Mardi 14 janvier - Journée d’information ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique L’ESS et le secteur culturel.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les services à la personne
Advertisements

MOBILISATION POUR L’EMPLOI DES JEUNES AUPRÈS DES COLLECTIVITÉS TERRITORIALES ET DES ASSOCIATIONS LE CUI CAE PASSERELLE Le contrat passerelle est un contrat.
Tourisme et culture : Des synergies dacteurs à développer Assises du tourisme de Sète Décembre 2009 Théâtre de la mer 1.
Seconde générale & technologique Seconde professionnelle
Réalisation DP – 23 juin 2009 créé pour une durée de deux ans coordonne les efforts en faveur de lemploi et de la formation professionnelle accomplis par.
Les Parcours & Réussites
Les institutions 1. Les acteurs. 2. Les structures.
Groupement dEmployeurs TRAVAIL à TEMPS PARTAGE Une solution efficace pour recruter.
Economie Sociale et Solidaire.
Une sortie de crise au ralenti pour les actives en Bourgogne Les jeunes : étudier et sinsérer en Bourgogne Cereq/IREDU - Dijon, le 7 avril 2011 DIRECCTE.
CA du 19/11/2009 Assemblée Générale Fédération PACT Paris 24 juin 2010 Chiffres clés Activité 2009.
PREVENTION DES RISQUES DE CHUTES DE HAUTEUR
Lorigine La naissance des associations Profession Sport et Loisirs Le dispositif a été créé en 1989 à linitiative de Roger BAMBUCK, Secrétaire dEtat à
RETRAITE DES HAUTS FONCTIONNAIRES Position du Groupe des Associations de la Haute Fonction Publique (G16) 22 juin 2010.
Rombeaux Jean-Marc Fédération CPAS Fédération CPAS Décembre 2004 Titres-services en CPAS Sine, Art. 60, économie sociale Points de repère.
LES SERVICES A LA PERSONNE EN RHONE ALPES RESULTATS 2006 Travail conjoint Insee – Direccte SESE.
Journée dinformation sur le logement Introduction à la problématique du logement.
La sculpture de l’artiste Louis Leygue, Le Minotaure, exposé dans l’espace appelé Forum, a donné son nom au bâtiment qui héberge le théâtre de Vendôme.
Ensemble, entreprendre autrement. Le projet de loi sur lEconomie sociale et solidaire : Sommaire Les enjeux de la loi Les objectifs du ministère La structure.
1 SERVICE PUBLIC DE LEMPLOI REGION ILE DE France Tableau de bord Juillet- Août 2007.
Le milieu associatif en France
1 Une définition de lassociation zLassociation est un contrat Convention par laquelle deux ou plusieurs personnes mettent en commun dune façon permanente.
L’Economie Sociale et Solidaire ACOME
Les adhérents au Réseau Ressources Synthèse Enquête menée davril à octobre 2006 « Tout ce qui peut être compté ne peut être mesuré, et ce nest pas tout.
Objectif de la communication
Bilan de la Mesure 10b européen « appui aux microprojets associatifs »
08/10/2010 SAIO. Évolution en 10 ans des effectifs de bacheliers : part des BEG et des Btn ADES 1999 à académie de Grenoble La population totale.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
Université Citoyenne et Solidaire Atelier du 30 juin 2011 : Mutualisation demplois et de gestion de RH dans lESS ESEAC
Les emplois-jeunes dans les réseaux musiques actuelles A État des lieux B Perspectives.
FINANCEMENTS EUROPEENS ET ECONOMIE SOCIALE ET SOLIDAIRE :
La Formation Professionnelle en Aquitaine Les relations du Conseil Régional avec les Centres de Formation.
LE TABLEAU DE BORD des réseaux territoriaux d’Éducation à l’environnement vers un développement durable.
