LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Evaluer la compétence 3 : « culture scientifique et technologique » Gray le 23/01/2010.
Advertisements

« Leçon portant sur les programmes des collèges »
Piste de réflexion n°1: comment mettre en œuvre une tâche complexe?
Animation pédagogique cycle 1 Sciences et Albums
Enseigner la technologie
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
La séance pédagogique : Définition
La démarche d’investigation
5. La physique appliquée en STS IPM
Exemples de tableaux de suivi des acquis des élèves
La démarche d’investigation se définit en 7 étapes
STAGE INTER DEGRE Journée du 17 novembre 2011 Saint-Louis – Secteur du collège Forlen.
Combustion du carbone Classe de 4ème.
LA RESISTANCE Classe de 4ème.
Continuité des apprentissages Ecole-Collège mars 2008 J Borréani IA-IPR mathématiques.
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION AU COLLEGE
Un cadre commun de la cinquième à bac+2…
Documents investigation
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Enseigner la démarche expérimentale en sciences
Rentrée 2006 Académie de Rouen
1 Démarche dinvestigation Epreuve Pratique en S. 2 Culture scientifique acquise au collège A lissue de ses études au collège, lélève doit sêtre construit.
Continuité des apprentissages Ecole-CollègePavilly Novembre 2007.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Démarches : - d’investigation de résolution… de conception - de projet
DEMARCHE D’INVESTIGATION
1 Lyon juin 2008 Articuler l'enseignement et la formation... ou comment aider à la formation dans l'action. L'exemple du site PEGASE.
fondement de la Technologie
LES ETAPES DE LA DEMARCHE D'INVESTIGATION
Créer un laboratoire de mathématiques
Activité 1 - Présentation de la problématique, collecte dinformation en coopération, partage dinformation et représentation de la problématique Se sensibiliser.
REX MDL Socle commun Pilier 1 Maîtrise de la langue Technologie.
Disciplines scientifiques et technologique Introduction commune Technologie_introduction_commune.pdf Journée.
Les stratégies pédagogiques en
La démarche d’investigation
Réunion formation-information des Binômes Professeurs d'écoles / Scientifiques Vendredi 13 décembre 2013 – Lycée Val de Durance - Pertuis Vendredi 20 décembre.
Académie de Besançon Journées collège Evaluation par compétence, prise d'initiative, différenciation.
La démarche d’investigation
La pratique des problèmes ouverts
La démarche d’investigation
CAPACITÉS ET ATTITUDES
Sciences à l’école Les démarches
ACCOMPAGNEMENT VAE dans le cadre du DSB CRFP Franche-Comté …
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
LA DEMARCHE D’INVESTIGATION
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
DEMARCHE D’INVESTIGATION 1- Le choix de la situation problème 2- L’appropriation du problème 3- La formulation d’hypothèses, de conjectures, de protocoles.
Une évolution plus qu’une révolution.
Sciences expérimentales et Technologie au cycle 3
Résoudre une situation-problème : composantes Résoudre une situation- problème Décoder les éléments qui se prêtent à un traitement mathématique Représenter.
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation Faire des choix pour pratiquer les démarches d’investigation Michel Grangeat, Céline Lepareur,
Evaluation pour apprendre dans les démarches d’investigation
Utilisation de la capture d’écran : travailler sur les images fixes et/ou animées Présentation d’un moment numérique Sommaire : 1.Hypothèse de départ 2.Projet.
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Sciences à l’école Les démarches Bernadette Aubry mardi 11 avril 2017.
Epreuve expérimentale de sciences physiques
Enseigner par le questionnement
BAC STG 2007 – épreuve de spécialité L’EPREUVE DE SPECIALITE (coeff. 12) 1 EPREUVE ECRITE (4 heures, coeff. 7) 1 EPREUVE PRATIQUE (45 minutes, coeff.
CRTech Nemours / novembre 2012 – liaison école collège Atelier pédagogique du Crtec de Nemours Vincent Curé Jean-François FOURNIER.
LES DEMARCHES PEDAGOGIQUES
EPREUVES DU BACCALAUREAT STL
1.Situation Déclenchante
Organisation pédagogique
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Présentation du système
Commence par le choix d'une situation-problème 1- Appropriation du problème par les élèves. 2- Formulation de conjectures, d’hypothèses Investigation.
La place de l’expérience dans l’enseignement des sciences physiques et chimiques Christophe Réhel IA-IPR Académie de Nantes.
La démarche d’investigation
Transcription de la présentation:

LA DEMARCHE D’INVESTIGATION EN SCIENCES

LE CHOIX D’UNE SITUATION PAR LE PROFESSEUR Analyser les savoirs visés Déterminer les objectifs à atteindre Identifier les conceptions des élèves Identifier les difficultés persistantes Elaborer un scénario d’enseignement

L’APPROPRIATION DU PROBLEME PAR LES ELEVES Travail guidé par l’enseignant qui aide au centrage sur le problème et à la reformulation Emergence d’éléments de solution proposés par les élèves ( travail sur les conceptions initiales )

FORMULATION DE CONJECTURES, D’HYPOTHESES EXPLICATIVES, DE PROTOCOLES POSSIBLES Formulation orale ou écrite d’hypothèses par les élèves (ou les groupes) Elaboration éventuelle d’expériences pour tester ces hypothèses Communication à la classe des conjectures, hypothèses ou protocoles expérimentaux proposés

L’INVESTIGATION OU LA RESOLUTION DU PROBLEME CONDUITE PAR LES ELEVES Moment de débat interne au groupe Contrôle de l’isolement des paramètres et de leur variation Description et réalisation de l’expérience (écrit + schémas) ou réalisation en technologie Description et exploitation des méthodes et des résultats, recherche d’éléments de justification et de preuves, confrontations avec les conjectures et hypothèses

L’ECHANGE ARGUMENTE AUTOUR DES PROPOSITIONS ELABOREES Communication au sein de la classe des solutions élaborées, des réponses, des résultats, des interrogations qui restent Confrontation des propositions, débat autour de leur validité, recherche d’arguments

ACQUISITION ET STRUCTURATION DES CONNAISSANCES Mise en évidence, avec l’enseignant, de nouveaux éléments de savoir Confrontation avec le savoir établi Recherche des causes d’un éventuel désaccord, analyse critique des expériences faites, proposition d’expériences complémentaires Reformulation écrite, par les élèves, de connaissances nouvelles en fin de séquence

OPERATIONNALISATION DES CONNAISSANCES Exercices permettant d’automatiser certaines procédures, de maîtriser les formes d’expression liées aux connaissances travaillées Nouveaux problèmes permettant la mise en œuvre des connaissances acquises Evaluation des connaissances et des compétences méthodologiques