Ministère des affaires étrangères

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un Contrat de filière ? Pourquoi pas ?
Advertisements

Centre pour le Développement de l’Entreprise : Au service du secteur privé 22/03/2017.
OCM (Opération Collective de Modernisation
Présentation de l’appel à proposition
de la recherche partenariale
LUniversité franco-allemande (UFA) La double compétence, un atout majeur pour le marché du travail européen.
Unité Nationale dAnimation du réseau LEADER+ français La coopération dans le programme national français.
Le cycle des projets du FEM Atelier sous-régional pour les points focaux du FEM Afrique du Nord et Moyen-Orient Casablanca, Maroc, novembre 2008.
Polynésie française Nouvelle-Calédonie Wallis et Futuna LE PROJET T E
Séminaire sur les APE: Bruxelles, juin 2005
Le tourisme social : une opportunité pour le développement du tourisme des régions Charles-E. Bélanger, Directeur du BITS Assemblée des Régions dEurope.
« Aides européennes : mode demploi » CCI du Loiret 30 juin 2009.
1 Les Pactes pour lemploi, la formation et le développement économique Caroline Faure Délégation territoriale pour lemploi et le développement économique.
Présentation des travaux
AIDES PUBLIQUES A DESTINATION DES PROFESSIONNELS DU TOURISME 17 MAI 2010.
Rencontre nationale des correspondants Europe Paris, le 8 juin 2010 VERIFICATION DU CONTROLE DE SERVICE FAIT Rencontre cofinancée par l'Union Européenne.
1 LE MONTAGE DE PROJETS SCOLAIRES EUROPEENS Le projet Comenius Forum Interculturel Européen C.I.E.P Sèvres – 24 janvier 2008.
Un programme pour tous les ans Soutien aux acteurs de jeunesse (Action 4 du PEJA) FORMATION / MISE EN RÉSEAU avec les pays Programme (Action 4.3)
Français à létranger La représentation politique La représentation politique de Français vivent à létranger Une longue histoire…commencée en.
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Crédits photos : CampusFrance © Ministère des Affaires étrangères et européennes Programmes de bourses cofinancées.
Qui sommes-nous ? Que faisons-nous ? La sélection des projets Au service de la coopération régionale entre les collectivités françaises et les pays du.
ROLE D’OSEO DANS LE DISPOSITIF FUI
DESCRIPTIONS DES POSTES CONSEIL EXÉCUTIF/ ADMINISTRATIF.
Ministère des Affaires Etrangères et Européennes
Marseille, 17 et 18 mai 2004 Commission Méditerranéenne du Développement Durable Gênes, 17 au 19 juin 2004 Commission Méditerranéenne du Développement.
APPEL À PROJETS Programme Opérationnel de Coopération Territoriale
Modalités dapplication du nouveau régime dincitation fiscale Loi TEPA / ISF Allouer son ISF à lInstitut Catholique de Paris.
Eugénie MICHARDIERE et François GILBERT
Le dossier unique de demande de subvention
Ľ Assurance Prospection Nouvelles Mesures
Comité national de suivi
GUIDE PROMOTEURS 5- Je saisis et je dépose mon dossier de demande de subvention en ligne.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Réunion des Directeurs d’unités Paris – 6 février 2007 Département des sciences humaines et sociales.
Associations culturelles : subvention ou marché public? 2010 Association culturelle : subventions ou marchés publics.
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
L’enseignement français à l’étranger I- L’Agence pour l’enseignement français à l’étranger (AEFE) II- La Mission Laïque Française (MLF) III- L’Alliance.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Le Fonds d’expérimentation pour la jeunesse Octobre 2011.
Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse Le Fonds d’expérimentations pour la jeunesse (FEJ) Janvier 2011.
APPUI & CONSEIL TECHNIQUE ET INSTITUTIONNEL A L’ORDONNATEUR NATIONAL
Phil Bélanger, Directeur exécutif Travailler en collaboration afin d’améliorer la mobilité pour les apprenants.
Programme IEVP CT Bassin Maritime Méditerranée Aperçu, résultats et future stratégie.
NOM député(e) Circonscription Date Présentation destinée à Nom de l’orchestre.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Animations thématiques – Réseaux et collectifs Présentation synthétique des lignes directrices du processus de mise en place et de consolidation de groupes.
1 L’évaluation de l’Entente entre le MCC et les CRC 19 mai 2005 Colloque SQEP Les résultats générés par la performance organisationnelle.
Le dispositif Renforcer l’accès aux financements européens des petits porteurs de projets associatifs ou coopératifs.
Comment remplir une demande de subvention de contrepartie.
1 Qu’est-ce que le programme LIFE+? Instrument financier européen pour l’environnement  Budget: 2,141 Md Euros.  Période: Il vise à supporter.
Fonds d’amorçage, de réalisation et d’orientation Denys POULET– ANIMA Investment Network Marseille, 17 mars 2011.
1 LEADER+. 2 Introduit des changements significatifs par rapport à LEADER II dans les aspects suivants : 1) les objectifs 2) les zones 3) les bénéficiaires.
Les retraites « jackpot » des fonctionnaires d’Outre-mer.
G.A.L OUEST VOSGIEN PROCEDURE LEADER. G.A.L OUEST VOSGIEN Cheminement d’un dossier LEADER.
Les futures orientations de la coopération interrégionale
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
É ducation - Vie lycéenne ÉGALITÉ D'ACCES AU SAVOIR, A LA CULTURE ET A LA MOBILITÉ.
IRD Institut de recherche pour le développement. Présentation Partenaires Activités scientifiques Missions Moyens.
Exemple d’un appel à projets permanent
Fonds québécois de la recherche sur la nature et les technologies Les programmes internationaux au FQRNT Journée de la recherche internationale Université.
FOIRE AUX QUESTIONS Réponses aux questions les plus fréquentes.
Adaptations à l’Accompagnement Départemental aux AFP
Le Diplôme de Compétence en Langue
23/03/2011 PROGRAMME ACP-UE D’APPUI AUX SECTEURS CULTURELS ACP (ACP-CULTURES II+ ACPFILMS II) 1 ER APPEL À PROPOSITIONS (1 er MARS JUIN 2011)
ARTEMIS Call 2013 Réunion d’information 4 février 2012.
LA COOPERATION DECENTRALISEE FRANCE - TOGO Projet « Gouvernance Urbaine et Fiscalité Locale » (GUFL) Service de Coopération et d’Action Culturelle Ambassade.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