MISSION DE LA RECHERCHE ET DE LA TECHNOLOGIE 1 LA NUMERISATION DU PATRIMOINE CULTUREL EN FRANCE Turin, 23 février 2001 par Jean-Pierre Dalbéra.
La création d’entreprises Réalisé avec le soutien du
Introduction à l’économie Julien LOIS – CRESS Rhône-Alpes
Maria MAGUIRE Irlande.
Négociations Complémentaire santé. Les salariés des établissements d’enseignement privés ayant passé un contrat avec l’Etat élèves,
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
Entreprendre autrement L’économie sociale et solidaire Udess 05 Jean-Joël FRAIZY Année universitaire 2014 /
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
LE DISPOSITIF LOCAL D’ACCOMPAGNEMENT EN RHÔNE-ALPES
LA GRANDE DISTRIBUTION ALIMENTAIRE
Les associations face à leur avenir.... Pourquoi le collectif des associations citoyennes ? 2010 : recours contre la circulaire « Fillon » Les associations.
Profil de branche 2011 PROFIL DE BRANCHE 2011
Le 19 décembre 2013 CULTURE EN SAÔNE-ET-LOIRE Programmation 2014.
Évaluation du plan de développement de l'économie sociale et solidaire de l'agglomération grenobloise.
Les données statistiques
Commission paritaire de suivi des opérations de reclassement repositionnement dans le cadre du droit d’option Statistiques novembre 2010.
Cliquez pour modifier le style du titre LE MOIS DE L'ESS Partenaires Présentation : événement national novembre.
Jean-Philippe de Plazaola 20 mai 2010 Face à la crise, Provence-Alpes-Côte d’Azur résiste mieux.
REPARTITION DU NOMBRE D'APPRENTIS DE L'ENSEIGNEMENT SUPERIEUR AU 31/12/2012 Diplôme et niveau de formation FormaSup IDAFormaSup.
Mardi 23 Septembre h30 – 20h00 CONDOM (32) FORMATION DES BENEVOLES la recherche de partenariats la diversification des financements Des associations.
Présentation du fonctionnement du pôle ESS du Pays de Rennes.
Bienvenue.
GUEVARA Simon – Insee PREVOT Marie – Région Ile-de-France 14/06/2013 Extensions régionales de l’enquête CIS (2008 – 2010) Apports des analyses récentes.
ACDI Montreuil 03 février RC Enquête POST-DUT Informatique 1 Les diplômés de 1999 Ratard Claude - Vélizy V 1.0.
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Journée de formation OFAJ – URAFA Nord Est Samedi 24 janvier 2015 Hélène BOIGNARD & Marine CRONIER Jeunes Ambassadrices OFAJ pour la Région Nord – Pas-de-Calais.
L’EMPLOI DES PERSONNES HANDICAPÉES EN FRANCE
Direction régionale du travail, de l ’emploi et de la formation professionnelle en Rhône-Alpes Service Etudes, Prospective, Evaluation, Statistiques 1.
Chambre Régionale de l’Économie Sociale et Solidaire d’Aquitaine - 111, cours du Maréchal Galliéni Bordeaux -Tél :
ESS, réinventons le businESS Échanges d'expériences mardi 22 avril h-20h La Bobine Grenoble.
Janvier 2004 Janvier 2005 Janvier 2006 Janvier visiteurs différents chaque mois, visites abonnés à la newsletter mensuelle 600.
Observatoire régional des métiers Provence – Alpes – Côte d’Azur
L’Economie Sociale et Solidaire en Bretagne ...
Les spécificités des Scic
R ESTITUTION DU 9 MARS 2012 P ORTRAIT DE TERRITOIRE réalisé par les élèves de 1 ère ES des lycées Borde Basse à Castres L’ESS SUR LE TERRITOIRE DE C ASTRES.
Professions de la photographie CCN n° 3150 Panorama de branche 2012 CPNEFP du 12 décembre 2012.
Benjamin Roger, CRESS Normandie
Transcription de la présentation:

Mardi 14 janvier - Journée d’information ESS et évolution de l’emploi dans l’exploitation cinématographique L’ESS et le secteur culturel

Périmètre culturel dans l’économie sociale et solidaire en Rhône-Alpes Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Rhône –Alpes Année 2010 EtablissementsEffectifs au 31/12ETP Masse salariale (en euros) ESS Périmètre culturel de l'ESS Périmètre culturel hors ESS Poids du périmètre culturel dans l'ESS 12,5%2,7%2,6%2,7% Poids de l'ESS dans le périmètre culturel34,8%18,9%17,8%15,6% Source : Insee CLAP 2010 Près de salariés dans le secteur culturel en Rhône-Alpes : près de 20% sont des salariés de l’ESS (soit environ 6 500), travaillant dans les établissements culturels de l’ESS, représentant 35% du total des établissements du périmètre culturel rhônalpin. Plus de 60% des établissements culturels de l’ESS et près de 50% des salariés ont une activité dans le sous-secteur des arts du spectacle vivant.

Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Poids des établissements culturels dans l'ESS en 2010 en Rhône-Alpes Source : Insee CLAP % des établissements culturels de l’ESS de la région se trouvent dans le département du Rhône, 20% dans l’Isère.

Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Disparités importantes entre départements, en nombre d’établissements ou d’emplois Source : Insee CLAP 2010.

Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Répartition des établissements du périmètre culturel par sous-secteur d'activitéESSHors ESS Poids de l'ESS dans le total de l'économie Établissements / Effectifs Activités d'architecture ,3% Activités de soutien au spectacle vivant ,6% Arts du spectacle vivant ,0% / 74,2% Arts visuels ,1% Edition et diffusion de programmes radio et édition d'enregistrements sonores ,1% Edition et librairie, traduction et interprétation, presse, gestion de bibliothèques ,4% Enseignement culturel ,9% / 92,7% Gestion de salles de spectacles ,0% Gestion des musées, monuments historiques et attractions touristiques similaires ,5% Production et distribution de films et autres activités audiovisuelles et multimédia ,8% Projection de films cinématographiques ,4% / 16,2% Total ,8% Source Insee CLAP 2010 – NB : hors secteur public Répartition des établissements du périmètre culturel par sous-secteur d'activité en 2010

Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique prépondérance des contrats de travail à temps partiels : 53% des équivalents temps plein (ETP) du périmètre culturel de l’ESS, contre moins de 23% hors ESS. contrats à durée indéterminée : 56% du total des contrats de travail, inférieur à la situation dans le périmètre culturel hors ESS (81%). plus féminisé et légèrement plus âgé que celui du secteur hors ESS. L’emploi dans le périmètre culturel de l’ESS en Rhône-Alpes Source Insee DADS 2010

Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Les spécificités du champ culturel dans l’ESS :  Convergence du développement économique, territorial et social dans une logique d’intérêt général Inscription dans le territoire, le local Responsabilité sociale  Tiers secteur à l’économie plurielle « non lucrative de marché », hors logique public/privé : Marché (billetterie, prestations…) Redistribution (financements publics) Réciprocité non monétaire (bénévolat, mutualisation…)  Economie au projet, souvent précaire : Travail discontinu et en dents de scie, aux perspectives incertaines Multiactivité fréquente, avec plusieurs employeurs Formes de rémunération particulières : régime de l’intermittence, droits d’auteur et voisins, contrats aidés développés (CUI-CAE….) Modèle économique tributaire des subventions Bénévoles nombreux, à associer au projet  Organisation du travail peu scientifique  Massivement des associations, plus rarement des Scop, des Scic… Statut associatif insatisfaisant : artistes non-dirigeants, dichotomie entre dirigeants, salariés et bénévoles Et ne suffisant pas à s’inscrire dans l’ESS  Très Petites Entreprises

Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Les évolutions en cours dans le champ culturel dans l’ESS :  Nouvelles formes d’emploi recherchées par les nouveaux entrants : Choisir des formes juridiques favorisant la coopération et l’implication des partenaires Se regrouper et coopérer pour pallier l’activité irrégulière ou le manque de moyens Mais cela reste marginal  Désengagement des financements publics : Questionnant le modèle économique Incitant à la recherche de fonds privés Mais modèle français attaché à l’intervention publique  Renégociation du régime de l’intermittence

Mardi 14 janvier - Journée d'information ESS et évolution de l'emploi dans l'exploitation cinématographique Des structures ressources :  Chambre Régionale de l’Economie Sociale et Solidaire (CRESS)   Opale / CNAR Culture :   Rhône-Alpes Solidaires   Union Fédérale d’Intervention des Structures Culturelles (UFISC)   La Nacre 