Ouverture.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Présentation dun projet de centre de simulation Conseil Général CHU Lecomte « Delagrandeville » Bâtiment « EuroSimulTeam »
Advertisements

Le simulateur d’anesthésie : au service de la performance
Fin de vie : Faut-il une loi ?
FMC – EPP : la finalité Tout médecin doit entretenir et perfectionner ses connaissances ; il doit prendre toute disposition nécessaire pour participer.
Registre des Arrêts Cardiaques
LA FORMATION DE SAUVETEUR SECOURISTE DU TRAVAIL
Grossesse et addictions
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Mission Cambodge.
Groupe de travail Statut des sages-femmes.
Méthodes et mise en œuvre
Université Paul Sabatier - Toulouse 3 - Département de GMP Enquête Insertion Professionnelle – Promotion
Baccalauréat en pratique Département de chimie biologie
Dr. Alain GARNIER Notes de la réunion (16/10/13 22:24) -----
Mémoire de DIU de pathologie infectieuse pédiatrique
Les personnes en difficultés importantes face à l’écrit
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Consultation spécialisée Policlinique Maternité CHUV
Cliquez pour modifier le style du titre Réseau de Cancérologie de Midi-Pyrénées 330 Avenue de Grande Bretagne Toulouse Tél : Courriel.
Organisation et pratiques de lanalgésie-anesthésie-réanimation obstétricale en France Mise à jour des recommandations professionnelles de 1992 Un état.
SAMU SMUR et PERINATALITE
F2SMH - DEUST DES METIERS DE LA FORME
DEUST des Métiers de la Forme notice d’information
DE L’INFORMATION ET DE LA COMMUNICATION
COLLOQUE DE LADRHESS 10 avril 2014 Absentéisme à lhôpital : Et si on parlait présentéisme ? Salle Cap Conférences -GMF LEVALLOIS PERRET « Accident et risques.
Etat des lieux de la simulation en IFSI/IFAS en région Bretagne
INITIATION A LA TABACOLOGIE NIVEAU 1 23 et 24 OCTOBRE 2014 PUBLIC CONCERNÉ Médecins généralistes ou spécialistes – Pharmaciens – Chirurgiens dentistes.
Parcours de Licence de Sciences Cognitives
Comment créer un centre de simulation dans une Faculté de Médecine ?
L’équipe de soutien à l’enseignant:
L’annonce périnatale du handicap: de l’annonce au travail en réseau
EDUCATION THERAPEUTIQUE applicable aux Maladies Chroniques
multiprofessionnelles
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
CONSULTANTE Ingénierie des compétences et Formation
CONTINUITÉ SUR LE CYCLE MAINTIENS ET PASSAGES ANTICIPÉS…
Du suivi de l’élève à la validation du socle commun.
Baccalauréat Professionnel Hygiène Propreté Stérilisation
Lycée « Les Bruyères » Académie de Rouen Situation Organisation.
1 3 ème Conférence Algéro-Française de l’Enseignement supérieur et de la Recherche 20 et 21 janvier 2014 Khaled Bouabdallah Vice président de la CPU.
La compétence……c’est Un savoir agir validé, dans une situation
CONSENSUS SUR LES SONU Rapporteurs:Dr Bawa Hadiza Mme Mahaman Nana
Journée de sensibilisation sur les violences faites aux femmes Mercredi 26 novembre H45 Allocution d’accueil 9h00  10h30 - Les violences 9h00 -
COMPÉTENCE EN NÉONATOLOGIE
Que sont devenus les diplômés du DIUMUM ( ) de la faculté de Toulouse ? Stéphanie Remy, pour le mémoire du DIUMUM 2011.
Document de présentation.  Critères d’admission (population concernée)  Mesures administratives  Statistiques  Objectifs généraux  Moyens pédagogiques.
Réanimation pédiatrique et Médecine néonatale
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
DPC médical Bretagne BILAN DES ATELIERS. DOSSIER N°1 Un praticien participe à un programme de DPC déposé par un ODPC sur le site de l’OGDPC L’ORGANISME.
Les défis de la prise en charge intra-hospitalière
Edition du 06/05/04 EXPERIENCE D’AUTO-EVALUATION EN MATERNITE jeudi 6 Mai 2004 Institut Mutualiste Montsouris HÔPITAL EUROPEEN DE PARIS LA ROSERAIE LA.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Nature de l’emploi Nature de l’emploi
La communication orale scientifique en anglais : Information et formation Didier CARNET / Jean-Pierre CHARPY Université de Bourgogne.
Serious game pour les étudiants en médecine LabForGames
27 janvier AEU Michel JANNIN A.E.U. d’expertise A.E.U. d’expertise et de pédagogie et de pédagogie appliquées à la FMC appliquées à la FMC Session.
FICHE METIER Sage-femme Noémie B.
Pr.B. Dao Centre Hospitalier Universitaire Souro Sanou- Bobo Dioulasso
CCCA-BTP Comité de concertation et de coordination de l'apprentissage du batiment et de travaux publics APPRENTISSAGE VEUT DIRE: Un contrat de travail.
CONSENSUS DE LA MINI- UNIVERSITE « FORMATION EN SONU » Modérateurs : Pr A. DOLO Dr I. NAFIOU.
Intervenant bénévole Cyclisme sur route
Le respect de la dignité à l’hôpital
DMP, DEMARCHE QUALITE, EPP Olivier Claris Services de Néonatalogie et Réanimation Néonatale Hôpital E. Herriot,Centre Hospitalier Lyon-Sud Université.
©Conseil économique et social de Bretagne Contribuer à l’évolution des pratiques pédagogiques Une progression des usages en classe lente, mais inéluctable.
Psy107 : Missions Accueil de tout demandeur ;
Prise en charge néonatale
La réussite du Réseau, une aventure collective Bilan du point de vue des Usagers de la commission Usagers/Professionnels 9 juin 2011.
Veille et alerte sanitaire: du quotidien à la situation de crise
Par Bernard Demers, Ph.D. 17 mai But du projet Fournir aux intervenants en enseignement supérieur au Canada un outil permettant d’identifier les.
Transcription de la présentation:

ouverture

Reanimation neonatale centre de simulation Reanimation neonatale

Centre de Simulation Réanimation Néonatale Centre de Formation Continue 330 av de Grande Bretagne 31 059 Toulouse Cédex Centre de Simulation Réanimation Néonatale Pr C Casper, Dr C Assouline Formation ouvrant droit à crédits de points FMC Université Paul Sabatier Toulouse Renseignements: Darles David: 05.61.77.94.71 Darles.d@chu-toulouse.fr

Centre de Simulation en Réanimation Néonatale Réanimation neonatale La simulation en médecine fait appel à des méthodes d’enseignement comparables à celles utilisées dans l’aviation Le centre de simulation néonatale de Toulouse est situé dans des locaux hospitaliers, recréant parfaitement les conditions de travail des professionnels. La méthode pédagogique novatrice permet de respecter le cercle d’apprentissage de l’adulte et utilise l’enseignement facilitateur

Objectifs de la formation: centre de simulation Objectifs de la formation: Réanimation neonatale Public concerné: tous les intervenants en salle de naissance Maîtriser les gestes techniques de réanimation en salle de naissance Intégrer la prise de décision Etre actif en situation urgente sans être dangereux

centre de simulation Objectifs de la formation S’entraîner en équipe Réanimation neonatale S’entraîner en équipe S’autoévaluer Aborder toutes les situations cliniques, habituelles et exceptionnelles

Objectifs de la formation centre de simulation Objectifs de la formation Réanimation neonatale Gestion des situations de crise Communication Travail en équipe

Centre de Simulation : méthodes pédagogiques Réanimation neonatale Utilisation d’un mannequin réactif Mise en situation dans dans des scenari de cas cliniques Enregistrement vidéo

Centre de Simulation : méthodes pédagogiques Réanimation neonatale Débrifieng Apprentissage par paliers de difficulté croissante

centre de simulation Centre de Formation Continue Université Paul Sabatier Toulouse Réanimation neonatale Formateurs: Dr C Assouline, pédiatre, Diplôme européen d’instructeur en simulation Dr S Alcayde, pédiatre, Maternité P de Viguie Dr F Thiery, pédiatre réseau Matermip E. Delon, sage-femme, Maternité P de Viguie Y. Costes, puériculteur, Smur pédiatrique Toulouse Contact: Dr Assouline assouline.c@chu-toulouse.fr 05.67.77.12.69 Renseignements: Darles David: 05.61.77.94.71 Darles.d@chu-toulouse.fr