Cours 1 : Travailler le tube en cuivre

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les façades en ossature en bois
Advertisements

Cours 1 : Les effets du bruit
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Schémas de circuit électriques
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Présentation du Guide du Maître
Thème 1 : Activités fondamentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 3 : Les plantes.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 13 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Sciences expérimentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération Cours 7 : Faire.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 11 :
Lecture: palier 2 Phonème [l]: séance compréhension 1
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 5 : Mesures. Cours 2 : L’heure.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Transcription de la présentation:

Cours 1 : Travailler le tube en cuivre Guide de l’enseignant Cours 1 : Travailler le tube en cuivre

Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3 . Type d’activité

Présentation du Guide de l’enseignant Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider l'enseignant.

Leçons Exercices Résumé Propriétés du cuivre Diamètres et références des tubes de cuivres Deux types de cuivre Le cintrage minimal du tube écroui Les outils à utiliser pour cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main Le cintrage du tube écroui avec une cintreuse à main (4 écrans) Les outils à utiliser pour cintrer un tube écroui avec un ressort Le cintrage du tube écroui avec un ressort (5 écrans) Exercice 1/4 Exercice 2/4 Exercice 3/4 Exercice 4/4 Essentiel à retenir Exercices Résumé

Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Chevron en cours Chevrons déjà vus Rubriques Leçon Exercices Résumé

