Forum Adolescences Présentation des résultats de l’étude quantitative

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

Contexte et justification
1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
Mais vous comprenez qu’il s’agit d’une « tromperie ».
ORTHOGRAM PM 3 ou 4 Ecrire: « a » ou « à » Référentiel page 6
Nobodys Unpredictable Les rapports des Français avec la famille Octobre 2011.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
La sensibilité des Français à la prévention des déchets Juin 2009 pour.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
15/12/2008 Enquête 2008 : « La vie de parent au quotidien » Observatoire des familles UDAF des Vosges.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
Les numéros 70 –
Les Prepositions.
Séjour à létranger et Insertion professionnelle 1 Séjour détudes à létranger et Insertion professionnelle ourip.org.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Les mères de trois enfants (ou plus) qui travaillent
LES TRIANGLES 1. Définitions 2. Constructions 3. Propriétés.
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Janvier NOTORIETE, AUDIENCE ET IMAGE DES RADIOS CHRETIENNES Résultats densemble.
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 Juin 2010 Sondage auprès des jeunes Marocains résidant en Europe ( France, Espagne, Italie, Belgique, Pays-Bas et Allemagne ) Juin 2010 Réf. : TL251.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Radioscopie de la création dentreprise en France Une analyse Salon des Entrepreneurs / APCE Sources : INSEE (répertoire SIRENE, enquête SINE) DEcas, TMO,
Evaluation des pratiques et opinions des médecins généralistes dans le domaine de l’alimentation Octobre 2010 Rapport d’étude.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
USAGE DES MANUELS SCOLAIRES ENSEIGNANTS ET PARENTS DELEVES DU PRIMAIRE (cycles 2 et 3) Etude réalisée en Mai 2003 N° / 497.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Le drapeau canadien comme symbole de fierté nationale : une question de valeurs partagées Jack Jedwab Association détudes canadiennes 28 novembre 2012.
« Les Français et le stress » Réalisé pour MétéoStress Résultats d’étude Septembre 2008 Contacts : Laïla IDTALEB Tél :
Les Franciliens et le bricolage :
Le Concours de Conaissance Francais I novembre 2012.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
1 Journée de regroupement des correspondants "Egalité et genre" - 21 novembre 2011 Rectorat de Rouen - SAIO - CD-HD Résultats scolaires, appréciations.
LES NOMBRES PREMIERS ET COMPOSÉS
Commission Nationale des Parents - APF Mme M.M. CARBON Service Conseil Médical et Connaissance des Handicaps P.A ENQUÊTE FRERES ET SŒURS Commission Nationale.
Les chiffres & les nombres
1 INETOP
Année universitaire Réalisé par: Dr. Aymen Ayari Cours Réseaux étendus LATRI 3 1.
Jean-Marc Léger Président Léger Marketing Léger Marketing Les élections présidentielles américaines.
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
1 INETOP
Aire d’une figure par encadrement
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Les fondements constitutionnels
MAGIE Réalisé par Mons. RITTER J-P Le 24 octobre 2004.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
1/65 微距摄影 美丽的微距摄影 Encore une belle leçon de Macrophotographies venant du Soleil Levant Louis.
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
Les Français et les marques Sondage réalisé par pour.
Est-ce que les Canadiens sont des animaux politiques : Élections 2008, Intérêt et Engagement dans la politique canadienne Jack Jedwab Directeur général.
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
1 Point d’étape et perspectives de la rénovation urbaine Février 2007 POINT D’ETAPE ET PERSPECTIVES DE LA RENOVATION URBAINE - Sondage de l'Institut CSA.
Project Grundtvig Quels outils éducatifs pour la socialisation des jeunes?, QUESTIONNAIRE SUR LES PROBLEMATIQUES DES JEUNES Colegiul Tehnic de Alimentatie.
Exercice de vérification 1 p
Annexe Résultats provinciaux comparés à la moyenne canadienne
La formation des maîtres et la manifestation de la compétence professionnelle à intégrer les technologies de l'information et des communications (TIC)
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Les Français et l’installation des citadins à la campagne Avril 2007 – TC804 Les Français et l’installation des citadins à la campagne Résultats d’étude.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Transcription de la présentation:

Forum Adolescences 2007 Présentation des résultats de l’étude quantitative

Santé, école, société Les adolescents et les adultes Paris Février 2007

Méthodologie : approche quantitative 803 adolescents de 15 à 18 ans interrogés à la sortie de leur établissement scolaire ou au domicile du 22 au 26 janvier 2007 Constituant un échantillon national représentatif par la méthode des quotas de sexe, âge, taille d’agglomération, région et filière scolaire 858 adultes de 25 ans et plus interrogés par téléphone à leur domicile les 26 et 27 janvier 2007 Constituant un échantillon national représentatif de la population française de 25 ans et plus par la méthode des quotas de sexe, âge, taille d’agglomération, région et catégorie socioprofessionnelle Interviews réalisées dans un endroit choisi par l’adolescent. Échantillon représentatif Les rappels présentés ici sont issus des enquêtes réalisées les années précédentes En février 2006 : 800 adolescents de 15 à 18 ans En mars 2005 : 803 adolescents de 13 à 18 ans (dont 539 ados de 15-18 ans dont les résultats sont restitués), constituant des échantillons nationaux représentatifs de cette population, interrogés en face-à-face en sortie d’établissements scolaires et rue.

L’entourage des adolescents

Quelle proportion d’adulte en relation directe avec les adolescents ? Parmi notre échantillon national représentatif des 25 ans et plus : 13% sont parents d’un ou plusieurs adolescents ; 14% des adultes interviewés considèrent être en contact régulier avec des adolescents dans le cadre de leur activité professionnelle. Parmi ceux-ci 40% estiment pouvoir intervenir auprès d’eux directement et 37% fortement auprès d’eux. 38% des adultes interviewés sont en contact régulier avec des adolescents dans leur vie personnelle. C’est parmi-ceux-ci que l’on trouvera les membres de la famille, les amis de la famille, les autres adultes de l’entourage auxquels les adolescents font référence.

L’entourage ado des adultes Q5A L’entourage ado des adultes Aux adultes : Diriez-vous que vous êtes amené à être régulièrement en contact avec un ou des adolescents de 13 à 18 ans ? Parents Dans la vie personnelle Dans la vie professionnelle Pas de contacts 57% des adultes interrogés déclarent être régulièrement en contact avec des adolescents Base adultes : n= 858

Impact des adultes Q6A Environ 5% de la population Aux adultes en contact avec des adolescents dans le cadre de leur profession : Diriez-vous que, par votre activité professionnelle, vous pouvez avoir un rôle auprès des adolescents de 13 à 18 ans … ? Environ 5% de la population des 25 ans et plus considèrent avoir un rôle fort et direct auprès des adolescents* Alors que la part dans cette population des professeurs est d’environ 2% (données INSEE) Base adultes ayant des contacts professionnels avec des adolescents: n= 180

Qui sont les adultes avec lesquels les adolescents considèrent être amenés à dialoguer ? C’est sans surprise les adultes de la famille, qui en dehors des parents, constituent d’après les adolescents leurs interlocuteurs les plus réguliers, loin devant les autres types d’interlocuteurs. 67% des adolescents disent être amenés parler régulièrement à des adultes de leur famille (hors père et mère) et 28% de temps en temps. Viennent ensuite les amis de la famille et les adultes de l’entourage, mais qui sont le plus souvent cités comme des interlocuteurs ponctuels, avec lesquels un tiers est amené à parler régulièrement et une moitié des adolescents de temps en temps. Il apparaît qu’ils sont amenés à parler avec les professionnels des loisirs plus ponctuellement : 22% jugent qu’ils sont amenés à le faire régulièrement et 41% de temps en temps. Ils sont moins nombreux à évoquer les autres professionnels de l’école (en dehors des professeurs) comme des personnes avec lesquels ils parlent ; ceux-ci constituent des acteurs de l’environnement quotidien des adolescents mais n’apparaissent pas à leurs yeux des personnes avec lesquels ils sont amenés à parler .

