L’industrie laitière wallonne: performante et dynamique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Titre Volatilité des prix alimentaires - Implications pour les pays ACP Faire face à la volatilité en renforçant les marchés et les politiques commerciales.
Advertisements

L’énergie dans le secteur industriel : critères de choix
1ère partie : vision à 10 ans
20 Novembre Le Bilan de santé de la PAC: accord politique au Conseil.
Technologies clés génériques
Les patates ne poussent pas dans les supermarchés ! No farmers, no food.
LES ASPECTS ET COUTS SOCIAUX DE LA MONDIALISATION
1 Comment lémergence de la Chine et de lInde modifie-t-elle le marché mondial du travail ? Rendez-vous de la Mondialisation, 29 mai 2007 Centre danalyse.
European Neighbourhood Programme for Agriculture and Rural Development
Conférence laitière 16 juillet –Gestion des priorités pour les mesures daccompagnement –Pistes de travail de moyen terme Ordre du jour.
Chapitre 3 : La survie de l ’entreprise
Comment manager ses équipes commerciales pour optimiser
Certifications Hanen KALLEL
Protéines végétales : comment réduire notre dépendance ?
Agribusiness: opportunités de création d’entreprises pour les femmes et les jeunes basées sur l’approche chaîne de valeur Dr. Ousmane Coulibaly.
Localisation et fabrication
Evolution du prix du lait et du marché laitier
Stratégie force hydraulique Canton du Valais Jean-Michel Cina, Chef du Département de léconomie, de lénergie et du territoire Conférence de presse
PATES FRAICHES LUISON Pâtes Fraîches LUISON DEPUIS 1979,
Rôle du secteur privé dans le renforcement du commerce et de l'investissement durables Présentation par le président de la PIPSO, Mr Hafiz Khan Île Maurice,
Au début des années 1970, léconomie québécoise tourne au ralenti. Le chômage et les prix des produits sont à la hausse en raison de la crise du pétrole.
Analyse du positionnement compétitif de la Wallonie Séminaire SPIDER 27 janvier 2005, Bruxelles Ministère de la Région Wallonne Direction de la Politique.
La Vice-Première Ministre, Ministre de l'Emploi et de l'Egalité des chances, chargée de la Politique de migration et d'asile De Vice-Eerste minister, minister.
Ambassadeurs Représentent les intérêts régionaux Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande mobilité Chine Asie du Sud-Est.
Les 9 défis de la Stratégies Nationale du Développement Durable (SNDD) Journée de perfectionnement EdDD.
Olof S. Communication sur lavenir de la PAC «La PAC à lhorizon 2020: alimentation, ressources naturelles et territoire – relever les défis de l'avenir»
LA POLITIQUE COMMERCIALE DU CANADA DEPUIS 2006: PLEIN CAP SUR LA PROMOTION DES INTÉRÊTS PRIVÉS Par Dorval Brunelle, directeur IEIM-UQAM LA POLITIQUE COMMERCIALE.
1. 2 Alain BERGER Délégué Interministériel aux Industries Agroalimentaires et à lAgro-industrie Présentation du diagnostic national.
Le contexte L’agriculture est un secteur économique majeur en Auvergne : 6,5 % de l’emploi régional en 2005 (3,4 % au niveau national) 3,4 % de la valeur.
LA POLITIQUE ECONOMIQUE
L’EXPANSION INTERNATIONALE À TRAVERS
Par PAPA DIOUF Ministre de la Pêche de la République du Sénégal
Cofinancé par la Commission Européenne. LA NOUVELLE PAC À partir de janvier 2015 Plus ciblée et adaptable que jamais  Transferts entre piliers  Large.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
La différenciation des métaux du Québec sur la scène internationale : miser sur les énergies vertes 8 décembre 2014 Forum stratégique – Ressources naturelles.
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
Les fonctions de l’économie
Rencontre Régionale Céréalière Midi-Pyrénées Vendredi 16 janvier 2015 EIP, Toulouse.
La politique de structuration de filières de la CCI Mayotte
Partenariats Chine – France
Session du 28 juin 2013 Point de conjoncture économique agricole.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
[1][1] ZONE FRANCHE INDUSTRIELLE-ÉCONOMIQUE (ZFIE) DE “NAVOI”
Forum stratégique ressources naturelles
Le plaidoyer, pour nous qu'est-ce que c'est ? Deux objectifs : Influer sur les politiques et les réglementations ayant un impact sur le développement des.
Présentation Salon Economique du 10 au 12 Septembre 2014.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
TRAITEMENT ET CONSERVATION DU LAIT.
MODULE 10 DIAGNOSTIC ENERGETIQUE DES MACHINES THERMIQUES Présenté par, Pr Alexis KEMAJOU Expert en Efficacité Energétique.
Journée d’étude sur les biocarburants
Interreg V-A Le programme de coopération européenne transfrontalière Belgique-France (Wallonie-Flandres) Agnès MONFRET, Commission Européenne,
Bilan des projets d’encadrement des producteurs
Offre et demande 2: L’élasticité et ses applications
Le poids de l’Agriculture familiale à Madagascar
Le 15 Janvier  Date Création : 24/06/2008 par apport de titres des fondateurs du groupe.  Forme juridique : SA.  Capital Social :
Russie Moyen Orient Besoins énergétiques Économie dépendante du pétrole et du gaz Amérique du Nord Besoins énergétiques Grands pays, habitudes de grande.
Accompagner le développement de la filière alimentaire en Rhône-Alpes.
L’économie et le développement durant l’époque contemporaine
Le fer et l’or Situation et perspectives économiques
L’AGRICULTURE DURABLE : PROBLEMATIQUE ET ENJEUX
Gilbert Lavoie Production et potentiels d’exportation
Politique laitière de l'UE
Les conditions pour une compétitivité des entreprises. 1. La régulation : le contexte et les conditions sur l’offre et la demande et la rivalité entre.
de la Maison de l’Entreprise
Industrie laitière belge R. Debergh Administrateur Délégué.
Marchés des Amandes de cajou en INDE
LES PÂTES alimentaires
BCZ - CBL Jaarvergadering Assemblée Générale
Thème : La France : Dynamique de localisation des activités
Valacta, LE CENTRE D’EXPERTISE EN PRODUCTION LAITIÈRE DU QUÉBEC Présentation à la CAAAQ 29 août 14h40 Marcel Groleau, président Bertrand Farmer, directeur.
Transcription de la présentation:

