Créer des Ecoles Accueillantes Règles num. 3 des Règles de Partenariat
“bienvenue” Bien-ve-nue. adj. 1. Terme d'accueil souhaitant une heureuse arrivée à quelqu'un. Exemple: Souhaiter la bienvenue. 2. Reçu avec plaisir et satisfaction chez quelqu’un. Un invité est le bienvenu. 3. Invitation cordiale et volontaire : vous êtes le bienvenu.
“accueillant” adjectif Si une personne est accueillante ou si elle se comporte de manière accueillante, elle est amicale à votre égard lorsque vous arrivez quelque part de telle sorte que vous vous sentiez heureux et accepté.
A quel point votre école est-elle “accueillante?”
Commençons avec l’environnement physique… L’entrée est-elle clairement indiquée ? Est-elle accueillante ? Y a-t-il un panneau d’accueil à l’entrée ? Y a-t-il plus d’une seule langue ? Y a-t-il un annuaire de l’école ? Y a-t-il des indications amicales et claires pour que tous les visiteurs puissent s’enregistrer à l’entrée et obtenir un laisser-passer ? Est-ce que les photos / panneaux d’information, reflètent la diversité de l’école ?
Qu’en est-il des pratiques et règlements de l’école ? En quoi votre programme de rentrée suscite-t-il la participation des familles ? A quelle fréquence les enseignants appellent les familles des élèves tôt dans l’année pour les inviter à un événement ou communiquer quelque chose de positif ? Les appellent-ils au moins une fois ? De quelle manière les opportunités de volontariat sont-elles mise à disposition des parents ?
Qu’en est-il des relations personnelles ? Le personnel de l’école accueille-t-il les visiteurs avec un sourire et d’une manière amicale et courtoise ? Répond-on de manière rapide aux appels téléphoniques et aux messages ? Le personnel qui passe dans le hall demande-t-il aux visiteurs s’ils ont besoin d’assistance ?
Qu’en est-il des documents écrits et de la communication ? Comment les nouveaux élèves et leurs familles sont-elles accueillies ? Les familles peuvent-elles joindre l’administration lorsqu’elles appellent ? Comment les parents et les volontaires communautaires sont-ils reconnus ? A quelle fréquence l’école fournit-elle un bulletin d’information destiné aux familles ?
Ce sont les “petites” choses qui comptent et il y a de “grandes” choses qui comptent aussi.
Y a-t-il un lieu dans l’école où les familles peuvent aller et venir, communiquer avec le personnel et être impliquées de manière active dans l’éducation de leurs enfants ?
Mettre en place un centre familial dans votre école Un endroit désigné dans l’école Les parents, le personnel de l’école, les membres de la communauté y sont les bienvenus Permet de créer des relations entre le personnel de l’école et les familles L’objectif est d’obtenir des ressources, de rencontrer et de mettre en place des programmes pour soutenir l’apprentissage des élèves et le développement de leur aptitude sociale. (Henderson, Mapp, Johnson, & Davies, 2007)
Les Centres Familiaux Un lieu chaleureux et accueillant pour les familles, le personnel de l’école et les élèves pour créer des relations et augmenter les opportunités pour les élèves: Échange de livres/accès aux ordinateurs/bibliothèque de prêt Ateliers sur une variété de thèmes (tels que le Règlement Intérieur, gestion des problèmes de comportement) Et la liste est longue…..
“Petit-déjeuners” exceptionnels ou réguliers avec un nombre d’individus, en particulier : le principal un enseignant d’une matière spéciale membres de la communauté, alphabétisation pour adultes Programmes d’Anglais langue étrangère Programme de Parrainage/Tutorat Et la liste est longue…
Accueillant….. Lorsque vous êtes accueillant à l’égard de quelqu’un, vous l’encouragez à devenir votre partenaire, et c’est le partenariat entre les familles et les écoles qui conduiront à de grandes choses pour nos élèves. Maintenant, place à l’accueil…