L’entourage adulte des ados Q4a L’entourage adulte des ados Aux ados : Dirais-tu que tu es amené à parler régulièrement, de temps en temps ou jamais avec les adultes suivants ? Des membres de ta famille Des amis de ta famille D’autres adultes de ton entourage Des parents de tes amis Des professionnels qui interviennent dans tes loisirs Des professionnels qui interviennent à l’école, en dehors des professeurs Base adolescents : n=803

Baromètre 2007 du bien-être des adolescents Ce baromètre est maintenant conduit pour la 3ème année consécutive. Le premier regard croisé sur le bien-être des adolescents a été réalisé auprès de médecins de ville (généralistes et pédiatres) en 2006. Cette année, c’est le regard croisé des adultes de 25 ans et plus qui a été porté sur le bien-être des adolescents.

Un baromètre du bien-être déclaré des adolescents, très stable et qui reste majoritairement positif Une évolution à surveiller : un léger tassement concernant le bien-être des adolescents à l’école par rapport à 2006

Sentiment de bien-être Q1 Sentiment de bien-être Voici une liste d’affirmations. Pour chacune d’elles, dis-moi si, personnellement, tu es tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d’accord. Mars 2006 Avril 2005 95% 80% 79% 78% 71% 72% Base adolescents : n=803 Aucune différence significative d’une année à l’autre, si ce n’est un léger tassement du bien-être à l’école

Sentiment de mal-être Q1 Voici une liste d’affirmations. Pour chacune d’elles, dis-moi si, personnellement, tu es tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d’accord. Mars 2006 Avril 2005 42% 39% 23% 19% 16% 18% Base adolescents : n=803 Aucune différence significative d’une année à l’autre

80% des adolescents ont aujourd’hui le sentiment d’appartenir à une catégorie sociale favorisée (donnée stable depuis 2005). Cette appréciation, personnelle, ne correspond pas à l’évaluation objective de leur catégorie sociale mais renvoie plutôt au sentiment de se sentir favorisé par rapport à d’autres et au sentiment de sécurité ressenti au sein de leur environnement.

Sentiment d’appartenance sociale RS7 Sentiment d’appartenance sociale As-tu le sentiment d’appartenir à une catégorie sociale…. ? Evolution … n=803 n=803 n=803 Lorsque le chef de famille est … n=138 n=115 n=72 n=163 n=803 n=247

Le bien-être des adolescents Le sentiment de bien-être des adolescents est souvent lié au sentiment d’appartenir à une classe favorisée.

Le bien-être des adolescents Ces différents indicateurs de bien-être permettent d’identifier que 8% des adolescents rassemblent un faisceau de signes de mal-être (ce qui reste à un niveau relativement stable depuis l’an passé).

Le bien-être des adolescents Les adolescents qui semblent aller moins bien dans cette étude, sont aussi ceux qui bénéficient d’un moindre dialogue avec des adultes

La relation entre le dialogue avec des adultes et le bien-être Le dialogue existant avec l’entourage adulte paraît être un facteur déterminant du bien-être des adolescents et pouvoir jouer un rôle majeur auprès de ceux-ci. En effet, les adolescents qui dans cette enquête témoignent d’un bien-être très à assez positif (70%) sont plus nombreux à indiquer parler régulièrement avec les adultes de leur entourage que les autres. A contrario, ceux qui se révèlent rencontrer plus de difficultés (mal-être, insatisfaction, pression… relevés auprès d’une frange de 8%…) sont visiblement moins régulièrement amenés à parler avec des adultes que les autres. Selon les réponses négatives ou positives aux 7 questions de bien-être ci-dessus, un coefficient de bien-être a été attribué à chaque adolescent interrogé. Cette analyse permet de synthétiser un score de bien-être ou de mal-être des adolescents en 2007.

Les adolescents en difficulté bénéficient d’un moindre dialogue avec des adultes Aux ados : Dirais-tu que tu es amené à parler régulièrement avec les adultes suivants ? Des membres de ta famille Des amis de ta famille D’autres adultes de ton entourage Des parents de tes amis Des professionnels qui interviennent dans tes loisirs Des professionnels qui interviennent à l’école, en dehors des professeurs

L’indicateur de «bien-être» Q1 L’indicateur de «bien-être» Sentiment de bien-être supérieur à la moyenne Les garçons Les 15 ans Ceux qui parlent fréquemment avec des interlocuteurs adultes Sentiment de bien-être inférieur à la moyenne Les filles Ceux qui ont le sentiment d’appartenir aux catégories défavorisés Ceux qui ne parlent pas régulièrement avec des adultes Selon les réponses négatives ou positives aux 7 questions de bien-être, un coefficient de bien-être a été attribué à chaque personne interrogée.

Indice de bien-être selon les régions Selon les adolescents 7,21 7,54 7,32 6,96 7,25 7,46 7,39 La moyenne nationale est de 7,25/10

Regards croisés sur les adolescents Alors que la grande majorité des adolescents déclarent se sentir bien, les adultes et plus particulièrement les parents et plus encore les professionnels qui les entourent, sont plus inquiets et ont tendance à les voir plus mal que les adolescents ne se définissent eux-mêmes.

Sentiment de bien-être des ados regards croisés Q1a 4A Sentiment de bien-être des ados regards croisés Aux ados : Voici une liste d’affirmations. Pour chacune d’elles, dis-moi si, personnellement, tu es tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d’accord. Aux adultes : Je vais vous indiquer des phrases. Direz-vous qu’elles s’appliquent tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout aux adolescents de 13 à 18 ans ? Selon les adolescents Selon les adultes J’ai (ils ont) beaucoup d’amis Je peux (ils peuvent) facilement parler avec mes (leurs) parents Je me sens (ils se sentent) bien à l’école Je suis (ils sont) le plus souvent satisfait(s) de ce qui m’arrive (leur arrive) Base adolescents : n=803 et base adultes : n= 858

Sentiment de mal-être des ados regards croisés Q1a 4A Sentiment de mal-être des ados regards croisés Aux ados : Voici une liste d’affirmations. Pour chacune d’elles, dis-moi si, personnellement, tu es tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d’accord. Aux adultes : Je vais vous indiquer des phrases. Direz-vous qu’elles s’appliquent tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout aux adolescents de 13 à 18 ans ? Selon les adolescents Selon les adultes Je me sens (ils se sentent) souvent sous pression J’ai (ils ont) des difficultés à aller vers les autres Souvent je suis (ils sont) mal dans ma (leur) peau Base adolescents : n=803 et base adultes : n= 858

Regards croisés sur les adolescents Les parents apprécient plus négativement le bien-être des adolescents d’aujourd’hui, les professionnels plus encore. En ce sens les professionnels se rapprochent du point de vue des médecins de ville (mesuré dans l’enquête de 2006). En tant que professionnel, leur regard tend en effet à se concentrer sur des situations difficiles, voire pathologiques rencontrées dans leur pratique.

Sentiment de bien-être des ados regards croisés Q4A Sentiment de bien-être des ados regards croisés Aux adultes : Je vais vous indiquer des phrases. Direz-vous qu’elles s’appliquent tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout aux adolescents de 13 à 18 ans ? Les parents d’ados (n=111) Les professionnels en contact avec des ados (n=118) Les médecins (rappels 2006) (n=200) Ils ont beaucoup d’amis 93% 88% 83% Ils peuvent facilement parler avec leurs parents 68% 44% 46% Ils se sentent bien à l’école 59% 42% 54% Ils sont le plus souvent satisfaits de ce qui leur arrive 45% 28% 33%

Sentiment de mal-être des ados regards croisés Q1a 4A Sentiment de mal-être des ados regards croisés Aux ados : Voici une liste d’affirmations. Pour chacune d’elles, dis-moi si, personnellement, tu es tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout d’accord. Aux adultes : Je vais vous indiquer des phrases. Direz-vous qu’elles s’appliquent tout à fait, plutôt, plutôt pas ou pas du tout aux adolescents de 13 à 18 ans ? Les parents d’ados (n=111) Les professionnels en contact avec des ados (n=118) Les médecins (rappels 2006) (n=200) Ils se sentent souvent sous pression 76% 88% 81% Ils ont des difficultés à aller vers les autres 43% 47% Ils sont mal dans leur peau 57% 72% 67%

Représentations de l’adolescence

L’image des adolescents dans la société, une histoire de malentendu? Une large majorité des adolescents, 71%, pense en effet que les adultes ont en général une mauvaise image des adolescents, pourtant 86% des adultes déclarent en avoir une image positive. Que penser de ce décalage? La question dans le fond est : qu’est-ce qui fonde les adolescents à penser que les adultes ont d’eux cette image négative ?

Image des ados en miroir Q8a 9A Image des ados en miroir Aux Ados : En général, dirais-tu que les adultes ont actuellement une très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise image des adolescents ? Aux Adultes : En général, diriez-vous que vous avez personnellement une très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise image des adolescents ? Base adolescents : n=803 Base adultes : n=858

86% des adolescents et la même proportion d’adultes ont réciproquement une bonne image

Image réciproque des adultes et des ados Q8a 9A Image réciproque des adultes et des ados Aux Ados : En général, dirais-tu que tu as personnellement une très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise image des adultes ? Aux Adultes : En général, diriez-vous que vous avez personnellement une très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise image des adolescents ? Base adolescents : n=803 Base adultes : n=858

Plus on est proche des adolescents, plus on les voit positivement. Et à l’inverse, les adolescents qui ont le moins de contacts réguliers avec des adultes, ont plus souvent d’eux une image négative. Les adolescents les plus en difficultés et ceux qui se considèrent défavorisés voient plus négativement les adultes que les autres.

L’image réciproque Q1 Image des adultes pour les adolescents Image perçue moins bonne que la moyenne Ceux qui ont le sentiment d’appartenir à une classe défavorisée Indice de bien-être : très négatif Image supposée par les adolescents être celle des adultes Image des adolescents par les adultes Image moins bonne que la moyenne Ceux qui ont le sentiment d’appartenir à une classe défavorisée Indice de bien-être : très ou plutôt négatif Ceux qui ont une mauvaise image des adultes Image perçue meilleure que la moyenne Les parents Ceux qui sont en contact régulier avec les adolescents dans leur vie personnelle Ceux qui vivent en milieu rural Image perçue moins bonne que la moyenne Les 70 ans et plus Selon les réponses négatives ou positives aux 7 questions de bien-être (8 questions pour les adultes), un coefficient de bien-être a été attribué à chaque personne interrogée.

Image réciproque des adultes et des ados Aux adultes : En général, diriez-vous que vous avez personnellement une très bonne, assez bonne, assez mauvaise ou très mauvaise image des adolescents ? n=858 n=111 n=118 n=360

L’adolescence durerait 5 ans en moyenne… Les bornes de l’adolescence convergent entre adolescents et adultes, une partie des adultes tendent à voir le début de l’adolescence plus tôt que ne l’envisagent les adolescents. L’adolescence durerait 5 ans en moyenne…

Début de l’adolescence Q2/3 aA Début de l’adolescence Aux adolescents et aux adultes : d’après toi (vous), aujourd’hui, à quel âge devient-on adolescent ? 17 ans et plus 16 ans 15 ans 14 ans 13 ans 12 ans 11 ans et moins

Fin de l’adolescence Q2/3 aA 23 ans et plus Aux adolescents et aux adultes : D’après toi (vous), aujourd’hui, à quel âge quitte-t-on l’adolescence ? 23 ans et plus 22 ans 21 ans 20 ans 19 ans 18 ans 17 ans 16 ans et moins

A quel âge est-on adolescent ? Q2/3 aA A quel âge est-on adolescent ? Aux Ados et aux Adultes : D’après toi (vous), aujourd’hui, à quel âge devient-on adolescent ? Et à quel âge quitte-t-on l’adolescence ? En moyenne Durée moyenne de l’adoles-cence 5 ans 5,3 ans Selon les adultes Ceux qui rallongent la période de l’adolescence Les 25-34 ans Les personnes ayant au moins un diplôme Bac+3 Les personnes en contact avec les adolescents dans le cadre de leur activité professionnelle Ceux qui raccourcissent la période de l’adolescence Les sans diplôme Les 70 ans et plus Les divorcés ou veufs Il n’y a pas de différences majeures selon les différents critères pour les adolescents. Base adolescents : n=803 et base adultes : n= 858

L’adolescence : pire ou meilleur moment de la vie? Les avis sont contrastés parmi les adolescents comme parmi les adultes. Les adolescents sont toutefois plus nombreux à voir dans cette période le meilleur moment de la vie. Un bon tiers d’adolescents (39%) considèrent que la période qu’ils vivent est la meilleure. Un adulte interrogée sur 4 partage cette idée. Plus les adolescents se sentent bien (indice de bien-être plutôt positif à très positif), plus ils apprécient la période qu’ils vivent comme la meilleure de la vie.

L’adolescence : pire ou meilleur moment de la vie? Q11aA L’adolescence : pire ou meilleur moment de la vie? Aux ados et aux adultes : Diriez-vous que l’adolescence que c’est le meilleur moment de la vie, une étape comme une autre ou le pire moment de la vie ? Selon les ados Selon les adultes Base adolescents : n=803 et base adultes : n=858

L’adolescence, pire ou meilleur moment de la vie Les hommes adultes paraissent plus nostalgiques de cette période de leur vie que ne le sont les femmes (30% pensent que c’est le meilleur moment de la vie vs 18% des femmes). Les moins diplômés voient cette période de la vie plus souvent comme la pire des périodes (35% vs 24% des plus diplômés). 36% des parents de jeunes enfants pensent que c’est le meilleur moment de la vie. A l’opposé, les « professionnels » sont le groupe parmi lequel on trouve le plus de personnes qui apprécient l’adolescence comme le pire moment de la vie (32% vs 22% des parents).

L’adolescence, pire ou meilleur moment de la vie? Pour les adolescents dont les indicateurs de bien-être sont au plus haut (dialogue avec les parents, bien-être à l’école, moindre difficulté relationnelle, moindre sentiment de pression…), l’adolescence est perçue plus souvent comme le meilleur moment de la vie. Pour ceux qui au contraire rencontrent des difficultés, l’adolescence représente sans surprise pour une plus importante part d’entre eux le pire moment de la vie (33% voient l’adolescence comme le pire moment de la vie tandis que seulement 12% de la population des 15-18 ans le pensent).

L’adolescence = meilleur moment de la vie Q11aA L’adolescence = meilleur moment de la vie Aux ados : Diriez-vous que l’adolescence que c’est le meilleur moment de la vie, une étape comme une autre ou le pire moment de la vie ? Ensemble 803 Les 15-16 ans 395 Les 17-18 ans 408 Ceux qui ont le sentiment d'appartenir à une classe favorisée 648 Ceux qui ont le sentiment d'appartenir à une classe défavorisée 124 Indice de bien-être : très négatif 67 Indice de bien-être : plutôt négatif 171 Indice de bien-être: plutôt positif 354 Indice de bien-être: très positif 211

L’adolescence = meilleur moment de la vie Q11aA L’adolescence = meilleur moment de la vie Aux adultes : Diriez-vous que l’adolescence que c’est le meilleur moment de la vie, une étape comme une autre ou le pire moment de la vie ? Ensemble 858 Les hommes 414 Les femmes 445 Les 45 ans et plus 486 Les moins de 45 ans 372 Les parents d’adolescents 111

L’adolescence = pire moment de la vie Q11aA L’adolescence = pire moment de la vie Aux ados : Diriez-vous que l’adolescence que c’est le meilleur moment de la vie, une étape comme une autre ou le pire moment de la vie ? Ensemble 803 Filles 393 Garçons 410 Ceux qui ont le sentiment d'appartenir à une classe favorisée 648 Ceux qui ont le sentiment d'appartenir à une classe défavorisée 124 Indice de bien-être : très négatif 67 Indice de bien-être : plutôt négatif 171 Indice de bien-être: plutôt positif 354 Indice de bien-être: très positif 211 Ceux qui ont une bonne image des adultes 694 Ceux qui ont une mauvaise image des adultes 100

L’adolescence = pire moment de la vie Q11aA L’adolescence = pire moment de la vie Aux adultes : Diriez-vous que l’adolescence que c’est le meilleur moment de la vie, une étape comme une autre ou le pire moment de la vie ? Ensemble 858 Les femmes 445 Les hommes 414 Ceux qui ont une mauvaise image des adolescents 115 Ceux qui ont une bonne image des adolescents 735 Les professionnels 118

Annexes

Le profil des adolescents interrogés % Sexe Garçons 51% Filles 49% Age 15 ans 24% 16 ans 25% 17 ans 26% 18 ans Scolarité Collège 12% Seconde (filière générale) 22% Première (filière générale) 18% Terminale (filière générale) 16% Lycée professionnel 19% Supérieur 6% Non scolarisé 7% % Moyenne scolaire Moins de 10 12% 10 à 12 43% 12 ou plus 20% Non réponse 25% Région Ile-de-France 18% Bassin parisien Ouest 10% Bassin parisien Est 8% Nord Ouest 14% Est 9% Sud-Ouest Sud-Est Méditerranée 11% Catégorie d’agglomération Rural 7% Moins de 20.000 hab. 35% De 20 à 100.000 hab. Plus de 100.000 hab. 29% Agglo. parisienne 15%

Le profil de leur famille % Nombre de frères et soeurs Aucun 4% 1 31% 2 32% 3 ou plus Non réponse 2% Statut des parents Mariés ou vivant ensemble 65% Séparés ou divorcés 30% Un parent décédé 5% Age du père Moins de 45 ans 37% 45 à 59 ans 51% 60 ans ou plus 8% Age de la mère 54% 43% - 3% % CSP du chef de famille Agriculteur 1% Artisan, commerçant, chef d’entreprise 9% Cadre supérieur 17% Prof. Intermédiaire 15% Employé 20% Ouvrier 31% Retraité 3% Inactif 4% Statut professionnel du chef de famille Salarié du public 29% Salarié du privé 53% Profession libérale 11% Inactif / Retraité 7% Age moyen des parents 45,4 ans

Le profil des adultes interrogés % Sexe Hommes 48 Femmes 52 Age 25-34 ans 21 35-44 ans 22 45-59 ans 27 60-69 ans 14 70 ans et plus 16 CSP chef de famille Agriculteur Artisan, commerçant, chef d’ent. Cadre supérieur Profession intermédiaire Employé Ouvrier Retraité Inactif % Niveau de diplôme Pas de diplôme 13 BEPC/BEP/CAP/CEP 51 Baccalauréat Bac+2 8 Au moins Bac+3 15 Revenus mensuels Moins de 1200€ 17 De 1200€ à 1999€ 27 De 2000 à 2999€ 28 3000€ et plus 22 Non réponse 6 Catégorie d’agglomération Rural 26 Moins de 20.000 hab. De 20 à 100.000 hab. Plus de 100.000 hab. 29 Agglo. parisienne Statut marital Marié et/ou en couple 66 Séparé/divorcé/veuf 20 Célibataire 14 % Région Ile-de-France 18 Banlieue parisienne Ouest 10 Banlieue parisienne Est 8 Nord 6 Ouest 14 Est Sud-Ouest 12 Sud-Est Méditerrannée S/T Province 82 Nombre de personnes au foyer 1 personne 26 2 personnes 33 3 personnes 17 4 personnes 5 personnes ou plus Age des enfants au foyer De 0 à 6 ans 20 De 7 à 12 ans De 13 à 18 ans De 18 à 25 ans 11 Aucun 56