5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Etude prospective de la formation France
Advertisements

CENTRE INTERNATIONAL DE VALBONNE
AEROPAGE Création dune Plateforme de Gestion des Emplois et des Compétences sur la zone aéroportuaire de Toulouse-Blagnac.
Atelier FSE « Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret, 30 juin
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
/ Paris, 11 avril 2013 Les emplois davenir. / Paris, 11 avril 2013 Le dispositif des emplois davenir a pour objet: de faciliter linsertion professionnelle.
ADEFIM Limousin Association de Développement des Formations des Industries de la Métallurgie Mise en œuvre d’un dispositif régional d’accompagnement.
1. Le contrat de génération issu dun accord unanime des partenaires sociaux Lemploi des jeunes et des seniors : chantier prioritaire de la «Grande conférence.
La formation statutaire des personnels de direction
La Formation initiale des personnels de direction
Contribution du GIP CARMEE aux ateliers 2011
Le système de la formation professionnelle en France et les OPCA
FAVORISER Le contrat génération EN REGION CENTRE
OBJECTIFS DE LA LICENCE
Le Contrat de Professionnalisation Dans le secteur
(Loi adoptée par le Parlement le 9 octobre 2012)
SCOP Action Conseil Emploi FORMATION LORIENTATION PROFESSIONNELLE COMME CŒUR DE METIER.
PROJET ASSOCIATIF Reconduction et actualisation Claudette.
RENCONTRE Adhérents IRESA - Conseil Général 49
Synthèse de loffre de service AIO de chacun des partenaires en Provence Alpes Côte dAzur Missions AIO : Accueil et information sur les thématiques : enseignement,
La démarche Parcours Gagnant
Les emplois d’avenir - présentation
Animation de la PRFPH dans le cadre du PRITH Bretagne
Projet stratégique Déclinaison opérationnelle
BTS Travaux Publics Contrat dapprentissage. INFORMATION AUPRES DES ENTREPRISES.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
7 réseaux régionaux implantés sur les territoires, au service des métiers, des compétences, des emplois et des formations de l’environnement et du développement.
Directions des Opérations Présentation du dispositif des emplois d’avenir au CCE de Pôle Emploi du 8 Novembre 2012 Octobre 2012.
Délégation à l’Emploi et aux Formations
L’évaluation des compétences Exemple Gestion & Finance
Relative à l’orientation et à la formation professionnelle
Le rôle des délégués du personnel et des élus du CE Leur rôle, prévu par la Loi, est d’abord de VOUS représenter dans VOTRE diversité, vis-à-vis de vos.
EMPLOIS D’AVENIR : Un levier pour recruter, intégrer et qualifier des jeunes dans la Branche Réunion d’information UNIFAF Franche-Comté, le 9 Avril 2013.
Vous avez des besoins en encadrement intermédiaire ?…
La Réforme de la Formation Professionnelle: Synthèse
La Validation des Acquis de l’Expérience
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
COTEF ISSOIRE 22 fevrier 2011 La situation de l’emploi  Auvergne, Puy-de-Dôme, Issoire L’alternance.
Sommaire I: historique II: L’aspect juridique III: La rémunération IV: Le tuteur V: La formation VI: Les méthodes de recrutement VII: Les avantages pour.
Partenaires sociaux et CPRDFP Illustration du dialogue social emploi formation en Auvergne C.O.P.I.R.E. AUVERGNE 30 mars 2011.
Présentation de Management Systems International (MSI)
L’alternance Comment ca marche?.
Le Contrat Unique d'Insertion
ACTION D’APPUI RENFORCE VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
LES TITRES PROFESSIONNELS DIRECCTE ( Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi) - AFPA.
LA GESTION PRÉVISIONNELLE ET PRÉVENTIVE DES EMPLOIS ET DES COMPÉTENCES
L’ANPE Marseille - Château Gombert Une agence spécialisée dans les Nouvelles Technologies au sein du Technopôle Anne-Sophie Garabedian - Chargée de Projet.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Les Emplois d’avenir.
Atelier sur la formation professionnelle et l’emploi
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL GESTION-ADMINISTRATION
Maison de l’Emploi et de la Formation en pays Beaujolais Elargi
Jeudi 10 Décembre 2009 Audit sur la pratique de l’entretien professionnel et d’une démarche plus globale de GPEC.
1 Ateliers multisectoriels Bilan COTEF Issoire 8 janvier 2013.
GPEC : donner du sens à l’anticipation
Colloque de l’Observatoire des métiers, des qualifications et de l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes dans la banque 4 mai 2010 La.
T E M P O Travail EMploi POpulations Réunion d'information 31 Mai 2013.
Flexibilité versus sécurisation Plan d’action programme Léonardo Da Vinci PL1-LEO Projet 2012 : plan d'action pour accompagner les formes.
COTEF D’AMBERT Centre de formation d’apprentis d’Ambert Mercredi 2 décembre 2009 PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises d’activité.
COTEF DE RIOM Chambre de commerce et d’industrie de Riom Mardi 1er décembre 2009 RAPPEL DU PLAN D’ACTION LOCAL Axe 1 : Accompagner les créations/reprises.
Pôle Emploi Béziers JEUDI 9 AVRIL 2015 GDE 34 – RENCONTRE DE L’INFO.
Présentation Cap emploi : ce sont des Organismes de Placement Spécialisés assurant une mission de service public. Inscrits dans le cadre de la loi Handicap.
Accompagner les procédures de flexibilité du travail en développant des modèles de sécurisation des parcours professionnels : pour accéder à la « flexisécurité »
La GPEC n’est efficace qu’en adaptation d’une stratégie claire et précise. FNCAUE.
Projet formation en conduite de changement
SAMETH 75 L’OFFRE DE SERVICES
Le Réseau des GRETA Académie d’Aix-Marseille. FORMEZ-VOUS À DEMAIN Publics ciblés salariés, demandeurs d’emploi et jeunes adultes en insertion professionnelle,
Formations Tertiaires Pour tous renseignements Prendre contact avec La coordinatrice du CENTRE GRETA : tél:
Transcription de la présentation:

