Les Français et les marques Sondage réalisé par pour.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
La place accordée à l’expression des salariés sur leur travail et leurs conditions de travail dans l’entreprise Résultats sondage exclusif CSA/ANACT.
Advertisements

1 ASSOCIATION ISLAM ET LAÏCITE Islam et identité nationale N° C Novembre , rue de Choiseul – CS – Paris cedex 02 Tél. (33) 01.
La candidature de Pelvoux Ecrins à lorganisation des Jeux Olympiques dhiver de décembre 2008.
Enquête sur les jeunes et les jeux vidéo
BAROMÈTRE DE LÉCONOMIE BVA - BFM - LA TRIBUNE - AVANQUEST Confiance en lavenir de la situation économique en France Opinion sur la politique menée à légard.
Les Français et la vue Décembre 2011 pour. 2 La méthodologie 1 2.
Les Français, leur banque et la banque en ligne
FICHE TECHNIQUE Sondage effectué pour : Le Progrès
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 9 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
Eurobaromètre 77.2 Crise et gouvernance économique (V) Sondage commandité par le Parlement européen et coordonné par la Direction générale Communication.
1 « La Route autrement » Étude dopinion réalisée à la demande de la direction générale des routes 9 mars 2006.
Nobodys Unpredictable Enquête réalisée auprès de 600 parents ayant au moins 3 enfants dont lun au moins a moins de 18 ans Mars 2009 La carte familles nombreuses.
LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Windows VS Apple, qui a le plus changé le monde ? Contact BVA : Gaël Sliman.
Évolution de quelques valeurs des jeunes en France entre 1979 et 2006 Georges Hatchuel Directeur Général Adjoint du CREDOC (Centre de recherche pour l'étude.
Septembre 2008 La croissance 2.0 vue par les PME Principaux résultats Contacts TNS Sofres : Département Stratégies dopinion Emmanuel RIVIÈRE / Mathilde.
Sondage sur les préjugés Ensemble et l’association d'études canadiennes 20 mars, 2013 Une recherche novatrice sur le lieu, la fréquence et les différents.
1 La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics.
2 - Les résultats de l'étude
Les Français et les emballages en carton Février 2014.
Etude BVA FNAIM La location meublée à Paris
Limage des licences professionnelles auprès des DRH et des recruteurs Décembre 2007 pour.
Enquête exclusive IFOP 2013
Les Français et l’information santé
La méthodologie………………………………………………………….. p3 Les résultats
1 LA QUESTION NOUVELLES TECHNOLOGIES DU MOIS BVA - BFM - CHALLENGES - AVANQUEST Pour les Français, tous les opérateurs de téléphonie mobile se valent -ils.
Partenariat LH2- ZDNet Sujet Omnibus Octobre Partenariat LH2-ZDNet.fr 7 ème Sujet Omnibus Septembre 2012.
Emwelt- a Klimaschutz - konkret wéi as et mat der politescher Aktioun zu Lëtzebuerg ? März 2007 Emfro am Optrag vun der Chamberfraktioun vun Déi Gréng.
Les logements dhier, daujourdhui et de demain, vus par les Français Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département Opinion & Corporate.
Les Français et la citoyenneté européenne
LA PUBLICITE POUR LES MOINS DE DOUZE ANS A LA TELEVISION
La perception de la représentation des minorités ethniques dans la publicité Enquête BVP / IPSOS Juin 2006 Ipsos Public Affairs / BVP – Juin 2006.
