Votation populaire du 30 novembre 2014 Initiative populaire fédérale «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» (abolition des forfaits fiscaux)

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Atelier N° A 04 MECENAT ET SPONSORING DES CLUBS SPORTIFS.
Advertisements

Campagne Retraite «Rendez-vous 2010 » Présentation du projet de loi.
LES IMPOTS LOCAUX …………………………..De quoi parlons nous?
Elisabeth Baumeier Richarde Schultz Definition Ensemble de mesures qui visent à réduire les écarts de revenu qui existent entre les ménages.
Contrôle budgétaire 2013 Le Ministre des Finances Koen Geens.
Exposé du mardi 3 mai 2011 à Delémont Philippe Kündig - Conseiller financier avec brevet fédéral
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
Pour une économie libérale – pour le succès de la Suisse Non à l'initiative 1:12 des jeunes socialistes 1.
Réforme de la péréquation financière et de la répartition des tâches entre la Confédération et les cantons RPT IDHEAP, 19 février 2009 Gérard Wettstein,
10 septembre 2013 : une date à bloquer Non aux attaques sur le pouvoir dachat des retraités.
LE MECENAT DE PERSONNES PHYSIQUES
La taxe professionnelle. Présentation N°4 Définition La taxe professionnelle (TP) est une des quatre taxes perçues par les collectivités territoriales.
Réforme de la prévoyance vieillesse 2020 Evaluation du point de vue des syndicats Doris Bianchi, USS 18 juin 2013.
Etat des lieux du régime de lIRCANTEC Réunion du 16 avril 2008.
Service de la santé publique Département de la santé, des affaires sociales et de lénergie Prise en charge des personnes âgées dépendantes.
Octroi du droit de bourgeoisie – pour des communes bourgeoises dynamiques Hans Georg Nussbaum Conférences régionales 2013 Association bernoise des communes.
Optimisation de la Promotion économiqueOptimisation de la promotion économique Sion, le 27 avril 2009 Programme cantonal de soutien à léconomie valaisanne:
Votation populaire du 18 mai Initiative populaire sur les salaires minimums des syndicats __________________________________________________________________________________________________________.
NON À LINITIATIVE DE LUDC « POUR LES FAMILLES » Votations fédérales du 24 novembre 2013.
Pro Senectute Vaud Unité Centres de rencontre Centre Val Paisible Lausanne.
Le 24 novembre : NON à linitiative «contre» les familles de lUDC Comité libéral contre linitiative de lUDC « contre » les familles.
Département fédéral des finances DFF Administration fédérale des finances AFF Introduction à la péréquation financière Werner Weber, chef de la section.
L’initiative menace les bilatérales, les emplois et la prospérité
Caisse de Pensions du CERN 13 novembre 2009
1 Département des finances, de lagriculture et des affaires extérieures IMPOSITION A FORFAIT Ressortissants étrangers.
Département des finances, des institutions et de la santé S e r v i c e d e l a s a n t é p u b l i q u e 1 Subventionnement des primes dassurance-maladie.
FSU octobre STOP à la baisse du pouvoir d’achat OUI aux augmentations de salaire.
La France est la 5eme puissance économique du Monde
Assemblée Générale Ordinaire Annuelle
Table ronde HEC Fiscalité des entreprises Enjeux et perspectives 15 mai 2013.
La gestion du cadre financier De quoi s’agit-il? Présentation à l’IGF – 22 mai 2014 Nick Leswick – Directeur, Politique budgétaire, Finances Canada.
Comité interpartis «Non à la caisse unique». Contexte  L’initiative populaire « pour une caisse publique d’assurance-maladie » a été déposée en mai 2012.
Initiative populaire: «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» Pauschalbesteuerungs-Initiative: «Schluss mit den Steuerprivilegien für Millionäre.»
Les patrons résilient la convention collective de la maçonnerie Conférence de presse du 12 juin 2007, Les Tuileries Photo : Berger – Unia Genève.
Le “Bilan de Santé” de la réforme de la PAC Propositions législatives
Schweizerischer Gewerbeverband sgv Union suisse des arts et métiers usam Unione svizzera delle arti e mestieri usam Première rencontre des banques francophones.
Fiscalité suisse : quelles opportunités?
Les revenus du gouvernement fédéral. Répartition des revenus Les revenus sont les sommes perçues par le gouvernement auprès de diverses sources afin de.
Que veut l’initiative sur l’or ? Lier la Banque nationale suisse (BNS) avec des chaînes en or:  20% au minimum de ses actifs sous forme d’or  Interdiction.
Démographie, Emploi, Croissance économique, Retraites Quels scénarios socio-économiques à long terme ? Séminaire TRANSFORM-Luxembourg 13 novembre 2010.
1 Association Suisse des Infirmières et Infirmiers ASI - SBK Choisystrasse 1 Postfach Bern Tél:
Les dépenses du gouvernement fédéral. Répartition des dépenses Les dépenses du gouvernement fédéral peuvent être classées en trois grandes catégories.
© Alliance suisse des samaritains ASS – Transparent 1 Emplois à temps partiel dans les associations cantonales et les sections de samaritains Kurt Sutter.
PAGE 1 Groupe de travail “ Traitement fiscal des grandes entreprises ” Paris 23 au 26 Avril 2007.
Pourquoi faut-il dire NON au nouvel impôt médiatique Billag? Anlass / Ort / Datum.
Votations fédérales 8 mars 2015 Initiative «Remplacer la TVA par une taxe sur l’énergie»
E H P A D Etablissement D’Hébergement Pour Personnes Agées Dépendantes.
Initiative «contre les rémunérations abusives» Ces dernières années, la rémunération des dirigeants de nombreuses entreprises cotées en Suisse a explosé.
Non à l’initiative « Accéder à la propriété grâce à l’épargne-logement » Votation populaire du 17 juin 2012.
Initiative « Sécurité du logement à la retraite » Le 23 septembre NON à une double inégalité de traitement entre fortunes et générations !
Chapitre H - Régimes de revenus différés COMM 4116 Impôt des particuliers.
Initiative populaire AVSplus « pour une AVS forte »
COURS 1 Introduction 1. 2 Coup d’œil sur le matériel scolaire Remise du cartable Temps alloué pour examiner le contenu du cartable Note : Le cartable.
« SUS A L’IMPOT » « Bonnets rouges ou… bonnets phrygiens »
Arguments contre l’initiative « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» par Boschetti Steen Président du PBD « La Côte » Votation du 30 novembre.
Selon : Alternatives Economiques. Mise en contexte L'équation budgétaire Au niveau des entreprises Au niveau des ménages Priorité aux dépenses ou à la.
Votation populaire du 9 juin NON à l’initiative populaire Election du Conseil fédéral par le peuple.
:Un tournant risqué pour la France ! :Un tournant risqué pour la France !
La fiscalité des associations : notion de lucrativité
Les régimes spéciaux de retraite : des salariés privilégiés ? Le départ à la retraite à 55 ans, un privilège? Des cotisations de près de 36% contre 26%
Votation nationale du 9. février 2014 «Financement et aménagement de l'infrastructure ferroviaire FAIF» Financement et aménagement de l'infrastructure.
1 Projet de décret du 22 décembre 2004 modifiant la loi fiscale et le règlement des taxes cadastrales Conférence de presse du 10 janvier 2005.
1 Pacte de responsabilité et de solidarité Réunion du 3 juillet 2014 Bellac 1.
Imposition à la source des travailleurs frontaliers Non à une initiative trompeuse ! Monsieur le Ministre Charles Juillard Chef du Département des Finances,
1 Budget 2009 du Conseil Général Réunion du 14 mai 2009 Férin.
Les conséquences de la baisse des dotations CITE 71 Vendredi 18 Septembre 2015 Chalon-sur-Saône.
La réforme de la taxe professionnelle Ce diaporama constitue un support de présentation orale. Il ne se substitue pas à la documentation officielle de.
Département fédéral de l'intérieur DFI Office fédéral des assurances sociales OFAS 5 e révision de l’AI Votation populaire du 17 juin 2007.
Une assurance de soins dentaires: Pourquoi?. Pourquoi une assurance des soins dentaires? La santé bucco-dentaire a un impact sur la santé générale La.
BIENVENUE. Votation fédérale du 30 novembre 2014 « Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires (abolition des forfaits fiscaux) » « Halte à la surpopulation-
Transcription de la présentation:

Votation populaire du 30 novembre 2014 Initiative populaire fédérale «Halte aux privilèges fiscaux des millionnaires» (abolition des forfaits fiscaux)

De quoi s’agit-il ?  Initiative lancée par La Gauche  Art.127, nouvel al. 2 bis : « Les privilèges fiscaux pour les personnes physiques sont illicites. L’imposition d’après la dépense est interdite. »  La gauche suisse poursuit son offensive contre le système fiscal et économique suisse :  Initiative fiscale du PS (2010)  Initiatives cantonales pour abolir l‘impôt sur la dépense (dès 2009)  Initiative « 1:12 » des jeunes Socialistes (2013)  Initiative pour un salaire minimal (2014)  Initiative pour un impôt fédéral sur les successions (2015?) 2

Qu’est-ce que l’imposition d’après la dépense ? Conditions :  Personnes physiques de nationalité étrangère  Domicile en Suisse  Activité lucrative interdite Calcul de la base imposable : 1. Train de vie : dépenses du contribuable et des personnes qui sont à sa charge, personnel de maison, voitures, avions, collections, chevaux, voyage, etc. 2. 7x valeur locative/loyer ou 3x montant de la pension 3. Calcul de contrôle  Montant le plus élevé taxé au barème ordinaire 3

Qu’est-ce que l’imposition d’après la dépense ? Le contribuable au forfait est imposé plusieurs fois : Impôt sur la dépense en Suisse (taux max. 41,5%) + Impôts à la source ou impôts ordinaires à l’étranger sur les revenus et la fortune 4

Non à 1 milliard de francs de pertes de recettes fiscales L’abolition de l’imposition d’après la dépense fait planer la menace de pertes de recettes fiscales de plus d'un milliard de francs par année. Ce sont tous les contribuables, classe moyenne et PME comprises, qui devront passer à la caisse. Impôts directs  Confédération  Cantons  Communes 192 millions 325 millions 178 millions Recettes supplémentaires Durcissement à partir de millions Impôts fonciers / Impôts sur les successions Plusieurs dizaines de millions selon le canton Taxe sur la valeur ajoutée200 millions Cotisations AVSenv. 60 millions 1’250’000

La Suisse romande, les régions de montagne, le Tessin fortement touchés Canton de Genève : 160 millions par an – soit 16 mois de subventions aux maisons de retraite et aux établissements médico-sociaux Canton de Vaud : 154 millions par an – soit le budget alloué aux transports publics cantonaux (indemnités d’exploitation cantonales) Canton du Valais : 62 millions par an – soit le budget consacré aux charges de personnel de la police cantonale Canton de Berne : 25 millions par an – soit les économies sur les soins hospitaliers que le canton a déjà du mal à réaliser aujourd’hui Canton des Grisons : 35 millions par an – le canton devrait augmenter les impôts de 3 % pour compenser les pertes 6

Hausse d’impôts pour tous « Après l'adoption de l'initiative par le peuple, il s'agira de passer au «screening» l'ensemble des impôts des personnes physiques pour déterminer où la majorité politique actuelle a créé des privilèges au détriment d‘autres segments de la population.» Conseiller national socialiste Carlo Sommaruga C’est le but avoué des auteurs de l’initiative sur l’imposition d’après la dépense : sous le slogan « Privilèges fiscaux », mener une véritable campagne contre les déductions fiscales. Celles-ci doivent être recensées les unes après les autres, puis supprimées :  Déductions pour les frais de transports  Déductions pour versements au 3 e pilier  Déductions pour dettes privées  Déductions pour enfants, etc. 7

Non à la mise en danger des PME et des emplois Une étude de l’Administration fédérale des contributions évalue les dépenses annuelles des personnes imposées d'après la dépense à quelque 3 milliards de francs. Environ 22’000 emplois, dont un grand nombre dans les zones de montagne et les régions rurales (construction, hôtellerie, tourisme, etc.), dépendent ainsi directement de la présence de ces contribuables. 8 « Je crains pour mon emploi. J’ai trois enfants. Je ne veux pas quitter mes racines avec les Alpes vaudoises. » Xavier Ecoffey, menuiserie Colin Karlen, Château-d’Oex Lien vidéo :

Non à la mise sous tutelle des cantons  Chaque canton doit décider librement s’il veut supprimer ou maintenir l’impôt selon la dépense ! 9

Non à la mise en péril des dons aux institutions d’utilité publique et aux manifestations culturelles En cas de départ de ces mécènes, ces institutions seront mises en péril. Les montants concernés sont en effet conséquents, atteignant 470 millions de francs par année. 10 « L’art et la culture sont importants pour la société. Des milliers de personnes en profitent chaque année lorsqu’elles visitent nos expositions. De telles opportunités seraient remises en question avec la suppression des forfaits fiscaux. Non à l’initiative pour l’abolition des forfaits fiscaux ! » Léonard Gianadda, président de la Fondation Pierre Gianadda, Martigny, canton du Valais Cliquer pour la vidéo !

Faits : l’imposition d’après la dépense est très répandue au niveau international Le système d’imposition d’après la dépense ou des régimes similaires sont largement reconnus au niveau international. Les pays suivants notamment ne se font pas prier pour accueillir les personnes bénéficiant de forfaits fiscaux :  Grande-Bretagne (elles peuvent même y exercer une activité lucrative)  Irlande  France  Autriche  Liechtenstein  Belgique  Portugal  etc.  Il n’y a aucune pression internationale sur la Suisse pour l’abolition de cette forme d’imposition. 11

Faits : recul des recettes fiscales à Zurich  Le canton de Zurich a aboli le régime de l’imposition d’après la dépense en  Durant l’année qui a suivi, près de 50% des personnes taxées selon ce système ont quitté le canton (97 sur 201).  Celles qui sont restées ont permis de compenser les pertes fiscales dans un premier temps, mais seulement grâce à l’apport d’un contribuable s’étant acquitté de plusieurs millions de francs d’impôts.  Toutefois, ce contribuable ayant quitté le canton par la suite, le bilan à Zurich est dès lors négatif, contrairement à ce qu’affirment les initiants. 12 «Ce sont des acteurs très importants pour nous, ils nous soutiennent avec plaisir et se sentent bien dans notre région. Cela dit, ce sont des gens courtisés par la Belgique, l’Espagne, le Portugal et d’autres pays. Les Français sont convoités par la Belgique. C’est une guerre économique qui se déroule. Si les forfaits sont abolis, 50% à 60% d’entre eux s’en iront. Quelle perte ce serait pour notre station.» David Bagnoud, Président de la commune de Lens

Faits : la pratique a déjà été durcie Le Parlement a révisé la loi en 2012 pour qu’elle soit mieux acceptée. Les conditions ont été durcies :  Base imposable de CHF 400’000.- au moins pour l’impôt fédéral direct  Augmentation du multiple de la valeur locative/loyer à 7x minimum et de la pension à 3x  80% des bénéficiaires de forfaits fiscaux paieraient donc davantage d’impôts qu’avant. 13

Les arguments en bref Non à 1 milliard de francs de pertes de recettes fiscales L’abolition de l’imposition d’après la dépense fait planer la menace de pertes de recettes fiscales de plus d'un milliard de francs. Ce sont tous les contribuables, classe moyenne et PME comprises, qui devront passer à la caisse. Non à la mise en danger des PME et des emplois En cas d’acceptation de l’initiative, le départ des contribuables concernés provoquera une baisse des investissements au détriment des PME. Leurs carnets de commandes en souffriront, en particulier dans les régions rurales et les zones de montagne. Vingt-deux mille emplois sont menacés. Non à la mise sous tutelle des cantons Il appartient à chaque canton de décider lui-même s’il souhaite ou non maintenir l’imposition d’après la dépense. L’initiative ne respecte ni le fédéralisme, ni la souveraineté fiscale des cantons. Non à la mise en péril des dons aux institutions d’utilité publique et aux manifestations culturelles De nombreuses manifestations ou institutions culturelles, sportives et sociales bénéficient aujourd’hui du soutien financier de contribuables imposés à la dépense. L’abolition de cette méthode d’imposition entraînera le départ de ces donateurs et mécènes et mettra ces institutions en péril.

Une large alliance dit Non à l’initiative  Conseil fédéral, Conseil national et Conseil des Etats  Cantons  PDC, UDC, PLR, PBD, Vert’libéraux et Lega dei Ticinesi  Associations économiques (USAM, economiesuisse, Union patronale suisse, Chambres de commerce, Centre Patronal, Fédération des Entreprises Romandes, etc.)  Groupement suisse pour les régions de montagne  Groupe d’intérêt pour le maintien des emplois en région de montagne   Le 30 novembre, NON à l’initiative sur l’imposition d’après la dépense ! 15

Informations supplémentaires Site Web : Facebook: Twitter: Court-métrage : 16