Ministère des affaires étrangères et européennes Le Fonds Pacifique Au service de la coopération régionale entre les collectivités françaises et les pays du Pacifique

Qu’est-ce que le Fonds Pacifique ? Ministère des affaires étrangères et européennes Qu’est-ce que le Fonds Pacifique ? Un fonds inscrit au budget du Ministère des affaires étrangères et européennes, « concourant aux actions de coopération économique sociale et culturelle menées avec les Etats et territoires de la région », et « contribuant à l’insertion régionale de la Nouvelle-Calédonie, de la Polynésie française et de Wallis et Futuna ». (Décret du 24 mars 2004)

Quels sont les projets éligibles ? Ministère des affaires étrangères et européennes Quels sont les projets éligibles ? Des projets intéressant un ou plusieurs pays de la région, impliquant au moins l’une des trois collectivités, en matière de coopération : économique sociale culturelle.

Par extension, sont aussi éligibles : Ministère des affaires étrangères et européennes Par extension, sont aussi éligibles : Les projets menés avec une organisation régionale : La Communauté du Pacifique (CPS), Le Programme régional Océanien pour l’Environnement (PROE), Le Forum des Iles du Pacifique (PIF). Ces projets bénéficient par nature à divers pays du Pacifique et concernent également en général une ou plusieurs collectivités françaises du Pacifique.

Ministère des affaires étrangères et européennes Quels types de projets ? Des projets d’un montant modeste : de 20 000 à 200 000 € en général (pour le total du projet), cofinancés par l’apporteur de projet et au moins une autre source de financement, qui peut être : Le ou les Pays bénéficiaire(s), La ou les Collectivité(s) impliquée(s), Un ou plusieurs Partenaires dans le développement, d’une durée de réalisation de l’ordre de 6 à 18 mois.

