Hépatite C EVALUATION DE L'EFFICACITE ET LA TOLERANCE DE LA BITHERAPIE CHEZ LES PATIENTS MAROCAINS ATTEINTS DE L'HEPATITE C AU Maroc. Mr EL MALKI GHASSAN.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Patients co infectés VIH + Hépatite C
Advertisements

Développement d’un médicament
Réseau de santé Paris Nord Hépatite chronique C Traitement Marie-Pierre Ripault Service d’Hépatologie Hôpital Beaujon, Clichy.
Histoire naturelle, épidémiologie et transmission du VHB
Stratégies diagnostiques et thérapeutiques des hépatites virales B et C chroniques au cours de l’infection à VIH Pr Moussa SEYDI
Service d’hématologie clinique Hôpital Aziza Othmana Dr AISSAOUI Lamia
Hépatites Virales B Epidemiologie
Manifestations rhumatologiques au cours de l’hépatite virale C
Sélection des Médicaments pour la Prise en Charge des PVVIH/SIDA Dr Vincent Habiyambere, OMS/AMDS Accra, Ghana, Janvier 2006.
Plaidoyer pour lappropriation de la recommandation n°200 de lorganisation internationale du travail concernant la lutte contre le VIH/SIDA dans le monde.
Dans la vie d’un biologiste
HEPATITE C LA PRATIQUE EN VILLE.
Quel système dinformation national pour la psychiatrie ? 4 avril 2008.
Accidents d’exposition aux liquides biologiques
Mesures et classification de la Maladie Rénale Chronique
Service Hépato-Gastroentérologie
Suivi des nouveaux nés de mère VIH + à Strasbourg
Dépistage de l’hépatite C
Hépatites B et C prise en charge en 2007
Cas clinique.
Diversité moléculaire des souches VIH-1 du groupe O et prise en charge thérapeutique au Cameroun Essai DYNA M-O ANRS
Hepatostat.
Hépatite C ….plutôt je le C ,….. mieux C !!
Surveillance avant traitement ARV. Bilan initial Clinique Contexte de vie: familial, statut virologique partenaire, désir denfant, vie professionnelle,
Lhépatite C en médecine générale Morris Sherman, M.B., B. Ch., Ph. D., FRCP(C) Université de Toronto Janvier 2013.
HEPATITE C Prise en charge en 2007
S ID A Une des IST les plus connues: LE SIDA
Perspectives virologiques
élaboré par : hejer aloui
IFSI Clermont décembre 2011
Pour ou contre un traitement précoce ? Jean-Jacques Parienti, MD, PhD CHU Côte de Nacre Caen.
Journée Mondiale des Hépatites – 19 mai 2009 « 4 x 80 » ou Comment améliorer la compliance du patient ? Dr Jean-Paul Martinet Cliniques de Mont-Godinne.
Dr KHAMMAR Assia SSR pédiatrique VAL PRE VERT Jeudi 27 Novembre 2014
Virus de l’hépatite C.
L’hépatite C en médecine générale Morris Sherman, M.B., B. Ch., Ph. D., FRCP(C) Université de Toronto Décembre 2014.
Étude de la conformité des prescriptions d'inhibiteurs de la pompe à protons aux recommandations HAS de 2009 : étude prospective sur 208 patients Colloque.
Rencontres virologiques de l’EST – BMS
hépatites virales : actualités 2014
Switch pour EVG/c/FTC/TDF  Etude STRATEGY-PI  Etude STRATEGY-NNRTI.
SEROPREVALENCE DE L’HEPATITE E EN TUNISIE
Epelboin L., Roussin C., Nicand E. Aubry P.
Atteinte hépatique et anti TNF alpha
Comparaison des inhibiteurs d’intégrase vs IP
Étude CUPILT – ANRS CO23 (2)
Introduction : Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement.
Apport de la médiation culturelle pour des personnes migrantes vivant avec le VIH (PVVIH) prises en charge dans un service hospitalier français Hôpital.
Tabac Atelier synthèse octobre 2004 Projet Québécois de dissémination en santé du cœur - PQDSC II, «Au cœur de la vie» CLSC région de Québec.
La Lettre de l’Infectiologue L’association sofosbuvir (SOF)/daclatasvir (DCV) une bonne option thérapeutique pour les patients co-infectés, avec fibrose.
AUDIT: ANTIBIOTHERAPIE DANS LES ANGINES,OTITES ET SINUSITES
Epargne d’INTI  SPARTAN  PROGRESS  NEAT 001 / ANRS 143.
EVOLUTION DES SEROTYPES DU VIRUS DE L’IMMUNODEFICIENCE HUMAINE DE 1998 à 2007 à L’INRSP DE BAMAKO Dao S, Bougoudogo F, Bougoudogo D, Diallo S, Traoré S,
Actuellement, il y a presque 200 millions de diabétiques dans le monde. Plus de 90% des diabétiques ont le diabète de type 2, et seulement 10% présentent.
Le suivi infirmier au sein du Réseau Santé Provence Projet FAQSV DRDR Projet Hépatite C De l’information à l’éducation thérapeutique dans la.
Comparaison des inhibiteurs d’intégrase vs EFV  STARTMRK  GS-US  SINGLE.
Étude ANRS HC30 QUADRIH (2)
La Lettre de l’infectiologue Critère principal : RVS12 Étude PHOTON-1 : sofosbuvir + ribavirine chez des co-infectés naïfs et prétraités (1) CROI 2014.
La Lettre de l’Infectiologue Echec du dépistage sérologique des hépatites chez les patients VIH+ très immunodéprimés Dépistage de l’AgHbs chez 516 patients.
La Lettre de l’Infectiologue Caractéristiques à l’inclusion EASL D’après Fontaine H et al., abstract LP23, actualisé
Étude CUPILT – ANRS CO23 (2)
Intérêt de la prise en charge de l’hépatite C en prison.
Switch pour monothérapie de DRV/r  MONOI  MONET  PROTEA  DRV600.
Incidence et facteurs de risque de survenue d’une tuberculose après la mise sous traitement antirétroviral chez les patients VIH au Niger Aurélie FOUCHER.
S.EL GHOUIZI; I.BENTEBBAA; S.ARIOUA; L.BENDRISS A.KHATOURI Service de cardiologie Hôpital militaire Avicenne Marrakech.
Concepts de base: études de prévalence Deneche Imene Novembre 2015.
Service de chirurgie viscérale, CHU Mohammed VI, Marrakech.
- Virus à ARN à enveloppe - Il existe des gènes de capside et d’enveloppe et de protéines non structurales (NS2 à NS5, la protéine NS3 est une protéase.
Infection à VIH2 et à VIH DUAL: Aspects épidémiologiques, cliniques, thérapeutiques et évolutifs (A propos de 108 cas collectés dans les centres de prise.
Suivi d‘un patient sous neuroleptiques Susanna Friedli Stage chez le praticien de noveau 1 Février 2013.
Oral rivaroxaban for symptomatic venous thromboembolism
L’influence de l’hépatite C
Transcription de la présentation:

Hépatite C EVALUATION DE L'EFFICACITE ET LA TOLERANCE DE LA BITHERAPIE CHEZ LES PATIENTS MAROCAINS ATTEINTS DE L'HEPATITE C AU Maroc. Mr EL MALKI GHASSAN Pharmacien d’officine DU pharmaco -épidémio -économie FMPR

VHC L'infection par le virus de l'hépatite virale C constitue un problème majeur de santé publique. Elle touche 170 millions de personnes à travers le monde et représente une des causes principales de cirrhose. Dans la population marocaine, la prévalence du VHC est de 3 % (chez d’autres source 7,7%)

Objectifs de l’étude Objectif principal : Etudier les caractéristiques de la population hépatique traitée au Maroc. Reconnaitre les facteurs prédictifs de réponse au traitement par bithérapie. Définir les critères d’arrêts et les effets secondaires durant le suivi. Recommandations pour le suivi d’observance thérapeutique. Objectif principal : Etudier les caractéristiques de la population hépatique traitée au Maroc. Reconnaitre les facteurs prédictifs de réponse au traitement par bithérapie. Définir les critères d’arrêts et les effets secondaires durant le suivi. Recommandations pour le suivi d’observance thérapeutique.

Une maladie qui gagne du terrain

Au Maroc : porteurs du virus Mais le nombre de personnes traitées jusqu’à nos jours n’atteint pas patients Ces chiffres restent incertains ! L’hépatite reste une maladie peu étudiée au royaume porteurs du virus Mais le nombre de personnes traitées jusqu’à nos jours n’atteint pas patients Ces chiffres restent incertains ! L’hépatite reste une maladie peu étudiée au royaume.

Facteurs prédictifs d'une mauvaise réponse virologique durable (selon les conférences de consensus ) - Génotype 1 - Charge virale élevée - Stade de fibrose avancé - Âge > 45 ans - Sexe mâle - Coïnfection avec le VIH - Poids, stéatose, diabète - Génotype 1 - Charge virale élevée - Stade de fibrose avancé - Âge > 45 ans - Sexe mâle - Coïnfection avec le VIH - Poids, stéatose, diabète

Comment procéder ?? protocole Gastro-entérologues et internistes : CHU Casa, CNSS, cabinets privés. Bibliographie. Data Consentement des patients. Collecte des données socio démographiques. Statistiques et recommand ations. Statistiques Recommandations pratiques pour le suivi thérapeutique.

la durée de l’étude ne dépassera pas 6 mois, nous avons commencé en juin 2012 à collecter les données des patients qui atteindrons le nombre de: 200 patients. Les données des patients que nous envisageons d’utiliser pour cette étude : Initiales du pat, le Sexe, l’ âge,taille, poids, région, niveau scolaire Charge virale (1ere PCR positive ), génotype Evaluation de la fibrose hépatique. Bilan biologique Pré-thérapeutique : ALAT,ASLT, Gamma-GT, Glycémie, taux de prothrombine, Urée, Créatinine, NFS. Toutes données biologiques au cours du ttt et post -ttt. la durée de l’étude ne dépassera pas 6 mois, nous avons commencé en juin 2012 à collecter les données des patients qui atteindrons le nombre de: 200 patients. Les données des patients que nous envisageons d’utiliser pour cette étude : Initiales du pat, le Sexe, l’ âge,taille, poids, région, niveau scolaire Charge virale (1ere PCR positive ), génotype Evaluation de la fibrose hépatique. Bilan biologique Pré-thérapeutique : ALAT,ASLT, Gamma-GT, Glycémie, taux de prothrombine, Urée, Créatinine, NFS. Toutes données biologiques au cours du ttt et post -ttt.

MERCI POUR VOTRE ATTENTION. A notre prochain rendez vous en novembre !