Allaitement et séparation

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Conjoncture de lindustrie française à lautomne 2010 & Comparaison France - Allemagne Mardi 21 septembre 2010.
Licence pro MPCQ : Cours
Intérêt de la coordination
Faculté des Sciences de la Santé
Distance inter-locuteur
France Journées de l’Afef – 1er octobre 2010
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Les Européens et la Crise IV 07 Octobre Méthodologie.
INSTITUT DE VEILLE SANITAIRE
Les numéros 70 –
Les numéros
1. 2 Informations nécessaires à la création dun intervenant 1.Sa désignation –Son identité, ses coordonnées, son statut 2.Sa situation administrative.
Dr F LE BOT médecin conseiller technique du recteur04/11/2009 Bilan dactivité du comité déducation à la santé et à la citoyenneté (CESC) Année scolaire.
Orientations en attente pour les patients hospitalisés à l’AP-HP (Enquête un jour donné) Des solutions innovantes Journée thématique FHF AP-HP 26.
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
AXES OBJECTIFS MESURES
1 7 Langues niveaux débutant à avancé. 2 Allemand.
AMELIORER UN PARCOUR DE SOINS: Parcours de FPP à la sortie précoce
Enquête de satisfaction des patients CIC.
1 5 octobre 2011 / paw Présentation du 7 octobre 2011.
Favoriser l’allaitement maternel
Jack Jedwab Association détudes canadiennes Le 27 septembre 2008 Sondage post-Olympique.
1. 2 L'évolution du métier de garde de 1963 à 2013 – 50 ans du Parc national de la Vanoise The evolution of the ranger job from 1963 up to years.
Présentation générale
1 Guide de lenseignant-concepteur Vincent Riff 27 mai 2003.
Session 7 1 IST/VIH/SIDA.
Titre : Implémentation des éléments finis sous Matlab
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
ACDI IUT de Paris – 05 février CR-MD - v1.20 Enquête POST-DUT Informatique 03 1 Les diplômés de 2003 Claude Ratard - Vélizy.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Logiciel gratuit à télécharger à cette adresse :
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
DUMP GAUCHE INTERFERENCES AVEC BOITIERS IFS D.G. – Le – 1/56.
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Département des finances, des institutions et de la santé Service de la santé publique Etat de santé de la population valaisanne Rapport janvier.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
C'est pour bientôt.....
1 INETOP
Symposium AFMC de Durbuy mai Association Francophone des Médecins Chefs Enquête réalisée auprès des médecins-chefs n = 50.
Veuillez trouver ci-joint
Aire d’une figure par encadrement
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Traitement de différentes préoccupations Le 28 octobre et 4 novembre 2010.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Comenius 1 Projet européen Analyse de film euroculturelle Humanisme dans le nouveau cinéma européen.
Conférence de presse du 21 août 2014 Perspectives démographiques à horizon 2040 Le Valais et ses régions Maurice Tornay Chef du Département des finances.
Nom:____________ Prénom: ___________
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire
CALENDRIER-PLAYBOY 2020.
Le mentorat : Etude sur le mentorat infirmier au sein du département de psychiatrie Année 2006 A.Folliet, P. Croquette, P. Michel M. Vaucher Journée qualité.
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Pépinière Vendredi 7 novembre à 20h00 1 Quels Conseils de quartier voulez-vous.
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
Accueil des enfants en situation de handicap
EGALITE PROFESSIONNELLE ENTRE LES FEMMES ET LES HOMMES
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Le 4 novembre La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les TIC aux fins de préparation et de pilotage.
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Les Chiffres Prêts?
Restitution des résultats de la consultation par questionnaire Conseil de quartier Vieille Ville – Le Fourneau – l’Espérance Jeudi 13 novembre à 20h00.
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Le suivi insuffisant voire inexistant de la grossesse
Transcription de la présentation:

Allaitement et séparation Néonatologie Hôpital des Enfants Toulouse Lise Ducassé Sophie Gagne 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Projet de service Politique nationale de santé publique Projet prioritaire depuis 2002, soutenu par une nouvelle chef de service Franco-suédoise Professionnelles motivées formées à l’allaitement qui ont développées une politique de soutien dès 1998 Un cadre de santé formé à la méthodologie de la recherche 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Question de recherche « Comment promouvoir l’allaitement maternel dans le service de néonatologie? » 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Recherche bibliographique Constat Bilan de l’existant 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Allaitement maternel L’allaitement maternel est une priorité et une recommandation de l’Organisation Mondiale de la Santé. L’Agence Nationale d’Accréditation et d’Évaluation en Santé souligne que l’allaitement maternel est un élément capital pour favoriser la santé des nourrissons. politique de santé publique dans le monde et en France 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

