10.02.2003Internetdag Journée Internet1 Rôle et travaux de l’Observatoire Thibault Verbiest Avocat – Président de l’Observatoire des droits de l’internet.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Note de présentation. SA CRÉATION la loi n°15-94 ADP du 5 mai 1994 portant organisation de la concurrence au Burkina Faso, laquelle a été modifiée par.
Advertisements

LE SECRETARIAT GENERAL DU GOUVERNEMENT
Comment développer des activités syndicales sur le D.D. et lemploi P.Bobe Turin, sept.2007.
Les vingt cinq pays membres de l’Union Européenne
RENCONTRE Fédération Française de Hockey sur Glace -
Elections au Parlement Européen
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Journées européennes dinformatique juridique e-Justice: le portail européen du Droit et de la Justice Journées européennes dinformatique juridique e-Justice:
Centre dévaluation des choix technologiques TA-SWISS Le TA, une nouvelle créature institutionnelle ? Qui lit les rapports du TA ? Fulvio Caccia,
Atelier Mondial sur les indicateurs daccès communautaires aux TIC, Mexico Nov 2004 Stratégie de la Mauritanie pour laccès communautaire aux TICs.
CSTI 30/03/05 Le Futur de l'Internet1 Internet et Société de linformation : Répercussions des enjeux technologiques critiques sur les applications & les.
La Chambre de Commerce Internationale
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
Coopération avec les parlementaires UNESCO La logique pour un engagement plus important avec les parlementaires Développement de la démocratie et accroissement.
207 Proposition de Directive Relative aux Services dans le Marché Intérieur dite Proposition Bolkestein Lecture citoyenne proposée par le Comité Toulouse.
Le Conseil de la Vie Sociale (CVS)
Le CCR Sud et le Processus Décisionnel de la Politique Commune de la Pêche : Constats et Perspectives. Mikaël Tuma Conseil Consultatif Régional pour les.
Bromont, ville branchée ville branchée Conférence de presse - 25 novembre 2003.
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Page 1 Alger, 28 et 29 Mai 2012 TRESMED 4 Séminaire sur FEMME ET DIALOGUE SOCIAL : Groupe de travail 3 : Le rôle des CES dans la promotion de légalité
LES INSTANCES A L’HOPITAL
Constitution Européenne
Conférence Vanham & Vanham 8 mai 2003 Les nouvelles obligations en matière de publicité et de marketing réalisés par le biais des nouvelles technologies.
Politiques et modes dappropriation des TIC dans les Suds Gouvernance dInternet, économie, politique et éthique : lexemple de lAfrique Symposium Netsuds.
Projet global de développement des usages, des services et de laccès à Internet1 Le réseau des bibliothèques du Sud-Grésivaudan bibliotheques.sud-gresivaudan.org.
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Décentralisation, appropriation nationale et réduction de pauvreté au Sénégal Étude de cas sur l’économie politique de la mise en oeuvre du DSRP.
Le Comité d’Ethique du CHU de Bordeaux
General Assembly, Udine 7-9 November 2007 Groupe de Travail de l’ARE « Egalité des Chances » RAPPORT D’ACITIVITE 2007 Michèle Sabban, Présidente.
Atelier 2 L’assemblée Générale Divonne-les-Bains.
Scolarisation des élèves handicapés
L ’Europe Les institutions 1.
CMN-8007 SOURCE :CCCNT TITRE :Activités du CCCNT depuis le CMN-7 POINT À L’ORDRE DU JOUR : CMN-8, Point Activités du CCCNT depuis la septième.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
Vision intégrale du secteur de l’électricité Octobre 2007 René Jean-Jumeau, Ph.D.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Mise en place des Conseils de quartier….. Principe fondateur  La création des conseils de quartier répond à la volonté de l’équipe municipale de stimuler.
2 & 3 avril ème Conférence ONU-NICE Développement durable.
Clic ici pour commencer Clic ici pour commencer Teste tes connaissances m o d u l e 2.
Actions collectives fondées sur l’internet pour les PME.
« A FRESH LOOK AT ONLINE DISPUTE RESOLUTION (ODR) AND GLOBAL E-COMMERCE: TOWARD A PRACTICAL AND FAIR REDRESS SYSTEM FOR THE 21ST CENTURY TRADER (CONSUMER.
Dossier 1.4. Les sources du droit
La Gouvernance de l’Internet en Côte d’Ivoire 2 ème Rencontre Régionale du Forum de la Gouvernance de l’Internet de l’Afrique de l’Ouest.
Le club et son site Internet1. 2 Plan de la présentation Quelques observations et généralités Pourquoi un site Internet pour un club Quels critères pour.
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Les composantes institutionnelles des régimes politiques démocratiques
L’Europe et nous!. 1. L’Europe, pour moi, c’est… Quand on parle de l’Europe, qu’évoquent pour vous les images suivantes? Conseil : Essayez d’en retenir.
1 ANNEXE 2 : LES CREDITS A L’EXPORTATION ET L’ENVIRONNEMENT A L’OCDE OCDE/Division des Crédits à l’Exportation Paris, Sénat, 3 mai 2005.
4 avril 2014 Conférence ONU-NICE Développement durable 2014.
EBP Gestion Commerciale
Les institutions de la IV ème République
SPPPI dédié à l’activité spatiale - commission « environnement, santé et risques lanceurs » - 23 janvier 2009 Les 29 et 30 mai 2008 à Strasbourg Compte-rendu.
Comptabilité générale et normalisation
LE FORMALISME DANS L’ENVIRONNEMENT NUMÉRIQUE Par Maryline Durin.
Me Jean Chartier – Président de la CAI au Québec et de l’AFAPDP Enjeux de la régulation : comment assurer une protection efficace des renseignements personnels.
Site : La Cnil c’est quoi ?.
Université -3- Constantine Faculté de Médecine Service de Médecine Légale Notions juridique de base Et organisation de la justice en Algérie Pr. A. BELLOUM.
Secrétariat général direction de la Recherche et de l’Animation scientifique et technique Présentation de la directive européenne INSPIRE.
L’UNION EUROPEENNE Les institutions. Le Parlement Européen.
Les institutions de l’Union européenne
Visio-conférence du 24 novembre 2015 et la présidence du Conseil
STAGE DE MISE EN ŒUVRE DES NOUVEAUX PROGRAMMES – décembre 2015
Direction générale de la santé La Conférence Nationale de Santé Le niveau National Mo IV-2-1.
Gouvernement du Canada – Partie II Sciences Humaines 9 Chapitre 14.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
التركيز الإقتصادي واستغلال مراكز الهيمنة وآثارها على التجارة والتنمية في الدول العربية السيد خليفة التونكتي المدير العام السابق للمنافسة والأبحاث الإقتصادية.
الهيئة العامة لحماية المستهلك أساليب الترويج وتأثيراتها على المستهلك خليفة التونكتي - مستشار المنافسة - 1.
Transcription de la présentation:

Internetdag Journée Internet1 Rôle et travaux de l’Observatoire Thibault Verbiest Avocat – Président de l’Observatoire des droits de l’internet

Internetdag Journée Internet2 Plan de l’exposé I.Raison d’être II.Composition III.Travaux en cours IV.Futurs chantiers

Internetdag Journée Internet3 I. Raison d’être  Un besoin d’expertise Une société de l’information en mutation rapide Une matière pluridisciplinaire  Le concept de corégulation Les régles du jeu sont élaborées avec les milieux concernés Des avis sont proposés au Ministre de l’Economie et au gouvernement fédéral, à sa demande ou d’initiative  La démocratie « électronique » Le public est invité à participer aux débats

Internetdag Journée Internet4 II. Composition  le président  4 professeurs d’université  4 organisations représentatives des fournisseurs de services  4 organisations représentatives des usagers  organisme de « corégulation »

Internetdag Journée Internet5 III. Travaux en cours  5 groupes de travail ont été créés en 2002 :  les obstacles au commerce électronique  le « e-government »  Les labels et la confiance sur l’internet  La fracture numérique  La protection des mineurs sur l’internet

Internetdag Journée Internet6 III. Travaux en cours  Un avis a été rendu le 29 janvier 2003 sur la protection des mineurs sur l’internet. Le Parlement sera invité à intervenir  Trois projets d’avis sont soumis à l’assemblée plénière de l’Observatoire : e-governement, fracture numérique et labels. Adoption prévue au premier semestre 2003

Internetdag Journée Internet7 IV. Futurs chantiers  Poursuite des travaux sur les obstacles au commerce électronique et sur la protection des mineurs  Participation à des forums internationaux : Commission européenne, OCDE, Sommet mondial sur la société de l’information  Création d’un Observatoire européen ?