Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association des Parents d’élèves de l’ Ecole Publique en Alsace » Thierry LOTH, Vice Président de l’APEPA responsable de la section canton de Rosheim
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Concrètement, cette campagne demande : L'introduction officielle de la formation à la non-violence et à la paix à tous les niveaux du système éducatif français, dès l'école maternelle, avec un programme prévoyant des horaires, une progression, des outils et des méthodes pédagogiques. C’est un travail que nous avons initié avec le recteur et qui prendra forme à la rentrée L'intégration de cet enseignement dans la formation initiale et continue des enseignants. Un travail de la coordination auprès du ministère est en cours L'accès de tous les adultes, travaillant sur un site scolaire, à une formation à la gestion des conflits. C’est de cela dont nous souhaitons vous parler aujourd'hui.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Pour devenir Adulte Citoyen Parent Éducateur L’enfant Les Parents La cité L’école Qui éduque ? Pour quoi ?
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Quelle violence ? ’’L’iceberg’’ Délinquance Conflit Répression Prévention Les médias Incivilité La loi
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Quelle violence ? ’’L’iceberg’’ La partie basse de l’iceberg : Les conflits mal gérés, minent les adultes et les enfants. Une énergie considérable est alors nécessaire pour pouvoir retrouver sa pleine capacité d'action, et développer des relations de confiance. Blessé, chacun n'a de cesse de vouloir retrouver la face et ceci par tous les moyens y compris, le cas échant, en transgressant la loi. Les conflits non-traités apparaissent dès la maternelle. Ils gonflent au fur et à mesure de l'avance en âge, pour devenir plus visible au collège, puis insupportable pour ceux qui sont victimes de la loi du plus fort. C’est dans le silence que se forge des certitudes et croyances qui, plus tard, explosent en communautarisme.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Un partenariat pour « Faire fondre l’iceberg » Justice Police - Gendarmerie Élus Parents - Familles Acteurs du milieu scolaire Acteurs du milieu périscolaire Acteurs du milieu extrascolaire
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Le projet DEVENIR CITOYEN Un programme cohérent du plus jeune âge jusqu’à la sortie du collège Un partage d’expérience entre pairs. (accueil périscolaire – écoles – associations extra scolaires – parents…) Un pilotage par les élus « Livrer à la cité des citoyens respectueux d’eux mêmes, des autres et de leur environnement ».
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Notre demande N’attendons pas qu’une loi légifère. A court-moyen terme Inscrire dans le projet Académique « l’Éducation à la non-violence ». C’est chose faite L’apprentissage démocratique : Diffuser des informations, des méthodes pour l’animation des « débats réglés » du primaire et des « heures de vie de classe » du secondaire (conseil de coopération). C’est en cours par l’Académie Le partenariat éducatif : promouvoir la coopération éducative de tous les partenaires à l’aide d’un pilotage par les élus. Informer les parents, former des adultes relais, former des adultes intervenants.
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Notre demande Nous souhaitons donc dans le canton, développer une acquisition de compétences pour les intervenants en milieu scolaire en : organisant sur le canton une conférence de sensibilisation à la « gestion des conflits » formant des membres de l’APEPA à travers une formation de « communicants » ou « relais » proposant des formations complètes ayant pour objectif l'intervention dans les écoles diffusant (et/ou finançant) des supports pédagogiques dans les écoles
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Merci pour votre attention