régions (nœuds) à étudier: i) Côte Occidentale du Canada ii) Côte Atlantique du Canada (principalement le Golfe de St. Laurent) iii) Grands Lacs – Fleuve St. Laurent, lacs de l´intérieur Intégration de projets (buts, méthodes) homologués dans tout le pays Institut des Grands Lacs pour la Recherche Environnementale, Université de Windsor

Modèles d´Invasion Marine Caractériser et prédire la Distribution, l´Abondance et la prolifération d´Espèces Analyses de Vecteur Évaluer l´Opération et les Changements des Mécanismes de Transfert Risque d´Invasion/Gestion/Politique Comprendre les Facteurs qui Favorisent le Résultat de l´Invasion (colonisation, prolifération, etc.) Effets de Gestion et Politique Effets Ecologiques des Invasions Centre de Recherche Environnementale Smithsonian (SERC) Programme d´Invasions Marines SERC collabore avec des agences fédérales, universités

Invertébrés et Algues Étrangers qui ont été rapportés dans les Eaux de la Côte des États-Unis Continentale NEMESIS 2006

Institut National des Sciences des Espèces Envahissantes Accès aux Données Biologiques de Terrain pour la Recherche et la Gestion: –Toute la taxonomie –Échelles locales à globales –Incidences et caractéristiques Recherche sur les Données: –Méthodes efficaces de prise de données –Analyser et améliorer la qualité des données –Améliorer la couverture –Technologie d´information appropriée

Forme de déchargement, chargement des Données

Données de Tamarisco 08/10/2009International Biological Information Science

RÉSULTATS DE L´ATELIER DE MARS

Condition Souhaitée pour l´Avenir: Un consortium qui utilise un réseau coordonné pour développer un entendement fondé sur la science et pour améliorer la gestion des espèces étrangères envahissantes en Amérique du Nord..

Portée du Réseau: Canada, Mexique, E.U.A et tous leurs protectorats

Objectif Concret 1 – Une structure organisationnelle transparente a été établie pour guider et permettre la participation de tous les membres/partenaires du Réseau d´Espèces Envahissantes de l´Amérique du Nord (NAISN par ses sigles en anglais). Objectif de Support 1.1 – Des modèles alternatifs pour la structure organisationnelle NAISN sont évalués. Les représentants volontaires identifient un modèle optimal pour la coordination et la réponse. Objectif de Support 1.2 – Une structure organisationnelle est développée pour définir les rôles et les responsabilités des partenaires et des comités participants. Objectif de Support 1.3 – Une structure organisationnelle d´accès facile au public et aux parties intéressées est définie.

Objectif Concret 2 – Des Centres du Réseau d´Espèces Envahissantes* ont été établis: centres / instituts / laboratoires et autres organisations/partenaires, pour agir de façon efficace et coordonnée à l´échelle locale et internationale en Amérique du Nord. Objectif de Support 2.1 – Un réseau de centres d´opération qui couvre toutes les régions de l´Amérique du Nord et tous les taxons. *Définition de Centres du Réseau des Espèces Envahissantes: Activités coordonnées visant la gestion des espèces envahissantes à l´échelle régionale, la base thématique et/ou base taxinomique qui abordent les besoins communs et réunit les ressources nécessaires pour traiter les problèmes des espèces envahissantes.

CENTRES – Lors de l´atelier de NAISN effectué en mars, les participants ont accordé qu´ils ont besoin :. De services d´expansion plus efficaces pour les régions, Le besoin d´ateliers d´espèces envahissantes à l´échelle locale, Le besoin d´actions sur le terrain, La besoin de réponses correctement coordonnées sur les invasions biologiques, Le besoin d ´experts pour résoudre des problèmes normatifs, Le besoin de reproduire le modèle de réponse aux incendies, Le besoin d´avoir une seule voix concernant les espèces envahissantes, Un endroit où on puisse trouver de bons conseils d´experts, Le besoin d´employer les ressources de façon plus efficace, Le besoin de bons moyens de communication, Le besoin d´une bonne recherche appliquée, Le besoin d´efforts collectifs pour la gestion d´espèces envahissantes dans les états, Et le besoin d´être plus prévisibles concernant les espèces envahissantes, répondant notamment au changement climatique.

Objectif de Support 3.2 – Des stratégies pour l´homologation, validation et authentification des ressources et services, sont établies et développées. Objectif Concret 3 - NAISN octroie des ressources et des services fiables aux parties intéressées dans toute l´Amérique du Nord pour la prévention, détection-réponse rapides, gestion, recherche, analyse de politiques et éducation/diffusion sur les espèces envahissantes. Objectif de Support 3.1 – Des manques en ressources, services et plans existants sont identifiés.

Objectif Concret 4 - NAISN travaille au-delà des frontières géopolitiques avec des échelles géographiques appropriées (modèle de ligne aérienne) Objectif de Support 4.1 – Des préoccupations communes sur les espèces envahissantes sont définies et abordées, considérant les accords et les traités trilatéraux existants. Objectif de Support 4.2 – Les décisions de gestion/ recherche sont prises en compte concernant l´écosystème et la taxinomie au-delà des frontières géographiques.

Objectif Concret 5 - NAISN a les ressources nécessaires pour mener à bien le DFC Objectif de Support 5.1 – Une structure organisationnelle est établie pour que le financement puisse être assuré et administré.