« Hôpital amis des Bébés. » Allaitement maternel Depuis 1991, l’allaitement maternel est promu mondialement par l’UNICEF et l’OMS par le biais de l’initiative: « Hôpital amis des Bébés. » En France, seulement trois maternités ont obtenu ce label en 2004. politique de santé publique dans le monde et en France 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Allaitement maternel 1. Adopter une politique d'allaitement maternel formulée par écrit. 2. Donner à tous les membres du personnel soignant les compétences nécessaires pour mettre en oeuvre cette politique. 3. Informer toutes les femmes enceintes des avantages de l'allaitement maternel. 4. Aider les mères à commencer d'allaiter leur enfant dans la demi-heure suivant la naissance. 5. Indiquer aux mères comment pratiquer l'allaitement au sein. politique de santé publique dans le monde et en France 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Allaitement maternel 6. Ne donner aux nouveau-nés aucun aliment ni aucune boisson autre que le lait maternel, sauf indication médicale. 7. Laisser l'enfant avec sa mère 24h par jour. 8. Encourager l'allaitement au sein à la demande de l'enfant. 9. Ne donner aux enfants nourris au sein aucune tétine artificielle ou sucette. 10. Encourager la constitution d'associations de soutien à l'allaitement maternel et leur adresser les mères dès leur sortie de l'hôpital ou de la maternité. politique de santé publique dans le monde et en France. 75% des bébés qui quittent la maternité doivent être exclusivement nourris au sein. Les services s’engagent à renoncer à toute promotion de substituts de lait maternel. 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Allaitement maternel dans les pays industrialisés En Norvège, les taux d’allaitement sont toujours en augmentation grâce à une volonté politique: mise en place de l’initiative « Hôpital Ami des Bébés » et d’un accompagnement social conséquent : 10 mois de congé maternité avec salaire intégral.La norvége étant la référence européenne en matière d’allaitement.

Allaitement maternel dans les pays industrialisés

Allaitement maternel en France Il existe actuellement deux types d'actions politiques en faveur de l'allaitement maternel: les mesures coercitives de protection de l'allaitement maternel les mesures incitatives de promotion et de soutien. En 1990, la Déclaration d' Inoccenti OMS/UNICEF, appelait la mise en oeuvre concrète de ces deux volets de mesures dès la fin du 20ème siècle.  Les mesures coercitives En 1981, le Code International de Commercialisation des Substituts du Lait maternel, édicté par l'OMS (Organisation Mondiale de la Santé), recommandait un certain nombre de mesures pour interdire toute concurrence déloyale des laits industriels envers l'allaitement maternel et diffuser une information objective sur l'allaitement maternel et la nutrition infantile.Une partie de ce Code est passée dans une Directive Européenne de 1991. En France, où les achats de prescriptions ("tours de lait") ont régné en maître pendant des décennies, la Directive a été transposée dans la loi du 4 juin 1994 et le décret du 8 août 1998.   Les mesures incitatives En 1989, une déclaration conjointe de l'OMS et de l'UNICEF, "Protection, encouragement et soutien de l'allaitement maternel", énonçait 10 conditions à remplir par les établissements de santé pour assurer le succès de l'allaitement maternel. En 1991, l'UNICEF lançait le label "Hôpital Ami des bébés", récompensant les démarches de qualité des établissements qui rempliraient ces 10 conditions. Il y a actuellement plus de 14 000 hôpitaux labellisés "Amis des bébés".La France est un des rares pays européens à n'avoir ni Comité National pour l'Allaitement maternel ni aucun "Hôpital Ami des Bébés". La responsabilité en incombe aux autorités françaises qui ont donné sous plusieurs gouvernements successifs la même réponse:"En ce qui concerne l'initiative "Amis des Bébés" qui consiste à labelliser les maternités obéissant aux dix recommandations préconisées par l'OMS et l'UNICEF, il n'est pas dans les intentions du Gouvernement de créer un Comité National d'Allaitement pour mettre en place ce protocole."  Références: Déclaration d'Inoccenti: http://perso.wanadoo.fr/ipa/actions/Innocenti.html Code International: http://action.allaitement.free.fr/pages/code.html Directive européenne: http://europa.eu.int/eur-lex/fr/lif/dat/1991/fr_391L0321.html Loi française du 4 juin 1994: http://action.allaitement.free.fr/pages/loi.html Décret du 8 août 1998: http://action.allaitement.free.fr/pages/decret.html Critères d'évaluation des Dix Conditions : http://action.allaitement.free.fr/pages/apa04.html Données scientifiques relatives aux Dix Conditions pour le Succès de l'Allaitement, WHO/CHD/98.9. 124 pages. Diffusion: CAH, OMS, 20, avenue Appia, 1211 Genève 27, Suisse. Fax: 00 41 22 791 4853 http://action.allaitement.free.fr/pages/sommaire.html Réussissez votre allaitement avec 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

