Créer des Ecoles Accueillantes

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Renforcer l'accès aux services de microfinance pour les personnes handicapées - Atelier pour les acteurs des secteurs du handicap et de la microfinance.
Advertisements

CLASSE DE PETITE SECTION - MOYENNE SECTION
Septembre 2013 Réunion dinformation sur les Ateliers de la Discipline Positive (pour création dun groupe de parents- stages prévus en janvier- février.
École Sainte Odile Apprendre à échanger et à communiquer Notre projet décole 2006 / 2009.
LE RÉPONDEUR TÉLÉPHONIQUE DES GRANDS-PARENTS : Si vous voulez qu'on vous lave et repasse votre linge, tapez 4 Si vous voulez qu'on vous prête la voiture,
RENOUVELLEMENT DES 16 RAM A ECHEANCE AU
Bienvenue à tous les parents !
Les Ecoles encouragent les familles à avoir des attentes élevées pour leurs élèves et s’associer activement avec les parents pour préparer les élèves à.
Grundtvig Nouvelles actions en Les actions du programme Grundtvig en 2008 Les partenariats éducatifs Les partenariats éducatifs Les bourses individuelles.
Le cadre réglementaire et les aspects institutionnels. Les incidences pour le directeur. Nos propositions.
Le parent correspondant de classe
Commission scolaire de Kamouraska—Rivière-du-Loup C omité C onsultatif des S ervices aux É lèves H andicapés ou en D ifficulté d' A daptation ou d’ A pprentissage.
La mise en réseau: une stratégie pour le développement d‘une école promotrice de santé Journées de la Prévention Paris 8./9. Avril 2010 Edith Lanfranconi,
Jean-Luc Gurtner Politiques et systèmes éducatifs pour la gestion de la diversité Cours de Master en Sciences de léducation Jean-Luc Gurtner.
REUNION D’INFORMATION ENSEIGNANTS REUNION D’INFORMATION INTERVENANTS
Passeport Orientation
Définition Un Espace Numérique de Travail est un ensemble intégré de services numériques.
Le Comité d’ Education à la Santé et la Citoyenneté
Information aux parents Aujourd’hui, votre enfant :
Se soutenir mutuellement dans le deuil. La Fédération internationale de L’Arche qui compte plus de 120 communautés a été fondée en 1964 en France par.
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
GUIDE DU PARENT DELEGUE
Réunion d’information Cycle 8/10
Rencontre de la CEP Montréal et de la CEP Québec 25 mai 2007.
Avril 2006 Fondation de l’École Louis-Hippolyte-Lafontaine « Adoptez un arbre dans notre quartier ! »
Aide-mémoire pour l’audio
Association Boulimie Anorexie
Comité de Pilotage PTJ - CCCR -26 avril Éducation à la Non-violence pour la paix Un projet qui nous concerne tous Présenté par L’APEPA «Association.
Les techniques d’accueil Page 1 C1-DP1 – Version A Une mission partagée L’accueil au cabinet.
Une école au cœur de sa communauté. Pourquoi? Renforcer le sentiment d’appartenance Accroître la rétention des jeunes dans la MRC du Haut-Saint-François.
Projet Sault-au-Récollet. Présentation de l’initiative Anciens projets: Projet Familles et Maison de la Visite Volonté de parents ayant des enfants 0-5.
un Espace Numérique de Travail
Bienvenue à la conférence Parler pour s’aider. Qui sommes-nous? Introduction des conférencières.
Fédération des parents francophones de la Colombie-Britannique Le 22 novembre 2014 Les parents et le CSF.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
SWISSSKILLS BERNE 2014 Premiers championnats suisses des métiers.
Animation pédagogique
Évaluation: table des CPASSC
Quelle organisation à la rentrée 2010 ? Le mardi 6 avril, nous avons rencontré M. l’ Inspecteur qui souhaitait proposer une autre organisation, tout en.
CHARTE DU PARENT DELEGUE FCPE POUR LES CONSEILS DE CLASSE
RESEAU.
CLASSE CM2 Année Ecole Sainte Marie.
4 jours pour construire ensemble Bruxelles et Namur, du 22 au 25 octobre Jean-Michel Lex Coordinateur de projets en éducation et formation au DD Institut-Robert-Schuman.
La Famille du Rotary. Cette année, je souhaite insister sur l’importance de s’occuper équitablement de chacun des membres de la Famille du Rotary William.
Formation des nouveaux Directeurs Juin °) L’assistance Administrative 2°) La constitution des classes.
Enseigner la lecture à des adolescents faibles lecteurs
P ORTRAIT DANS L ’ AVENIR  Fais ton « portrait dans l’avenir » en indiquant tes objectifs personnels d’autonomisation.  utilise des mots, illustrations.
Présentation de l’ENT L’ENT késako? Vous avez certainement déjà tous entendu parler de l’ENT mais qu’est-ce qu’un ENT? Le site :
Windows 7 et son explorateur
Les relations avec les familles, notamment en milieu populaire
Parents et écoles sur l’internet
L'ESPACE NUMÉRIQUE DE TRAVAIL
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Le cycle 1, l’EPS et l’Usep
1er octobre 2014 : Journée Mondiale de la Personne Âgée
La Beynelu School Environnement Numérique de Travail Etude d’un ENT.
INTRODUCTION A LA COMMUNICATION Mai 2014
En commen ç ant par la sant é mentale des enfants et des jeunes Notre vision : Que l ’ Ontario soit un lieu o ù la sant é mentale des enfants et des jeunes.
Promouvoir le mouvement Lions. Objectifs de la séance Décrire les avantages de la promotion du mouvement Lions Identifier plusieurs stratégies publicitaires.
Environnement Numérique de Travail
Les parents à l’école Institutionnel ? Relationnel ?
Environnement Numérique de Travail Un véritable plus pour la communauté éducative.
Centre de Recherches pour le Développement International Bureau Régional pour l’Afrique de l’Ouest et du Centre Formation de formateurs en mobilisation.
Les parents d ’élèves sont membres de la communauté éducative des établissements catholiques. « Ils sont invités à entretenir des relations cordiales.
Petit historique… Association pour la sensibilisation au handicap, Constat et cheminement personnel, 2013 Evolution vers un réseau d’entraide.
SERVICE DE PRÉVENTION ET DE COHÉSION SOCIALE DE WATERMAEL-BOITSFORT MISSION, PROJETS, RESSOURCES Novembre 2015.
L'approche globale de la santé en milieu scolaire Amber Arnold Health Promotion Coordinator Alberta Health Services.
Les ateliers l’environnement numérique de travail en Midi-Pyrénées L’ENT MIDI-PYRÉNÉES EST SOUTENU PAR Les services de classe 1 /9 PAGE - CLIQUEZ POUR.
FR290 The Successful Club Series Moments de vérité.
eTwinning : C’EST QUOI ? → un dispositif d’échange en ligne → fait partie du programme européen Erasmus+Erasmus+ → une plateforme européenne pour 35 pays.
Transcription de la présentation:

