CARI de Juin 08 ; SIP ; Perspectives 1) fonctionnel : suivant les besoins de la DF en cours : services d'enseignement, absences, edt's,... 2) technique.

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Transcription de la présentation:

CARI de Juin 08 ; SIP ; Perspectives 1) fonctionnel : suivant les besoins de la DF en cours : services d'enseignement, absences, edt's,... 2) technique : 2a) général : Ent, logiciel décisionnel,... 2b) Agap : Svn, archivage, autres corrections mineures, maj documentation, réplication, interfaces avec satellites,...

SIP ; Evolutions fonctionnelles 2009 Agap : modifications mineures ; stabilisation ; projets élèves : gestion des absences ; publication cdm-fr Extrajet : maintenance / optimisation / améliorations / découpler « Etats de service » Move-On : remplacement par Mobility On Line ? Plus grande richesse fonctionnelle (+ GT) Stages : évolutions permanentes SID (Système Informatique Décisionnelle)

Système Inform. Décisionnelle Objectifs : - remplacement états, requêtes (spécifiques, statiques) des différents logiciels / BdD - => rapports, analyses, tableaux de bord, … trans-applicatifs, définis par l’utilisateur lui- même Processus en 3 phases : 1) « aspirateur » de données de N sources (ExtractTransformLoad) actuelles ou futures 2) remise à plat / dénormalisation des données relationnelles ; jointure inter-sources 3) restitution des informations aux utilisateurs

SID

SID ; Base relationnelle

SID ; Vue fonctionnelle Elève Elève -Nom -Prénom -Date de naissance -Nationalité -Boursier (O/N) -Résidence Etudiant (O/N) -CSP Père -CSP Mère -N° Interne -Sexe -Statut -Diplômé (O/N) - Suivi pédagogique (SP) * -Filière -Stage réalisé -Appréciation du jury de stage -Date début et fin stage -Sujet -Entreprise -Lieu du stage : pays, ville -Secteur d’activité de l’entreprise -Appréciation du jury de passage -Appréciation du jury de rattrapage Origine géographique (domicile parent) Pays Origine scolaire Axe temps Année / Cycle Pays Département Ville Origine Académie / Université Académie (du bac) Modalité d’entrée Modalité Filière d’entrée Semestre * Précise le parcours pour le 3 ème année, sinon donne le semestre

SID Méthodologie ECM - identification / vérification des besoins ; réunions avec Direction et DF ; pilotage technique CRI : O. Philippe - choix d’un conseil externe spécialiste « SID » ; Sté Micropole pour accompagnement / formation / modélisation de vues fonctionnelles => tables faits-mesures / dimensions-analyses - maquettage des phases 1 et 2 ; Talend - restitution (phase 3)

SID Restitution : => mise à disposition d’outils de production de rapports, tableaux de bord, indicateurs - formations CRI en cours - choix de l’outil non fixé : Vanilla, Spago, Business Objects, QlikView, Sas - maquettes ; offre d’un portail pour les utilisateurs ; formations des utilisateurs Démarche parallèle avec le DSI de U1 + Cocktail

SIP ; SID

Claroline Poursuite du fonctionnement ; 276 communautés pédagogiques ouvertes à demande Expérimentation probable prochaine d’un parcours pédagogique en SIE (C. Loubet ; compta 1A ; créé l’an dernier avec la chaine éditoriale OpaleSup) Equipe de développement (UC Louvain) en recomposition EC Lyon dans le consortium