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir les objectifs du cours 0/20 1 Exploration TNI + stylet 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Présenter oralement les objectifs du cours aux élèves. Lire le tableau et écouter l’enseignant. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Déterminer les propriétés du cuivre 1/20 1 Exploration TNI + stylet 4 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à réfléchir sur les trois propriétés du cuivre. Réfléchir sur les trois propriétés du cuivre. 2 Passer à l’écran suivant et lire la propriété : « solide et résistant ». Ecouter l’enseignant. 3 Discuter sur la propriété avec les apprenants. Ecouter l’enseignant et commenter avec lui. 4 Répéter les étapes 2 et 3 pour les deux propriétés suivantes : « limiteur de la prolifération des bactéries » et « résistant à la chaleur ». 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Connaître les références de diamètres d’un tube de cuivre 2/20 1 Exploration TNI + stylet 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Présenter l’animation aux apprenants : « Les tubes de cuivre sont disponibles en plusieurs diamètres. Ils sont indiqués avec deux nombres séparés par un « x ». Le premier indique le diamètre inférieur et le second indique le diamètre supérieur. » Observer le tableau. 2 Préciser que l’épaisseur d’un tube de cuivre ne change jamais, seulement ses diamètres intérieurs et extérieurs. Ecouter l’enseignant. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Distinguer les deux types de tube de cuivre 3/20 1 Exploration TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Introduire l’écran en disant qu’il existe deux tubes de cuivre : écroui rigide et recuit en couronne. Enoncer les caractéristiques de chacun des types de tube. Observer le tableau et écouter l’enseignant. 2 Lire avec les apprenants les caractéristiques de chaque type présentées au tableau. Lire avec l’enseignant. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir le cintrage minimal du tube écroui 4/20 1 Exploration TNI 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Expliquer que plusieurs diamètres de tubes sont disponibles et que plusieurs cintreuses à main existent pour s’adapter au diamètre spécifique. Observer le tableau et écouter l’enseignant. 2 Présenter brièvement le tableau de correspondance. Ecouter l’enseignant. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Présenter les deux manières de cintrer 5/20 1 Exploration TNI 2 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Expliquer aux apprenants qu’il existe deux manières de cintrer : « cintrer le tube avec une cintreuse à main ». « cintrer le tube avec un ressort ». Ecouter l’enseignant. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir les outils à utiliser pour cintrer le tube écroui avec une cintreuse à main 6/20 1 Exploration TNI 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Inviter un apprenant à lister les objets à utiliser pour cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main. Lister les objets à utiliser pour cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir les différentes étapes pour cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main 7/20 1 Exploration TNI 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Inviter un apprenant à lister les étapes qui permettent de cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main : « chauffer la zone à plier » « refroidir immédiatement le métal à l’eau froide » « Cintrer le tube à l’aide de la cintreuse ». Lister les étapes qui permettent de cintrer un tube écroui avec une cintreuse à main. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir l’étape 1 : chauffer la zone à plier 8/20 1 Exploration TNI 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la première étape : chauffer la zone à plier : « Tout d’abord, chauffez la zone à cintrer jusqu’à obtenir une couleur « rouge cerise » qui correspond à environ 500 degré Celsius .  » Ecouter l’enseignant. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir l’étape 2 : refroidir immédiatement le métal à l’eau froide 9/20 1 Exploration TNI 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la deuxième étape : refroidir immédiatement le métal à l’eau froide. « Une fois le métal à la bonne température, refroidissez-le immédiatement en versant de l’eau froide. » Ecouter l’enseignant. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir l’étape 3 : cintrer le tube à l’aide de la cintreuse à main 10/20 1 Exploration TNI 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer attentivement la vidéo pour comprendre la façon dont on cintre un tube à l’aide d’une cintreuse à main. Observer attentivement la vidéo pour comprendre la façon dont on cintre un tube à l’aide d’une cintreuse à main. 2 Inviter un apprenant a expliquer ce qu’il a vu dans la vidéo. Expliquer ce qui a été vu dans la vidéo. 3 Inviter le reste des apprenants à compléter l’explication en cas de besoin. Compléter l’explication en cas de besoin. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir la seconde manière de cintrer un tube et les outils à utiliser 11/20 1 Exploration TNI + stylet 2 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Nommer la seconde manière de cintrer un tube. Ecouter l’enseignant. 3 Passer à l’écran suivant et inviter les apprenants à lire les outils à utiliser pour cintrer un tube écroui avec un ressort. Lire les outils à utiliser pour cintrer un tube écroui avec un ressort. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir l’étape 1 : chauffer la zone à plier 12/20 1 Exploration TNI 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la première étape : chauffer la zone à plier : « Tout d’abord, chauffez la zone à cintrer jusqu’à obtenir une couleur « rouge cerise » qui correspond à environ 500 degré Celsius .  » Ecouter l’enseignant. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir l’étape 2 : refroidir immédiatement le métal à l’eau froide 13/20 1 Exploration TNI 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la deuxième étape : refroidir immédiatement le métal à l’eau froide. « Une fois le métal à la bonne température, refroidissez-le immédiatement en versant de l’eau froide. » Ecouter l’enseignant. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir l’étape 3 : enfiler le tube dans le ressort 14/20 1 Exploration TNI 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la troisième étape : enfiler le tube dans le ressort. « Enfilez le tube dans le ressort et positionnez le ressort au centre de la courbure à réaliser. » Ecouter l’enseignant. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir l’étape 4 : effectuer le cintrage 15/20 1 Exploration TNI 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Introduire la procédure en présentant de manière brève la troisième étape : enfiler le tube dans le ressort. « Effectuez le cintrage à l’aide de votre genou jusqu’à obtenir l’angle souhaité. » Ecouter l’enseignant. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Connaître les trois propriétés du cuivre indispensable en plomberie 16/20 1 Exploration TNI + stylet 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : quelles sont les trois qualités du cuivre pour être utilisé en plomberie. Ecouter l’enseignant. 2 Demander aux apprenants de nommer les trois qualités du cuivre pour être utilisé en plomberie. Nommer les trois qualités du cuivre pour être utilisé en plomberie. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants. Corriger la réponse. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Déterminer les deux types de tube de cuivre 17/20 1 Texte à trou TNI + stylet 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire la consigne avec les apprenants. Lire le tableau. 2 Demander aux apprenants de répondre : collecter les bonnes réponses et les inscrire. Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants. Corriger la réponse. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Connaître les caractéristiques selon le type de cuivre 18/20 1 Texte à trou TNI + stylet 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire l’énoncé avec les apprenants. Lire l’énoncé. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre. Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants et récapituler les caractéristiques de chaque type de cuivre. Corriger la réponse. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Savoir cintrer un tube de cuivre 19/20 1 Texte à trou TNI + stylet 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à plusieurs apprenants de venir répondre. Répondre à l’enseignant. Observer les réponses données. 3 Corriger les réponses données avec l’aide des apprenants. Corriger la réponse. 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Connaître les points importants du cours 20/20 1 Exploration TNI + stylet 1 2 3 4 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire le résumé du cours Ecouter l’enseignant. 2 Demander aux apprenants s’ils ont des questions. Répondre à l’enseignant et poser des questions. 3 Répondre aux questions des apprenants 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20