Phylogénie : quelques docs
Les principaux concepts: L’établissement de relations de parenté entre les vertébrés actuels s’effectue par comparaison de caractères homologues (embryonnaires, morphologiques, anatomiques et moléculaires). Les comparaisons macroscopiques prennent en compte l’état ancestral et l’état dérivé des caractères. Seul le partage d’états dérivés des caractères témoigne d’une étroite parenté. Ces relations de parenté contribuent à construire des arbres phylogénétiques. Les ancêtres communs représentés sur les arbres phylogénétiques sont hypothétiques, définis par l’ensemble des caractères dérivés partagés par des espèces qui leur sont antérieures ; ils ne correspondent pas à des espèces fossiles précises. Une espèce fossile ne peut être considérée comme la forme ancestrale à partir de laquelle se sont différenciées les espèces postérieures.
Recherche de parenté entre espèces: les phylogénies: les methodes Devant l’abondance et le foisonnement des êtres vivants, nécessité d’une mise en ordre donc d’une classification. La phylogénie est une méthode de classification, des espèces actuelles et fossiles, établie à partir du partage d'attributs (états dérivés des caractères ). Notion d'espèce Notion de caractères utilisables en phylogénie, et des états de ces caractères.
1) Nommer Relever quelques noms donnés à l'asphodèle et au pinson, et souligner le nom scientifique de chaque exemple (nomenclature binominale établie par Linné). Distinguer le nom de genre et d'espèce par des couleurs différentes. Associer un nom et une définition: jeu des 3 rouleaux et relever deux exemples.
2) Définir: Une espèce, des espèces, l’espèce Observer les oiseaux de la 1er vitrine. Combien d’espèces différentes ? Comment les distingue t-on ? Pour chaque espèce: Les individus sont-ils exactement identiques? Noter quelques différences, visibles entre les individus d’une même espèce.
1ere définition : Une espèce est définie par rapport à un type: tout individu ressemblant à ce type appartient à la même espèce: définition typologique de l’espèce .
Observer alors la 2eme vitrine…. Combien d'espèces différentes distingue t'on? Quel(s) problème(s) cela soulève t-il?
Recherche d’autres critères Observer les photos : « grenouilles, et flamands roses », et dans la vitrine la laie et les marcassins: Quelle fonction biologique est illustrée par les images et la vitrine ? 2eme définition : la définition biologique de l’espèce
Définition biologique Appartiennent à la même espèce des individus qui se ressemblent ou non, mais qui peuvent se reproduire entre eux.
Oui , mais …. Observer la cane col vert, le canard de Barbarie et le canard mulard . Que montre cet exemple? Complément de la définition biologique de l’espèce: le critère d’interfécondité
3) Savoir reconnaître un attribut utilisable en phylogénie Analogie et homologie Deux individus d’une même espèce: Macrodotia cervicornis, Une Chauve-souris: Noctule, Un oiseau: Hibou. Trouver un attribut commun aux 3 espèces. Pour quelles espèces cet attribut est un attribut analogue ? Pour quelles espèces cet attribut est un attribut homologue? Que met-on en évidence en utilisant uniquement les caractères homologues en phylogénie ? ( introduire les notions de convergence et d’adaptation au milieu: les espèces sont adaptées à vivre ds tels ou tel milieu, et non pas les espèces s’adaptent…)
Application: Identifier des caractères utilisés en phylogénie: Compléter la colonne réponse par oui ou par non
Réponses au muséum
4) Savoir reconnaître un état ancestral et derivé d'un caractère Utilisation d'une métaphore: un arbre "phylogénétique"d’objets Laguiole Quel est le "caractère ancestral" ? Citer quelques "caractères dérivés"? Citer quelques objets en fin de lignée.Qu'a t-on voulu illustrer de cette manière ? Comment expliquer que certaines lignées soient interrompues?
Résultats: Le petit cladogramme
Les bornes permettent de visualiser les acquisitions successives qui ont permis d’arriver aux différents groupes d’êtres vivants actuels Toutes les branches issues d’un même noeud s’éclairent sur les bornes et sur le cladogramme lui-même : les clades sont ainsi repérables. A chaque noeud renseigné, une image représente le groupe et l’acquisition.