Khabarovsk I.Point sur les curricula démarrés en septembre 2013 : effectif des étudiants pour chaque curricula et localisation.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
ATELIER LMD-ENS N°9 MARDI 10 MAI 2011.
Mon carnet De comportement
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Académie de Créteil - B.C.1. 2 Pour information : Une action est lexpression temporelle Une action est lexpression temporelle (date début et date finde.
CERTIFICATION 2011.
PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG PARTENARIAT ÉDUCATIF GRUNDTVIG REPERES COHESION CULTURELLE ET EXPANSION DES IDEES SUR LE TERRITOIRE EUROPEEN.
Les sciences en vidéoconférence
Maturité mention bilingue Collège de Genève Décembre 2012 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement secondaire II postobligatoire.
Page 1 Département de l'instruction publique, de la culture et du sport Enseignement primaire Direction des ressources financières Bienvenue.
Programme de Perfectionnement Année 2013 Planning de perfectionnement 2013.
6èmes : Coût 170 euros Du 14 au 18 Avril 2014 – 3jours/2nuits En fonction des thèmes Sortie forêt D.Leméhauté (sept/oct 3,50 Euros/élève) Concours interclasses.
Bienvenue aux Soirées collégiales
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Mercredi 19 Septembre 2012 Lycée La Hotoie – Amiens.
CALENDRIER PLAYBOY 2020 Cliquez pour avancer.
Congé Férié Journée Pédagogique Rencontre avec les athlètes 13hrs-14hrs Hors Glace 14hrs-15hrs 30 Glace Arena Vaudreuil-Dorion 14hrs-15hrs Glace 15hrs-16hrs.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
1 WALLONIE-BRUXELLES INTERNATIONAL PROGRAMME DE BOURSES A LETRANGER.
Pôle Education, Sport et Jeunesse Direction des Actions éducatives 1 Le Pass Hauts-de-Seine Campagne mai 2013.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Cairn.info Chercher : Repérer : Progresser 13/01/ { } Revues et diffusion des savoirs scientifiques : retour d’expérience de Cairn.info
Une formation inscrite dans la réforme des Universités Une offre formation organisée autour du LMD : –Doctorat (bac+8) –Mastère (bac+5) –Licence (bac+3)
Orientation post-4ème.
Tournoi de Flyball Bouin-Plumoison 2008 Tournoi de Flyball
Notre calendrier français MARS 2014
C'est pour bientôt.....
STSWEB Bascule Diffusion Nationale TOULOUSE – déc.2008.
Veuillez trouver ci-joint
HAmAC Horaires Aménagés en fonction de l’ARTT et des Congés
F L T R Université catholique de Louvain-la-Neuve Faculté de philosophie et lettres FLTR Faculté de Philosophie et Lettres Présentation décembre 2002 Réalisation:
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Les fondements constitutionnels
LUNDI – MARDI – MERCREDI – JEUDI – VENDREDI – SAMEDI – DIMANCHE
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES MARKETING FONDAMENTAL
Programme de formation, d’accompagnement et d’évaluation des Professeurs des Ecoles Stagiaires publics | 2 modalités d’accompagnement Chartres.
* Source : Étude sur la consommation de la Commission européenne, indicateur de GfK Anticipations.
Bienvenue aux parents des futurs élèves de 6ème samedi 15 mars 2014
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Règles calcul au quotidien  4 = ?. Règles calcul au quotidien  4 = ?
RECRUTER DE NOUVEAUX ÉTUDIANTS Projet Tempus LMPSM N° Tempus RO-JPCR«Licence-Master professionnels en psychologie sociale pour intervenir.
IV-Point sur les besoins en ressources complémentaires et sur les besoins d’une formation éventuelle des enseignants régionaux.
PRÉPARATION DES ACTIVITÉS CONJOINTES Projet Tempus LMPSM N° Tempus RO-JPCR«Licence-Master professionnels en psychologie sociale pour intervenir.
Ecole de français langue étrangère de la Faculté des Lettres de l’Unil Inscriptions aux enseignements et aux évaluations du plan d’études Diplôme FLE 2013.
DE JEPS Diplôme d’Etat de la Jeunesse, de l’Education Populaire et du Sport Spécialité : Animation socio-éducative ou culturelle Mention : Développement.
Quel examen ? Quel cours ? I - CCIP II- TCF III-DELF DALF
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Réunion Parents Terminales Lycée Michelet Lundi 15 septembre 2014.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Recrutement CFC - Février CDFC
LA NOUVELLE LICENCE Arrêté du 1er août 2011 relatif à la licence CEVUCEVU 1 5 octobre 2012.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Les Chiffres Prêts?
Présentation des programmes de bourses Ambassade de France en Ouzbékistan Centre Culturel Français Victor Hugo 20 octobre 2010.
Présentation du régime frais de santé de la CCN Industries Chimiques Mardi 3 février 2015 Industries Chimiques - régime Frais de Santé - 6 octobre.
1 Echanges Erasmus EdPh2M Organisation Départ en Master 2 Q1 Un semestre à l’étranger (≥30 Ects)
Bienvenue au Lycée Jacques Prévert BTS Management des Unités Commerciales.
Transcription de la présentation:

