SESSION D’INFORMATION Examen de promotion pour officiers internes Etterbeek, le 25 janvier 2013.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GENERALITES La Fonction Publique se découpe en trois grandes familles:
Advertisements

Gouvernance La prochaine étape Discussion des motions provisoires Ottawa Le 4 mai 2007.
Formation des directions d’école en évaluation des apprentissages
Une activité du service des ressources humaines
FORMATIONS ELEVE SOUS STATUT SCOLAIRE
D. CARLOT ET J. FESTA IEN ANGLAIS-LETTRES ACADEMIE DE CRETEIL
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
Echanges de bonnes pratiques à l'enregistrement et au suivi du contrat d'apprentissage 31 mars 2010.
Congrès AGORES ANGOULEME 22 AU 24 MAI 2013
1 Thème n°1 : LES CONDITIONS GENERALES DE RECRUTEMENT Formation des élus les 21 et 28 avril 2010 – le 5 mai 2010.
Lépreuve de contrôle du baccalauréat professionnel.
L’ Assistant Moniteur de Tennis
BEP Métiers des services administratifs Certification intermédiaire
Organisation des sélections professionnelles
Le financement de la protection sociale complémentaire
Réunion d’information Décembre 2007
SESSION D’INFORMATION
Le stage : un projet personnel
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
SESSION D’INFORMATION
Le réseau des managers de la performance commerciale
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
Concours Recrutement d’administrateurs linguistes dans le domaine de la traduction.
Principaux changements en vigueur le 1 er juillet
ETRE CANDIDAT A LA CAP.
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
Un exemple pratique de lAR du concernant la première désignation des membres du personnel du cadre opérationnel.
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
Support de présentation pour les informations collectives Octobre 2008 Candidater pour des admissions post-bac un portail unique :
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
UNE CARRIERE AU SEIN DU POUVOIR JUDICIAIRE Examen daptitude professionnelle HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE.
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL
Les représentants des parents d'élèves
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Conditions d’accès : -En formation initiale, être titulaire d’un diplôme Bac + 2 années d’études supérieures validées (L2, DUT, BTS...) dans le domaine.
TD N°2 LA RESPONSABILITE PENALE DE L’EMPLOYEUR
Le recrutement I. LAFAYE - Uniformation 2008.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
SESSION D’INFORMATION Examen de promotion Cadre moyen interne
SESSION D’INFORMATION 19 novembre 2013 Examen de promotion Cadre de base interne
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Déroulement de votre stage … les points clés …
Source doctrinale, Directive, Lois 1967 Création de la COB 1988 rapport Brac de la Perrière 10 mai 1993 Directive services d’investissement dans las valeurs.
Examen d’aptitude 2011 J. Van Hecke 16/10/2010
Article L du Code du travail
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
Notre Mission  S'assurer du respect de l'application du processus de comblement des postes de spécialistes tel que prévu dans la convention collective.
AFKAR II Renforcement de l'action de la société civile Libanaise Budget Evaluation.
Admission Post-Bac Comment ?. 1 ère étape - L'inscription par internet 1. Enregistrez-vous sur Internet afin de constituer votre dossier électronique.
UNE CARRIÈRE DANS LA MAGISTRATURE Concours d’admission au stage judiciaire Ce Powerpoint sera placé sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE.
SESSION D’INFORMATION Examen de promotion pour officiers internes Etterbeek, le 26 février 2015.
Vue d’ensemble des outils du PRISM Dakar, 3 au 21 Mai 2010
Le DNB (Diplôme National du Brevet). Présentation : Le diplôme national du brevet atteste des connaissances acquises au collège. Il est délivré par un.
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
Compétences des enseignants
Collège Gabriel HANOTAUX Saint-Quentin
SESSION D’INFORMATION
LE COMPORTEMENT DE L’ETUDIANT EN CHIRURGIE DENTAIRE
HOGE RAAD VOOR DE JUSTITIE | CONSEIL SUPÉRIEUR DE LA JUSTICE
LE STAGE : UN PROJET PERSONNEL
ÉPREUVE de CONTRÔLE BACCALAURÉAT PROFESSIONNEL Session 2009 Article 23 - Les dispositions du présent décret ( n° du J.O. du
Déroulement de votre stage … les points clés …
LE RECRUTEMENT DES ASSISTANTS D’EDUCATION OUTILS ET METHODE
25 juillet 2015 Entreprendre une démarche de Validation des Acquis de l’Expérience.
JOURNEE D’ACTUALITES 17 SEPTEMBRE 2015 L’ENTRETIEN PROFESSIONNEL En pratique.
UNE CARRIERE DANS LA MAGISTRATURE Examen d’aptitude professionnelle Ce Powerpoint peut être consulté sur le site du CSJ ( HOGE RAAD VOOR DE.
SESSION D’INFORMATION Examen de promotion Cadre moyen interne
Michel MAURY ISIM IDPE DIJON 25/06/2002
COMMISSION FRANCOPHONE DES RELATIONS INTERNATIONALES.
Transcription de la présentation:

SESSION D’INFORMATION Examen de promotion pour officiers internes Etterbeek, le 25 janvier 2013

STRUCTURE 1.Informations générales 2.Procédure de sélection 3.Epreuves de sélection 4.Epreuve professionnelle 5.Epreuves de personnalité 6.Commission de sélection 7.Commission de délibération 8.Chiffres

1. Informations générales Places vacantes : N : 10F : 9 G : 1

Conditions - Minimum six années d’ancienneté dans le cadre moyen à la date ultime d’inscription; - Diplôme niveau A ou équivalent; - Pas de mention « insuffisant » à la dernière évaluation; - Absence d’une sanction disciplinaire lourde non effacée, - Absence de réaffectation pour cause d’inaptitude professionnelle, en application de l’article V.II.14, alinéa 1er, 3°, PJPol.

Remarque : Les candidats qui n’ont pas réussi une sélection préalable peuvent déposer à nouveau leur candidature.

2. Procédure de sélection - un concours (notion de classement) - début de la sélection : mars fin des épreuves : fin mai Début de la formation : octobre 2013

3. Epreuves de sélection - L’épreuve professionnelle; - Les épreuves de personnalité; - La commission de sélection

4. Epreuve professionnelle - date : mars une journée complète - classement en fonction des résultats

- 4 domaines distincts - Questions ouvertes et casus - En lien avec la fonction actuelle et le niveau de formation de base de l’INPP N.B. : liste des matières à connaître publiée

Au vu du plan de manœuvre, représentez sur le plan ci-annexé le « calque Ops » de l’isolement « place de Boolle » ? Représentez-le directement sur le plan. (/6) Police administrative : exemple de question 2012

Police judiciaire : exemple de question 2012

Gestion et développement : exemples de questions 2012 QUESTION EN LIEN AVEC LE CASUS : Je sais pour quelles personnes mon travail est important. Savez-vous pour qui vous travaillez ? (/10) a) collègues b) partenaires, autorités, fournisseurs, bénéficiaires de services… (autorités administratives ou judiciaires, victimes, suspects…) c) société (compagnies d’assurances…)

QUESTION : Quelle attitude devez-vous avoir lorsque vous êtes convoqué par un membre de l’AIG ou lorsque vous recevez une mission de l’AIG (remise de documents,…) ? (/2) Code de déontologie, point 74 : vous êtes tenus d’y donner suite dans les délais impartis, dans le strict respect des dispositions légales, dont Franchimont et Salduz

CONNAISSANCE LANGUE L’épreuve consiste en la rédaction d’un commentaire, en lien avec un article relatif à un problème sociétal. La forme et le contenu seront évalués. Une double correction vise l’objectivité de la cotation.

Seuils de réussite 1.Connaissance langue : 50 % (fond-forme) 2.Total épreuve professionnelle : Tscore 40

5. Epreuves de personnalité - seuls les candidats ayant réussi à l’épreuve professionnelle - une journée

Evaluation Le principe d’assessment center est utilisé afin d’objectiver les résultats. Chaque compétence est mesurée deux fois et ce, par des évaluateurs différents et des outils différents.

Contenu - Inventaire informatisé de personnalité - E-tray - 2 épreuves comportementales (1 individuelle et 1 collective) - entretien de personnalité - questionnaire biographique

Profil de compétence But : vérifier si le profil du candidat correspond au modèle de compétence

Gestion de l’information Intégrer Gestion des tâches Décider Gestion des personnes Diriger des personnes et motiver Gestion interpersonnelle Conseiller (interne) et orientation client (externe)

Gestion personnelle S’auto-développer Coping Valeurs Implication et motivation Respect des normes et intégrité Absence d’extrémisme Absence de psychopathologie

6. Commission de sélection Condition Evaluation positive et/ou réussite épreuves de personnalité

Composition - Un représentant de la DSR comme Président - Un représentant de la police locale - Un représentant de la police fédérale

7. Commission de délibération But Déterminer si le candidat correspond au profil de compétences sur base de l’ensemble des épreuves

Composition - Le chef de SV de la DSRF - Un représentant de la CPPL - Un représentant de la police fédérale

Décisions possibles - Très apte - Apte - Inapte

Classement Sur base du T-score obtenu à l’épreuve professionnelle 1.Très aptes 2.Aptes

8. Chiffres FR et NL 87 inscriptions avec 7 femmes et 80 hommes L’épreuve professionnelle 34 réussites 34 échecs (dont 11 « langue maternelle » et 23 « connaissances professionnelles ») 10 absents L’épreuve de personnalité 34 candidats présents 0 échec (pas de double feu rouge) L’entretien devant la commission 34 candidats présents La commission de délibération 20 lauréats, 14 échecs, pour 20 places vacantes (quota atteint = sélection stoppée)

CONSEILS -PRENEZ CONSCIENCE QU’IL S’AGIT D’UN CONCOURS -SOYEZ VOUS-MEMES -DEMONTREZ VOS COMPETENCES