L’industrie laitière wallonne: performante et dynamique Visite de J.-C. Marcourt , Vice-Président, Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Renaat Debergh Confédération Belge de l’industrie Laitière

Contenu Performance et importance Dynamisme Souhaits Perspectives Conclusions BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

1. Performance et importance

Industrie laitière wallonne Chiffres clés BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

La collecte de lait augmente BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

Exportations importantes BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

Production BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

Investissements : le futur est assuré ! BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

L’industrie laitière wallonne crée plus d’emplois !! L’emploi dans l’industrie globale dans notre pays et en Wallonie a considérablement baissé entre 2005 et 2012. L’emploi dans l’industrie en Belgique : -14 % L’emploi dans l’industrie alimentaire se maintient et est relativement stable : en Wallonie : -1 % entre 2005 et 2010 L’emploi dans l’industrie laitière wallonne (6 entreprises) : +5 % (de 924 ETP en 2005 à 970 ETP en 2012) En plus : l’emploi offert par l’industrie laitière est souvent situé dans des zones rurales, où il est plus difficile de trouver de l’emploi BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

2. Dynamisme

1. La collecte de lait se développe Les sociétés de collecte de lait évoluent de façon dynamique. Elles se développent en Wallonie, en Flandre mais également à l’étranger (Allemagne et Pays-Bas). Leur défi : une rémunération satisfaisante aux producteurs afin de maintenir la spéculation laitière en Wallonie L’industrie laitière wallonne, grâce à ses investissements et ses innovations, rémunère ses fournisseurs de lait de manière équivalente à ce qui se fait ailleurs en Belgique et dans la grande majorité de l’Europe. De plus en plus de collecteurs de lait à l’étranger (France) montrent un intérêt évident pour faire transformer leur lait dans l’industrie wallonne, preuve de son efficacité. BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

2. Leadership sur le marché belge Beurre : Balade : N°1 en beurre allégé Carlsbourg : N°1 en beurre entier Crème : Balade : N°1 en crème légère Carlsbourg : N°2 en crème entière Fromages à pâte molle : Herve : N°1 Lait UHT : plusieurs entreprises fournisseurs des marques distributeurs des grandes enseignes belges et étrangères BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

Position sur les marchés UE et mondiaux Europe Balade : N°1 en beurre allégé Corman : N°1 en beurre spécial Croissant et Feuilletage, N°1 de la MGLA Monde : Corman : N°1 des ingrédients beurriers à valeur ajoutée BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

Fournisseurs de grands groupes de l’agro-alimentaire Poudre de lait : Chocolatiers : Barry Callebaut, Ferrero Danone, Nestlé, … Beurre : Délifrance, Unilever-Bestfood, Brioche Pasquier, Barilla, … Positions en Europe et au niveau mondial Solarec (LDA) et Walhorn prennent des parts de marché conséquentes sur les marchés en croissance, notamment en Asie, Moyen-Orient et Russie BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

3. Nouveaux produits (1) Un large plateau de nouveaux fromages : Val-Dieu raclette, Val-Dieu fromage au four, Herve société mini cave saveur (emballage), Poteaupré, Mont du Secours, Le Doré , A la bleue, … BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

3. Nouveaux produits (2) Lait UHT vitaminé Beurre et crème : Balade Choco, Balade sauces prêtes à l’emploi, Balade Oméga 3 (avec ou sans sel marin), Beurre Extra en plaque Lait UHT vitaminé BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

3. Nouveaux produits (3) Développement d’ingrédients laitiers fonctionnels (poudres et beurres) pour répondre aux attentes de plus en plus complexes des industriels utilisateurs : Poudre de lait pour les chocolatiers, fabricant de produits frais, crème glacée, …. Beurre pour la boulangerie-pâtisserie, la biscuiterie, …. Développement de produits bio BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

