ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Solidâges 21® Solidarités entre les âges pour le 21ème Siècle
Advertisements

Négocier un accord sur la prévention des RPS
LE RECRUTEMENT.
CAPATER Kick-off Meeting Centre TIME Grenoble Ecole de Management 20 avril Grenoble.
Groupe de Travail Cinq Demande et Utilisation des Nouvelles Technologies: Associer les citoyens et accroitre la Sensibilisation Le groupe cinq a échangé
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
17 Mars 2009 – Ecole de la GRH IRA de Nantes Le PROJET DE SERVICE : Outil de pilotage de la performance.
Renforcement des industries créatives dans 5 pays ACP pilotes Bureau international du travail (BIT) Genève Conférence des Nations Unies sur le commerce.
Présentation Marc-André Plante Directeur général du CAMF
Pôle RH/Formation - Service des Ressources Humaines – Délégation Paris B P mars 2009 La réforme de la formation professionnelle tout au long de la.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
La RBPP sur les Attentes de la personne et le projet personnalisé Du point de vue de l’Anesm 1.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
Rencontres régionales CESR – Conseils de développement 6 octobre 2007.
Laccompagnement éducatif Volet « pratique sportive » Textes de référence : - Circulaire MEN n° du 13 juillet Directives CNDS du 11 octobre.
Secteur du bâtiment européen grande mobilité de ses travailleurs et entreprises par tout le territoire européen ON A BESOIN DUN CHANGEMENT MODERNISATION.
Ecole d’été IndustriAll Europe
L’organisation des dispositifs d’aide et de soutien dans l’école
CEE - Pratiques opérationnelles pour le développement des relations entre partenaires sociaux dans le cadre communautaire. Antonio Paranhos-Neto Paris.
Thèmes Historique Composition Programme de travail Bilan.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LE PROJET D ’ETABLISSEMENT
Où sont les femmes ? Cercle du leadership Paris, le 1er juillet 2009.
Outil de recrutement et de gestion des compétences
Entrée en vigueur le 21 juillet 2010 (lendemain du dépôt de l’accord) Accord national du 17 mai 2010 relatif à la gestion prévisionnelle des emplois et.
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Scolarisation des élèves en situation de handicap Intervention à lESMS 23 juin 2009 Philippe Douriaud CPC ASH.
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Plate-forme régionale d’appui à la gestion des Ressources Humaines Secrétariat Général aux Affaires Régionales Midi-Pyrénées Présentation des missions.
le webclasseur orientation
1/27 rencontre UREI du 5 novembre 2009 Objectif : faire connaitre l’Agefiph.
Atelier « Stratégies et dispositifs d’appui institutionnel aux OP » - Ouagadougou, du 8 au 11 juin 2004 MODULE 3 : Dispositifs d’appui aux OP Exposé du.
Accord relatif au respect des droits fondamentaux au travail et à la
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
La fraude commerciale et la contrefaçon : même combat Quel rôle pour l'OMD? Séminaire de la lutte contre la fraude et la contrefaçon dans l'UEMOA 28 -
Les outils de la politique de la ville
EN FAVEUR DE L’EMPLOI DES SALARIÉS ÂGÉS ACCORDS ET PLANS D’ACTION 1 EN FAVEUR DE L’EMPLOI ACCORDS ET PLANS D’ACTION DES SALARIÉS ÂGÉS.
Réunion d’échange avec les Organismes de formation
11 Les Accords Cadres Internationaux Isabelle Barthès Senior Policy Adviser.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
26 février 2009 Thérèse Dubois et Martine Henrard
Dialogue social transnational au niveau de l’entreprise et restructurations : l’exemple de BNP PARIBAS EUROSOFIN Kick Off meeting 23 janvier 2014.
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
Séminaire du 27 juin 2007 au Château de Châtenay (95) ELABORER LE DISPOSITIF D’ENTRETIEN PROFESSIONNEL.
JEUNESSE EN ACTION  Instrument pour la mise en œuvre du Livre blanc sur la jeunesse et la coopération européenne dans le domaine de la jeunesse.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
L’accès à l’emploi salarié pour les personnes handicapées : Un projet novateur à l’île de la Réunion, France Le projet a recruté 90 nouveaux collaborateurs.
Présentation Objectifs Modalités de mise en oeuvre calendrier Conseil Municipal de la Jeunesse d'Annonay.
Point statistique : la population des seniors
Colloque international francophone sur la mise en œuvre des socles de protection sociale universelle dans les pays francophones : succès et difficultés.
France Grilles: plan stratégique version du 15 Novembre 2012.
Module 8: suivi et évaluation. Définition Monitoring Processus continu Qui cherche à identifier les progrès Met en relation les activités mises en place.
L’Europe a besoin des enseignants: Education et Formation 2010 Perspective Seán Feerick DG Education et Culture.
EUROMED TRAINING PASS :
Avis et rapports annuels de l’Autorité d’audit au 31/12/2010 Inspection des finances Cellule audit pour les Fonds européens Avenue Bovesse (4e.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Une association de femmes cadres au service du développement économique du territoire et de la promotion de l’égalité professionnelle Projet 2010.
1er juillet La Roquebrussanne Alain Chanard
Que pouvons-nous faire? Rapport sur des propositions d’actions
Commission emploi de la COPEC - Juin GUIDE DIVERSITE 2014 Commission emploi de la COPEC Construire sa politique diversité et lutter contre les discriminations.
Le diagnostic partagé Pays Corbières & Minervois Intervention CODES 14 novembre 2008.
Evolution des pratiques d’intervention sociale
Page 1 Audition de la Commission des finances du Grand Conseil - 15 octobre 2014 Préposé cantonal à la protection des données et à la transparence.
Genres: Thèmes  Définition  Quelle politique ?  Bureau des Genres  Enquête sur l’application  Genres et Syndicat de l’OIT.
LYCÉE PROFESSIONNEL LÉON GAMBETTA BOURGOIN-JALLIEU
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
GUIDE DIVERSITE 2016 Commission emploi de la COPEC
Projet d’École JL GUEGUEN CPC PONTIVY 1 1.
Transcription de la présentation:

ACCORD DE GROUPE VISANT À PROMOUVOIR LA DIVERSITÉ DES ORIGINES AU SEIN DU GROUPE EADS Réunion de négociation - 30 septembre 2010

DIVERSITÉ DES ORIGINES Réunion de négociation - 30 septembre page 2 OBJET DE LA NÉGOCIATION Accroître la Diversité des origines (entendue au sens large du terme) au sein du Groupe EADS  Diversité des nationalités, ethnies, races  Diversité des cultures  Diversité des milieux sociaux (catégories sociales, lieux de résidence) L’accord à négocier représente le 4 e volet de la politique de diversité du Groupe : 1.Diversité des sexes :Accord égalité et mixité professionnelles du 11 juillet 2007 et ses avenants des 11 juillet 2007 et 10 septembre Diversité des âges :Accords sur le développement de la deuxième partie de carrière du 21 février 2005 et du 20 novembre Diversité des capacités physiques : accords handicapés au niveau des filiales 4.Diversité des origines

DIVERSITÉ DES ORIGINES Réunion de négociation - 30 septembre page 3 POURQUOI CETTE NÉGOCIATION ? Groupe européen dont la stratégie industrielle et commerciale est mondiale, EADS considère la Diversité comme un atout essentiel pour sa capacité d’innovation et pour son développement. À ce titre, la Diversité fait partie des objectifs sociaux prioritaires de la stratégie du Groupe, telle qu’elle est exprimée dans Vision En raison du poids qu’il représente dans chaque pays, le Groupe EADS a un rôle sociétal à jouer : faciliter l’accès à l’emploi de populations les plus défavorisées représente un enjeu de cohésion nationale auquel il se doit de participer.

DIVERSITÉ DES ORIGINES Réunion de négociation - 30 septembre page 4 COMMENT ABORDER UN SUJET AUSSI GÉNÉRAL ? La négociation doit permettre de :  Définir des objectifs précis visant à promouvoir et à développer la Diversité des origines au sein du Groupe. L’accord ne doit pas être un recueil de principes et de bonnes intentions mais au contraire, un plan d’action concret, couvrant une période pluriannuelle et faisant l’objet d’avenants réguliers.  Définir des objectifs réalistes : Les objectifs retenus dans l’accord devront prendre en compte les initiatives déjà engagées au niveau du Groupe et des divisions, les premiers succès obtenus mais aussi les difficultés et les échecs rencontrés. Le changement des mentalités ne se décrète pas : il s’obtiendra progressivement par l’exemplarité des actions menées sur le terrain.

DIVERSITÉ DES ORIGINES Réunion de négociation - 30 septembre page 5 PROPOSITION DE CANEVAS POUR UN PLAN D’ACTION Certaines des actions qui peuvent être engagées pour promouvoir et développer la Diversité des origines dépendent uniquement du Groupe EADS, de ses divisions et filiales. D’autres actions réclament en outre l’implication d’acteurs extérieurs à l’Entreprise : Pôle emploi, Éducation Nationale, Académies… Nous vous proposons donc de négocier successivement sur : - Les mesures internes de promotion et de développement de la Diversité des origines - Les mesures externes

DIVERSITÉ DES ORIGINES Réunion de négociation - 30 septembre page 6 PROPOSITION DE CANEVAS POUR UN PLAN D’ACTION (suite) 1.Mesures internes : Les sujets à aborder peuvent être les suivants (liste non exhaustive) : Sécurisation des processus et outils informatiques de recrutement et mobilité Formation des recruteurs et responsables mobilité Objectifs de recrutement Possible mise en place de procédures d’audit interne et de testing Sensibilisation des acteurs au sein de l’Entreprise Procédure de recours interne en cas de difficulté d’intégration ou discrimination Rôle des partenaires sociaux

DIVERSITÉ DES ORIGINES Réunion de négociation - 30 septembre page 7 PROPOSITION DE CANEVAS POUR UN PLAN D’ACTION (fin) 2.Mesures externes : Sujets de négociation proposés (liste non exhaustive) : Promotion de la Diversité des origines au niveau local Détection et accompagnement des jeunes méritants issus des quartiers défavorisés Convention de partenariat avec Pôle emploi Coopération renforcée avec les académies Accord-cadre avec l’Éducation Nationale