Khabarovsk I.Point sur les curricula démarrés en septembre 2013 : effectif des étudiants pour chaque curricula et localisation.

Université chef de file régionale INTITULE des 3 CURRICULA (1 Licence et 2 Masters) NiveauAnnéeDate de début date de fin d’année’ Nombre d’ étudiants Financement Locali- sation Création ou rénovation d’un Curricula existant (cocher) Psychologie “Psychologue social” Licence (par correspondance) 1 ière année01/09/1330/06/ étudiants payent UCO Création Licence (assiduité obligatoire) 1 ière année01/09/1330/06/ places financées par l’état 9 étudiants payent UCO Création psychologie « Psychologu e- conflictologu e social pour le travail avec les migrants » Master (par correspondance) 1 ière année01/09/1330/06/ étudiants payent UCO Création Master (formation de soir) 1 ière année01/09/1330/06/ places financées par l’état 1étudiant paye UCO Création Travail social « Travail social dans le milieu polyculturel » Master (par correspondance) 1 ière année01/09/1330/06/ places financées par l’état UCO Création Au total: licence/ master 22/33

Université associée Intitulé des curricula rénovés AnnéeNiveau Date début Date de fin d'année Nombre d'heures pour chacune des 3 années Localisation Liste des nouveaux modules pour chacune des 3 années % de rénovation pour chacune des 3 années 1.Gestion d’entreprise 2.Économie 3.Sociologie 4.Gestion du personnel 3èmelicence (324)UAO  Histoire – 144(16)  Philosophie – 108(12)  Politologie – 72(8)  Sociologie – 108(12)  Culturologie 72(8)  psychophisiologie de l’activité professionnelle – 108(12)  étude des réligions – 108(12)  étude de la région – 72(8)  psychologie générale – 72(8)  bases de l’état social – 72(8)  jurisprudence – 72(8)  conflictologie – 72(8)  psychologie sociale – 108(12)  Histoire – 11.1%  Philosophie – 11.1%  Politologie – 11.1%  Sociologie – 11.1%  Culturologie %  psychophisiologie de l’activité professionnelle – 11.1%  étude des réligions – 11.1%  étude de la région – 11.1%  psychologie générale – 11.1%  bases de l’état social – 11.1%  jurisprudence – 11.1%  conflictologie – 11.1%  psychologie sociale – 11.1%

Le Collège Intitulé des curricula rénovés AnnéeNiveau Date début Date de fin d'année Nombre d'heures pour chacune des 3 années Financement pour chacune des 3 années Localisation Liste des nouveaux modules pour chacune des 3 années % de rénovation pour chacune des 3 années L’enseignement à l’école primaire Spécialiste СПО Les places financées par le budget régional, les places payées par les étudiants CO 1. Le travail psychologique avec les petits élèves des familles migrantes 2% (sur 1574h) Le travail psychologique avec les petits élèves des familles migrantes 2. L’activité socio-pédagogique de l’instituteur avec les petits élèves des familles migrantes 3. Le cours pratique de langue étrangère 10% (sur 875h) Le travail psychologique avec les petits élèves des familles migrantes 2. L’activité socio-pédagogique de l’instituteur avec les petits élèves des familles migrantes 3. L’apprentissage du russe aux enfants des familles migrantes 4. Le cours pratique de langue étrangère 5. L’assurance juridique de la politique de migrantion en Russie 28% (sur 783h)

Difficultés rencontrées : Les directeurs des établissements où il y a des travailleurs migrants, les spécialistes travaillant avec les migrants et leurs enfants indiquent qu’il y a le besoin des spécialistes (psychologues, travailleurs sociaux) formés spécialement pour le travail avec les migrants. Cependant, dans les établissements étatiques, municipaux et privés le tableau des effectifs ne prévoit pas des focntions correspondantes. Là où il y a des psychologues et des travailleurs sociaux, l’assistance aux migrants est une des tâches professionnelles qu’on résoud. Solutions proposées pour les résoudre : La mise en place des modules de formation liés à la migration dans les programmes du perfectionnement professionnel des spécialistes dont l’activité professionnelle est liée avec les migrants.