Quelques exemples de projets récents : Ministère des affaires étrangères et européennes Quelques exemples de projets récents : Cofinancement de l’inter-congrès de la « Pacific Science association », Papeete, mars 2009 Cofinancement de la convention générale de coopération entre le Vanuatu et la Nouvelle-Calédonie Aide à la participation d’étudiants des Etats insulaires au mastère du centre HEC Asie-Pacifique à Nouméa Projet de marquage des thonidés dans le Pacifique central Appui au festival du film documentaire océanien de Papeete (FIFO) Recherches sur la dengue avec l’Institut Malardé

Qui sont les apporteurs de projets ? Ministère des affaires étrangères et européennes Qui sont les apporteurs de projets ? Les ambassades de France dans les pays du Pacifique, les hauts-commissariats, les collectivités : gouvernements, provinces, les universités des collectivités ou des pays du Pacifique, les instituts de recherche, les chambres de commerce, les Organisations régionales, les O.N.G. les entreprises établies dans les collectivités ou la région.

Comment sont choisis les projets ? Ministère des affaires étrangères et européennes Comment sont choisis les projets ? Les projets sont examinés par le Comité directeur du Fonds Pacifique, composé de : 5 représentants des collectivités, élus ou désignés par les élus, 5 représentants de l’Etat : Ministères des Affaires étrangères, de l’Outre-mer et de l’Economie, Industrie et Emploi. Le secrétariat en est tenu par le Secrétaire permanent pour le Pacifique (SPP), qui est également l’ambassadeur chargé de la coopération régionale dans le Pacifique. Le Comité directeur « se prononce sur l’attribution des crédits ».

Quels sont les critères de choix ? Ministère des affaires étrangères et européennes Quels sont les critères de choix ? Le Comité directeur applique le Décret du 24 mars 2004 : il s’efforce donc de répondre aux deux questions suivantes : s’agit-il bien d’un projet de coopération régionale ? ce projet implique-t-il l’une ou moins de nos collectivités ?

Quelques critères importants : Ministère des affaires étrangères et européennes Quelques critères importants : Le projet conforte-t-il les relations de nos collectivités avec les Etats océaniens ? Le projet implique-t-il les entreprises, centres de recherche, universités des collectivités, et valorise-t-il leur savoir-faire ? Le projet facilite-t-il les échanges entre les collectivités et leurs voisins ? Le projet renforce-t-il l'action des organisations régionales ? Le projet conforte-t-il l'image de la France et de ses collectivités dans la région ? Le projet contribue-t-il au soutien de la francophonie dans cette partie du monde ? Le projet s'inscrit-il bien dans les objectifs du Plan Pacifique ? Le projet bénéficiera-t-il de cofinancements ?

Comment proposer un projet ? Ministère des affaires étrangères et européennes Comment proposer un projet ? A l’étranger : Prendre contact avec l’ambassade de France (conseiller de coopération et d’action culturelle) du pays où se déroulera le projet. Dans une collectivité française du Pacifique : Prendre contact avec le Haut-commissariat de la collectivité où se déroulera le projet. En France métropolitaine : Prendre contact avec le Secrétariat permanent pour le Pacifique. Leur demander une fiche-type de projet…

Comment présenter le projet ? Ministère des affaires étrangères et européennes Comment présenter le projet ? Rédiger une lettre de présentation du demandeur s’il n’est pas déjà connu, Renseigner la fiche-type de projet, Joindre un tableau du financement prévisionnel, Préciser les cofinancements confirmés, Ajouter une note descriptive du projet (format libre).

Comment sont gérés les projets ? Ministère des affaires étrangères et européennes Comment sont gérés les projets ? Une convention de financement est signée entre : Le bénéficiaire de la subvention du Fonds Pacifique, Un représentant du Ministère des Affaires étrangères et européennes (ambassadeur à l’étranger, haut-commissaire en collectivité, SPP à Paris), Un représentant de l’Agence française de Développement. La convention prévoit : Le montant de la subvention et sa ventilation en tranches, Les modalités de versement, Les conditions éventuelles de déboursement, La date limite de versement des fonds, Les obligations de compte-rendu d’exécution.

Le rôle de chaque partenaire : Ministère des affaires étrangères et européennes Le rôle de chaque partenaire : Le bénéficiaire : Exécute le projet, Prend toutes dispositions pour en faciliter l’évaluation; Le Ministère des affaires étrangères et européennes : Prévoit les conditions, les obligations de compte-rendu, Négocie les éventuels avenants à la convention; L’Agence française de développement : Verse les fonds pour le compte du MAEE, Indique les justifications de dépenses à produire en vue de l’évaluation du projet.

Et maintenant, à vous de jouer ! Ministère des affaires étrangères et européennes Et maintenant, à vous de jouer !