Basisopleiding sociale wetgeving 22 - 23 januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Clubs sportifs amateurs Les obligations sociales
Advertisements

Projet de loi « sécurisation de lemploi » PROJET DE LOI « Sécurisation de lemploi » Le Medef ne fera pas la loi Sécurité pour lemployeur Flexibilité pour.
Le licenciement.
Une activité du service des ressources humaines
LES CONTRATS DE TRAVAIL
Sanctions : Principes généraux
APTITUDES MEDICALES AU TRAVAIL : Aspects réglementaires
Chapitre 3 : La rupture du contrat de travail
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
CCT 104 : Plan pour l’emploi obligatoire
COLLOQUE DU 25 MAI 2007 L'ARCHIVAGE ÉLECTRONIQUE FACE À SES RESPONSABILITÉS ORGANISÉ PAR © Commission nationale de l'informatique et des libertés Intervention.
Négociations CP 110 entretien du textile
Le statut de l’indépendant par rapport à celui du salarié
1 Le statut de lindépendant par rapport à celui du salarié F irst Motion.
Cas n°1 «Licenciement» Résolue par la firme B4 Guillaume Bédard
1 AVANTAGES NON RECURRENTS LIES AUX RESULTATS - Comment défiscaliser annuellement euros par travailleur – UNE OPPORTUNITE A EXPLORER Conférence du.
Responsabilités pénale, civile et administrative
DOSSIER 07 LA PROTECTION DU SALARIE LORS DE LA RUPTURE DU CONTRAT DE TRAVAIL A DUREE INDETERMINEE L'essentiel en schéma.
II. LICENCIEMENT, DEMISSION,
Lavenir a son syndicat Harmonisation des statuts Service détude CNE 27 novembre 2013.
Un contrat de travail existe dès lors quun salarié sengage à travailler, moyennant rémunération, pour le compte et sous les ordres et le contrôle dun.
Contrat de travail en Belgique
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
1.Engagement en 2014 Harmonisation des préavis
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1
Projet de présentation au CE ou CEE. L’accord National Interprofessionnel du 11 janvier 2008, sur la modernisation du marché du travail, prévoit en son.
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
1 Avantages catégoriels dans les accords collectifs : les conséquences de la jurisprudence du 1 er juillet RJF – novembre 2009.
Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique : Motiver le licenciement.
Anticiper les restructurations: incantation ou vrai remède ? Le CV formation Secteur métallique et technologique CP 111 Bouge 21 novembre 2011.
Avocats Place des Nations-Unies, Liège Téléphone : Fax : L'engagement d'un travailleur,
CCT CPNAE du 29 mai 89 sur durée du travail
… Acerta est votre partenaire Si vous voulez tirer le meilleur de vous-même...
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
LA FORMATION PROFESSIONNELLE. Les formations à l’initiative de l’employeur Les formations à l’initiative du salarié Les dispositifs complémentaires.
LA VALIDATION DES ACQUIS DE L’EXPERIENCE
PROJET DE LOI N°5144 relative à la lutte contre le chômage social
Accès des tiers au réseau. Cycle du gaz Question 1 Plusieurs entreprises de statut différent (producteurs, fournisseurs, acheteurs de gaz) souhaitent.
Cellule pour l’emploi Le pacte des générations impose de passer par la cellule pour l’emploi : ► Aux futurs prépensionnés à un âge inférieur à l’âge normal.
Les clauses abusives Droit des affaires
77 av. de la Toison d’Or 1060 Bruxelles Tel : Fax : AVOCATS janvier 2015 Incapacité de.
Le Contrat à Durée Déterminée
Séquence 6 : Vérifications spécifiques
L’inaptitude acquise au travail
ACCORD NATIONAL DU 20 JUILLET 2004 Accord relative à la formation professionnelle tout au long de la vie. Contrat et période de professionnalisation individuel.
Accident du travail - Accident de trajet Maladie professionnelle
Le Contrat à Durée Indéterminée.
Faculté des sciences politiques, économiques, sociales et de communication Institut des sciences du travail Droit du Travail A.A. 2014/2015 LTRAV2210.
Rupture conventionnelle
11/04/06 Les aides au recrutement Marseille Innovation Déjeuner pépinière du 11 avril 2006 Animée par Maître Laure MAZON – Cabinet CWA.
Contrats de Travail. Obligations Moyens –Contrat de W Non défini en droit Mais suppose le lien de subordination à l’employeur –Intérim Contrat tri-partite.
Contrat de travail en Belgique
Droit du travail.
Travail présenté par Raphaël Bourbeau, Nathalie Audet Solanges Drouin Mélissa Richard Cas no : 1 « Licenciement »
Organisation du Temps de Travail
Le Droit Individuel à la Formation
CCT 104 : Plan pour l’emploi des travailleurs âgés 6/03/2015.
Présentation des dispositions légales et règlementaires régissant le DIF des agents hospitaliers.
Association Paritaire pour l’Emploi et la Formation Les A ménagements de.
Le temps de travail Le temps de travail – Définition
C ONTRAT DE GÉNÉRATION Contexte Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Accord national interprofessionnel du 19 décembre 2012 Loi.
Les congés payés Lycée CAMUS NANTES. Les Congés Payés Organisation Suivi Rémunération Comptabilisation.
Le règlement de travail et les questions de procédure Quant il revient à l’employeur de s’auto- discipliner CATHERINE BOULANGER Avocate au barreau de Bruxelles.
Sanction disciplinaire et principe de proportionnalité Hervé DECKERS Avocat associé « Liénart & Associés » Association des Juristes Namurois – 17 mai 2013.
Les actualités sociales Octobre 2012 à novembre 2013 Meryam Khoufi – Juriste Secrétariat social UCM 14/11/2013 Actualités sociales 1.
LES CONGES AU CERN INTRODUCTION 1.Le congé annuel 2.Les jours fériés, la fermeture annuelle 3.Les congés liés à une naissance 4.Les congés maladie 5.Les.
Transcription de la présentation:

