Plan de l’exposé Introduction Historique

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Cecilia Tellis, Law Librarian Brian Dickson Law Library CML 4514 JA : Problèmes pratiques en droit : recherche juridique avancée Janvier 2009 Le droit.
Advertisements

LE PROJET DE REFONTE DU REGLEMENT BRUXELLES I 
1. LES TEXTES 2. LE CHAMP DES CREANCES CONCERNEES 3. LA C.C.S.F.
COMPETENCE INTERNATIONALE ET CONFLITS DE JURIDICTION APRAM – OHMI 7 décembre Philippe Péters Avec la collaboration.
Les Traités de Lisbonne Michel GRELIER, Team Europe France, novembre 2009.
Accord politique en trilogue
La délégation de service public : l’actualité jurisprudentielle
L’arbitrage en droit marocain (loi n° 08-05)
Les clauses pathologiques en matière d’arbitrage
Droit à l'image.
1 Adhésion de lUnion Européenne à la Convention européenne des droits de lHomme 800 millions deuropéens DEMOCRACIE DROITS DE LHOMME ETAT DE.
Slide 1/30 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
LEXPERIENCE DE LA COUR DARBITRAGE DES COMORES(CACOM) EN MATIERE DARBITRAGE COMMERCIAL.
Le nouveau droit de lexpertise judiciaire Loi du 30 décembre 2009 Hakim BOULARBAH Professeur à lUniversité Libre de Bruxelles Avocat 17 mai 2010.
Proposition de DIRECTIVE DU PARLEMENT EUROPEEN ET DU CONSEIL Relative aux mesures et procédures visant à assurer le respect des droits de propriété intellectuelle.
Canton de Berne La haute surveillance du parlement sur le gouvernement par Peter Bernasconi, président de la Commission de révision du droit parlementaire.
La question du « cumul » de plusieurs CCPs, a nouveau d’actualite ?
Slide 1/15 © copyright Programme standard de formation à la coopération judiciaire pénale dans lUnion européenne Version : 3.0 Dernière modification :
LE CONTENTIEUX DES DESSINS ET MODELES COMMUNAUTAIRES Par Jean-Guillaume MONIN, Avocat associé, CMS BUREAU FRANCIS LEFEBVRE.
Lapplication du droit de la concurrence par les juridictions belges Nicolas PETIT Actualités du droit de la concurrence Bruxelles, 12 février 2009.
Quelques réflexions sur le régime de la copie privée par Carine Doutrelepont, avocat au Barreau de Bruxelles, professeur à lUniversité libre de Bruxelles.
Obtention de preuves en France pour les besoins d’un procès aux États-Unis par voie de commission rogatoire Isabelle ROMET, Avocat, Véron & Associés, Conférence.
Projet Formation & Voyages dEtudes FACICO. LAutorité de la concurrence (ADLC) Pierre GONZALEZ Octobre 2010 Projet Formation et Voyages dEtudes – FACICO.
Enoncé : Le Studio est une société qui vend du matériel de photographie. Le 12 février 2010, M. X a passé une importante commande concernant un boitier.
Webinar – Pôle numérique CCI Bordeaux - 28 novembre 2013
1 Pour des « décisions démocratiques » inattaquables en justice? La nécessité du contrôle abstrait des normes.
UNITÉ 10 LA COOPÉRATION INTERNATIONALE DANS LE DROIT DE LA FAMILLE L´ORDRE PUBLIC DANS LE STATUT DE LA PERSONNE ET DE LA FAMILLE Exclusion historique de.
UNITÉ 8 JURIDICTION COMPÉTENTE ET LOI APPLICABLE La COMPÉTENCE INTERNATIONALE Matière excédant la législation statale Le problème des sentences d´abandon.
Béliveau St-Jacques c. Fédération des employées et employés, [1996] 2 R.C.S. 345.
La procédure de non-respect du protocole de Montréal
LES SOURCES DU DROIT I – LES SOURCES DIRECTES
Université Paris IV Sorbonne Langues étrangères appliquées DROIT DES AFFAIRES Semestre 1.
Arbitration in Competition Law Disputes Laurence Idot Professeur à l’Université Paris I – Panthéon Sorbonne Athènes, 1 er juin 2007.
