Le texte argumentatif et l’idée du siècle Philippe Gagné 602-HSC-11.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
GEOGRAPHIE DU CANADA 1232 Lenquête, lanalyse et la pensée critique.
Advertisements

Je gagne du temps avec Sitra (à la saisie). Le Contexte Qui suis-je ? la personne qui saisit dans Sitra (une de mes missions parmi tant dautres) Quel.
Comment créer sa brochure à partir des données SITRA ?
Napperon. Napperon consignes Reproduisez le napperon Pour cela, effectuez tous les pliages jugés nécessaires. Puis effectuez les découpages nécessaires.
Mangatitude Le prix Mangatitude est destiné aux élèves de 3 ème, LP et lycée. Pour y participer vous devez vous inscrire auprès de votre documentaliste.
William Francis Amphithéâtre de lISTIL - CAMPUS DE LA DOUA Travailler Ensemble WIKI et BLOG: Outils Collaboratifs.
Confidential © , Amazon.com, Inc. or its affiliates. All rights reserved. Comment bien commencer lannée 2ème Partie: Ecoulez votre Stock plus.
RefWorks en 15 minutes. Programme 1)Créer un compte 2)Exporter des références 3)Créer un nouveau dossier 4)Organiser les références dans un dossier 5)Importer.
La plate-forme CLAROLINE Présentation AdiLux – 07/12/2012 M. Damay - Consortium Claroline - 10/2012.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
LINTERPRETATION Quelques remarques (utiles). Linterprétation des entretiens 2 types danalyses.
Français AP – Unité 3 Les défis mondiaux L’alimentation
Quelques Modèles de conception
Mon passeport pour l’orientation et la formation
Dans le cadre du Mois de la pédagogie universitaire 2014 Projets dinnovation pédagogique : de lidée aux changements Caroline Dubois Le cours en ligne Stratégies.
Préparation étudiants – TECFA – 31/01/06. Learn-Nett - Préparation des étudiants – p.2 Plan de la séance – 10h15-11h45 1. Point sur les guides.
ELE792. Projet de fin d'études en. génie électrique GTS792
Séance d'information aux étudiants Présentation préparée par: Ghyslain Gagnon Professeur au département de génie électrique ELE792PROJET DE FIN D'ÉTUDES.
Horaire du quatrième cours
Comment écrire une dissertation
LA CONTEXTUALISATION DES BANQUES DE RESSOURCES – BARRIÈRES ET CLÉS
Comment réussir une présentation orale au TPE
Synthèse 1. Ce qui a été fait… Autoévaluation Création des équipes Évaluation de 2 applications Identification de votre production Graphe dinteraction.
Paul D. Carrière et Vincent Girard 1 8 Janvier 2013.
Projet de bases de données. Déroulement du projet Planification sur 7 semaines : •Semaine 1: conception de la base de données •Semaines 2 à 5 : développement.
Atelier sur la différenciation pédagogique
Portail « Citoyens » - Approbateur Ville de Sherbrooke Formation Telus Portail Municipal Octobre 2007.
Projet n° : nom du thème.
Ma présentation PowerPoint
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
Le résumé 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques 602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques.
602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
Le rôle du superviseur au quotidien
Personnaliser les soins et organiser la coordination à domicile DERREUX Laurianne : IDE libérale PICON Monique IDE EMSP au CHRU de Nîmes 6 ème Forum Infirmier.
La gestion de classe en milieu universitaire
Bibliothèque de philosophie et d’ergologie Granger-Guillermit Catalogue : connexion et outils utilisateur.
L’expérimentation d’une démarche tutorale Par Émilie Lapointe (UQTR) et Sarah Lavoie (Université Laval) 1.
Comment rédiger une proposition gagnante
RESEAU.
Définir le problème Leçon 2. 1 Modules 2.1 Idéation – Brainstorming sur les enjeux communautaires 2.2 Lean Startup 2.3 Conception d'un sondage 2.4 Tutoriel.
Regroupement du 20 janvier 2014 Syntaxe Wiki
2. Objectifs du travail d’équipe (volet écrit)
Robot Prismo! Mme Hunter Reference 0953/prism-people-t 0953/prism-people-t.
Élaborer la charte d’amélioration de son équipe
Cohésion de l’équipe RMA CAPITAL
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
INDIVIDU ACTIF, INDIVIDU MÉTACOGNITIF ET PRATICIEN RÉFLEXIF
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Présente Conception d’un petit site Web. 2 4-nov-03© Préambule Cette présentation fait suite à celle intitulée « Imaginer, concevoir, mettre.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Ligue de développement Présentation de la ligue Ligue qui s’adresse aux joueurs de 9 à 11 ans En U-11 on y joue à 9 contre 9 Le nombre d’équipe est passé.
Français AP – Unité 1 !. Contexte:  Pour ou contre le bac?  Est-ce qu’il faut maintenir le bac et pourquoi?  Est-ce qu’il faut supprimer le bac et.
LE TRAVAIL ÉCRIT Évaluation Externe.. TYPES DE TEXTES COMMUNICATIFS Information de presse: article, éditorial, interview, critique Blog, passage de journal.
Module d’apprentissage en ligne : Planifier l’évaluation.
Cours 1: Définition de l’équipe de projet
ETAPE III : LA PROBLEMATIQUE
602-HSC-11 Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné Regards sur les sciences et les techniques Philippe Gagné.
Communication interne QLIO 08-09
Thème du projet: Noël franco-hispano-germanique Faire ensemble: Niveau : 5èmes – 4èmes.
Le développement durable Philippe Gagné 602-HSC-11.
Le développement durable Philippe Gagné 602-HSC-11.
Organisation de l’offre Créer une petite carte de met en suivant quelques règles.
Les différents groupes sociaux au XIX° s.. Au XIX° s., les paysans forment encore la majorité de la population mais avec l’industrialisation, trois nouvelles.
5 pistes pour innover dans son enseignement
UE 6.1 M. Rolland Les technologies de l’information et de la communication.
Thème n°1 : Représentation visuelle
Rallyes mathématiques GS & CP
Gestion du temps Par : Miss.Nadia-ZAID
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
Transcription de la présentation:

Le texte argumentatif et l’idée du siècle Philippe Gagné 602-HSC-11

Retour sur l’étape 2  Plus de distance entre nous –3 étudiantes ont fait Can-8 –5 ont soumis leur paragraphe argumentatif –La majorité ont remis le rapport –L’exposé est une réussite: comment avez-vous trouvé l’évaluation d’un collègue (faite par 8 élèves durant la même période…)?

L’argumentation  Travail en sous-groupe dans Via pour ceux qui sont prêts: –Comparer les paragraphes et sélectionner le meilleur selon vos critères (identifiez-le dans le Forum).  Les autres: –Travail en sous-groupe pour déterminer la structure du texte argumentatif –Retour dans le Forum d’équipe pour publier votre paragraphe et sélectionner le meilleur avant jeudi

Via aujourd’hui  Travail sur l’argumentation  Exercice de créativité Donnez des rôles à chaque participant: minuteur, animateur, archiviste Attention de bien gérer votre temps…

Exercice de créativité  Dans quelques minutes en sous-groupe: –À partir de l’exemple que nous verrons dans 1 minute, concevez un projet révolutionnaire qui découle de ce que vous avez appris du développement durable.

L’exemple de créativité  Source: le dernier numéro de L’actualité  Contexte: 30 idées qui feront une différence  Inspirez-vous de cet exemple pour créer un projet qui modifierait un comportement individuel, collectif ou d’entreprise en respectant les principes du développement durable. Rédigez collectivement un texte explicatif (comme le modèle) dans le Forum. Ne vous limitez pas au recyclage.

Jeudi dans Via  Comparer les paragraphes identifiés comme les meilleurs dans votre Forum d’équipe et déterminer ensemble les critères de l’argumentation.  Comparer les idées révolutionnaires de chaque équipe et évaluer comment elles respectent les principes du DD. PARTICIPATION ACTIVE