Basisopleiding sociale wetgeving januari 2014 Dag 1 Le statut unique: Motiver le licenciement

Pas d’obligation de motiver! Mais… à nuancer Notion juridique sur l’abus du droit de licencier – licenciement abusif Arrêt de la CEDH contre la Hongrie datant du 10 juillet 2012 Motivation du licenciement - historique

A partir du 1 er avril 2014: CCT n° 109 Uniquement d’application pour le secteur privé! Pas d’application pour :  Les 6 premiers mois d’occupation  6 mois, ancienneté compris si: o Préalables et adjacents o Contrat de travail à durée déterminée ou o Contrat de travail intérimaire o Pour une fonction similaire o Chez le même employeur  Contrat de travail intérimaire  Contrat de travail d’étudiants  RCC  Pension légale  Arrêt définitif d’activité  Fermeture de l’entreprise  Licenciement collectif  Employé pour qui la procédure de licenciement spécifique a été fixée par la loi ou par la convention collective de travail  Plusieurs licenciements  Réglementation spéciale pour régimes d’exception (Ex. Atelier mobile dans la construction, société de confection et d’habillement, bois, diamant, …) Motivation du licenciement – CCT n°109

Innovations: Obligation de motiver le licenciement – l’employé a le droit de connaître les raisons concrètes qui ont mené au licenciement (1 er volet) Licenciement manifestement abusif (2 ème volet) Motivation du licenciement – CCT n°109

1 rer volet: Motivation du licenciement  1 re hypothèse: motivation spontanée par l’employeur  2 ème hypothèse: motivation à la demande de l’employé Motivation du licenciement – CCT nr.109

 1 re hypothèse: motivation spontanée par l’employeur o Conditions o De sa propre initiative o Par écrit o La communication comporte tous les éléments permettant à l’employé de connaître les raisons qui ont mené à son licenciement 1 re étape: Motivation du licenciement

 2 ème hypothèse: l’employeur demande les motifs o Conditions pour une procédure formelle o Par lettre recommandée o Dans un délai de 2 mois après la fin du contrat de travail o Max 6 mois après notification du préavis o L’employeur est obligé de communiquer les raisons concrètes du licenciement endéans les 2 mois qui suivent la réception de la lettre recommandée  Sous peine d’une amende civile forfaitaire de 2 mois de salaire  Cumulable avec une indemnité compensatoire 1 re étape: Motivation du licenciement

Droit de motivation Employeur motive spontanément Employé demande les motifs -De sa propre initiative -Par écrit -Communication avec raisons concrètes qui ont mené au licenciement -Lettre recommandée -Dans un délai de 2 mois après la fin du contrat de travail -Max 6 mois après notification de préavis Employeur doit motiver: - Lettre recommandée - Raisons concrètes du licenciement - Dans les 2 mois après la réception de la demande Ne répondent pas aux conditions => Employeur ne doit pas motiver Sanction: amende de 2 semaines de salaire 1 er volet: Motivation du licenciement

“le licenciement d'un travailleur engagé pour une durée indéterminée, qui se base sur des motifs qui n'ont aucun lien avec l'aptitude ou la conduite du travailleur ou qui ne sont pas fondés sur les nécessités du fonctionnement de l'entreprise, de l'établissement ou du service, et qui n'aurait jamais été décidé par un employeur normal et raisonnable” L’employé victime d’un licenciement manifestement abusif a le droit d’obtenir une indemnité forfaitaire Remplace l’article 63 de la LCT concernant le licenciement abusif Abus de licenciement reste possible Uniquement liée aux motivations! Jamais aux circonstances 2 ème volet: Licenciement manifestement abusif

Sanction = Indemnité entre 3 et 17 semaines de salaire  En fonction du degré du caractère manifestement abusif du licenciement  Non cumulable avec d’autres compensations qui sont dues par l’employeur suite à la fin du contrat de travail, à l’exception d’une indemnité de préavis, d’une indemnité de non-concurrence, d’une indemnité d’éviction ou d’une indemnité complémentaire qui est payée en plus des avantages sociaux 2 ème volet: Licenciement manifestement abusif

Droit de motivation Employeur a communiqué les motifs Employeur a outragé le droit de motivation Employé n’a pas demandé la motivation ou ne l’a pas fait selon la procédure Chaque partie apporte la preuve des faits invoqués (870 C. jud.) Charge de la preuve incombe à l’employeur (Art 63 LCT) Charge de la preuve incombe à l’employé Motivation du licenciement – CCT n°109: charge de la preuve