Phylogénie : quelques docs

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cladogramme.
Advertisements

La classification « actuelle » des êtres vivants
SYSTEMATIQUE ET TAXONOMIE
PARTIE 1 : Temps, Évolution et Génétique
DE ZÉRO à PAUP : Délimitation du groupe d'intérêt ("ingroup")
XML schema Objectifs Valider un doc. XML pour des contraintes syntaxiques Documenter un type de documents XML caractérisé par des contraintes Encadrer.
Chapitre II : La notion d’espèce
Phylogénie et distances génétique
Diversité, parentés et unité des êtres vivants
2.1 DIVERSITE DU VIVANT : Critères systématiques
Etablissement de Phylogénie
Rentrée 2008 Nouveau Programme de troisième
introduction Tenter de situer l’homme au sein du règne animal en
Cours (voir diapo 2), acquis 5è
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
Parenté entre êtres vivants et fossiles - Evolution -
La diversité et l’unité des êtres vivants.
Pédagogie par Objectifs
E. XIXème siècle : démonstration de l'évolution du monde vivant
Les preuves de l’évolution
LA CLASSIFICATION ACTUELLE DU VIVANT
Par : Rodrigue Peyroche
La recherche de parenté chez les vertébrés
Jacques BRESSON – 30 septembre Trouver une méthodologie ! Par milieu : mers chaudes, mers froides ou océan atlantique, mer rouge, méditerranée ………..
Caricature IDF Dis, M'sieur le Moniteur de Biologie marine c'est quoi t'est-ce donc la classification phylogénétique ? Non ! Claude Duboc Professeur de.
La phylogénie Définition :
METHODE GLOBALE de construction d’un arbre phylogénétique
La lignée*  humaine Vous trouverez ici un diaporama illustrant cette partie du programme de TS. Les photographies sont issues des vitrines du musée d’Histoire.
La Classification …des organismes .
Rappels- introduction Le vivant =
Partie E : Diversité, parentés et unité des êtres vivants
La classification du vivant
Comment choisir un produit ?
Systématique Ibo 2009.
I) définition typologique de l’espèce
La notion d’espèce.
CHAPITRE 3: LA REALITE DE L’EVOLUTION
UNITE ET DIVERSITE DES ETRES VIVANTS
3e Partie C Évolution des organismes vivants et histoire de la Terre
Module 2 : La diversité et la classification
Introduction à la taxinomie
Analyses phylogénétiques
Chapitre 3 La morphogenèse végétale et l'établissement du phénotype
La mise en place du plan d’organisation des Vertébrés
Rappels: La biodiversité actuelle est le fruit de l’évolution=> toutes les espèces actuelles et fossiles ont pour origine les premières formes de vie apparues.
Utilisation du logiciel phylogène
L’allèle A est dominant sur O, l’allèle B est dominant sur O,
Prestation orale sommative pour DID1590
La taxonomie Biologie 11 p
Plan: Etape 1: Sélection des espèces et des caractères à étudier
1. Réaliser l’arbre d’évolution des vertébrés collège (voir fiche)
L’établissement des relations phylogénétiques
1.2 – Taxinomie et diversité
Parenté entre êtres vivants actuels et fossiles
TP n°9 : Au sein de la biodiversité, des groupes d’êtres vivants
Les preuves de l’évolution
La démarche de classification
Tableau des attributs communs (ou matrice des caractères)
PRINCIPE La chronogénéalogie est basée sur l’analogie avec la systématique phylogénétique: Celle-ci a pour objet de classer les êtres vivants et fossiles.
La phylogenèse Définition :
Correction détaillée de la lecture d’un arbre d’évolution.
Détecter les groupes à hauts risques cardiaques à partir de caractéristiques telles que l’alimentation, le fait de fumer ou pas, les antécédents familiaux.
L‘UNIVERS VIVANT Secondaire 2
Classification évolutive Travaux pratiques et cas de la lignée verte Cours du 10/03/2016 Présentation: Hugo FONTES Conception : Hugo FONTES et Pierre CELLIER.
Une vie extra terrestre : comment savoir ?
Cha p 1 : Rôle de l'œil dans la vision.
Systématique phylogénétique Bruno Righetti, 2015.
L’arbre de la vie Page 20 Les relations évolutionnistes d’un groupe d’organismes sont des relations phylogénétiques Darwin: «phylogénie = branches d’un.
Exposé : Les arbres phylogénétiques
Comprendre la construction d’un arbre phylogénétique
Transcription de la présentation:

Phylogénie : quelques docs

Les principaux concepts: L’établissement de relations de parenté entre les vertébrés actuels s’effectue par comparaison de caractères homologues (embryonnaires, morphologiques, anatomiques et moléculaires). Les comparaisons macroscopiques prennent en compte l’état ancestral et l’état dérivé des caractères. Seul le partage d’états dérivés des caractères témoigne d’une étroite parenté. Ces relations de parenté contribuent à construire des arbres phylogénétiques. Les ancêtres communs représentés sur les arbres phylogénétiques sont hypothétiques, définis par l’ensemble des caractères dérivés partagés par des espèces qui leur sont antérieures ; ils ne correspondent pas à des espèces fossiles précises. Une espèce fossile ne peut être considérée comme la forme ancestrale à partir de laquelle se sont différenciées les espèces postérieures.

Recherche de parenté entre espèces: les phylogénies: les methodes Devant l’abondance et le foisonnement des êtres vivants, nécessité d’une mise en ordre donc d’une classification. La phylogénie est une méthode de classification, des espèces actuelles et fossiles, établie à partir du partage d'attributs (états dérivés des caractères ). Notion d'espèce Notion de caractères utilisables en phylogénie, et des états de ces caractères.

1) Nommer Relever quelques noms donnés à l'asphodèle et au pinson, et souligner le nom scientifique de chaque exemple (nomenclature binominale établie par Linné). Distinguer le nom de genre et d'espèce par des couleurs différentes. Associer un nom et une définition: jeu des 3 rouleaux et relever deux exemples.

2) Définir: Une espèce, des espèces, l’espèce Observer les oiseaux de la 1er vitrine. Combien d’espèces différentes ? Comment les distingue t-on ? Pour chaque espèce: Les individus sont-ils exactement identiques? Noter quelques différences, visibles entre les individus d’une même espèce.

1ere définition : Une espèce est définie par rapport à un type: tout individu ressemblant à ce type appartient à la même espèce: définition typologique de l’espèce .

Observer alors la 2eme vitrine…. Combien d'espèces différentes distingue t'on? Quel(s) problème(s) cela soulève t-il?

Recherche d’autres critères Observer les photos : « grenouilles, et flamands roses », et dans la vitrine la laie et les marcassins: Quelle fonction biologique est illustrée par les images et la vitrine ? 2eme définition : la définition biologique de l’espèce

Définition biologique Appartiennent à la même espèce des individus qui se ressemblent ou non, mais qui peuvent se reproduire entre eux.

Oui , mais …. Observer la cane col vert, le canard de Barbarie et le canard mulard . Que montre cet exemple? Complément de la définition biologique de l’espèce: le critère d’interfécondité

3) Savoir reconnaître un attribut utilisable en phylogénie Analogie et homologie Deux individus d’une même espèce: Macrodotia cervicornis, Une Chauve-souris: Noctule, Un oiseau: Hibou. Trouver un attribut commun aux 3 espèces. Pour quelles espèces cet attribut est un attribut analogue ? Pour quelles espèces cet attribut est un attribut homologue? Que met-on en évidence en utilisant uniquement les caractères homologues en phylogénie ? ( introduire les notions de convergence et d’adaptation au milieu: les espèces sont adaptées à vivre ds tels ou tel milieu, et non pas les espèces s’adaptent…)

Application: Identifier des caractères utilisés en phylogénie: Compléter la colonne réponse par oui ou par non

Réponses au muséum

4) Savoir reconnaître un état ancestral et derivé d'un caractère Utilisation d'une métaphore: un arbre "phylogénétique"d’objets Laguiole Quel est le "caractère ancestral" ? Citer quelques "caractères dérivés"? Citer quelques objets en fin de lignée.Qu'a t-on voulu illustrer de cette manière ? Comment expliquer que certaines lignées soient interrompues?

Résultats: Le petit cladogramme

Les bornes permettent de visualiser les acquisitions successives qui ont permis d’arriver aux différents groupes d’êtres vivants actuels Toutes les branches issues d’un même noeud s’éclairent sur les bornes et sur le cladogramme lui-même : les clades sont ainsi repérables. A chaque noeud renseigné, une image représente le groupe et l’acquisition.