Les lendemains de l'anniversaire du 11 septembre 2001 : l'opinion des Canadiens Diffusion le 12 septembre 2011.
Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Jack Jedwab Directeur général Association détudes canadiennes Octobre 2011 Est-ce.
Le regard des Français sur les couples entre responsables politiques et journalistes politiques Rapport rédigé par : Jean-Daniel Lévy, Directeur du Département.
Pour Le regard des jeunes de moins de 30 ans sur le secteur de lhôtellerie-restauration Novembre 2007.
Etude sur les Pratiques et comportements l’Achat en Ligne au Maroc Présentation des résultats de l’étude 30 mai 2012.
Le soccer & les turbans Sondage mené par lAssociation détudes canadiennes 14 juin 2013.
Sondage OBEA/INFRAFORCES pour 20 minutes et France Info
Les Franciliens et le bricolage :
Institut de la Communication et des Médias Université Stendhal – Fin Août/Septembre 2008 LACCUEIL DU PUBLIC A LINSPECTION ACADEMIQUE DE LISERE Résultats.
Les salariés et le travail le dimanche Octobre 2008 Contacts BVA Gaël SLIMAN Eric BONNET
La voix des usagers : un levier pour la transformation des services publics 15 ème édition du baromètre BVA / Institut Paul Delouvrier Éléments marquants.
DIRECCTE Bretagne UT du Morbihan.
LE DISCOURS PHILOSOPHIQUE
Privileged and confidential © 2007 Ipsos-Loyalty Accor Services Baromètre du bien-être et de l’implication des salariés et des agents en France Résultats.
Le regard des agents de la fonction publique d’État et territoriale sur le processus de modernisation de l’État Novembre 2007 pour.
Pour Principes de microéconomie, svp ajouter en haut de la page :
ECOLE DES HAUTES ETUDES COMMERCIALES
Centre pour l’égalité des chances et la lutte contre le racisme
« Concilier sa vie professionnelle et sa vie privée »
Méthodologie Enquête réalisée à l’occasion de Planète PME à l’initiative de la CGPME et des Commissaires aux Comptes. Échantillon de 502 dirigeants d’entreprises.
Les Vendéens et l’avenir du département Juin 2014.
L’impact de la crise financière sur le don Octobre 2008 Présentation des résultats du sondage :
Direction de santé publique de la Montérégie PORTFOLIO THÉMATIQUE EXPÉRIENCE DE SOINS DES ANGLOPHONES DE LA MONTÉRÉGIE Direction de santé publique Surveillance.
électronique au Québec
L ’ ENCG fête ses 10 ans d’existence cette année.
Les maires et la réforme des hôpitaux Juin 2008 pour.
Bienvenue.
Les Français et le dialogue social
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires Le projet d’autoroute A45 Lyon - Saint-Étienne Présentation 2 octobre 2006.
S'équiper pour conduire un 2/3 roues motorisé : un réflexe loin d'être acquis Juin 2013.
Le Baromètre Cadres Juin rue de Turenne Paris Tél : Fax : SAS au capital de Euros.
Les Français et l’économie – Les journées de l’économie 2014 Patrick Haas – 13 novembre 2014.
Le regard des Français sur les associations et leur financement Vendredi 1 er décembre 2006 pour Deloitte In Extenso à l’occasion du.
Les Français et les ventes aux enchères
Shanghai Paris Toronto Buenos Aires L’image des départements et les attentes du public pour Le 5 Avril 2005 et.
Enquête exclusive SNIV-SNCP
La place des cafés dans les zones rurales
Lyon, 8 novembre 2012 Patrick Haas Direction de la Communication Les Français et l’économie.
Transcription de la présentation:

Les Français et les marques Sondage réalisé par pour

Méthodologie Recueil Enquête réalisée auprès d’un échantillon de Français interrogés par Internet les 9 et 10 octobre 2014 Echantillon Echantillon de 999 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus. La représentativité de l’échantillon est assurée par la méthode des quotas appliqués aux variables suivantes : sexe, âge et profession de l’interviewé après stratification par région et catégorie d’agglomération.

Principaux enseignements Les Français et les marques : l’expérience… et rien que l’expérience ! L’agence digitale Emakina a souhaité interroger les consommateurs français sur leur expérience des marques. Dans une économie mondialisée, les clients ont souvent l’embarras du choix lorsqu’ils souhaitent acheter un produit ou un bien. Le marketing rend la marque alléchante, mais qu’en est-il de l’expérience produit ? Quel est son poids et quel est son impact ? Les réponses dans ce sondage réalisé par Odoxa pour Emakina. Les deux tiers des Français ont récemment vécu une mauvaise expérience client Interrogés sur diverses mauvaises expériences client, 66% des Français déclarent avoir récemment vécu au moins l’une d’entre elles ! De l’accueil en boutique au service client, les griefs sont nombreux… Comme dans une histoire d’amour, c’est au début que les choses se passent le mieux (ou le moins mal !) : le mauvais conseil ou le mauvais accueil sont cités par moins de 3 Français sur 10 (28% et 29%). Mais les consommateurs sont tout de même 37% à regretter de ne pas avoir pu tester le bien/le produit avant l’achat…et on comprend pourquoi : L’expérience projetée (par la marque) est souvent loin de l’expérience vécue (par le client) : Plus d’un quart des Français (27%) se retrouvent ainsi avec un produit défectueux ! Sans atteindre ces extrêmes, ils sont tout de même un tiers (33%) à estimer que le bien/le produit ne correspondait pas à sa publicité, à ce que « l’extra » ordinaire soit tout simplement… banal (36%) ou à ce que, tout simplement, le bien ne corresponde pas aux attentes. Et, blâme récurrent et persistant des consommateurs : 41% des Français ont récemment vécu une ou plusieurs mauvaises expériences avec le service client qui n’était pas à la hauteur de leurs attentes. La boucle est mal bouclée.

Principaux enseignements Une mauvaise expérience client a un impact direct sur les ventes et sur l’image de la marque Vivre une mauvaise expérience client n’est pas sans conséquences pour les individus floués : seuls 6% estiment qu’après tout, cela n’a pas d’importance, les 94% restants ayant une réaction négative : 56% se disent « un peu énervés » et pas moins de 38% se mettent en colère ! Les dégâts pour la marque sont là et ils sont spectaculaires : 69% des déçus déclarent ainsi qu’ils ne rachèteront plus de produits de cette marque. Les Français vont même plus loin : ils sont tout aussi nombreux (67%) à déconseiller cette marque à leur entourage. En somme, le décalage entre l’expérience projetée et l’expérience vécue aboutit aujourd’hui très majoritairement au partage de cette mauvaise expérience. Les risques pour la marque sont démultipliés. Recommandation, fidélité et acceptabilité de payer plus cher vont de pair avec une bonne expérience Très facilement détracteurs lorsqu’ils sont échaudés, les Français se définissent au contraire comme d’excellents promoteurs de la marque lorsqu’ils sont satisfaits : 87% d’entre recommandent une marque à leur entourage lorsqu’ils vivent une bonne expérience client. Les deux tiers des Français deviennent fidèles à une marque en privilégiant quasiment systématiquement ses produits et 62% se disent même prêts à payer un peu plus cher pour racheter un produit de cette marque. Près des deux tiers des clients se fient en priorité à leur propre expérience de la marque plutôt qu’à d’autres sources Rien d’autre que l’expérience ne compte ou presque : les deux tiers des Français (65%) lorsqu’ils achètent un bien ou un produit se fient à l’expérience vécue, 17% à l’expérience de leur entourage. Cette expérience vécue ou partagée écrase les autres dimensions : l’image de la marque (9%) les recommandations du vendeur (5%) et la publicité (3%) apparaissent bien peu décisives. C’est donc bien l’expérience vécue ou projetée qui peut construire une marque… ou la briser.

5 Récemment, vous est-il arrivé de vivre une ou plusieurs mauvaise(s) expérience(s) alors que vous aviez acheté un bien/un produit ? Deux Français sur trois ont récemment vécu une mauvaise expérience en tant que client ST Au moins une mauvaise expérience : 66%

6 Une mauvaise expérience suscite une réaction négative chez 94% des Français et même de la colère pour 38% d’entre eux Lorsque vous achetez un bien/produit et que vous vivez une « mauvaise expérience » ? Diriez- vous : ST Réaction négative 94%

7 Après cette mauvaise expérience… Base : A ceux qui ont récemment vécu une mauvaise expérience (66%) Confrontés à une mauvaise expérience, les deux tiers des clients ne renouvellent pas d’achat mais deviennent aussi des détracteurs de la marque

8 Lorsque vous vivez « une bonne expérience » avec un bien, un produit : Recommandation, fidélité et acceptabilité de payer plus cher vont de pair avec une bonne expérience

9 Près des deux tiers des clients se fient en priorité à leur propre expérience de la marque plutôt qu’à d’autres sources Lorsque vous devez acheter un bien ou un produit de marque… vous vous fiez plutôt : ST Expérience : 82%