La nutrition Etat d'avancement du Programme National Nutrition Santé - Septembre 2004 Un guide « ressources pour l'allaitement maternel » publié par la Coordination Française pour l'allaitement maternel a été soutenu par le Ministère de la Santé. L‘ ANAES a rendu des recommandations sur l'allaitement maternel ainsi que la prévention et prise en charge de l'obésité de l'enfant La réflexion sur la conception et la mise en place de réseaux ville-hôpital de prévention et de prise en charge de l'obésité de l'enfant est concrétisée par l'expérimentation sur 3 sites pilotes : Paris, Lyon et Toulouse. 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Allaitement maternel en France Le taux d’allaitement à la naissance d’après le certificat de santé du 8e jour confirme depuis 1999 une tendance à la hausse. La moyenne en France est de 52,3% (source INSERM) Cependant on constate un déclin rapide des taux d’allaitement : Dès le troisième mois,un bébé sur deux n’est plus allaité. En Norvége, les taux d’allaitement sont toujours en augmentation grâce à une volonté politique: mise en place de l’initiative « Hôpital Ami des Bébés » et d’un accompagnement social conséquent : 10 mois de congé maternité avec salaire intégral.La norvége étant la référence européenne en matière d’allaitement. 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Dans le service 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Présentation du service Service de néonatologie de niveau 3 41 lits: 15 lits de soins intensifs 21 lits de soins standards 5 chambres mère-enfant 105 agents 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Mères allaitant en néonatologie Date % all entrée % all sortie Rapport % 1er janvier 30 juin 2002 24% 14% 59% 1er juillet 31decembre 2002 21% 13% 63% 30 juin 2003 22% 31decembre 2003 27% 12,5% 47%

Objectifs de nos services L’équipe soignante assure la prise en charge globale et personnalisée du duo parent-enfant de façon à favoriser un contact précoce, essentiel au développement du lien d’attachement. Elle assure un rôle d’information et de soutien face à l’allaitement. 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Cadre conceptuel Le prématuré Allaitement maternel et prématurité Lien d’attachement et prématurité 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

LE PREMATURE Un enfant prématuré est un bébé qui naît à moins de 37 SA. Il existe trois stades de prématurité: La prématurité moyenne de 32 à 37 SA La grande prématurité de 28 à 32 SA La très grande prématurité inférieure à 28 SA L’office de la naissance et de l’Enfance enregistre en 2000 un taux de prématurité de: 6,9 pour les grossesses uniques 55,7 pour les grossesses gémellaires 95,9 pour les grossesses multiples

ALLAITEMENT ET PREMATURITE L’allaitement d’un prématuré est la situation la plus souhaitable, en dessous de 32 SA les enfants prématurés sont alimentés au lait de mère. Le lait de mère facilite la tolérance de l’alimentation entérale. Plusieurs études réalisées (Meier 87/88; Blaymore-Biert 97; Chen 2000) ont montrés que la maîtrise de la succion/déglutition/respiration et du flot de lait est meilleure au sein qu’au biberon. Le niveau d’oxygénation, la température sont plus stable. Les enfants font moins d’apnées et de bradycardies.

Lien d’attachement et prématurité D’une consolidation des habiletés parentales De la croissance et du développement favorable de l’enfant Du « Bonding » lien qui persiste après la séparation  La relation parents-enfant est donc fondée sur le comportement à la fois des parents et de l’enfant l’objet de fierté devient objet de déception, d’inquiétude, d’angoisse […] la naissance n’est pas un soulagement, mais une épreuve » G. Binel. Les parents sont en état de choc psychique. Ils sont envahis par la préoccupation médicale, La crainte devient le premier signe d’attachement. Le rôle de l’équipe soignante est d’accompagner les parents dans leur rôle de « parents prématurés »

L’hypothèse de recherche « La formation de toute l’équipe soignante à l’allaitement maternel favorise le projet d’éducation et le soutien des mères allaitantes ainsi que le maintien du lien d’attachement mère-enfant » 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse L’enquête Rencontre avec les services de suites de couches de la maternité « Paule de viguier » et la réanimation Echange par téléphone auprès des centres hospitaliers de Bordeaux et Montpellier Deux études prospectives dans le service sous forme de questionnaires Auprès du personnel soignant de jour et de nuit Auprès de toutes les mères dont les enfants sont hospitalisés depuis au moins 10 jours 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Le traitement des données Auprès de l’équipe 97 questionnaires ont été distribués à toutes les catégories soignantes Nous avons eu un retour très important de 75% 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Auprès du personnel soignant Analyse descriptive Auprès du personnel soignant 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Chaque catégorie ( AP/IDE/PDE) représente 1/3 du personnel Catégorie professionnelle  40% de l’équipe âgée de 26 à 35 ans  22% d’ infirmières 18% de puéricultrices Ancienneté dans le service  44% du personnel a moins de 5 ans d’ancienneté  22% du personnel a 5 à 10 ans d’ancienneté  34% du personnel a plus de 10 ans d’ancienneté 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Formation sur l’allaitement : 44% du personnel a eu une formation sur l’allaitement. 47% a bénéficié de la formation continue hospitalière. 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