Contrat de professionnalisation et évolution nécessaire de la réponse formation 5 avril 2011 Patrice BOST DE CHIER, OPCALIA Auvergne Anne DASSAUD, AGEFOS PME Auvergne Nathalie LATHAUD, AREF BTP Auvergne

1- Proposition de définition de la professionnalisation « Ensemble de situations d’apprentissage qui sont offertes pour se professionnaliser par rapport à un métier ou un emploi particulier, et plus spécifiquement par rapport à la cible professionnelle qui est visée ». La professionnalisation s’inscrit dans le cadre d’un parcours en alternance, qui prépare à l’exercice d’un métier et qui est reconnu par une qualification. Elle est mise en œuvre dans le cadre du contrat de professionnalisation mais aussi de la période de professionnalisation. Ce parcours identifie un point de départ et un point d’arrivée, avec des objectifs à atteindre.

Quelle différence entre parcours de professionnalisation et parcours de formation? Le parcours de professionnalisation vise non seulement l’acquisition de savoirs et de savoir-faire mais doit aussi préparer à agir avec compétences dans des situations de travail, Une articulation et une cohérence doivent être recherchées entre les périodes de formation en centre et les situations de travail réelles accompagnées.

Schéma de tracé de parcours de professionnalisation en alternance Les acteurs du contrat doivent s’assurer de la visibilité pour chacune des étapes

2- Les points stratégiques à améliorer INDIVIDUALISATION FLEXIBILITE – MODULARISATION ACCOMPAGNEMENT ,

INDIVIDUALISATION : Evaluation et Positionnement préalables de la personne recrutée, Identification claire de la cible professionnelle par rapport à laquelle devra être construit le parcours de professionnalisation Identification et organisation des diverses situations d’apprentissage pouvant constituer cette offre (formation, accompagnement, tutorat), Coopération entre l’OPCA, les organismes de formation et les entreprises, Evaluation en fin de parcours.

FLEXIBILITE – MODULARISATION : Adaptation du rythme de l’alternance: - au rythme de l’apprenant - à l’environnement de travail (contraintes de l’entreprise) - aux objectifs de professionnalisation Modularisation des formations diplômantes : vers une logique métier. Articulation des différents modules (externes/internes, multi OF…)

ACCOMPAGNEMENT : Organisation et mise en œuvre de l’accompagnement sur le parcours afin d’aider l’apprenant à le mener à terme et avec efficacité. Fiabilisation par des engagements concrets de l’organisme. sous ces conditions, l’OPCA peut apporter un financement sur l’accompagnement

Illustration par l’exemple : N°1 l’entreprise et son projet Le profil du candidat Entreprise de création et montage d’échafaudages Cible professionnelle : dessinateur sur AUTOCAD 29 ans, DE (inscrit depuis 12 mois) Formation et expérience en productique mécanique Le contrat de professionnalisation : 301 heures de formation en centre sur 12 mois – 3 OF – Objectif qualification CCN Autocad (suite au positionnement initial) -> OF1 Résistance des matériaux -> OF2 Approche de la relation client  -> OF3

N°2 l’entreprise et son projet Le profil du candidat Entreprise de réseaux électriques Travaux Publics Cible professionnelle : Aide monteur de réseaux aériens et sous terrains 23 ans Formation et expérience en plomberie + intérim BTP Le contrat de professionnalisation : 295 heures de formation en centre sur 11 mois – 5 OF Formations électriques (perfectionnement et habilitations), signalisations routière, régulation de feux tricolores – 3 OF Permis poids lourds Conduite d’engins de chantier

Exemple : N°1 Entreprise et son projet Le profil du candidat Entreprise de la restauration rapide Besoin : Assistant animateur d’équipe 20 ans Situation avant contrat : salarié Le contrat de professionnalisation : 455 heures de formation sur 12 mois - CDD 1 OF Objectif qualification CCN

Exemple : N°2 Entreprise et son projet Le profil du candidat Entreprise du caoutchouc Besoin : Technicien industrialisation mélange / Calandres 36 ans DE depuis 3 mois Le contrat de professionnalisation : 455 heures de formation sur 12 mois - CDI 3 OF – Formation interne Objectif qualification CCN

Exemples de contrats de professionnalisation L’entreprise: Une banque Projet de recrutement: un(e) attaché(e) commercial Salarié retenu: demandeur d’emploi travailleur handicapé de 49 ans Contrat de professionnalisation de 10 mois mis en place en vue d’une reconnaissance convention collective 350h de formation prévus dans un seul OF. L’entreprise: un organisme de formation Projet de recrutement: un(e) secrétaire comptable Salarié retenu: demandeur d’emploi de 25 ans Contrat de professionnalisation de 12 mois en vue d’une reconnaissance convention collective 399h de formation prévus dans un seul OF