Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
CHAMBRE DE COMMERCE ET D’INDUSTRIE DE TUNIS
Advertisements

GRENELLE DECHETS SOUS - PRODUITS et SORTIE STATUT DECHETS P
LES ACTEURS DANS LE COMMERCE INTERNATIONAL
COLLECTIVITÉS LOCALES ET LEURS GROUPEMENTS AU MAROC
Séminaire/atelier Afrique- Dakar Avril 05 1 S. Djematene - ALG Séminaire/Atelier Afrique Présentation générale Activités intersessions groupe Arabe.
Normes privées et Accord OMC/SPS
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
LAgence française pour le développement international des entreprises Le SIDEX et la Labellisation, deux procédures publiques de soutien aux exportateurs.
Communication de la Commission Les règles d'origine dans les régimes commerciaux préférentiels Orientations pour l'avenir COM(2005)100 final 16 mars 2005.
Christoph Pelzer Culture Direction Générale du
DISPOSITIONS LÉGALES POLONAISES CONCERNANT LE DÉTACHEMENT DE TRAVAILLEURS – transposition de la directive 96/71/CE dans le droit national Chapitre IIa.
Modalités de délivrance des diplômes en partenariat international
Réunion de lancement de la Communauté sous régionale pour l’UEMOA
COMMISSION ECONOMIQUE POUR LAFRIQUE BUREAU POUR LAFRIQUE DU NORD Réunion dExperts sur la Mobilité des capitaux en Afrique du Nord MOBILITE DES CAPIATUX.
Rendez-vous de la Mondialisation
L’organisation des échanges internationaux
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Section II : L’origine des produits
P.V.R. Passeport Voile Régionalisé
Le Conseil Du Golf. Plan Introduction Relations Politiques.
La sécurité des marchandises et les nouvelles compétences des administrations douanières Troisième colloque de la fédération de recherche LEurope en mutation.
DÉMARCHE DÉVELOPPEMENT DURABLE DANS LES MARCHÉS PUBLICS
Double diplôme Un objectif de lEEES Un instrument : Erasmus Mundus.
LA PROTECTION COMMERCIALE TARIFAIRE
Module: douane Formateur : Abdelbasset Slimi
Page Schweizerischer Bauernverband Union Suisse des Paysans Unione Svizzera dei Contadini © SBV/USP Contexte de lagriculture suisse UE Élargissement.
La déclaration préalable d’origine (DPO)
DU DROIT STATUTAIRE AU DROIT CONVENTIONNEL
Réunion exportation vers les pays tiers
Un aperçu de la regulation postale
Gilbert Gagné. En 2010, près de 400 accords commerciaux préférentiels (ACP), la plupart bilatéraux. Les effets de tels accords, de même que ceux du régionalisme,
L'Union douanière de l'UE: de l'intégration économique régionale
PARTIE IV Les régimes douaniers
Revue - Chapitre 6 Le vocabulaire + les organisations.
LE NOUVEAU RÉGIONALISME, UN RÉGIONALISME QUI VIEILLIT MAL CEIM, 25 février 2011 Christian Deblock.
Denis AUDET Textile et Vêtement Faire face aux mutations Club économique France-Québec Délégation Générale du Québec à Paris, le 23 février 2005 par Denis.
LES ENJEUX DU COMMERCE INTERNATIONAL
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Aperçu du commerce mondial
Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU Dakar, 15 novembre 2012 (c) International Road.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
DIRECTIVES AUX FINS DU CONTRÔLE A POSTERIORI (CAP) VOLUME 2
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
AB © 2003 Baker & McKenzie Règles d’origine dans le secteur de la pêche– le point de vue des ACP Lundi 7 mars 2003, Bruxelles Ross Denton Baker & McKenzie,
Brussels, CTA, 7 April Brussels, CTA, 7 April Définition générale des subventions Négociations sur les Subventions à la pêche Définition.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
ACCORDS COMMERCIAUX REGIONAUX : UNE PERSPECTIVE AFRICAINE DES ENJEUX ET DES DEFIS POUR LA DOUANE ET POUR SES POLITIQUES ET STRATEGIES FUTURES PAR Chiza.
Les Grandes tendances du commerce mondial depuis les années 60
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
PAR LA DIRECTION GÉNÉRALE DES DOUANES LOI n° du portant LOI DE FINANCES 2015 Dispositions concernant la douane (Article 3)
A – Domiciliation du titre d’importation :
L'OMC ET L’ACCORD SUR LA FACILITATION DES ÉCHANGES
 Fonds des Nations Unies pour la Démocratie (FNUD)
Logo de la structure portant l’opération
Les régimes douaniers Chapitre 9
En quoi consistent les DRI ? En un arrangement volontaire entre deux Membres ou plus aux fins d’un échange continu d’informations transfrontières à un.
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
..la voie vers un recouvrement équilibré et efficace des recettes.
Le Rôle du Commerce International (CI) Source : rapport 2013 CI de l’OMC.
Parlement de la République Islamique de Mauritanie-Mai La Cour des Comptes Tunisienne.
Lionel Van Reet EPHEC Année scolaire
Université Autonome de l'État d'Hidalgo Faculté de sciences economique administratives Commerce Extérieur informatique apliqué au commerce exterieur L.I.
des données sur la migration internationale pour le développement
Observatoire de l’E/se session 2 ALE: MAROC /PAYS DU GOLFS
1 Tunisie Investissez dans le futur 1 L’intégration économique de la Tunisie dans l’espace Euro-méditerranéen et son rôle de le renforcement de l’attractivité.
Les accords préférentiels : leviers de compétitivité à l'international.
Situation et perspectives économiques des pays du sud de la méditerranée Nabil ABID CCEF Rhône-Alpes.
1 Économie Le libre-échange est une doctrine qui vise à réduire les barrières aux échanges économiques entre les pays. Chapitre 10 Quelles sont les pratiques.
Transcription de la présentation:

Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) Règles d’origine et préférences tarifaires : la douane à l’épreuve du régionalisme économique M. Anouar ALLALI Administration des Douanes et Impôts Indirects (ADII) Maroc

1 – Les ACP : cadre d’élaboration des règles d’origine 2 – Les règles d'origine engageant le Maroc   3 – La gestion des ROPr.

Introduction: Définitions Place des règles d’origine dans le régionalisme économique

les ACP : cadre d’élaboration des règles d’origine Les ACP sont régis par l’article XXIV du GATT 1994 et la clause d’habilitation. L’article XXIV du GATT, qui s’appliquent aux zones de libre-échange, aux unions douanières. La clause d’habilitation: autorise l’octroi d’un traitement plus favorable aux pays en développement par les Etats développés.

Le role ROPr. dans les ACP Éclatement des processus de production à travers le globe sous l’effet de la mondialisation. Difficultés dans la détermination de l’origine d’un produit composé d’intrants d’origines multiples et ouvrés dans différents pays. Liberté des Etats dans la conception de leurs ROPr. dans le cadre d’ACP Chevauchement des ROPr.

Les règles d'origine engageant le Maroc Le Maroc applique deux types de règles d'origine : Non-préférentielles; et Préférentielles

Les règles d’origine non préférentielles Code des douanes et des impôts indirects : Marchandises entièrement obtenues dans un pays Transformation complète : valorisation locale d'au moins 50% Des règles spécifiques s'appliquent aux produits textiles et articles d'habillement.

Les règles d’origine préférentielles: Les ROPr. sont définies par des accords ou arrangements bilatéraux ou régionaux: L’accord d’association Maroc-UE, Accord de libre-échange (ALE) avec l'AELE L’accord d’Agadir ALE avec la Turquie L’accord de libre échange avec les Etats-Unis Convention de facilitation et de développement des échanges entre les pays arabes (pays de la Ligue arabe) ALE avec la Tunisie, l'Égypte, la Jordanie et les Émirats arabes unis Conventions tarifaires et commerciales avec les autres pays arabes et africains (Algérie, Libye, Irak, Arabie saoudite, Mauritanie, Guinée et Sénégal)

Les ROPr. dans le protocole Paneuromed Fixe les modalités de détermination et de contrôle de l’origine dans le cadre du partenariat paneuromed. Concerne, en 1er lieu, le partenariat maroco-européen, qui a motivé par la suite la conclusion d‘accords sous- régionaux en conformité avec le même protocole : accord d’Agadir, accord avec la turquie.

Les produits contenant des matières en provenance de pays tiers Ouvraisons ou transformations suffisantes des intrants étrangers à la zone Paneuromed. Une liste de règles spécifiques fixe, pour chaque produit, la règle qui lui est applicable. Une liste d’ouvraisons ou transformations jugées insuffisante pour l’octroi de l’origine Dans le cadre du cumul : pas d’exigence de transformation suffisante, mais opérations allant au-delà des ouvraisons insuffisantes.

Les règles d'origine dans l’accord de libre échange (ALE) Maroc-USA Transformation suffisante 2 schémas de règles sont prévues: Des règles spécifiques pour certains produits. Règles générales pour les autres produits.

La gestion des ROPr. Les ROPr. engagent principalement deux parties: Les services de douanes; et Les opérateurs économiques

Les difficultés rencontrées par les services de douanes La récente montée de l’importance de la question de l’origine impacte la consistance du métier douanier : Il y a quelques années les services douanier se focalisaient sur deux éléments : la classification tarifaire et la valeur des marchandises. L’effet de l’origine des marchandise sur le travail douanier se ressent à deux niveaux : Au niveau de la conception et au niveau du contrôle.

Les opérateurs économiques face aux ROPr. La méconnaissance des ROPr.  Multiplicité de règles et de régimes préférentiels pour un même produit ; Cout de la gestion des règles d’origine.

Conclusion