90% du personnel est motivé pour promouvoir l’allaitement maternel, au sein du service. 86% du personnel demande à l’entrée de l’enfant si la mère a un projet d’allaiter.  Pour 55% privilégier l’information aux mères mettre à leur disposition une salle et du matériel pour tirer le lait.  Pour 22% ne plus donner le biberon mais la seringue ou la tasse.  Pour 16% avoir un discours cohérent faire intervenir les agents du groupe allaitement pour sensibiliser l’équipe.

Qu’attendez vous du groupe allaitement ? 50% Formation du personnel 30% Disponibilité et cohérence du groupe référent - soutien de l’équipe - discours identique - politique d’allaitement commune 10% Mise en place de la fiche technique sur l’allaitement à la tasse 10% Création - d’un film sur l’allaitement maternel et le circuit du lait - d’un « atelier allaitement »

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Analyse explicative Au regard de notre hypothèse, si nous souhaitons définir le type de personnel à former en priorité, nous ciblerons les infirmières de 26 à 35 ans qui ont moins de 5 ans d’ancienneté dans le service.  Soit 22% du personnel 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Analyse descriptive Auprès des mères 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Les critères de distributions ont été les suivants : - Enfants alimentés depuis au moins 10 jours. - Pas de distinction du mode d’alimentation, maternel ou artificiel. 76 % des mères ont entre 26 et 35 ans 44% sont employées ( coiffeuse, vendeuse, secrétaire…) 20% sont sans profession. Nous constatons que 66% se sont informées pendant leur grossesse sur l’allaitement maternel et 84% ont un projet d’allaiter

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse L’age moyen des enfants entrant dans le service (durant l’enquête) se situe entre 31 et 34 SA soit 44,64 %. Le réflexe de succion associé à celui de déglutition n’étant coordonné qu’à partir de 35 SA, tous ces enfants seront alimentés (ou pas suivant leur pathologie) en gavage gastrique. Nous pouvons en conclure que l’accouchement prématuré d’un enfant ne pouvant être mis au sein rapidement n’a pas permis aux mères de concrétiser leurs projets. 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

lien Leur projet était d’allaiter à 84%

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Au moment de l’enquête soit vers le 10em jour d’hospitalisation, 60% des mères continuaient d’allaiter, Soit  60% des 25% des mères allaitant à l’entrée A la sortie de l’enfant seulement 13% des mères allaitantes vont poursuivre l’allaitement au domicile. La principale raison du retour au biberon dans le service sera la santé de l’enfant. 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Analyse croisée des questionnaires personnel / mères 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse 90% du personnel est motivé pour promouvoir l’allaitement au sein du service. 84% des mères désirent allaiter durant leur grossesse. Quels sont les facteurs intervenants qui influent le résultat final? 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Facteurs influençant Formation des infirmières de 26 à 35 ans, ayant moins de 5 ans d’ancienneté dans le service Les mères accouchent avant la troisième visite de la préparation à l’accouchement. 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Perspectives dans le service Formation du personnel Travail en collaboration avec la maternité Paule de Viguier afin d’enrichir et d’harmoniser nos pratiques. Formation et « information ponctuelle » de l’équipe et des nouveaux agents. Fiche technique pour l’alimentation à la tasse 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse EN PROJET Élaboration d’un film présentant l’allaitement maternel en néonatologie, le circuit du lait, l’acheminement des biberons de la maternité ou de la maison dans le service puis à la biberonnerie. Aménagement d’espace d’intimité entre la mère et son enfant Création d’un espace de rencontre d’échange et d’information sur l’allaitement maternel. 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse Conclusion « La formation de toute l’équipe soignante à l’allaitement maternel favorise le projet d’éducation et le soutien des mères allaitantes ainsi que le maintien du lien d’attachement mère-enfant » Nous pouvons valider la première variable de l’hypothèse, vis à vis de la formation, nous validons également la deuxième variables car nous retrouvons l’évocation du lien pour 44% des mères 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Piste de réflexion sur le lien d’attachement Maltraitance et prématurité Les enfants maltraités sont souvent des enfants - prématurés (25% des cas), - non désirés, - handicapés. Notre prochaine réflexion sera: “Comment renforcer le lien par le lait ?” 10ème Journée Scientifique Soignante des Hôpitaux de Toulouse

Merci à Mathilde pour sa brillante prestation à la tasse

Retour au programme