Créer des Ecoles Accueillantes Règles num. 3 des Règles de Partenariat

“bienvenue” Bien-ve-nue. adj. 1. Terme d'accueil souhaitant une heureuse arrivée à quelqu'un. Exemple: Souhaiter la bienvenue. 2. Reçu avec plaisir et satisfaction chez quelqu’un. Un invité est le bienvenu. 3. Invitation cordiale et volontaire : vous êtes le bienvenu.

“accueillant” adjectif Si une personne est accueillante ou si elle se comporte de manière accueillante, elle est amicale à votre égard lorsque vous arrivez quelque part de telle sorte que vous vous sentiez heureux et accepté.

A quel point votre école est-elle “accueillante?”

Commençons avec l’environnement physique… L’entrée est-elle clairement indiquée ? Est-elle accueillante ? Y a-t-il un panneau d’accueil à l’entrée ? Y a-t-il plus d’une seule langue ? Y a-t-il un annuaire de l’école ? Y a-t-il des indications amicales et claires pour que tous les visiteurs puissent s’enregistrer à l’entrée et obtenir un laisser-passer ? Est-ce que les photos / panneaux d’information, reflètent la diversité de l’école ?

Qu’en est-il des pratiques et règlements de l’école ? En quoi votre programme de rentrée suscite-t-il la participation des familles ? A quelle fréquence les enseignants appellent les familles des élèves tôt dans l’année pour les inviter à un événement ou communiquer quelque chose de positif ? Les appellent-ils au moins une fois ? De quelle manière les opportunités de volontariat sont-elles mise à disposition des parents ?

Qu’en est-il des relations personnelles ? Le personnel de l’école accueille-t-il les visiteurs avec un sourire et d’une manière amicale et courtoise ? Répond-on de manière rapide aux appels téléphoniques et aux messages ? Le personnel qui passe dans le hall demande-t-il aux visiteurs s’ils ont besoin d’assistance ?

Qu’en est-il des documents écrits et de la communication ? Comment les nouveaux élèves et leurs familles sont-elles accueillies ? Les familles peuvent-elles joindre l’administration lorsqu’elles appellent ? Comment les parents et les volontaires communautaires sont-ils reconnus ? A quelle fréquence l’école fournit-elle un bulletin d’information destiné aux familles ?

Ce sont les “petites” choses qui comptent et il y a de “grandes” choses qui comptent aussi.

Y a-t-il un lieu dans l’école où les familles peuvent aller et venir, communiquer avec le personnel et être impliquées de manière active dans l’éducation de leurs enfants ?

Mettre en place un centre familial dans votre école Un endroit désigné dans l’école Les parents, le personnel de l’école, les membres de la communauté y sont les bienvenus Permet de créer des relations entre le personnel de l’école et les familles L’objectif est d’obtenir des ressources, de rencontrer et de mettre en place des programmes pour soutenir l’apprentissage des élèves et le développement de leur aptitude sociale. (Henderson, Mapp, Johnson, & Davies, 2007)

Les Centres Familiaux Un lieu chaleureux et accueillant pour les familles, le personnel de l’école et les élèves pour créer des relations et augmenter les opportunités pour les élèves: Échange de livres/accès aux ordinateurs/bibliothèque de prêt Ateliers sur une variété de thèmes (tels que le Règlement Intérieur, gestion des problèmes de comportement) Et la liste est longue…..

“Petit-déjeuners” exceptionnels ou réguliers avec un nombre d’individus, en particulier : le principal un enseignant d’une matière spéciale membres de la communauté, alphabétisation pour adultes Programmes d’Anglais langue étrangère Programme de Parrainage/Tutorat Et la liste est longue…

Accueillant….. Lorsque vous êtes accueillant à l’égard de quelqu’un, vous l’encouragez à devenir votre partenaire, et c’est le partenariat entre les familles et les écoles qui conduiront à de grandes choses pour nos élèves. Maintenant, place à l’accueil…