Avis sur la place des farines animales dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation humaine Rapport d’étape du groupe de travail …. Présidente.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
Advertisements

Commission locale de l'eau Réunion du 14 novembre 2011 REVISION DU SAGE Tendances et scénarios (pour validation)
Commission locale de l'eau Réunion du 11 juillet 2011 "Bon état quantitatif" des eaux souterraines Proposition de définition formulée par le groupe d'experts.
Bureau de la CLE Réunion du 21 septembre 2009 Point n°2 : Révision du SAGE.
Journée technique Eau Souterraine – CG24 – 1/12/ Stratégies de protection des ressources karstiques utilisées pour leau potable La genèse du guide.
1 SÉANCE INAUGURALE DU CESE 14 JANVIER PLAN La révision de la Constitution La loi organique Les textes adoptés par le CESE.
PLACE DE LA CONVENTION DANS LE DISPOSITIF REGLEMENTAIRE
Secrétariat général de la Commission bancaire
Bilan sur l'évolution des OGM ces 10 dernières années
Philippe BOYER, septembre 2011 lObservatoire de la Formation des Prix et des Marges des Produits Alimentaires Ce qui a été fait en 2011 Focus viande bovine.
Coordination Médicale 2011 COREVIH Auvergne-Loire Région Auvergne
et maîtrise d’ouvrage des substitutions :
Etats Généraux du Sanitaire Groupe 2- Outils, Méthodes, Stratégies
LA CONFERENCE FRANCO - GERMANO - SUISSE DU RHIN SUPERIEUR.
Évaluation décole au regard des élèves et de leurs acquis (première approche)
Point d’avancement de l’élaboration du projet régional de santé (PRS)
L’EXPERIMENTATION DANS LA FILIERE OLEO-PROTEAGINEUX
R ÈGLES DE FONCTIONNEMENT DE LA C OMMISSION L OCALE DE L E AU.
Programme de travail du Comité Régional de lIRU pour lAfrique & Priorités de la Délégation Permanente (c) Union Internationale des Transports Routiers.
Vers une prise en compte de la jeunesse dans le projet de territoire intercommunal ? Conseil 25 Octobre 2011.
de nouvelle génération Conférence des partenaires
CONFERENCE DE TERRITOIRE Réunion dinstallation du 10 décembre 2010.
Séquence : Droit des institutions sociales et médico-sociales Rentrée sociale – Réseau Uriopss-Uniopss 1 Droit des institutions sociales et médico-sociales.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Cahier des charges des Connaissances nécessaires au salarié d’une entreprise de travaux agricoles et ruraux en matière de Qualité-Sécurité et Environnement.
Les instances et la gouvernance
RAPPORT DÉVELOPPEMENT DURABLE 2011 CAPI Vendredi 26 octobre 2012.
Primes à lénergie Dispositions pour 2010 et 2011 Bernard Monnier Chef de Cabinet adjoint Cabinet de Jean-Marc NOLLET Vice-Président et Ministre wallon.
1. 2 Secteur IAA Présentation du calendrier, de la méthode et des ateliers retenus.
Démarche qualité dans le secteur Médico-social
Madame A. POCHET Responsable du département des produits cosmétiques Direction des Laboratoires et des Contrôles AFSSaPS* Agence Française de Sécurité.
IA IPR Académie de Rennes L’algorithmique une nouveauté ? Regard sur les programmes et les ressources ; quelques pistes.
La qualité des produits alimentaires
Soins palliatifs et euthanasie. Et si on en parlait? 13/10/12 L’éthique en pratique: le cas du Comité d’éthique local de l’asbl Reliance (Association régionale.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
Type de mission Les missions d'audit peuvent être de plusieurs types: interne, externe et stratégique de la fonction informatique. Elles se caractérisent.
INTERNET DAY Parlement 1 Les mineurs sur Internet: un problème majeur ! JEAN-PHILIPPE DUCART Vice-président de l’Observatoire Porte-parole de.
(travaux sur le volet économique)
L’évaluation de l’enseignement de STI en LV1 Retour d’expérience sur l’évaluation des élèves de sections européennes au baccalauréat S.T.I. L’habilitation.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Circonscription de Mauriac – 2013/2014
PASSER DE LA COMPÉTITION À LA COLLABORATION Une régie intermunicipale: un choix gagnant.
Santé sur l’étiquette, santé dans l’assiette ?
La Télémédecine: les SSR aussi……. Congrès FHP-SSR Juin 2012
Projet ANR Systerra -MOUVE
Libre et capable de choisir Présentation des observations finales concernant le rapport initial de la Belgique Service Handicap/Convention ONU Centre interfédéral.
La Protection des Connaissances Traditionnelles associées aux Ressources Génétiques Olivier Rukundo.
Jean-Joseph MICHELMars 2010Page 1 Accompagnement des agents du Ministère de l’Alimentation, de l’Agriculture et de la Pêche (MAAP)
Actions prioritaires Direction générale de l’alimentation – Bureau des intrants et de la santé publique en élevage Réunion du 18 janvier 2011.
UE Nutrition et obésité L3
Projet d'Appui à la Filière Bovine PAFIB Atelier de lancement officiel
LE SOJA Dossier préparé par S. Dumas à partir du site
La filière porc du pôle animal de Sofiprotéol
ISO et ISO 9001: quel est le lien entre la responsabilité sociétale et la qualité? Questo modello può essere utilizzato come file iniziale per l'aggiornamento.
1 Comité consultatif Réunion d'installation AFSCA Gil Houins Président 28 juin 2006.
Merck Serono I Nous, Vous, ensemble pour la fertilité de demain Atelier 1 - La relation avec le patient. CR de la réunion N°1 du 8 Décembre 2009 (animation.
COTEF de RIOM du 17 février 2011 Lycée Pierre-Joël Bonté de Riom Présentation Graines d’emplois.
Stratégie de l’AFSCA dans le cadre de la lutte contre l’ESB.
Type de mission Les missions d'audit se caractérisent :
INTRODUCTION Présentez-vous, puis présentez le scénario ainsi que tous les outils éventuels utilisés. DÉFINITION DES RÈGLES DE DISCUSSION Exposez les règles.
7 et 8 décembre èmes 3R Le système d’information des Réseaux d’Elevage Français sur l’Approche globale de l’exploitation Intérêt et enjeux dans.
La mise en réseau des capacités d’analyse des eaux une réponse aux besoins des exploitants et des autorités de tutelle Séminaire réseau Eau Assainissement.
AUTOÉVALUATION HCERES - ÉTABLISSEMENT
Quel dispositif institutionnel de mise en œuvre de APA au Burkina Faso
Enquête sur l’Etude sur la valorisation du 5è quartier Recueil des avis des acteurs de la filière Abats Novembre 2015.
TP3 : LES SOURCES DU DROITS SITUATION PROFESSIONNELLE : Vous effectuez une période de formation en milieu professionnel dans un hôtel. Barbara, votre.
La CNCDH Les « Principes de Paris » La réforme du Conseil des Droits de l’Homme des Nations unies Demande à tous les états de créer une INDH indépendante.
Révision de la Directive 96/61 IPPC Etat de la situation Michel Amand DGRNE - DCE Pilote belge révision IPPC CCPIE Stakeholders - 5 juillet 2007.
One Health Meeting in the African Region, Libreville, Gabon, November 2012 Termes de référence des travaux de groupe 1.
Transcription de la présentation:

