Pouvoir dégager un trait commun Catégoriser c’est : Pouvoir se représenter en mémoire les propriétés des objets puis Établir des relations entre plusieurs propriétés d’objets pour Pouvoir dégager un trait commun Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Phénomènes de Sur Extension 4 pattes des poils CHAT Le sens d’un mot est défini par des « traits sémantiques » basés sur les ressemblances perceptives et fonctionnelles. Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble Des stratégies pour aider l’enfant à déterminer le niveau hiérarchique d’un mot nouveau Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble Pour indiquer le niveau de base Nommer en pointant Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble Pour indiquer le niveau sur-ordonné UN CHAT Un animal Un animal domestique Affiner l’étiquetage Un félin Un mammifère Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Lire des histoires qui vont user d’un lexique plus riche. Revenir sur les propos de l’enfant pour corriger un terme inadéquat et expliquer Lire des histoires qui vont user d’un lexique plus riche. En racontant plusieurs fois la même histoire. En prenant appui sur les images. Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Un mot peut appartenir à différentes catégories conceptuelles 2 styles cognitifs Style expressif L’enfant visualise l’objet comme un tout Style référentiel L’enfant est capable d’examiner les attributs perceptifs des objets Acquisition plus rapide des catégories sous ordonnées Acquisition d’un nombre important de noms communs Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
CATEGO un outil pour apprendre à catégoriser S Cèbe, J-L Paour, R Goigoux Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble 3 objectifs majeurs Accroître le degré d’organisation des catégories Prendre conscience des modalités d’organisation Acquérir un répertoire de procédures Prendre conscience des catégories que l’on connaît, les enrichir, et s’apercevoir qu’il peut y avoir flexibilité. (les objets peuvent appartenir à plusieurs catégories) et donc réussir à remettre en question son savoir. Prendre conscience des opérations intellectuelles utilisées pour catégoriser Identifier les nombreuses propriétés d’un même élément Trier en expliquant la règle Déduire une règle de tri en observant une catégorie déjà constituée Conserver cette règle pour continuer une catégorie. Utiliser ses connaissances de manières stratégiques Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Deux types de catégories Taxonomiques (les familles) Des éléments qui partagent des propriétés communes Une organisation stable d’une personne à l’autre Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble Deux types de catégories Schématiques ou fonctionnelles Par association Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble Suivant son expérience Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble Deux types de catégories Schématiques ou fonctionnelles Suite événementielle Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Accroître le degré d’organisation des catégories Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble A VOUS DE JOUER Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
La catégorie la plus longue Comprendre ce que l’on sait réussir Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Ce que l’on construit avec CATEGO Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Ce que l’on construit avec CATEGO Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Ce que l’on construit avec CATEGO Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Ce que l’on construit avec CATEGO Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble
Ce que l’on construit avec CATEGO Michelle Merit, CPC Vallet Sud Loire Vignoble