Schémas de circuit électriques

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les façades en ossature en bois
Advertisements

Cours 1 : Les effets du bruit
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Cours 1 : Travailler le tube en cuivre
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 4 Phonème [s]: séance 2.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Présentation du Guide du Maître
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 2 : Les personnes et les choses de son environnement
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un. Cours 2 : Se présenter.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 1.
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 1 : Se présenter et présenter quelqu’un
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Communication écrite Guide du Maître Lecture: palier 3 Phonème [e]: séance 5.
Thème 5 : Formuler une demande et donner un ordre
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [r] : séance 2.
Lecture : palier 2 Phonème [t] : séance 3
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème : Numération. Cours 10 : Compter de 0 à 29.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Sciences expérimentales
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 3 : Les plantes du milieu
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Lecture : palier 2 Phonème [o] : séance 5
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-Requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 11 :
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [b] : séance 5.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [p] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 5 Phonème [è] : séance 4.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 6 : Exprimer ce que l’on ressent.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 2 : Les personnes et les choses.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 5 : Formuler une demande et donner.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 4 : Nommer des actions. Cours.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Sciences expérimentales Guide du Maître Thème 1 : Le corps humain.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème 1 : Activités fondamentales.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 3 : Localiser un endroit et le.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 4 Phonème [f] : séance 5.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Numération. Cours 20 :
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Français Guide du Maître Thème 1 : Se présenter et présenter.
Thème 4 : Les éléments naturels. Cours 2 : L’eau dans la nature et chez les êtres vivants. Mathématiques Guide du Maître Thème : Pré-requis CP1. Cours.
Communication écrite Guide du Maître Lecture : palier 3 Phonème [n] : séance 5.
Guide de l’enseignant. Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour.
Transcription de la présentation:

Schémas de circuit électriques Guide de l’enseignant Cours 2 : Schémas de circuit électriques

Présentation du Guide de l’enseignant Nom et catégorie de l’activité. Dans la classe ou à l’extérieur ? Matériel nécessaire pour réaliser l’activité. Activité de groupe ou individuelle ? Nombre d’écrans dans l’activité. Place de l’activité dans le cours. Estimation de durée de l’activité. Elle varie entre 1, 2 et 3 . Type d’activité

Présentation du Guide de l’enseignant Visuel de l’activité. Il peut parfois y avoir plusieurs écrans. Actions du maître tout au long de l’activité, étape par étape. Actions de l’élève tout au long de l’activité, étape par étape. Etapes de l’activité pour guider l'enseignant.

Leçons Exercices Résumé Schéma d’un circuit électrique Symboles d’appareilles dans un schéma Symboles normalisés de composants de base Montage en série Montage en dérivation Principaux schémas électriques d’installations domestiques Exercice 1/6 Exercice 2/6 Exercice 3/6 Exercice 4/6 Exercice 5/6 Exercice 6/6 Essentiel à retenir Exercices Résumé

Frise et marqueurs de la progression pédagogique. Chevron en cours Chevrons déjà vus Rubriques Leçon Exercices Résumé

