Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril 20061 Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Section pour la jeunesse (Bureau de la planification stratégique)
Advertisements

NOTRE DAME DE LA PAIX Maternelles Ecole Primaire Collège Lycée
GSI Gestion des systèmes dinformation Présentation GSI GSI Gestion des systèmes dinformation.
LA LIAISON MATERNELLE/CP. Type daction Animation : Analyse des résultats des évaluations Analyse des résultats des évaluations Réflexion pédagogique des.
Compétences Spécifiques au développement d’un enfant
Promotion de la santé en faveur des élèves
Consultation du public 2008 Forum des Associations Rhin-Meuse 4 octobre 2007 RHODES Consultation du public 2008 sur les plans de gestion des eaux (SDAGE)
Les relations École / familles
Pour une généralisation de lEducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lAcadémie de la Guadeloupe.
Accueillir un enfant à l’école maternelle
LÉducation à lEnvironnement pour un Développement Durable dans lacadémie de Rennes Mercredi 31 mai 2006 / IUFM - Brest 1.
NOS PRIORITÉS Développer un projet qui prend en compte
D.P. 3 h Séminaire national « La découverte professionnelle » 30-31/03 et 05-06/04/2005 Direction de lEnseignement scolaire.
Comment penser le temps de lécole pour quil soit plus respectueux des rythmes de lenfant ?
ECHANGE RECTEUR / PARENTS - ACADEMIE DE STRASBOURG - 26 JANVIER 2004
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
De LSF Trace : Videographie Programme, progression : Txt #+
Le Projet Educatif Territorial
Projet établissement collège Pierre Moréto
La campagne de solidarité et de citoyenneté de La Jeunesse au plein air.
1 Action en faveur de la jeunesse. 2 o 3350 Habitants répartis sur 24 communes. 630 jeunes de 3 à 17 ans soit environ 20% de la population réparti dans:
Mieux connaître pour se concerter, prévenir et intervenir en négligence : une recherche en CPE - volet familial Jean-Marie Miron Carl Lacharité Groupe.
Construire des parcours personnalisés
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Pour: 1. Informer 2. Communiquer 3. Travailler en collaboration 4. Produire 5. Publier Un blog pédagogique ?
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
1 La durée du projet d’école est de 4 ans.
Mercredi 11 juin Lycée Victor Louis - Talence Tentative forcément vaine de synthèse.
Collèges Rentrée 2014 Ministère de l’éducation nationale, de l’enseignement supérieur et de la recherche – DGESCO
Quels liens entre parentalité et promotion de la santé ?
19é Conférence Européenne du Scoutisme Le point du Comité Mondial du Scoutisme Slovenie, 6 mai 2007 Présenté par Mme Therese Bermingham, Vice Présidente.
Troisième Forum "La non-violence à l'école" -18 novembre 2005
> Nouveaux rythmes scolaires dans le 1er degré à la rentrée 2014 réunion des recteurs – 10 juin 2014.
La MGEN et la Prévention
La semaine de 4 jours ½ et les TAP (Temps d’Activités Périscolaires)
Le conseil école-collège
PROJET « Soyez sport » Tennis club Baillargues Saison Saison
Circulaire de rentrée 2013 Priorité au primaire !!! BOEN 10 avril 2013.
L’éducation à l’environnement pour un développement durable
Le système éducatif français.
Le B2i Brevet Informatique et Internet Animation TICE - JP Gallerand – septembre 2007.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
Formation transport et logistique
68 e campagne de La Jeunesse au Plein Air. POURQUOI PARTICIPER ?
Un lycée, trois voies (générale, technologique et professionnelle) pour un objectif commun de réussite Henriette ZOUGHEBI Jean-Pierre SCEAUX.
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Vie Scolaire.
La direction d’une école en milieu défavorisé: les représentations de directions d’écoles primaires de l’île de Montréal Jean Archambault Li Harnois Université.
A l’USEP, le sport ça se vie ! Opération nationale sport-santé-citoyenneté
LE CONSEIL D’ENFANTS EN MATERNELLE
La refondation de l’éducation prioritaire
L’Éducation au Développement Durable En 1987, la Commission mondiale sur l’environnement et le développement définit la notion de développement durable.
Réunion de bilan Mardi 05 juillet 2011 Ermitage Compostelle
2 rue des frères Strasbourg Tél
Ecole maternelle et primaire
Scolarisation des enfants de moins de trois ans (circulaire n° du )
+ Rythmes de l’enfant et activités péri-éducatives Réunion École Jean Leuduger Vendredi 13 décembre 2013.
Mise en place du CESC Joliot Curie, 09/11/09
P ROJET ÉDUCATIF DES ÉTABLISSEMENTS CATHOLIQUES FONTENAISIENS : ÉCOLE SAINTE - TRINITÉ COLLÈGE SAINT - JOSEPH LYCÉE NOTRE - DAME Version définitive du.
Réforme des rythmes scolaires Cadre général
Rencontres avec les représentants des parents d’élèves élus
Projet partenarial CoDES 83 / ISIS 83 : Dépistage organisé des cancers dans les ESMS* *ESMS : Etablissements et services médico-sociaux.
Réunion inter-bassin CPE Bassin Est et Bassin Centre L’A.R.O.E.V.E.N Bienvenue pour agir.
REFORME DES RYTHMES SCOLAIRES PERSPECTIVES
ELECTIONS DU 9 OCTOBRE 2015 ECOLE PRIMAIRE JULES FERRY de 15h à 19 h CHAQUE PARENT PEUT VOTER ET EXERCER CE DROIT PAR CORRESPONDANCE: Faites confiance.
L’ENSEIGNEMENT MORAL ET CIVIQUE
LE COMITE D’EDUCATION A LA SANTE ET A LA CITOYENNETE.
Projet Educatif de Territoire
Elections aux Conseils de Participation & Assemblée Générale 27/10/2011 APAEB - 27/10/ /21.
APAEB - AG - 19/10/ /22 Assemblée générale 19/10/2006.
Transcription de la présentation:

Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association des Parents d’élèves de l’ Ecole Publique en Alsace » Thierry LOTH, Vice Président de l’APEPA responsable de la section canton de Rosheim

Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Concrètement, cette campagne demande : L'introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques. C’est un travail que nous avons initié avec le recteur et qui prendra forme à la rentrée L'intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants. Un travail de la coordination auprès du ministère est en cours L'accès de tous les adultes, travaillant sur un site scolaire, à une formation à la gestion des conflits. C’est de cela dont nous souhaitons vous parler aujourd'hui.

Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Pour devenir Adulte Citoyen Parent Éducateur L’enfant Les Parents La cité L’école Qui éduque ? Pour quoi ?

Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Quelle violence ? ’’L’iceberg’’ Délinquance Conflit Répression Prévention Les médias Incivilité La loi

Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Quelle violence ? ’’L’iceberg’’ La partie basse de l’iceberg : Les conflits mal gérés, minent les adultes et les enfants. Une énergie considérable est alors nécessaire pour pouvoir retrouver sa pleine capacité d'action, et développer des relations de confiance. Blessé, chacun n'a de cesse de vouloir retrouver la face et ceci par tous les moyens y compris, le cas échant, en transgressant la loi. Les conflits non-traités apparaissent dès la maternelle. Ils gonflent au fur et à mesure de l'avance en âge, pour devenir plus visible au collège, puis insupportable pour ceux qui sont victimes de la loi du plus fort. C’est dans le silence que se forge des certitudes et croyances qui, plus tard, explosent en communautarisme.

Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Un partenariat pour « Faire fondre l’iceberg » Justice Police - Gendarmerie Élus Parents - Familles Acteurs du milieu scolaire Acteurs du milieu périscolaire Acteurs du milieu extrascolaire

Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Le projet DEVENIR CITOYEN Un programme cohérent du plus jeune âge jusqu’à la sortie du collège Un partage d’expérience entre pairs. (accueil périscolaire – écoles – associations extra scolaires – parents…) Un pilotage par les élus « Livrer à la cité des citoyens respectueux d’eux mêmes, des autres et de leur environnement ».

Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Notre demande N’attendons pas qu’une loi légifère. A court-moyen terme Inscrire dans le projet Académique « l’Éducation à la non-violence ». C’est chose faite L’apprentissage démocratique : Diffuser des informations, des méthodes pour l’animation des « débats réglés » du primaire et des « heures de vie de classe » du secondaire (conseil de coopération). C’est en cours par l’Académie Le partenariat éducatif : promouvoir la coopération éducative de tous les partenaires à l’aide d’un pilotage par les élus. Informer les parents, former des adultes relais, former des adultes intervenants.

Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Notre demande Nous souhaitons donc dans le canton, développer une acquisition de compétences pour les intervenants en milieu scolaire en :  organisant sur le canton une conférence de sensibilisation à la « gestion des conflits »  formant des membres de l’APEPA à travers une formation de « communicants » ou « relais »  proposant des formations complètes ayant pour objectif l'intervention dans les écoles  diffusant (et/ou finançant) des supports pédagogiques dans les écoles

Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Merci pour votre attention