II. Point sur les accréditations demandées

Université chef de file régionale INTITULE des 3 CURRICULA NiveauDate de dépôt de dossier au Ministère Education Réponse du Ministère Date Date de dépôt de dossier au Ministère des affaires sociales Réponse du Ministère Date Nombre de places prévisionnelles demandées pour un financement et démarrage en septembre 2014 Psychologue social Licence (assiduité obligatoire) 1. Les lettres à l’attention du Ministère Education quant aux places financées par l’état ont été déposées № 1719/21, № 1718/31 2. Le dossier a été déposé au mois de mai février Les négociations avec l’Office Tempus de Moscou 4. Mars 2013 la lettre à l’attention de la direction Tempus quant à la restructurisation du nombre des effectifs 1. Pas de réponse écrite. Réponse orale: Le Ministère ne s’engage pas à attribuer les places financées supplémentaires dans le cadre du projet Tempus 2. Le Ministère n’est pas compétent de confirmer les dossiers ou d’attribuer les places financées. Il s’est familiarisé et accordé le dossier. 3. Renvoi au chef du projet de la part de la Commission européenne Belen Enciso 4. Mai 2013 L’accord de la direction Tempus de modifier le nombre des effectufs Le Ministère des Affaires sociales n’est pas compétent en matière des places finincées par l’état — 0 places* Licence (par correspondance) Licence (formation de soir) Psychologue- conflictologue pour le travail avec les migrants Master (par correspondance) 0 places* Travail social dans le milieu polyculturel Master0 places* * l’abscence des place financées pour le moment

Difficultés rencontrées : Les chiffres d’admission exagérés initialement qui ne correspondaient pas aux besoins du marché du travail 2.Le Ministère de l’Education ne regarde pas son partenariat avec le projet comme l’obligation d’attribuer les places financées par l’état supplémentaires 3.Le lancement des mêmes formations dans les universities partenaires ce qui créait la concurrence en conditions des candidats potentiels insuffisants 2014 Licence: il y a le changement de priorités de l’état (accent sur les spécialités techniques). Les places financées pour les filières humaines sont réduites au minimum. Master: au moment du dépôt de la demande des places financées pour 2014 (novembre 2013). Les programmes de master n’étaient pas accrédités, car la sortie est seulement en 2014 (janvier 2014 d’après le plan d’accréditation) ce qui résulte en absence des places financées. L’admission se fera seulement à la base payante.

Solutions proposées pour les résoudre 2013 : 1. Il y a une autorisation de recruter le nombre d’étudiant faisable; 2. Il y a une autorisation de restructurer le nombre total des étudiants (par moyen des programmes du perfectionnement professionnel et la mise en place des modules de formation dans l’université associée et le collège) : 1. L’activisation du travail de l’orientation professionnelle pour attirer les étudiants à la formation même à la base payante. 2. La demande répétée de l’affectation des places financées après l’accréditation

III Tableau récapitulatif des effectifs par région A) Septembre 2013

Université chef de fileUniversité associéeCollègeTOTAL LICENCE (1ere année) Financé par l’état – 10 Paient MASTER 1 (1ere année) Financé par l’état – 10 Paient MASTER 2 (1ere année)Paient Formations (1) rénovées en Collège 1ère année 1.Économie 2.Gestion de l’entreprise 3.Gestion du personnel Financé par l’état – 110 Paient – 116 Financé par l’état – 70 Paient – 123 Financé par l’état – 10 Paient – ère année Enseignement à l’école primaire Financé par l’état – 25 Paient – 5 30

B) Estimations 2014

Université chef de fileUniversité associéeCollègeTOTAL LICENCE (1ere année) 15 MASTER 1 (1ere année) 10 MASTER 2 (1ere année) 10 Formations (1) rénovées en Collège 1ère année 1.Économie 2.Gestion de l’entreprise 3.Gestion du personnel Financé par l’état – 110 Paient – 116 Financé par l’état – 70 Paient – 123 Financé par l’état – 10 Paient –16 1ère année L’Enseignement à l’école primaire Financé par l’état – 50 Paient – 10