Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les façades en ossature en bois
Advertisements

Cours 1 : Les effets du bruit
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Schémas de circuit électriques
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Sciences expérimentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-Requis CP1. Cours.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 2 : Les animaux du milieu. Cours 2 : Le déplacement des animaux.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 18 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Transcription de la présentation:

Guide de l’enseignant

Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3. Type d’activité

Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider l'enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant

Formation professionnelle Travailler le tube en cuivre Résumé Leçons Exercices  Propriétés du cuivre  La découpe du tube de cuivre avec le coupe tube (5 écrans)  Les outils à utiliser pour découper du tube de cuivre avec le coupe tube  La découpe du tube de cuivre avec la scie à métaux (5 écrans)  Les outils à utiliser pour découper du tube de cuivre avec la scie à métaux  Exercice 1/5  Exercice 2/5  Exercice 3/5  Exercice 4/5  Exercice 5/5  Essentiel à retenir

Exercices Leçon Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Rubriques Chevron en cours Chevrons déjà vus Résumé

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 0/16 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Présenter oralement les objectifs du cours aux élèves.Lire le tableau et écouter l’enseignant. Découvrir les objectifs du cours 1 TNI + stylet Exploration

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 1/16 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Demander à un apprenant de rappeler les trois propriété du cuivre.Rappeler les trois propriétés du cuivre. 2 Commenter chaque propriété avec les apprenants.Ecouter l’enseignant et commenter avec lui. 1 TNI + stylet Déterminer les propriétés du cuivre Exploration

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 2/16 2 TNI + stylet Présenter les deux manières de couper Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Expliquer aux apprenants qu’il existe deux manières de couper : -« couper le tube avec un coupe-tube ». - « couper le tube avec une scie à métaux ». Ecouter l’enseignant

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 3/16 1 TNI + stylet Découvrir les outils à utiliser pour découper un tube de cuivre avec un coupe-tube Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Inviter un apprenant à lister les objets à utiliser pour découper un tube de cuivre avec un coupe-tube. Lister les objets à utiliser pour découper un tube de cuivre avec un coupe-tube

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 4/16 1 Découvrir les différentes étapes pour découper un tube de cuivre avec le coupe-tube TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Inviter un apprenant à lister les étapes qui permettent de découper un tube de cuivre avec le coupe-tube. -« repérer le trait de coupe » -« placer le disque coupant sur le repère » -« découper le tube en tournant » -« éliminer la bavure dans la coupure ». Lister les étapes qui permettent de découper le tube de cuivre avec le coupe-tube

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 5/16 1 Découvrir l’étape 1 : repérer le trait de coupe TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la première étape : repérer le trait de coupe : « Il faut repérer le trait de coupe avec le crayon. » Ecouter l’enseignant

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 6/16 1 Découvrir l’étape 2 : placer le disque coupant sur le repère. TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la seconde étape : repérer le trait de coupe : « Ensuite, placez le disque coupant du coupe-tube sur le trait repère. » Ecouter l’enseignant

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 7/16 1 Découvrir l’étape 3 : découper le tube en tournant TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer la vidéo.Observer la vidéo. 2 Commenter la vidéo : « Serrez la poignée de l’outil pour coincer le tube dans l’appareil. Tournez l’outil autour du tube. Après chaque tour, vissez la poignée pour enfoncer plus profondément la lame dans le métal. Effectuez plusieurs tours pour couper entièrement le tube.» Ecouter l’enseignant

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 8/16 1 Découvrir l’étape 4 : éliminer la bavure dans la coupure TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la quatrième étape : repérer le trait de coupe : « Si l’outil contient une lame à ébarber, enfoncez-le puis tournez pour éliminer la bavure.» Ecouter l’enseignant

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 9/16 2 Découvrir la seconde manière de couper le tube avec une scie à métaux TNI + stylet Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Nommer la seconde manière de couper un tube avec une scie à métaux. Ecouter l’enseignant. 3 Passer à l’écran suivant et inviter les apprenants à lire les outils à utiliser pour découper un tube de cuivre avec une scie à métaux. Lire les outils à utiliser pour découper un tube de cuivre avec une scie à métaux

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 10/16 1 Découvrir l’étape 1 : repérer le trait de coupe TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la première étape : repérer le trait de coupe : « Il faut repérer le trait de coupe avec le crayon. » Ecouter l’enseignant

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 11/16 1 Découvrir l’étape 2 : serrer le tube dans l’étau pour scier TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la seconde étape : serrer le tube dans l’étau pour scier : « Il faut placer le tube dans un étau pour le maintenir en place ». Ecouter l’enseignant

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 12/16 1 Découvrir l’étape 3 : ébarber l’extrémité extérieure TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la troisième étape : ébarber l’extrémité extérieure: « Il faut ébarber l’extrémité extérieure du tube afin d’ôter toutes les bavures du métal ». Ecouter l’enseignant

Durée Type Matériel Type d’activités Nombres écrans Leçon 13/16 1 Découvrir l’étape 4 : ébarber la face interne TNI Exploration ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1Inviter les apprenants à observer le tableau.Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la quatrième étape : ébarber la face interne: « après avoir ébarber l’extrémité du tube, il faut ébarber la face interne ». Ecouter l’enseignant

Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 14/16 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : glisser les étapes dans le bon ordreEcouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir répondre.Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants. Demander aux apprenants en même temps de nommer les étapes. Corriger la réponse. Répondre à l’enseignant. 1 Savoir découper un tube de cuivre avec un coupe-tube TNI + stylet Drag & Drop

Durée Type Matériel Type d’activités Exercices Nombres écrans 15/16 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants.Ecouter l’enseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre.Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants.Corriger la réponse. 1 Savoir ce qu’il faut faire avant de découper un tube TNI + stylet Texte à trou

Durée Type Matériel Type d’activités Résumé Nombres écrans 16/16 ÉtapeActions de l’enseignantActions des apprenants 1 Lire le résumé du coursEcouter l’enseignant. 2 Demander aux apprenants s’ils ont des questions.Répondre à l’enseignant et poser des questions. 3 Répondre aux questions des apprenantsEcouter l’enseignant. 1 Connaître les points importants du cours TNI + stylet Exploration