LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES
LE CHOIX D’UNE SITUATION PAR LE PROFESSEUR Analyser les savoirs visés Déterminer les objectifs à atteindre Identifier les conceptions des élèves Identifier les difficultés persistantes Elaborer un scénario d’enseignement
L’APPROPRIATION DU PROBLEME PAR LES ELEVES Travail guidé par l’enseignant qui aide au centrage sur le problème et à la reformulation Emergence d’éléments de solution proposés par les élèves ( travail sur les conceptions initiales )
FORMULATION DE CONJECTURES, D’HYPOTHESES EXPLICATIVES, DE PROTOCOLES POSSIBLES Formulation orale ou écrite d’hypothèses par les élèves (ou les groupes) Elaboration éventuelle d’expériences pour tester ces hypothèses Communication à la classe des conjectures, hypothèses ou protocoles expérimentaux proposés
L’INVESTIGATION OU LA RESOLUTION DU PROBLEME CONDUITE PAR LES ELEVES Moment de débat interne au groupe Contrôle de l’isolement des paramètres et de leur variation Description et réalisation de l’expérience (écrit + schémas) ou réalisation en technologie Description et exploitation des méthodes et des résultats, recherche d’éléments de justification et de preuves, confrontations avec les conjectures et hypothèses
L’ECHANGE ARGUMENTE AUTOUR DES PROPOSITIONS ELABOREES Communication au sein de la classe des solutions élaborées, des réponses, des résultats, des interrogations qui restent Confrontation des propositions, débat autour de leur validité, recherche d’arguments
ACQUISITION ET STRUCTURATION DES CONNAISSANCES Mise en évidence, avec l’enseignant, de nouveaux éléments de savoir Confrontation avec le savoir établi Recherche des causes d’un éventuel désaccord, analyse critique des expériences faites, proposition d’expériences complémentaires Reformulation écrite, par les élèves, de connaissances nouvelles en fin de séquence
OPERATIONNALISATION DES CONNAISSANCES Exercices permettant d’automatiser certaines procédures, de maîtriser les formes d’expression liées aux connaissances travaillées Nouveaux problèmes permettant la mise en œuvre des connaissances acquises Evaluation des connaissances et des compétences méthodologiques