Avis sur la place des farines animales dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation humaine Rapport d’étape du groupe de travail …. Présidente : Cécile MOIROUD Rapporteur : Dominique VERMERSCH Séance plénière du CNA - Strasbourg, 31 mai 2011

Mandat du groupe de travail Étudier, dans le cadre des réflexions conduites au niveau communautaire, l’opportunité et les conditions de la réintroduction éventuelle des protéines animales transformées (PAT) dans l’alimentation des animaux, ruminants exclus, Les aspects strictement sanitaires ont été confiés à l’ANSES, le CNA ayant, quant à lui, pour objectif d’étudier la question sous les autres angles, notamment celui de l’acceptabilité sociétale, Les travaux ont démarré en octobre 2010, le projet d’avis devant être proposé au vote lors de la séance plénière de septembre 2011, A ce jour, 7 réunions et 12 experts auditionnés.

Levée d’une mesure de police sanitaire Suite à la maladie dite « de la vache folle » des années , les autorités européennes ont décidé de mettre en place une mesure de police sanitaire consistant à interdire l’utilisation des protéines animales transformées dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation humaine. Une mesure de police est destinée à assurer ou à rétablir l’ordre public. Si l’atteinte ou la menace d’atteinte à l’ordre public disparaissent, la mesure de police a vocation à être aménagée voire à être levée en tenant compte de l’évolution des conditions qui avaient présidé à son adoption. Sur le plan juridique, la levée éventuelle de l’interdiction totale restituerait une liberté notamment en matière économique aux différents acteurs. C’est ce que propose la Commission européenne, sous réserve du respect de conditions strictes. Le détail de ces propositions est exposé dans la feuille de route n°2 pour les EST de juillet 2010.

Les constats du groupe de travail Une situation sanitaire désormais maîtrisée, Une absence de risques pour la santé humaine, Un avantage économique variable, voire incertain, selon les secteurs, Des tests fiables en cours de validation, Des besoins croissants en protéines pour l’alimentation animale, Des usines de traitement des sous-produits animaux majoritairement spécialisées, Des avantages environnementaux probables, La question de la préservation des ressources halieutiques, Des cahiers des charges à revisiter, Une éthique de communication indispensable.

Les constats du groupe de travail A ce jour, la filière aquacole est celle qui satisfait au mieux aux diverses exigences identifiées : –Les usines de fabrication des aliments pour poisson sont dédiées, ce qui minimise les risques de contamination croisée, –Les méthodes de détection disponibles aujourd’hui permettent bien d’identifier les protéines animales transformées issues de bovins, –Des sous-produits animaux sont déjà autorisés, et utilisés, pour l’alimentation des poissons d’élevage, –La question de la préservation des ressources halieutiques se pose avec de plus en plus d’acuité.

Premières pistes de recommandations Les conditions sanitaires ayant conduit à l’interdiction des PAT dans l’alimentation des animaux destinés à la consommation humaine n’étant plus d’actualité, levée de la mesure de police sanitaire, Autorisation limitée, dans un premier temps, au secteur de l’aquaculture au regard de ses spécificités, Dans un deuxième temps, et après un bilan bénéfices / risques, extension éventuelle à l’alimentation des porcs et des volailles, Discussions entre l’ensemble des acteurs des filières sur les cahiers des charges aujourd’hui en place, Communication renforcée en direction des consommateurs.