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir les objectifs du cours 0/13 1 Exploration TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Présenter oralement les objectifs du cours aux élèves. Lire le tableau et écouter l’enseignant. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir le schéma d’un circuit électrique 1/13 1 Exploration TNI + stylet 2 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer l’image et à la décrire. Observer l’image et la décrire. 2 Passer à l’écran suivant et inviter les élèves à observer les images. Observer les images. 3 Expliquer aux élèves que chaque élément présent sur l’image (interrupteur et ampoule) sont représenter par un symbole dans le schéma. Ecouter l’enseignant. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir les symboles d’appareils dans un schéma 2/13 1 Exploration TNI + stylet 3 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Expliquer ce que représente chaque symbole sur le schéma en commençant par le générateur. Ecouter l’enseignant. 3 Passer à l’écran suivant et expliquer le symbole qui représente le récepteur. 4 Passer à l’écran suivant et expliquer les différents appareillages présents sur le schéma. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir les symboles normalisés de composants de base 3/13 1 Exploration TNI + stylet 3 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Inviter les apprenants à observer le tableau. Observer le tableau. 2 Expliquer aux apprenants qu’il existe différents générateurs qui sont tous représentés par différents symboles. Ecouter l’enseignant. 3 Passer à l’écran suivant et expliquer aux apprenants qu’il existe différents récepteurs qui sont tous représentés par différents symboles. 4 Passer à l’écran suivant et expliquer aux apprenants qu’il existe différents appareillages qui sont tous représentés par différents symboles. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir les montages en série. 4/13 1 Exploration TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Rappeler la définition des bornes communes. Lire le tableau. 2 Lire la définition et expliquer ce qu’est un circuit en série Ecouter l’enseignant et observer le tableau 3 Montrer, à l’aide du schéma que les dipôles sont sur la même « ligne ». 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir les montages en dérivation 5/13 1 Exploration TNI 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire la définition des bornes communes. Lire le tableau. 2 Expliquer ce qu’est un circuit en dérivation. Ecouter l’enseignant et observer le tableau 3 Montrer, à l’aide du schéma que les dipôles ne sont pas sur la même « ligne » : la première lampe « chevauche » la deuxième. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Distinguer les principaux schémas électriques 6/13 1 Exploration TNI + stylet 5 2 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire l’intitulé de toutes les cases pour indiquer aux apprenants ce qu’ils vont découvrir. Observer le tableau, écouter l’enseignant et poser des questions. 2 Cliquer sur le premier onglet « Va et vient ». Montrer le principe de la navette : en cliquant sur chacun des interrupteurs (sur le schéma ou dans la pièce », le courant va passer ou non via une navette. 3 Cliquer sur le deuxième onglet. Montrer le principe du double interrupteur : chaque interrupteur mène à une lampe différente. 4 Dire aux apprenants que ce principe permet d’allumer ou d’éteindre ensemble ou séparément et d’un seul endroit le ou les points lumineux. 5 Cliquer sur le troisième onglet. Montrer le principe du double allumage: chaque interrupteur mène à une lampe différente. 6 Dire aux apprenants que ce principe est destiné à alimenter les appareils d’éclairages mobiles. 7 Cliquer sur le quatrième onglet. Montrer le principe du télé-rupteur: en cliquant sur chacun des interrupteurs, la lumière s’allume et s’éteint. 8 Dire aux apprenants qu’il faut au minimum 3 interrupteurs. 9 Récapituler et répondre aux éventuelles questions des apprenants. 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Découvrir le circuit en dérivation 7/13 1 Texte à trou TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la définition : nommez les symboles dans le schéma d’un circuit électrique. Ecouter le maître. 2 Inviter un apprenant à venir au tableau pour nommer et écrire le nom de chaque symbole. Venir au tableau pour nommer et écrire le nom de chaque symbole. 3 Inviter le reste des apprenants à valider ou invalider les réponses données. Valider ou invalider les réponses données. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Comprendre un schéma électrique 8/13 1 QCM TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : cocher la bonne réponse. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir réaliser la première partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 3 Corriger la réponse en expliquant le type de courant. Corriger la réponse. 4 Demander à un apprenant de venir réaliser la deuxième partie de l’exercice. 5 Corriger la réponse en expliquant le comportement de la lampe par rapport à son emplacement dans le schéma et aux autres composants du schéma. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Comprendre un schéma électrique 9/13 1 QCM TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : cocher la bonne réponse. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir réaliser la première partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 3 Corriger la réponse en expliquant le type de courant. Corriger la réponse. 4 Demander à un apprenant de venir réaliser la deuxième partie de l’exercice. 5 Corriger la réponse en expliquant le comportement de la lampe par rapport à son emplacement dans le schéma et aux autres composants du schéma. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Comprendre un schéma électrique 10/13 1 QCM TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : cocher la bonne réponse. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir réaliser la première partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 3 Corriger la réponse en expliquant le type de courant. Corriger la réponse. 4 Demander à un apprenant de venir réaliser la deuxième partie de l’exercice. 5 Corriger la réponse en expliquant le comportement de la lampe par rapport à son emplacement dans le schéma et aux autres composants du schéma. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Comprendre un schéma électrique 11/13 1 QCM TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Dire la consigne aux apprenants : cocher la bonne réponse. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir réaliser la première partie de l’exercice. Cocher la réponse. Observer la réponse donnée. 3 Corriger la réponse en expliquant le type de courant. Corriger la réponse. 4 Demander à un apprenant de venir réaliser la deuxième partie de l’exercice. 5 Corriger la réponse en expliquant le comportement de la lampe par rapport à son emplacement dans le schéma et aux autres composants du schéma. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Savoir réaliser un schéma électrique 12/13 1 QCM TNI + stylet 1 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire la consigne aux apprenants. Ecouter l’enseignant. 2 Demander à un apprenant de venir réaliser l’exercice Entourer la réponse. Observer la réponse donnée. 3 Corriger la réponse en expliquant chacun des symbole et en montrant leur emplacement en fonction de la consigne. Corriger la réponse. 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13

Actions de l’enseignant Actions des apprenants Connaître les points importants du cours 13/13 1 Exploration TNI + stylet 2 2 3 Étape Actions de l’enseignant Actions des apprenants 1 Lire le résumé du cours sur chacune des pages. Ecouter l’enseignant. 2 Demander aux apprenants s’ils ont des questions. Répondre à l’enseignant et poser des questions. 3 Répondre aux questions des apprenants 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13