Le sexisme en milieu scolaire Persistance et transmission des stéréotypes sexistes Nicole Mosconi
Introduction Peu de recherches en France jusqu’à la fin des années 1980 Des différences entre les sexes constatées depuis longtemps La théorie pour les expliquer: le sexisme
Sexisme L’ensemble des institutions (socio-politiques, économiques, juridiques, symboliques) et des comportements individuels et collectifs qui semblent perpétuer et légitimer le pouvoir des hommes sur les femmes. Encyclopédia Universalis
Plan de l’exposé La socialisation différentielle des sexes comme transmission de stéréotypes sexistes Les stéréotypes de sexe Les relations entre pairs à l’école Les relations enseignants-élèves Investir les disciplines et les filières conformes à son sexe Les stéréotypes sexistes dans la transmission des savoirs et la division socio-sexuée des savoirs Le curriculum caché Le masculinisme dans les contenus d’enseignement Les orientations différenciées Apprendre à désirer ce qui vous attend Les facteurs de changement
1. La socialisation différentielle des sexes comme transmission de stéréotypes sexistes L’école n’est pas la seule instance socialisatrice A l’école, les enfants apprennent aussi à être un homme ou une femme Garçons et filles vivent une socialisation très différente
1.1 Les stéréotypes de sexe Le stéréotype : un ensemble de croyances rigides concernant un groupe social Les stéréotypes de sexe contribuent à hiérarchiser les catégories du ‘Masculin’ et du ‘Féminin’ Les stéréotypes de sexe orientent le regard sur autrui, influencent les conduites
1.2 Les relations entre pairs à l’école Domination de l’espace dans la cour de récréation par les garçons Les garçons occupent l’espace sonore de la classe A l’adolescence, ils exercent une domination sur le groupe des filles, les empêchant d’occuper une position de leadership
1.3 Les relations enseignant-e-s / élèves Des conduites différentes vis-à-vis de chaque sexe Le double standard et l’effet Pygmalion Filles et garçons apprennent des comportements différents
1.4 Investir les disciplines et filières conformes à son sexe Une bi-catégorisation sexuée des disciplines Elle existe chez les élèves, les enseignants, les COP Elle joue sur la représentation des élèves
2. Les stéréotypes sexistes dans la transmission des savoirs et la division socio-sexuée des savoirs 2.1 Le curriculum caché Curriculum formel : le programme organisé en cursus Curriculum réel : les situations d’apprentissage Curriculum caché : tout ce qui s’acquiert à l’école sans figurer dans le programme
2.2 Le masculinisme dans les contenus d’enseignement Le programme de l’école est fait pour former une élite républicaine à partir de garçons blancs issus de milieux bourgeois Peu de femmes dans les manuels scolaires, ni en politique, ni en sciences, ni dans les arts Les filles manquent de modèles d’identification positive Curriculum caché : les programmes scolaires continuent à persuader les filles qu’elles sont invisibles.
2.3 Les orientations différenciées (I) Une meilleure réussite scolaire des filles 58% de bachelières 55% d’étudiantes de l’enseignement supérieur Mais : 16% de professeures d’université 36% de maîtresses de conférence
2.3 Les orientations différenciées (II) Dans l’enseignement professionnel: la mixité est l’exception Dans l’enseignement secondaire : les garçons sont plus dispersés, ont plus de variétés dans leurs choix Dans l’enseignement supérieur, on retrouve les mêmes disparités
Bac Séries % de filles admises % de garçons admis Bac Général 59,2% 40,8% Économique et social 65,7% 34,3% Littéraire 83,6% 16,4% Scientifique 45,6% 54,4% Bac Technologique 52,9% 47,1% STI 8,1% 91,9% STT 64,4 35,6% SMS 96,4% 3,6% STL 56,3% 43,7% Note d’information de la DPD, 2001-2002
Enseignement supérieur Filières % de garçons % de filles Lettres 27 % 73 % Sciences humaines et sociales 44 % 66 % Droit 48 % 62 % Maths et sciences « dures » 66% 34 % Médecine 56 % Économie et gestion 53% 47 % Note d’information de la DPD, 2001-2002
2.4 Apprendre à désirer ce qui vous attend (I) L’école est le reflet du monde du travail : des pans entiers de l’économie ne sont pas mixtes Très grandes concentrations des emplois féminins : 8% des métiers regroupent 45% des femmes avec une féminisation supérieure à 65% Elle sont moins de 10% dans 65% des métiers
2.4 Apprendre à désirer ce qui vous attend (II) Deux fois plus de CDD chez les femmes à Bac + 3 que chez les hommes Taux de chômage supérieur à celui des hommes Temps partiel non désiré Salaire < de 20% à diplôme égal
2.4 Apprendre à désirer ce qui vous attend (III) 60% du travail éducatif et 70% des tâches ménagères reposent sur les femmes Le salaire des femmes est toujours considéré comme le second salaire Les filles anticipent davantage que les garçons leur vie future au moment des choix d’orientation
Les facteurs de changement Les choses ont déjà changé Les attentes des parents sont plus équitables La prise de conscience que le sexisme existe toujours est déjà en soi un facteur de changement Les filles ont changé, mais qu’en est-il des garçons ?
Conclusion (I) Le système scolaire ne transmet pas seulement des savoirs Différenciation par classe sociale, origine ethnique, sexe Les hommes restent dominants dans les filières qui conduisent aux différentes formes de pouvoir Économique, politique, juridique, symbolique, culturel
Conclusion (II) Dans les années 60-70, la mixité s’est installée sans avoir été pensée En 2000 : Convention « Promouvoir l'égalité des chances entre les filles et les garçons, les femmes et les hommes dans le système éducatif » : lutter contre les préjugés sexistes, favoriser, promouvoir une égalité réelle et un respect entre les sexes
Sur Internet La convention : www.education.gouv.fr/syst/egalite A l'école, au collège et au lycée : de la mixité à l'égalité : www.education.gouv.fr/bo/2000/hs10