4. AOP wallonnes Valorisation du terroir wallon AOP Beurre d’Ardenne : Carlsbourg AOP Fromage de Herve BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

5. Savoir-faire, procédés de transformation uniques Corman : pionnier et innovateur en matière de beurres et de matières grasses fonctionnelles Corman a créé et inventé : - le beurre en plaque pour les artisans - le beurre industriel spécial feuilletage - la MGLA en Europe - le beurre réduit en cholestérol alimentaire, les beurres tartinables et les beurres allégés Herve : savoir-faire et équipements pour la fabrication de fromages affinés à croûte naturelle Walhorn et Solarec savoir-faire et reconnaissance européenne et mondiale pour la fabrication de produits consommateurs de longue conservation (lait et crème UHT) et d’ingrédients laitiers de haute qualité (poudre et beurre). ……… BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

6. Durabilité : économies d’énergie, récupération de l’eau , … Energie : Récupération de la chaleur  production de vapeur, eau chaude, préchauffage Production de froid : compresseurs avec meilleur rendement, … Cogénération, bio-fermentation Résultats : Économies d’énergie considérables Périodes de remboursement : entre 2 et 6 ans Récupération de l’eau Transport : optimalisation des tournées de collecte du lait BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

3. Souhaits

Désidérata industrie laitière Constat : Le marché laitier est un marché international par excellence. Nous voulons être compétitif à armes égales vis-à-vis de nos concurrents Désavantagée : main d’œuvre plus chère, énergie plus chère, fiscalité plus lourde Nous demandons un climat favorable aux entreprises : Modernisation nécessaire des infrastructures Politique de formation (jeunes / …) Politique de mobilité orientée travailleurs Politique d’aides à l’exportation plus dynamiques, ciblée sur les secteurs en croissance BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

Désidérata industrie laitière (2) Demandes spécifiques : Prix d’énergie plus compétitifs : Limiter les prélèvements fiscaux, parafiscaux, intercommunales , … P.ex Surcharge ELIA : augmentation de 10 à 15 % de la facture d’électricité en 6 mois ! Implémentation rapide de l’exonération prévue (85 % entreprises accord de branche – 50 % autres) pour les entreprises est une nécessité absolue ! Accords de branche énergie/CO2 : seconde génération implémenter comme prévu le 1 janvier 2014. La fiscalité sur l’eau Pas de nouvelles augmentations Au minimum un étalement dans le temps des mesures envisagées FOOD.be : stimuler les exportations : nous demandons que les autorités/différentes agences Wallonnes s’associent fortement à l’initiative Food.be de l’industrie alimentaire belge .

Désidérata industrie laitière (3) Constat : sans industrie laitière, pas de futur pour les producteurs de lait sans producteurs de lait , pas de futur pour l’industrie laitière Souhait : Une politique agricole claire (PAC, permis d’exploitation, aide aux investissements, permis d’environnement , … ) permettant le maintien et le développement de la spéculation laitière dans les exploitations agricoles wallonnes

4. Perspectives

Consommation de lait (équivalents) par tête – monde BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

Le défi du marché mondial alimentaire au long terme : avoir assez de matières premières agricoles Changements en rendement agricole d’ici 2050 (pourcentage estimé) Selon les pratiques agricoles et les variétés de cultures actuelles World Bank (World Development report 2010)

Livraisons de lait 2005 - 2012

Importance de l’exportation Les produits laitiers wallons sont exportés vers plus de 90 pays différents, partout dans le monde Marchés à croissance spectaculaire Russie, Kazakhstan Asie du Sud-Est Japon, Corée Chine BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

Exportations industrie laitière wallonne BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

5. Conclusions

Conclusions (1) L’industrie laitière wallonne est en plein développement depuis 2005 : Le chiffre d’affaires, la valeur ajoutée et les exportations ont fortement augmenté ! L’emploi a également augmenté, exception remarquable dans le paysage industriel wallon ! L’industrie laitière wallonne : a renforcé son leadership en part de marché à marque (beurre et crème) tant en Belgique qu’au niveau international a affirmé son expertise dans le domaine des fromages à caractère et dans la production d’ingrédients laitiers de haute qualité La forte hausse des investissements, ainsi que les plans ambitieux pour les années à venir témoignent de la volonté d’innover et offrent une perspective favorable pour le développement futur de cette industrie ! BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

Conclusions (2) Les perspectives du marché laitier sont favorables L’industrie laitière wallonne est un acteur important dans l’industrie alimentaire wallonne qui : Grandit Investit Offre des perspectives à ses fournisseurs de lait et à ses employés Contribue au développement de l’économie wallonne en créant de la richesse et de l’emploi L’industrie laitière wallonne demande un climat favorable pour les entreprises et les fournisseurs de lait BCZ-CBL Visite Ministre Marcourt 30.08.2013

L’industrie laitière wallonne: performante et dynamique Visite de J.-C. Marcourt , Vice-Président, Ministre de l’Economie et du Commerce Extérieur Renaat Debergh Confédération Belge de l’industrie Laitière CBL – Wallonie