Le contrat d’engagement éducatif CEE
Dépense Le service fait
Le Centre de Médiation et d’Arbitrage du Congo (CEMACO)
Brussels London - L’action en réparation collective ou la “class action à la belge” Hakim Boularbah CJB Liège - 8 mai 2014.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
Quizz SAVARA Code test : 0BB Demi-cercle (Avancé)
CHARTE DES DROITS FONDAMENTAUX Présentation générale, introduction à son histoire et évolution. Giuseppe Bronzini, 7 Avril 2014.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
Partie 2 – La mise en œuvre du droit de l’Union européenne
Primauté et efficacité du Droit UE
Lysias Partners Montpellier | 8 rue Eugène Lisbonne Montpellier| Association des Maires du Gard 9 juillet.
L’impact du « Paquet Almunia » pour les acteurs de l’économie sociale Denis Stokkink, Bruxelles, le 8 décembre 2011.
Marina CARON Séverine RODINI Sophie SOUCHARD. Il y a inexécution pour le vendeur, s’il ne respecte pas son obligation de livrer une marchandise conforme.
RESUME DES GRANDS PRINCIPES RELATIFS A LA LIBRE CIRCULATION DES MARCHANDISES INTRODUCTION.
Les institutions européennes Les six doigts d’une main
Projet de décret fixant le nouveau régime financier des EPSCP
Les clauses abusives Droit des affaires
UNE APPROCHE D’AFFAIRES POUR RÉGLER LES CONFLITS Jean La Couture, FCA Président Institut de médiation et d’arbitrage du Québec Et Président Huis Clos Ltée.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Le divorce en droit international privé
CMAP Cours: institutions de la République A L’attention des lauréats des lycées et collèges du 29 novembre au 1er décembre 2002 Yahya Ould Kebd.
SUJET 3 : Le principe de la reconnaissance mutuelle : la confiance en tant que pilier de la construction de l'espace judiciaire. Bruxelles I : Le règlement.
Sujet 8 : Procédure européenne d‘injonction de payer et la procédure européenne des petits litiges Dr. Matthias Frey Directeur du Tribunal Municipal.
M O D U L E IV. LE PRINCIPE DE RECONNAISSANCE MUTUELLE ET SON DÉVELOPPEMENT.
THÈMES 1 et 2 : ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN CIVIL ET COMMERCIAL. LE JUGE DANS LA CONSTRUCTION DE L’ESPACE JUDICIAIRE EUROPÉEN Joaquín Delgado Martín Magistrat.
Le délai raisonnable Jacques Bühler, docteur en droit
Pluralité de défendeurs et l’exercice des droits de Propriété industrielle Séance de travail APRAM - OHMI 30 novembre 2012.
Compétence préjudicielle Article 267 TFUE Chiara Favilli Rome 7-8 avril 2014.
DROIT DU COMMERCE INTERNATIONAL
Reconnaissance et exécution des décisions judiciaires Jean-Pierre JACQUES –
[TITLE IN CAPS, VERDANA, 32] 1 Q UELLE PLACE POUR LES MODES ALTERNATIFS DE RÈGLEMENTS DES LITIGES VERS LA CRÉATION D ' UN CENTRE DE MÉDIATION ET ARBITRAGE.
LA ROUTE DE THOREMBAIS Ou la Technique du SAUSISSONNAGE…
EFB L’ARBITRAGE Nathalie Meyer Fabre PLAN I.La notion d’arbitrage II.Sources du droit français de l’arbitrage III.La convention d’arbitrage IV.Le.
LA DISSOLUTION DU LIEN CONJUGAL. Plan Règles de conflit de juridictions (RCJ) Règles de conflit de lois (RCL) Reconnaissance en Belgique des divorces.
Me Narcisse AKA1 LA PHASE POST ARBITRALE Me Narcisse AKA Avocat au Barreau de Côte d’Ivoire Président de l’Institut de Droit Communautaire (IDC)
Silvia Pfeiff Avocat, Assitante à l’ULB et l’ULg.
L’adoption internationale Exposé général des règles applicables à l’adoption internationale.
Transcription de la présentation:

La place de l’arbitrage dans le Règlement Bruxelles I « révisé » Hakim Boularbah

Plan de l’exposé Introduction Historique Le Règlement Bruxelles I « révisé » Quelques autres questions pratiques

Introduction Les rapports entre le droit judiciaire européen et l’arbitrage font l’objet d’une littérature abondante car la matière est source de conflits de procédures et de stratégies procédurales diverses : Entre juge étatique et arbitres (une partie commence une procédure judiciaire dans un Etat membre en vue de bloquer, rendre sans objet ou un arbitrage en cours ou sur le point d’être introduit dans un autre Etat membre) Entre juges étatiques de différents Etats (par exemple lorsque le juge du siège de l’arbitrage annule la sentence qui est par contre reconnue et exécutée dans un autre Etat) – affaires Hilmarton ou Putrabali

Plan de l’exposé Introduction Historique Le règlement Bruxelles I « révisé » Quelques autres questions pratiques

Article 1-4° Convention de Bruxelles Historique (1/4) Convention de Bruxelles de 1968 Compétence judiciaire et reconnaissance et exécution des jugements Exclusion de l’arbitrage Autres instruments existent déjà (Convention de New-York de 1958) Ne sont donc pas couverts par la Convention de Bruxelles (et ses différentes règles en matière de compétence, litispendance, …): Reconnaissance et exécution des sentences; Actions en déclaration de validité d’une clause arbitrale; Actions en annulation; Reconnaissance des décisions rendues sur de telles actions.   « Sont exclus de son application : (…) 4° l’arbitrage » Article 1-4° Convention de Bruxelles

Historique (2/4) La Cour de justice de l’UE a progressivement précisé la portée de l’exclusion : Arrêt Marc Rich 25 juillet 1991 – Action en désignation d’un arbitre Arrêt Van Uden 17 novembre 1998 – Mesures provisoires en présence d’une clause d’arbitrage Le Règlement Bruxelles I qui a remplacé la Convention de Bruxelles à partir du 1er janvier 2001 a repris l’exclusion de l’arbitrage à l’article 1-2° d)

Historique (3/4) Arrêt West Tankers – 10 février 2009 Contexte particulier d’une anti-suit injunction demandée à un juge anglais au soutien d’un arbitrage à Londres contourné par une procédure judiciaire en Italie Examen à titre incident de la validité de la clause d’arbitrage par le juge étatique saisi d’une procédure qui entre dans le champ d’application matériel Selon la Cour de justice, le juge compétent suivant les dispositions du Règlement Bruxelles I est compétent pour se prononcer sur cette question et sa décision sur ce point est susceptible de bénéficier des règles de reconnaissance et d’exécution du Règlement Une anti-suit injunction est donc contraire au Règlement Emoi dans la communauté de l’arbitrage – risque de vider l’exclusion de l’arbitrage de sa substance et de favoriser les manœuvres abusives

Historique (4/4) Réactions et propositions de réforme Livre Vert de la Commission (rapport Heidelberg) : suppression partielle de l’exclusion de l’arbitrage, règle de compétence exclusive en faveur des tribunaux du siège de l’arbitrage pour les procédures d’appui, règle de litispendance au profit de ces tribunaux Forte opposition notamment des institutions d’arbitrage Proposition de la Commission – décembre 2010 : règle de litispendance au profit du tribunal du siège de l’arbitrage ou du tribunal arbitral Résolution du Parlement européen en faveur du maintien de l’exclusion, élargie

Plan de l’exposé Introduction Historique Le Règlement Bruxelles I « révisé » Quelques autres questions pratiques

Le Règlement Bruxelles I « révisé » (1/7) Accord politique du 8 juin 2012 – traduit dans le Règlement (UE) n°1215/2012 du 12 décembre 2012 (Bruxelles Ibis ou Bruxelles I « révisé »)   En vigueur à partir du 10 janvier 2015 Maintien de l’exclusion (à première vue statu quo) Nouvelle disposition sur la relation avec la Convention de New-York (article 73-2°) Directives d’interprétation dans le Considérant (12) du préambule du Règlement

Le Règlement Bruxelles I « révisé » (2/7) Un texte qui suscite plus de questions qu’il n’offre de réponses   Le nouvel article 73-2° est vague et sans réelle portée Le Considérant (12) est très long et mal structuré Le Considérant (12) est formulé au conditionnel et dépourvu de toute portée juridique contraignante « Le présent règlement n’affecte pas l’application de la Convention de New York de 1958 » Article 73-2° Règlement Bruxelles I « révisé »

Le Règlement Bruxelles I « révisé » (3/7) Maintien de l’exclusion des procédures concernant à titre principal l’arbitrage   Confirmation des jurisprudences Marc Rich et Van Uden «  Le présent règlement ne devrait pas s’appliquer à l’arbitrage. (…) Le présent règlement ne devrait pas s’appliquer à une action ou demande accessoire portant, en particulier, sur la constitution d’un tribunal arbitral, les compétences des arbitres, le déroulement d’une procédure arbitrale ou tout autre aspect de cette procédure ni à une action ou une décision concernant l’annulation, la révision, la reconnaissance ou l’exécution d’une sentence arbitrale, ou l’appel formé contre celle-ci » Considérant (12), alinéas 1er et 4

Le Règlement Bruxelles I « révisé » (4/7) Renversement de la jurisprudence West Tankers   Le Règlement ne s’applique pas à la décision qui statue à titre principal ou incident sur l’existence, la portée ou la validité d’une clause d’arbitrage « (…) Rien dans le présent règlement ne devrait empêcher la juridiction d’un État membre, lorsqu’elle est saisie d’une demande faisant l’objet d’une convention d’arbitrage passée entre les parties, de renvoyer les parties à l’arbitrage, de surseoir à statuer, de mettre fin à l’instance ou d’examiner si la convention d’arbitrage est caduque, inopérante ou non susceptible d’être appliquée, conformément à son droit national. Une décision rendue par une juridiction d’un État membre concernant la question de savoir si une convention d’arbitrage est caduque, inopérante ou non susceptible d’être appliquée ne devrait pas être soumise aux règles de reconnaissance et d’exécution inscrites dans le présent règlement, que la juridiction se soit prononcée sur cette question à titre principal ou incident ». Considérant (12), alinéas 1er et 2

Le Règlement Bruxelles I « révisé » (5/7) Renversement de la jurisprudence West Tankers (suite)   Conséquences de ce que l’exception d’arbitrage ne relève plus du Règlement : Application du droit national de chaque Etat membre (notamment en ce qui concerne la reconnaissance et l’exécution des décisions qui statuent sur une exception d’arbitrage) Admission des anti-suit injunctions protectrices d’une compétence arbitrale condamnées par l’arrêt West Tankers?(V. aussi infra, affaire Gazprom)

Le Règlement Bruxelles I « révisé » (6/7) Mais renversement partiel uniquement   Le Règlement s’applique à la décision qui statue au fond après avoir déclaré nulle ou inapplicable la clause d’arbitrage « Par ailleurs, si une juridiction d’un État membre, dans le cadre de l’exercice de sa compétence en vertu du présent règlement ou de son droit national, a constaté qu’une convention d’arbitrage est caduque, inopérante ou non susceptible d’être appliquée, cela ne devrait pas empêcher que sa décision au fond soit reconnue ou, le cas échéant, exécutée conformément au présent règlement. Cette règle devrait être sans préjudice du pouvoir des juridictions des États membres de statuer sur la reconnaissance et l’exécution des sentences arbitrales conformément à la convention de New York de 1958, qui prime sur le présent règlement ». Considérant (12), alinéa 3

Le Règlement Bruxelles I « révisé » (7/7) Difficultés d’interprétation du Considérant (12) du Règlement Bruxelles I « révisé »   Application de règles différentes aux deux parties d’un jugement qui déclare une clause d’arbitrage nulle ou inopérante (droit national) et ensuite statue au fond (Règlement Bruxelles I « révisé »)? Conséquences « surprenantes » : Action en dommages et intérêts pour violation de la clause d’arbitrage resterait possible dans un autre Etat membre malgré le jugement au fond rendu dans un autre Etat membre (High Court of Justice, 4 April 2012); Refus de reconnaissance du jugement au fond si un jugement déjà existant dans l’Etat d’accueil qui reconnaît la sentence ou déclare la clause arbitrale valable et inversement Pas d’harmonie des solutions

Plan de l’exposé Introduction Historique Le Règlement Bruxelles I « révisé » Quelques autres questions pratiques

Quelques autres questions pratiques (1/3) La reconnaissance et l’exécution des sentences Exclues du Règlement Bruxelles I « révisé » - mais affaire Gazprom (C-536/13) : question préjudicielle sur la reconnaissance d’une anti-suit injunction arbitrale interdisant la saisine des tribunaux d’un Etat membre Régies par la Convention de New-York de 1958 ou par le droit national ou une autre convention bilatérale plus favorable (article VII de la Convention de New-York) Les jugements statuant sur la reconnaissance ou l’exécution des sentences arbitrales ne sont pas reconnus suivant le Règlement Bruxelles I « révisé » mais selon le droit national ou les éventuelles conventions bilatérales (plusieurs conventions liant la Belgique à d’autres Etats membres) – de tels jugements circulent toutefois difficilement compte tenu de la diversité des critères de refus d’exécution ou de leur appréciation (ex. : arbitrabilité, ordre public, …)

Quelques autres questions pratiques (2/3) Les mesures provisoires et conservatoires Maintien de la jurisprudence Van Uden Existence d’une clause d’arbitrage n’empêche pas que des mesures conservatoires soient demandées sur la base de l’article 35 du Règlement Bruxelles I « révisé » Limitation de la circulation des mesures provisoires qui n’ont pas été prononcées par le juge du fond Intérêt de solliciter les mesures provisoires auprès du tribunal arbitral lui-même si elles doivent produire des effets dans plusieurs Etats membres « Lorsque des mesures provisoires ou conservatoires sont ordonnées par une juridiction d’un État membre non compétente au fond, leur effet devrait être limité, au titre du présent règlement, au territoire de cet État membre » Considérant (33)

Quelques autres questions pratiques (3/3) L’annulation des sentences Exclue du Règlement Bruxelles I « révisé » Régie par le droit national Les jugements statuant sur l’annulation d’une sentence ne sont pas reconnus suivant le Règlement Bruxelles I « révisé » mais selon le droit national ou les éventuelles conventions bilatérales (plusieurs conventions liant la Belgique à d’autres Etats membres) – de tels jugements circulent toutefois difficilement compte tenu de la diversité des critères de refus d’exécution ou de leur appréciation (ex. : arbitrabilité, ordre public, …)

Remerciements - Contact details Merci pour votre attention Hakim Boularbah Head of Litigation & Arbitration Practice Professeur à à l’Université de Liège et à l’Université Libre de Bruxelles h.boularbah@liedekerke.com +32 2 551 14 72 21