Le site internet UBO Rester dans la course. Internet… Un lieu en constante évolution, en fonctionnalités, contenu, forme Le media des jeunes, Et plus.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Communiquer sur le Web 2.0 : Réseaux sociaux et mobilité Assises HPA Rhône-Alpes 25 janvier 2012.
Advertisements

1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Espaces numériques de travail 12 mars 2004 Une nouvelle approche sur les usages des T.I.C. Espace Numérique de Travail - Système dInformation Alain Mayeur.
Table ronde Le B.A.-BA de la lecture numérique L. Zaysser
Le site de Vic-sur-Cère. Page daccueil Image de fond BANNIERE 1 BAN.2 CONTENU pied BARRE réservée Administration MENU DEROULANT 6 RUBRIQUES 4 WIDGETS:
Lycée C. De Gaulle Vannes Vente en ligne,.. …une question dergonomie.
La page daccueil Analyse et principes de conception.
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
Gelly J, Suarez Valencia JS, Salaün A, Worré S, Christidis A,
Plus léger et plus professionnel que certains autres CMS (Content Management System) qui sont surchargés en codes et qui font ralentir le chargement.
Quelles ressources sur linternet ? Méthodologie de recherche et validation de linformation Jean-Philippe Accart Bibliothèque nationale suisse Service de.
numérique au Groupement dIntérêt touristique du Pays de la Baie du Mont-Saint-Michel – Bretagne Romantique.
Dream Factory: Enguerran Poulain Paul Fontaine Akram Benayaha
Stratégie Web – Site Vitrine
~ Les bonnes pratiques ~
Interfaces et Scénarisation (COM2571) 5 novembre 2013 Grégory Petit
Panorama des réseaux sociaux
La présentation assistée par ordinateur
L'actualité sur internet. L'objectif de cette séance est de comparer les informations accessibles sur les deux portails que sont MSN et Yahoo !
Création de menus. Depuis la page d’accueil de votre site, cliquez sur le lien [Login] puis saisissez les identifiants qui vous ont été attribués. Connectez-vous.
Communication de recrutement
Les livres numériques : quelles compétences leur lecture suppose t-elle ? Pascale Gossin, Maître de conférences en Sciences de l’Information et de la Communication.
Page 1 © Jean Elias Gagner en agilité numérique. Page 2 © Jean Elias Les fournisseurs.
Visio. Copyright© 2012 Microsoft CorporationConfidentiel Les défis pour l'entreprise Environnement complexe Explosion du volume de données Un monde plus.
En direct de la classe Learn-Nett
Présentation des résultats au Groupe Intranet Lundi 21 Mars 2005
SIAL une filiale du Groupe Comexposium Aperçu général Lien miroir (version en ligne) et header à ne pas modifier autrement que pour la traduction de la.
Création d’un site internet en XHTML + L’hébergement By Reyne & Archinard.
La refonte des sites d’appui Ce qui change pour vous.
Le langage du Web CSS et HTML
LA PROMOTION DE PERFORMA Marielle Pratte Juin 2008 Programmation et argumentation.
COMITE DE DIRECTION – 22/02/2011 > Esprit d’entreprise > Ouverture et diversité > Responsabilité et performances globales > Innovation.
PRÉSENTATION DE L’ASSOCIATION  Association des Parents d’Elèves de l’Ecole Européenne de Strasbourg (APE-EES)  Quels sont les objectifs de cette association?
Site web du LPC Conseil d’unité du 9 avril 2013  Les acteurs Alexandre Claude (Webmaster), Dominique Bonnet, Patrick Lafarguette (Structure générale et.
Présentée par Jean-Philippe Rioux, conseiller pédagogique RÉCIT, Commission scolaire des Découvreurs.
La mise en œuvre des compétences du titre
Page 1 Département de l’instruction publique Service Ecoles-Médias Conseiller en information documentaire juin 2013.
LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION LES JEUNES BOURGUIGNONS ET LEURS STRATÉGIES D’INFORMATION.
Assistance technique pour le renforcement des capacités des enseignants et des gestionnaires de l’enseignement supérieur et de la recherche scientifique.
InfoSphère UdeM Conférence-midi 27 janvier 2005 Marie-Eve Dugas Diane Sauvé.
R entrée C réation de la c lasse de R eporter.
Représentation de l’IRD au Sénégal DIC décentralisée
RATP : « labelliser la communication interne pour renforcer sa cohérence » ATELIER « E&M » du 4 mars 2011.
Usages & Compétences Numériques / Centre de Ressources.
Manuel Kervarker.org : l'accueil
Synthèse d'une enquête européenne en éducation aux médias CLEMI, Académie de Poitiers Johann Blandin, formateur CLEMI d'après un document réalisé par Evelyne.
L’identité numérique, ça se travaille !. Le web 2.0, ou « web social » est une évolution du web vers plus de simplicité et d’interactivité. Les utilisateurs.
L’ ACCESSIBILITE « C’est mettre le Web et ses services à la disposition de tous les individus, quels que soient leur matériel ou logiciel, leur infrastructure.
Le salon livr’avenir Soutenance de projet – janvier 2015
Delicious est un outil du Web social, qui permet: La sauvegarde de liens (favoris ou bookmark) dans un espace en ligne et donc accessible depuis n'importe.
Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne alimentaire Un nouveau site pour l’AFSCA ? CC du 28 mai 2008 Agence fédérale pour la Sécurité de la Chaîne.
Développement d’application Web.  Internet  WWW  Client/Serveur  HTTP.
L’écosystème Google My Business au profit de son établissement touristique Se Faire connaître sur Google.
Site internet cap seine
05/02/98WEB ESNIG Menu Oracle Designer/2000 & Oracle Web Server.
 Web 2 et Projet éditorial Janvier 2012– Eric Giraudin.
Principes de design accessible selon les standards SGQRI 008 Émilie Burelle 27 août 2010.
PUBLICITÉ EN LIGNE : LES INGRÉDIENTS DU SUCCÈS DÉVOILÉS PAR L'EYE-TRACKING Conférence WAQ 2014 – 20 mars 2014.
Copyright© 2015, HEC Montréal. Tous droits réservés. Toute traduction ou reproduction sous quelque forme que ce soit est interdite. Engager vos visiteurs.
L’art sur le web. Définitions Art : L'art est la cr é ation-invention, au niveau du m é canisme de la pens é e et de l'imagination, d'une id é e originale.
Barcamp Solozère 27/04/2015 : Réseaux sociaux et trafic web.
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
UX Design : Optimisez l’expérience de vos utilisateurs ! Le design au service de vos utilisateurs et de votre business.
E-lyco à la découverte de l’interface. L’environnement numérique de travail e-lyco est un ensemble de services en ligne, personnalisés et sécurisés, accessibles.
Kick off 2014 et conférence sur les secrets des bons orateurs pour d'avantage d'influence & d'impact Mardi 14 Janvier 2014 Le site internet du Chapitre.
Travail 3 Caroline Perron. Positionnement des Canadiens de Montréal sur Internet Canadiens de Montréal Sites WebFacebookInstagramGoogle +TwitterVineSnapchatPinterest.
Transcription de la présentation:

Le site internet UBO Rester dans la course

Internet… Un lieu en constante évolution, en fonctionnalités, contenu, forme Le media des jeunes, Et plus encore, le terrain de l’innovation, Une « vitrine » pour l’UBO, qui doit, elle aussi évoluer.

Internet est le media privilégié des jeunes Conclusions de l’enquête « les jeunes bretons et leur stratégie d’information » (Réseau Information Jeunesse Bretagne) :  INTERNET est la source d’information prioritaire des jeunes, bien que non exclusive : 88% en 2013 contre 52% en % s’informent via des moteurs de recherche (1 er rang) 57% en accédant directement aux sites, 48% par les réseaux sociaux  LA RECOMMANDATION (amis, parents) est au second rang et ceci amplifie le rôle des réseaux sociaux.  LES ETUDES représentent un des 1ers sujets sur lequel les jeunes recherchent des informations, avant le sport!

Les tendances actuelles sur Internet  Le site internet est passé de la plateforme « fourre- tout », exhaustive sur une marque, à un support d’information numérique « anglé » à la manière d’un quotidien : il y a une UNE et quelques GROS TITRES.  « Flat design » : le minimalisme pour hiérarchiser l’information, améliorer la lisibilité et faciliter la navigation.  Montrer le lien entre la « marque » et ses utilisateurs (réseaux sociaux)

Le journal du CNRS

Université du Michigan

Université de Nantes

Université de Strasbourg 

Nos objectifs pour le site UBO  1. Gagner en lisibilité :  Hiérarchiser les infos en page d’accueil  offrir une UNE d’actualité,  puis, scindez la page d’accueil en 2 grandes parties : « Découvrez l’UBO » : où les conférences UBO, les formations et la vie étudiante sont mises en avant. « Suivez l’UBO » : où les blogs, les réseaux sociaux, l’agenda sont davantage déployés.  2. Améliorer le confort de lecture :  conserver la charte mais l’adapter au web d’aujourd’hui (typographies plus fines, pages de contenu sur fond blanc)

Nos objectifs pour le site UBO  3. Moderniser en adoptant les codes et les usages d’aujourd’hui  Plus de minimalisme dans le design!  Plus de visuels, Moins de textes (140 signes de Twitter), des codes éditoriaux : être lisible sur mobile et tablettes!  Permettre l’échange et l’interactivité grâce aux réseaux sociaux  4. Améliorer la navigation (trouver l’info tout de suite)  Un menu qui reste fixe et moins de clics pour une navigation adaptée aux tablettes  Alléger le contenu !  Le menu est trop lourd!  Trop d’infos actuellement sur le site devraient être présentes sur un intranet.

Merci