Comment le libraire met en valeur ses assortiments ?

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1Er Partie Intervenants : Nuno Barata Alain Joly Thierry Belvigne
Advertisements

La recherche documentaire
OBJECTIFS OPERATIONNELS DE LA SECONDE PROFESSIONNELLE « COMMERCIALE » 1ère année des baccalauréats professionnels COMMERCE, SERVICES, VENTE 4 CHAMPS D’EXPLORATION.
Un outil collaboratif pour les classes ISN
Contribution à la réflexion sur lévolution des solutions documentaires et des briques ressources dans le cadre des ENT la stratégie du CRDP de Poitou-Charentes.
Ce que nous dit le BO BO n°20 du 20 mai 2010
Marketing des services Correction exercice plan communication
Lycée C. De Gaulle Vannes Vente en ligne,.. …une question dergonomie.
Vente en ligne,.. …une question dergonomie.. Les clés de la réussite du site web marchand : Contenus rédactionnels Navigation Design Accessibilité
Thème 2007 Environnement et Développement durable.
Conseils pour Faire un Bon Poster Scientifique
Programme Nutrition Ecole Primaire
LES SUPPORTS DE VENTE 1/ LA CARTE DES METS 1.1 Les différents supports
« 1er outil marketing 100 % multi-canal ».
Un tramway à Angers….
Préparer la vente Une vente est la cession d’un bien ou d'un service en échange d'une somme d’argent convenue entre le vendeur, celui qui cède le bien.
Librairie SF Fantasy Mangas Nom: Vincent Mertz Marion Cuny
Comment créer et animer votre page Entreprise Facebook ?
Le système des medias dans le cadre des BIBLIOTHEQUES
Espace photographique
Lundi 3 mai 2010 Choix du libraire, Choix du bibliothécaire : regards croisés sur les coups de cœur, livres et CD.
Site web des bibliothèques Les accès : RECHERCHE, PROFIL, BIBLIOTHEQUE(S) 26/03/2013Service commun de la documentation.
Littérature cycle 3 Pistes pédagogiques.
Des idées pour valoriser vos projets,
De l’Assiette de Pays Normandie à Chef et terroir Normandie :
PRESENTATION DU VILLAGE DIGITAL SALON INTERNATIONAL DE LA Communication Visuelle & de lIndustrie Graphique 24, 25 & 26 SEPTEMBRE 2013 PARIS NORD VILLEPINTE.
[rénovation de l’enseignement de la technologie]
Étude de marketing, management et qualité
STG STG « Une voie vers la poursuite détudes » « Je suis en classe de Première STG, option communication, je dois choisir mon orientation pour lannée scolaire.
La publicité dans la classe de langue
La souris danse Espace Régional Internet Citoyen.
À Mayotte Elaborer une stratégie pour le Tourisme évènementiel et les Rencontres professionnelles Cette présentation illustre les nouvelles fonctionnalités.
Mettre en place une BCD Evelyne BOISSEAU / Claire BARRAULT Animation pédagogique AUBE 02/02/2005 En savoir plus :
BACCALAUREAT PROFESSIONNEL
LA REVUE DE PRESSE 1. Définition
MODÈLE ORGANISATIONNEL ET GESTION DE CLASSE POUR UN ATELIER DE SCIENCE ET TECHNOLOGIE AU 2E CYCLE DU SECONDAIRE I.P.S.T.O (CS Des Draveurs – Outaouais)
Les objectifs du cahier de culture :
Maquettes et Tablettes
PROJET DOCUMENTAIRE DU LYCEE LEAU
Exporter – Graver - Présenter  C'est grâce aux collections que "Exporter graver présenter" prend tout son sens  On peut y exporter un ensemble d'images,
Altéa Style et Nature 5 rue de Vienne Paris Auteur du livre « Respirez, vous êtes chez vous », paru aux Editions De.
de l'écrivain à la librairie
Action de promotion animation en unité commerciale Épreuve U11
LE CDI APRÈS RÉAMÉNAGEMENT. L’ENTRÉE : NOUVEAUTÉS, EXPOSITIONS L’espace d’entrée est destiné à accueillir des expositions temporaires et à présenter les.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Implantation de Metalib : par où commencer? Les principales étapes de l’implantation à l’université de Montréal Marie-Josée Leboeuf 8 septembre 2006.
Présenté par: SALMA Bennaiem. Jihane el gorch.
Le C.D.I. Lieu ressources : documents (p é riodiques, livres, DVD, CDRom, manuels scolaires). Lieu de formation et de travail. Lieu de lecture (984.
Scènes de Bistrots Les artistes de la région à votre table !
IMPLANTATION L’implantation met en scène l’assortiment dans un espace donné. Elle favorise la rencontre du consommateur et du produit et en assure la présentation.
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Les grandes étapes de la recherche
Le merchandising est la concrétisation dans le magasin du marketing et plus particulièrement du positionnement commercial conçu par la direction.
La B.C.D. Qu’est-ce qu’une B.C.D. ? Pourquoi une B.C.D. ?
10 nouveaux services AbeBooks Revue des principales nouveautés de l’année 2007.
La TECHNOLOGIE en 4ème.
LE DESHERBAGE DC - Bibliothèque Départementale des Yvelines.
Marketplaces Day. Neteven’s Marketplace Day  Le premier évènement dédié 100% aux places de marché Les places de marché sont devenus des canaux de vente.
Présentation des outils e-tourisme 28 mai 2015.
L’Odyssée, médiathèque de Lomme
14/10/2008Florence Denos - Communication interne QLIO1 Vérification des documents envoyés.
Sous-épreuve E11 : Action de promotion-animation en unité commerciale
Comment le numérique modifie le rapport à la lecture ? L’exemple d’un département jeunesse Violaine Kanmacher Bm Lyon – réseau jeunesse
Projet de Classement de l’Office de Tourisme de Pierre Sud Oise - Conseil d’administration - Lundi 24 juin 2013.
Version du 28 mai 2013 ProgrammePaideia 4DTerr. Belfort 8-C Nom de l’observateur Béatrice Pagnot, Fabien Richard, Christelle Bernard, Anne Fournier Date.
Le Champ professionnel
LA UNE D’ UN JOURNAL La Une d'un journal désigne sa première page.
Enquête auprès des adhérents 73 réponses Sur 481 Adhérents, dont ans 57 familles : Commentaires En rouge : les plus cités.
La page Facebook d’LDE Les points clés de la page LDE: Information actualité LDE Communication sur produits LDE Interactivité et contact avec la clientèle.
Transcription de la présentation:

Comment le libraire met en valeur ses assortiments ? .......................................................................................................................................................................................... Comment le libraire met en valeur ses assortiments ? Un outil au service de la librairie

Le projet commercial librairie Le mobilier Différents types de meuble Bibliothèques, tables, muraux, piliers, îlots, meubles vitrine… Différents types de présentation En tranche, en pile, en facing, à l’unité. Les différents types de livre Album, poche, grand format, BD, pop up, … L’animation Le roulement des vitrines et des tables Le choix des zones, la circulation. Le calendrier des fêtes des thèmes récurrents chaque année L’actualité locale Foires et salons L’actualité nationale Actualité culturelle, politique, économique et sociale, anniversaires et commémorations, Le calendrier professionnel La saisonnalité, les campagnes éditeur et opés Actualité de la librairie Lectures, dédicaces, ateliers, débats, conférences, … Services Commandes, collectivités, paquets cadeaux, carte de fidélité, recherche biblio, bar, salon de thé, … Image Communication Le nom de la librairie, les critères d’ambiance, la charte graphique, les outils de com (site, blogs, réseaux sociaux, newsletter logo, affiches, flyer, …) Zone de chalandise Les habitants Les travailleurs Les institutions Les entreprises La clientèle de passage La concurrence ........................................................................................................................................................................................... Assortiment Librairie Litté française/étrangère Polar/litt imaginaire Jeunesse Vie Pratique Tourisme BD/Comics/manga Beaux Arts Para scolaire Entreprise/économie Sciences Sciences humaines Informatique Poche Papeterie Scolaire, bureau, fantaisie Le projet commercial L’implantation L’organisation des rayons Le choix des zones, la circulation. Les lieux d’animation L’accueil, la caisse, les tables, les vitrines, les piliers, … Les différents types de livre Album, poche, grand format, BD, pop up, … Le classement Les choix de classement par rayon, la signalétique

Un exemple de projet commercial Librairie « le passeur de l’Isle », librairie générale Maintenir un fonds de qualité Privilégier les nouveautés en mettant en valeur des petits éditeurs sans oublier les oublier les ouvrages plus grand public afin d’ouvrir la librairie au plus grand nombre Développer 2 rayons : BD et jeunesse Développer les animations en posant la librairie comme acteur culturel de la ville Création d’une association « amis de la librairie » Elaboration d’un calendrier d’évènements rythmés sur l’année ..........................................................................................................................................................................................

La librairie, c’est : 50/50 Présenter des assortiments personnalisés Choisir les assortiments de la librairie Attendus par la clientèle Non attendus mais susceptibles d’intéresser la clientèle Classer ces assortiments Organiser le point de vente pour une recherche aisée vendre Présenter des assortiments personnalisés Mettre en avant la nouveauté Suivre l’actualité éditoriale Présenter le fonds Pour mettre en évidence le projet commercial Pour rentabiliser les choix d’assortiment vendre .......................................................................................................................................................................................... clients assortiments assortiments clients

Les objectifs du libraire Faire découvrir la production éditoriale Accompagner les centres d’intérêts de sa clientèle Maintenir la rentabilité de son point de vente .......................................................................................................................................................................................... VENDRE

.......................................................................................................................................................................................... Les outils du libraire

Les outils du libraire ? Choisir les assortiments Catalogues des éditeurs (éditeurs/collections) Classer les assortiments Techniques de marchandisage pour optimiser la surface de vente Animer la librairie Mises en valeur communicantes d’assortiments ciblés, argumentés Calendrier d’animations Lieux d’animation ..........................................................................................................................................................................................

Choisir les assortiments .......................................................................................................................................................................................... Choisir les assortiments

Choisir les assortiments Le marché Le projet, La librairie L’action commerciale .......................................................................................................................................................................................... L’offre La demande Le choix d’assortiment se situe à la croisée de l’offre et de la demande

Classer les assortiments .......................................................................................................................................................................................... Classer les assortiments Mettre en avant les assortiments

Classer les assortiments Organiser l’espace magasin pour Faire que chaque endroit de la librairie soit visité Rendre l’offre clairement identifiable (signalétique) Gérer les flux des personnes Faire que le client passe le plus de temps possible dans la librairie ..........................................................................................................................................................................................

Organiser l’espace réserve Zone froide Zone chaude vitrine vitrine .......................................................................................................................................................................................... vitrine

Organiser l’espace réserve Le lecteur doit rester le plus longtemps possible réserve vitrine C.I. C.I. ................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................... vitrine C.I. caisse

Les modes de classement L’organisation Les rayons, les sous rayons Les choix de classement Ex : Littérature française (A – Z) Littérature étrangère (A – Z) (par continent) (par langue) La signalétique Quelque soit le mode de classement, la signalétique est là pour mettre en évidence les modes de classement Voir classification CLIL ...........................................................................................................................................................................................

La mise en valeur des assortiments ........................................................................................................................................................................................... La mise en valeur des assortiments

La mise en valeur des assortiments Le calendrier des « animations » Faire des mises en avant est l’occasion de mélanger fonds et nouveauté dans un même lieu Le calendrier des fêtes L’actualité éditoriale (Nouveautés) