« Femmes et sciences : Y a –t-il une femme dans le labo ? »

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le suivi individualisé des chercheurs
Advertisements

Formations et diplômes
F I E R E 1 FILLES EDUQUEES REUSSISSENT. F I E R E 2 les filles éduquées réussissent mieux dans leur vie personnelle, leur future vie familiale et professionnelle.
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
ÉDUCATION ARTISTIQUE & CULTURELLE : BILAN
Michel LE MANDAT Chef du bureau des classes préparatoires à la Direction de l’Enseignement Supérieur du Ministère de l’Éducation Nationale.
1 TCHAD ATELIER PARIS21 SUR LUTILISATION DES STATISTIQUES DANS LES POLITIQUES DE LUTTE CONTRE LA PAUVRETE ET DE DEVELOPPEMENT Yaoundé 09-11/12/02 Producteurs.
Observatoire de la Côte dAzur Journées Scientifiques janvier 2005 Bilan et perspectives Jacques Colin.
S anté et S écurité au T ravail L earning about OSH 4 & 5 march 2002 Bilbao - Spain.
Les raisons de la colère ? Le Centre National de la Recherche Scientifique (CNRS) lInstitut National de la Santé et de la Recherche Médicale (INSERM) -
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
La France Données sociales Licence 1 Questions Contemporaines Sociologie et philosophie 6. Les rapports de genre Cours du 12 novembre 2009.
Bonjour Agence nationale des usages des TICE Présentation 2009.
Cliquez pour modifier le style du titre Cliquez pour modifier les styles du texte du masque Deuxième niveau Troisième niveau Quatrième niveau Cinquième.
L'enseignement bilingue français-occitan dans l'académie de Toulouse
Enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever éducation enseigner éduquer établissement élève élever.
Laccès aux filières scientifiques pour les élèves de 3ème de la rentrée 1998 DEP - DES - SAIO.
Josette Costes Virginie Houadec Véronique Lizan Konstanze Lueken
Intervention de Jackie LABAT Cellule Production outils de pilotage
LA COPIRELEM. La COPIRELEM a une double mission : - regrouper et centraliser les travaux des différents groupes élémentaires des IREM sur l'enseignement.
Histoire Des Sciences 6 تاريخ العلوم.
des femmes et des hommes
Polytech Paris-UPMC Université Pierre et Marie Curie
Les freins à légalité professionnelle Rachel SILVERA 14 mai 2013 UFICT/CGT Tours EDF de la Défense
FILIERES SELECTIVES FILIERE « NON-SELECTIVE »
Incubateur IMPULSE – Tous Droits Réservés – INCUBATEUR IMPULSE.
ÉTAT DES LIEUX DE LA RECHERCHE COLLÉGIALE Sébastien Piché, professeur dhistoire, Cégep régional de Lanaudière à LAssomption, et chargé de projet, Association.
Partenariats dans l'enseignement supérieur: un défi permanent Bruxelles 22 et 23 janvier
Un dialogue entre les cultures pour faire progresser linclusion scolaire
COLLÈGE STANISLAS SOIRÉE D’ORIENTATION Mercredi 21 janvier 2009.
Osez des métiers scientifiques et techniques !
Jeunesse en Action Marzia Conte
REPRESENTATION AU NIGER 5ème PROGRAMME PAYS. DIAGNOSTIC.
Les quartiers Villeray – La Petite-Patrie et les voisinages
Mise en œuvre et suivi des classes européennes au lycée Gabriel Péri
19 mars 2007Michel TROQUET, Promoteur de Bologne 1 XX ème Colloque Annuel PROMOSCIENCES La Licence Sciences et Technologies : de nouveaux objectifs LORIENT.
Réseau national des écoles dingénieurs polytechniques des universités
Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Programme Jules Verne Académie d´Aix-Marseille Gymnasium Lohbrügge Hambourg Allemagne.
ROLE DES TECS DANS LA RECHERCHE CLINIQUE ET EPIDEMIOLOGIQUE QUELQUES PISTES DE REFLEXION J.L. ECOBICHON SFLS Tours / Atelier Tec 21 octobre 2004.
Quelques données historiques Ses métiers et sa situation actuelle
Quelles études post-bac?
L’Orientation en fin de seconde
La mixité encore un défi pour l’orientation
Le Bac... et après ? Réfléchir, se questionner
La transition entre le métier et l’enseignement des nouveaux enseignants de formation professionnelle au Québec: un passage à comprendre et à accompagner.
Problématiques de genre en orientation Quelques indicateurs (J2)
Le sexisme en milieu scolaire
1 Un Etat employeur exemplaire 2 Partir des besoins du terrain… 3 …et des outils et instances existant.e.s 4 Propositions par acteur.
Pluridisciplinarité Partenariat public / privé Ouverture internationale.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Pistes de réflexion sur la mise en place de partenariats inter-universitaires Les défis La définition des objectifs Les obstacles à surmonter Les facteurs.
Priorités en termes de développement et d’enseignement supérieur au Maroc VLIR-UOS Processus d’identification stratégique – Séminaire Maroc Fabrice Hénard.
Et maintenant, passons à l’action! Suite du rapport du Comité mixte sur le portrait des femmes à la FTQ et chez ses affiliés Biennale des femmes Novembre.
1 Une expertise collective en matière de technologies Rencontre de l’Académie des technologies avec l’OPECST, le 26 mai 2009.
M.KIRSCH & Y. BEERNAERT AEF EUROPE 29 NOVEMBRE 2011 Résultats de l’analyse diachronique et dynamique de la mobilité des étudiants dans le cadre du programme.
Les dix ans de La main à la pâte. Nov.2006 Avant 1996 Malgré de nombreux travaux et réflexions : Freinet, travaux INRP, didactique…, mais aussi des livres.
Colloque ePrep NTIC Le contexte africain Exemple de la Côte d’Ivoire Atelier 5 : Quelles solutions permettant des échanges plus riches entre les classes.
Sous commission Sciences et techniques
DF/mars 2007 Analyse sexuée des parcours stagiaires de la filière ébénisterie GRETA Arts Appliqués 2001 à 2004.
"Filles-garçons : une même école ?" La question du genre dans la formation des enseignant-e-s FSE – 11 février 2010.
Les métiers scientifiques et techniques: filles et garçons
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
Lycée Marlioz 1. 2 Nouveaux enjeux Dimensions Disciplines Formation des enseignants Egalité des chances Nouvelles exigences Echanges européens Nouvelles.
La parité. Statistiques étudiantes de l’UVSQ. Bilan
Parentalité et déficience intellectuelle: Etat des lieux de la recherche et perspectives Luxembourg 9 octobre 2014  
Christine MennessonSonia Bonnafé Ex-Co-responsable de la commission Egalité ActiveStatisticienne Réussite et insertion professionnelle des étudiantes en.
13 Novembre 2015, Colloque Femmes et sciences 2015, Toulouse
1 Le système suisse de protection sociale Thème 5 : Problèmes et enjeux Enfance, conciliation entre vie familiale et vie professionnelle, et politiques.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
Défis de la Formation des Maîtres en France Conférence présentée par Raymond-Philippe Garry Vice-président du RIFEFF Président de la Conférence des Directeurs.
Transcription de la présentation:

« Femmes et sciences : Y a –t-il une femme dans le labo ? » Bettina DEBÛ, biologiste, professeure à l’Université Joseph Fourier, Chargée de mission à la politique d'égalité des chances femmes-hommes à l’Université J. Fourier Grenoble I Mireille LAVAGNA, physicienne, directrice de recherche au CNRS, présidente de l'association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques à Grenoble

Quelques chiffres sur la place des femmes Quelques chiffres sur la place des femmes dans l’enseignement supérieur et la recherche Quelques pistes pour comprendre Actions récentes de promotion des études et des métiers scientifiques - institutionnelles - associatives

Les femmes dans la recherche publique en Europe Les femmes dans le monde scientifique Quelques chiffres Les femmes dans la recherche publique en Europe (données 2005)

Quelques chiffres (France) Les femmes dans le monde scientifique Quelques chiffres (France) Enseignants-Chercheurs en Sciences 30,7 % Maîtres de Conférences 11,9 % Professeures Universités (données 2005-2006) Autres personnels de Recherche 9,3 % Ingénieures de Recherche 10,4 % Techniciennes (39,6% des Maîtres de Conférences toutes disciplines confondues, 50,8% en Lettres; 17% des professeurs toutes disciplines confondues, 29,6 % en Lettres)

Quelques chiffres (France) Les femmes dans le monde scientifique Quelques chiffres (France) Toutes disciplines confondues Sciences Répartition des Enseignants-Chercheurs dans l’enseignement supérieur

Quelques chiffres (France) Les femmes dans le monde scientifique Quelques chiffres (France)

Quelques chiffres (France) Les femmes dans le monde scientifique Quelques chiffres (France) 3% 2% 1% 0% 24 27 30 33 36 39 42 45 48 51 54 57 60 63 femmes hommes DR : 28% DR : 45% CR DR Répartition des emplois de chercheur au CNRS Source : Direction des Etudes et des Programmes du CNRS

Quelques chiffres (France) Les femmes dans le monde scientifique Quelques chiffres (France) INSERM (données 2005) 49,7% chez les chercheurs dont: 54 % chez les chargés de recherche 38 % chez les directeurs de recherche 71,9 % chez les ITA dont: 67 % chez les ingénieurs 76,5 % chez les techniciens

Quelques chiffres (France) Les femmes dans le monde scientifique Quelques chiffres (France) Source: Bilan Social de l’INSERM (2005)

Les femmes dans le monde scientifique L’évolution Entre 1992 et 2000, dans les universités, la part des femmes sur le recrutement est passée de 31% à 36%. Mais Ce sont les disciplines déjà les plus féminisées qui ont renforcé leur position. Dans les sciences dites « dures » (Mathématiques, Sciences pour l’Ingénieur), la situation est moins favorable Quelle que soit la discipline, on observe une déperdition des effectifs féminins au cours de la carrière : c’est ce qu’on appelle le phénomène du « plafond de verre » Source : les femmes dans la recherche française

Les femmes dans le monde scientifique

Les femmes dans le monde scientifique Le plafond de verre Un exemple du plafond de verre : proportion des femmes dirigeant des formations de recherche à l’INSERM

Les femmes dans le monde scientifique Le plafond de verre Présidentes d’Université : 4,5% A l’Académie des Sciences : - France : 3,6% Royaume-Uni : 3,6% Pays-Bas : 0,4% Etats-Unis : 6,2% 12

Quelques pistes pour comprendre Au niveau de l’orientation influence de la famille, des enseignants, des médias facteurs psychologiques et sociologiques modèles sociaux sous-estimation de soi difficultés anticipées pour une future conciliation vie familiale/vie professionnelle

L’orientation au lycée Classes de Terminale Filières S STI L SMS ES STT % de filles 43 7 82 96 63 63

L’orientation après le lycée Universités, Grandes Ecoles Scientifiques Ingénieurs Littéraires Sciences de la Vie 27% 19% 77% 57% Source : Livre blanc des femmes dans la recherche Mars 2002

Erosion des effectifs au long du cursus : (« effet tuyau percé ou ciseau ») (un phénomène international)

Les obstacles à la carrière Difficulté de conciliation des différents rôles sociaux des rôles contradictoires de femme, mère et travailleuse (congés de maternité, famille et éducation des enfants, couple et mobilité géographique, disponibilité temporelle et spatiale) des raisons liées à la stratégie de carrière - autocensure - cantonnement à des tâches utiles mais mal considérées - faible pratique de la culture du « réseau »

Les obstacles à la carrière Obstacles liés au fonctionnement institutionnel des raisons inhérentes à l’institution elle-même - critères utilisés pour les promotions - faible taux de féminisation des commissions d’évaluation - formulation des appels d’offres Pigeyre, F. et Valette, A. (2004) Revue française de Gestion, 30(151)

Obstacles liés au fonctionnement institutionnel Un exemple : Proportion de femmes dans les instances scientifiques du CNRS Source : Livre blanc des femmes dans la recherche Mars 2002

Mathématiques et Informatique Obstacles liés au fonctionnement institutionnel Mathématiques et Informatique Sciences de la Terre Physique Proportion de femmes dans les instances d’évaluation de l’université

Influence des modes de recrutement et de reconnaissance Obstacles liés au fonctionnement institutionnel Concours Cooptation Influence des modes de recrutement et de reconnaissance Source des graphiques: Delavault, Boukhobza, Hermann, 2002 Les enseignantes-chercheuses à l’université. Demain la parité ?

Historique des initiatives et actions EN EUROPE Fonds Structurel Européen (FSE) Unité Femmes et Sciences de la Direction Générale Recherche de la Commission Européenne (DG Recherche/CE) Groupe des fonctionnaires nationaux (groupe d’Helsinki) Rapport du groupe de travail « Femmes et Sciences » du Réseau ETAN de la DG Recherche/ CE « Intégrer la dimension du genre, un facteur d’excellence », 2001 : objectif fixé des 40% 13

Historique des initiatives et actions En France Rapport : filles en prépas scientifiques (97) Rapport : filles en école d’ingénieurs (98) Soutien de la Direction de l’enseignement supérieur depuis 97 (situation incertaine actuellement) Rapports gouvernementaux : A.-M Colmou, C. Génisson, C. Blum (99) Observatoire des sciences et des techniques

INITIATIVES OFFICIELLES Quelques outils Février 2000 : Convention inter-ministérielle égalité des chances F/G, F/ H dans le système éducatif Octobre 2000 : colloque « Sciences et Technologies  : pourquoi les filles ? » au Ministère de la Recherche 2001 : Mission pour la parité en sciences et en technologies au Ministère de la Recherche 2001 : Mission pour la place des femmes au CNRS (Ateliers de formation permanente) Charges de mission académiques pour l’égalité des chances des filles et des garçons (actuellement menacée de suppression ?) Charges de mission égalité des chances auprès des Présidents d’Universités (sous injonction de l’UE) INITIATIVES OFFICIELLES 15

Quelques outils ASSOCIATIONS Association Française des Femmes Diplômées des Universités (AFFDU) Association Française des Femmes Ingénieures (AFFI) Association Femmes et Mathématiques Association Femmes et Sciences Association pour la parité dans les métiers scientifiques et techniques à Grenoble 16

OÙ SE SITUENT LES LEVIERS D’ACTION ? Au niveau des femmes et des hommes scientifiques (chercheurs, personnel) Au niveau des institutions statistiques sexuées, analysées, publiées vigilance sur les textes et images diffusées sensibilisation à la présence des femmes et formation des personnels pas de quotas mais vigilance (embauches, promotions) mesures spécifiques (garde d’enfants aux colloques…) 18

Quelques outils SITES WEB Egalité des chances dans le système éducatif français http://www.education.gouv.fr/syst/egalite Mission pour la Parité du Ministère de la Recherche http://www.recherche.gouv.fr/recherche/parite Mission pour la Place des Femmes au CNRS http://www.cnrs.fr/mpdf/main.htm Site association Femmes et Sciences http://www.int-evry.fr/femmes_et_sciences Site Demain la Parité http://www.int-evry.fr/demain-la-parite 19

5ème congrès Solvay en 1927 de gauche à droite : 1er rang: I. Langmuir, M. Planck, M. Curie, H. Lorentz, A. Einstein, P. Langevin, Ch. Guye, Ch. Wilson, O. Richardson 2ème rang: P. Debye, M. Knudsen, W. Bragg, H. Kramers, P. Dirac, A. Compton, L de Broglie, M. Born, N. Bohr 3ème rang: A. Piccard, E. Henriot, P. Ehrenfest, E. Herzen, Th. De Donder, E.Schrödinger, F. Verschaffelt, W. Pauli, W. Heisenberg, R. Fowler et L. Brillouin

« L’admission des femmes à l’égalité parfaite serait la marque la plus sûre de la civilisation et elle doublerait les forces intellectuelles du genre humain. » Stendhal (1817)