REGION DE KAYES CONSEIL REGIONAL B.P 408 Tél KAYES *********

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
PROGRAMME CONCERTE PLURI-ACTEURS ALGERIE PHASE
Advertisements

GESTION DU RISQUE LOCAL: PARAMÈTRES & PRATIQUES Allan Lavell, Ph.D.
Assemblées Générales Pays THUR DOLLER 6 mai 2011 – Vieux-Thann La nouvelle politique régionale de développement des territoires G. SCHOLLY – Président.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
ΙΙΙ Β MEDOCC Medocc en 2006 Montant total du programme : 238 M dont 119 M FEDER Total : 142 projets et plus de 1000 partenaires Dont 32 projets.
La charte des espaces côtiers bretons Pour une gestion intégrée de la mer et du littoral en Bretagne Brest, le 13 novembre 2012.
Le Schéma Régional de Développement Économique
Le Plan climat énergie de la Haute Mayenne… Présentation du Plan climat énergie – 10 décembre 2013.
23 MARS 2012 – Alexia Mercorelli
Ressources Humaines et Territoire Philippe Leccis – Chargé de mission
Promotion de la représentation et de la participation des femmes rurales à la prise de décision locale Projet financé par Instrument Européen pour la Démocratie.
REPUBLIQUE DU CAMEROUN
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Introduction à la Décentralisation Atelier dinitiation de lAssemblée régionale de Mopti.
Les plates-formes Mobilité en Bourgogne Mars 2011.
La démarche Gestion Communale des Espaces Agropastoraux
« Agenda 21, saison 2: quel bilan, quelles évolutions ? »
Promotion de la santé et santé environnementale
Réseau Rural Rhône-Alpes (3RA)1 Réseau Rural Rhône-Alpes 3RA.
La protection des espaces agricoles et naturels Lurgence Aquitaine : entre ambition et action ! DRAAF Aquitaine Le 28 juin 2012.
PNA / DRAAF Bretagne CRALIM, 24 juin 2011 (lundi 20 juin :11v2)
Coopération et Développement en Bretagne Alain EVEN Président du CESER de Bretagne.
PROGRAMME OPERATIONNEL Fond Européen de Développement Régional Coopération Territoriale Européenne COOPERATION TRANSFRONTALIERE ESPAGNE-FRANCE–ANDORRE.
La coopération territoriale “Lancement des nouveaux programmes” Espagne – France - Andorre Montpellier, 4 avril 2008 Colin Wolfe Commission européenne,
L'Observatoire Naturaliste des Écosystèmes Méditerranéens Une plateforme collaborative sur la nature méditerranéenne.
La charte des espaces côtiers bretons. Un projet d’avenir pour la zone côtière bretonne Pour les Bretons, la zone côtière doit rester dans l’avenir un.
Atelier-idf.org Principales actions atelier-idf.org2 L’Observatoire et les publications de l’Atelier 4 ème édition du panorama régional de l'économie.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
Résultats de la visite d’échange d’expériences Sélingué du 25 au 27 mars 2010 DIALOGUE LES GRANDES INFRASTRUCTURES HYDRAULIQUES EN AFRIQUE DE L’OUEST FORUM.
 En 2005, la FIM et le CETIM décident, face à l’accélération des mutations industrielles, de lancer un programme d’accompagnement des PME mécaniciennes,
FORUM SOUS RÉGIONAL SUR LE BASSIN DU FLEUVE SÉNÉGAL 2014 LA GESTION STRATÉGIQUE DU FLEUVE SÉNÉGAL UGB de Saint-Louis, les et 30 Avril 2014 Présentation.
Atelier sur les pratiques d’irrigation pour les régions du Nord Mali Cres, Bamako les 4 et 5 mars 2014 Présenté par Mamadou Tiero, Coordinateur Régional.
Oser les métiers de demain Semaine EMPLOI&ENTREPRISE, IAE Savoie Mont-Blanc 13 Novembre
Faro – Florence : exemples wallons
Réguler l’Energie en Méditerranée: Le rôle de MEDREG Michel Thiollière Président de MEDREG MEDGRID: Euro-Mediterranean Rendez Vous on Energy Bruxelles,
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
UNSD Conférence internationale sur la divulgation des standards internationaux et la coordination dans le domaine des comptes nationaux, pour une croissance.
Table-ronde coopération décentralisée Bilan des 1ères Rencontres de l’action internationale des collectivités locales de l’océan Indien Stéphane FOUCAULT–
Conférence « coopération régionale Océan Indien » Développement économique et transport régional 19 décembre
Réunion sur l’intégration de la migration dans le développement, Rome, les 2 et 3 octobre 2014 SESSION 2 - LA CONTRIBUTION DES DIASPORAS EN PÉRIODE DE.
Trophées des Entreprises
Assises Régionales des acteurs de l'éducation, de l'environnement et du développement durable 13 juin 2009 – Niort (79) Organisées par : Avec le soutien.
HOW CAN STAKEHOLDERS BE INVOLVED IN BASIN MANAGEMENT AND TRANSBOUNDARY WATER COOPERATION? TOGO-BENIN COOPERATION STUDY OVER THE MONO RIVER UNESCO - PCCP.
Programme d’Appui à la Promotion de l’Économie Locale Pôle de Bougouni APEL.
La coopération décentralisée comme axe structurant d’une coopération de société à société.
Atelier 3 : La « soupe aux cailloux » Qualité ou quantité des échanges marchands et non marchands L’atelier pose la question de l’initiative individuelle.
REUNION DE TRAVAIL des facilitateurs chargés de la mise en œuvre du projet UNESCO/Espagne Renforcement des capacités pour la prise en compte de la culture.
Parc régional du Mont-Ham Séance d’information publique Camp musical d’Asbestos 3 décembre 2011.
F ORUM NATIONAL, 28, M AI 2013 POLITIQUE NATIONALE DE SOLIDARITE (READAPTATION A BASE COMMUNAUTAIRE RBC) DNDS.
Development and Migration Circuits 1,2 Février Milan Migration et développement économique Focus sur l’expérience menée avec les ressortissants Maliens.
Commission de l’Océan Indien Q4, Avenue Sir Guy Forget, Quatre-Bornes, Maurice Tél. (230) / , Fax : (230)
EXPÉRIENCE DU RENFORCEMENT INSTITUTIONNEL EN RÉGION D’ATSINANANA Coopération décentralisée Rhône- Alpes/ Atsinanana.
Politique de coopération La formation transfontalière.
Jeudi 1er février 2007 Atelier « Gouvernance et coopération territoriale » Colloque EPUT – Département Aménagement.
Development and Migration Circuits Milan, 01-02/02/06 Fons Català de Cooperació al Desenvolupament.
Intitulé de l’Action Cadre inter régional pour la valorisation du patrimoine de la vallée du fleuve Sénégal AS/Antenne technique NPDC/ Forum GRDR/ 17/04/2015.
Le réseau ANACT-ARACT pour l’amélioration des conditions de travail UPA – 24 janvier 2012.
S’inscrire pleinement dans une stratégie régionale quadripartite sur l’emploi et la formation professionnelle 1.
Durabilité et développement territorial Dimension économique – L’organisation territoriale favorise la croissance économique; – Les accessibilités sont.
Le Conseil régional.
LE PROGRAMME MED COOPERATION TERRITORIALE EUROPEENNE OBJECTIF 3 VOLET TRANSNATIONAL Marseille, le 22 novembre 2007.
Analyse comparative des Leader périurbains Serge Bonnefoy, Secrétaire technique de Terres en Villes Le Mans, 3 décembre 2009.
Ministère du Plan et de la Révolution de la Modernité Juin, 2015.
Mobilisation de l’Ecole pour les valeurs de la République.
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Les caractéristiques de Leader L’approche par zone : Zone locale Entre et habitants Pas de limites prédéfinies Besoins et attentes partagés.
PROGRAMME D’APPUI AU PARC DE L’ENTENTE
POLITIQUE NATIONALE DE LA CULTURE (BURKINA FASO).
Coopération décentralisée et non gouvernementale pour l’eau et l’assainissement 4 juin 2015 Valence.
Appel à Projet ZDZG Candidature de la Métropole de Lyon.
Transcription de la présentation:

REGION DE KAYES CONSEIL REGIONAL B.P 408 Tél. 21 52 28 57 KAYES ********* conseilregionalkayes@orangemali.net REPUBLIQUE DU MALI Un Peuple- Un But - Une Foi Forum international de Saint Louis Le Bassin du Fleuve Sénégal, pôle de croissance et de développement Présenté par: Founéké SISSOKO Secrétaire Général du Conseil Régional de Kayes.

Contexte La Région de Kayes est transfrontalière de la Région du Guidimakha et du Gorgol en Mauritanie ; de Tambacounda et Matan au Sénégal dans un espace appelé bassin du fleuve Sénégal BFS, territoire de vie commune depuis des lustres.  Depuis 1999, le GRDR anime un processus de développement local dans cette Région au travers d’un processus  itératif de concertation et de la démarche action

Contexte (suite) A la faveur de la décentralisation dans certains pays (Sénégal, Mali), de nouvelles entités ont été créées et ont enrichi le paysage institutionnel. Il s’agit notamment de la création au Mali de la Région comme collectivité territoriale. Ainsi, un véritable partenariat institutionnel a été lancé entre les collectivités des 3 Régions et qui ont développé une coopération dans le but d’accélérer le développement à travers la maitrise du « local et de la décision de l’action ».

BFS, Pôle de croissance et de développement : Un territoire en grande évolution Institutionnelle La présence d’organisations sous régionales dans des domaines aussi variés que complémentaires a favorisé l’intégration sociale, économique, institutionnelle, culturelle et sportive. Ainsi la SAFRA (Semaine de l’amitié et de la fraternité se tient annuellement et de façon tournante et concerne tout le bassin du sénégal ; l’OMVS (Organisation pour la mise en valeur du fleuve sénégal avec un gros volet énergétique, d’aménagement de surface ; la CEDEAO, l’UEMOA deux organisations sous régionales dédiées à l’intégration politique et économique. Ces différentes organisations constituent autant de leviers importants pour contribuer à la croissance de la zone.

BFS, Pôle de croissance et de développement (suite) Formalisation des coopérations entre structures des 3 régions Par la signature de quelques conventions de partenariat comme celle entre la Région de Kayes (Mali) et Tambacounda (Sénégal) autour de la promotion des ressources naturelles, des échanges d’expertises, de transfert de technologies ; tout comme d’autres types de partenariats sou tendus et soutenus par le GRDR mettant en liens des acteurs terrain (association, coopératives, professionnels, élus locaux…) Mobilisation des autres acteurs La forte intégration des populations qui ont tout en partage dans cet espace (langues, traditions, coutumes, pratique religieuse, échanges commerciaux de tous genres, fleuve) a permis l’instauration d’un dialogue permanent, de mieux en mieux structuré entre les acteurs surtout les élus qui prennent de plus en plus une part active dans l’animation du BFS.

BFS, Pôle de croissance et de développement (suite) Voyages d’études et d’échanges De nombreux échanges ont été organisés et ont concerné les différentes régions autour notamment de la bourse aux céréales qui met en liens des zones de productions excédentaires à d’autres de consommation ou en déficit, les voyages d’études pour voir la démarche de mobilisation sociale, discuter du circuit de pâturage des animaux et de la gestion (exploitation et protection) des ressources naturelles (avec à la clé la signature de conventions inter villageoise. Désenclavement Le développement des infrastructures de communication a fortement accéléré les échanges entre les territoires (route, aéroport, téléphonie) a favorisé du coup le renforcement de l’intégration. Aujourd’hui une région comme celle de Kayes se positionne comme une vraie plaque tournante pour le BFS avec la possibilité d’offres de services dans le domaine du transport, de la santé, de l’alimentation…

BFS, Pôle de croissance et de développement (suite) Valorisation ou la promotion des ressources naturelles Les échanges économiques entre les territoires ont concerné beaucoup plus les ressources naturelles comme la gomme arabique ; le baobab ; la calebasse ; le jujube ; le bétail ; le poisson qui contribuent très fortement et très substantiellement à augmenter les revenus des populations et participent à la croissance. Des marchés importants par territoire sont fréquentés par les populations du bassin du fleuve sénégal, symbole d’une véritable intégration économique.

BFS, Pôle de croissance et de développement (suite) Elaboration d’une prospective pour le BFS. L’animation d’une prospective territoriale s’appuie sur une démarche ascendante devant permettre aux acteurs territoriaux d’explorer les futurs possibles à l’horizon des 15-20 prochaines années afin de construire des hypothèses sur les enjeux ou évolutions majeurs qui deviendront les facteurs clés du développement local. A terme, il s’agira d’aboutir à une vision commune de l’avenir des territoires du BFS à travers l’animation d’une plateforme de réflexion citoyenne et participative. Aujourd’hui, l’impact du partage de cette prospective est nettement perceptible car étant perçue comme un outil de gouvernance local ; et les operateurs ont pu être éclairés sur les évolutions importantes du BFS et préparés à saisir les opportunités qu’offrent ces mutations.

Le BFS et l’industrialisation : Parmi les grandes évolutions intervenues dans la zone du BFS dont l’économie est restée longtemps tournée sur l’agriculture, la cueillette, l’élévage, la pêche ; nous pouvons noter la soudaine industrialisation avec la création d’industries minières (or, ciment, marbre, barrage hydro électrique) Cette situation a fortement changé le visage de la zone car l’extraction aurifère industrielle est de plus en plus présente et le coût de la vie s’est démultiplié sans que le pouvoir d’achat de la grande majorité des populations n’ait connu une quelconque amélioration significative. Les recettes de cette grande industrialisation échappant presque totalement au « local » Et à côté s’est développé l’orpaillage traditionnel qui lui aussi de plus en plus s’industrialise dangereusement avec l’introduction de produits de haut risque comme le mercure, le cyanure. La zone du BFS fait face à l’un des pires risques pour son environnement et interpelle plus spécifiquement les communautés locales et leurs autorités locales.

Merci de votre aimable attention