25 Octobre 2001CONVENTION AFOPE1 OFFRE FORMATION POUR LES ORGANISATEURS D ’ENTREPRISE afope.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Séminaires STRATEGIE Uniquement les informations nécessaires
Advertisements

BD Conseil & Formation présente.
Panorama des actions spécifiques PLIE
Cursus de Master en Ingénierie.
La Gestion de la Configuration
1 DIPLOME EUROPEEN A REFERENTIEL COMMUN. 2 Disposer des qualifications nécessaires pour le maintien de notre compétitivité Favoriser la professionnalisation.
Urbanisation de Système d'Information
Le bilan de compétences…
Enseignement d’exploration
Construction d’une séquence pédagogique
Présentation du protocole « Favoriser la réussite des bacheliers professionnels en STS » Actions danticipation Actions danticipation Actions daccompagnement.
MANAGEMENT DES ORGANISATIONS
Développer les capacités nécessaires pour sorienter jch.
La classe de 3ème de découverte professionnelle 6 heures
Clichy, 13 mai Quest-ce quune mini-entreprise ? La mini-entreprise consiste en la création et la gestion dun projet complet dentreprise, sans simulation,
Panorama des prestations Pôle Emploi accessibles au PLIE
Chambre Régionale de Métiers et de lArtisanat du Languedoc-Roussillon Développement - Compétitivité Cadre méthodologique pour lémergence de projets innovants.
Formation Ouverte A Distance individualisée et fortement tutorée
BTS PROFESSIONS IMMOBILIERES
Schéma de Développement Stratégique
L’Ingénierie de la Formation Continue Session I : Méthodologie d’élaboration d’un plan de Formation
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
FORMATION DANS LE CADRE DE LA PROMOTION SOCIALE DES SALARIES DU PRIVE Domaine : Environnement et Énergies Renouvelables.
Des objectifs communs Développement de compétences en ETP ETP de proximité Articulation entre la ville et lhôpital Une Association créée en 2009 Organisations.
Optimisation des parcours :
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Comité restreint d’écriture
LA SEGMENTATION STRATÉGIQUE
Des ressources pour l'enseignement en langue des signes aux élèves sourds Patrice DALLE • IRIT-UPS (Toulouse 3) •
Urbanisation des SI Saâd AISSA Sami BENMOSBAH Delphine GAAG
CO - diplomation Bi - diplomation
L’ETUDE DE MARCHE Par M.NAFII CNAM.
12 octobre PRÉPOSÉS AUX BÉNÉFICIAIRES Organismes impliqués : PROJET DE FORMATION CONCILIATION TRAVAIL-ÉTUDES.
Formation des moniteurs 2008 LA CONDUITE SOUS VOILE PREMIERE PARTIE Le cadre de pratique Le rôle du moniteur Les principes pédagogiques.
CONSTAT GENERAL Les enseignements professionnels en baccalauréat industriels sont caractérisés par une approche globale et concrète. Cela s’appuie sur.
Sous-comité science et technologie
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
MODULARISATION.
Gestion de classe Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Richard Papineau Renée April Daniel Lytwynuk Huguette Vanlandeghem Le deuxième cycle Science et technologie Applications technologiques et scientifiques.
Didier Georges – CEVU 16/11/2006 Réforme de lINP Grenoble Chantier Formation Cadrage des semestres à choix.
Portfolio de présentation HEC Montréal
vous accompagne dans votre démarche GPEC
Guide d’accompagnement En faveur d’un développement maitrisé et durable des activités sportives pour les personnes handicapées.
5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne
Postuler une affaire de PRO 10% 25% 50% 15% Logo à insérer.
1. Tour d’horizon des mises en œuvre des UE numériques Constats : Des UE spécifiques numériques majoritairement dans toutes les ESPE et donnant lieu à.
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
Tableau de stratégie de formation dans le cadre de parcours relayés
Prévent' Ouest - 18 juin 2003 N A A C T Amélioration Conditions de Travail Agence étab. public 1973 Nationale Travail, Organisation conseil aux entreprises.
Suivi de projet Architecture de l’information par l’équipe en charge du projet A Mille 2013.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
04/12/2012 Serge Villette CETE de l’Ouest 1 L’intégration du Développement durable dans l’évaluation des projets d’infrastructures portuaires ou fluviales.
Bonjour . Francis di GIUSEPPE.
Organisation du programme de technologie BO d’aout 2008
3°A & Que peut-on faire après la troisième ? TONDELIER Clémence ZIAK
Pédagogie générale Olivier Maulini & Etiennette Vellas 2008.
Les relations Ecole - Entreprise Un partenariat qui commence dès le collège Relations Ecole – Entreprise20 septembre 2006.
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
REVISION DU MASTER ACADEMIQUE EN SANTE ENVIRONNEMENTALE
Projet raccrochage sur le Grésivaudan
Premiers cours : démarrer
BIENVENUE A ISTM FORMATION. LES SOUHAITS DU DIRECTEUR.
E LEVAGES D EMAIN GROUPEMENT D’INTÉRÊT SCIENTIFIQUE  Question centrale La prise en compte des interrelations qui lient les développements économiques,
LA VENTE CONSEIL REPOSE SUR :
Sensibilisation au monde du travail
ECOLE-ENTREPRISE : DES ENJEUX COMMUNS Professionnalisation des jeunes : PFMP et stages S. Thoumin-Berthaud - DDFPT - Lycée E. Gauthey –
Classe de 2 nde Institut Fénelon - Grasse. Après la troisième2 nde générale et technologique Fiche de liaison.
Les textes Les objectifs La découverte professionnelle Option 3 heures Module 6 heures Les contenus.
Présentation 2015 FO JEUNES. FO Jeunes: le contexte Nouveau départ Construire sur la base de l’expérience Evolution de FO Jeunes dans le temps Constat.
Transcription de la présentation:

25 Octobre 2001CONVENTION AFOPE1 OFFRE FORMATION POUR LES ORGANISATEURS D ’ENTREPRISE afope

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE2 Problématique n Le développement des NTIC, l ’évolution des concepts et méthodes du métier de l ’Organisateur…… ….conduisent à se poser la question des besoins des Organisateurs et donc des besoins en matière de formation.

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE3 Une offre de formation qui doit répondre aux critères suivants : n Être pérenne, même si elle doit évoluer n être souple, n être adaptée aux besoins des entreprises, n être attractive au plan financier, n être motivante.

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE4 Démarche adoptée par le groupe de travail : Construire ex nihilo un cursus S ’appuyer sur une offre existante ou Choix : s ’appuyer sur le DESTO du CNAM IESTO Modules indispensablesModules superflus Modules intéressants Identification des manques

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE5 Les prémisses d ’une offre formation n Construction d ’un cursus spécifique pour les Organisateurs d ’Entreprise n en s ’appuyant sur les modules du DESTO bénéficier des contenus existants et des intervenants actuels certificat de compétence n accès à un « certificat de compétence » nécessité de 300 heures (y compris traitement d ’un cas concret) n dans le cadre d ’une Convention AFOPE-CNAM IESTO n ouverture à d ’autres Entreprises

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE6 Une première solution Bloc 1

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE7 Une première solution Bloc 2

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE8 Problématique de cette solution Si le cursus de formation proposé fait bien le tour des connaissances à acquérir… … l ’articulation en 2 blocs de 20 jours pourraient décourager les Entreprises qui souhaiteraient une action de formation plus à la carte.

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE9 Un premier scénario alternatif n Suppression des modules « Fédération du groupe » n chaque bloc est découpé en 2 sous-blocs sensiblement équivalents n une personne inscrite à un sous-bloc s ’engage à suivre les différents modules le composant n ce scénario permet : –d ’acquérir un diplôme en suivant les 4 sous-blocs et en exécutant un chantier –d ’opter pour un ou plusieurs sous-blocs selon les besoins.

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE10 Découpage Bloc 1

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE11 Découpage Bloc 2

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE12 Un second scénario alternatif n Non inscrit dans le cadre d ’une formation diplômante n les différents sous-blocs 1 et 2 sont conservés n les modules des sous-blocs 3 et 4 sont pour certains supprimés et regroupés en un sous-bloc n une personne inscrite à un sous-bloc s ’engage à suivre les différents modules le composant n ce scénario permet de : –suivre, en respectant l ’ordre, les 3 sous-blocs –suivre un ou deux sous-blocs selon les besoins.

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE13 Sous-bloc 3

25 Octobre 2001 CONVENTION AFOPE14 Points à traiter n Les modules correspondent-ils aux besoins des Entreprises ? n Intérêt ou non d ’une formation diplômante ? n Intérêt pour un ou plusieurs scenarii… ou une autre expression de besoins n dans le cas d ’un scénario souhaité, approche potentielle formation DECISIONS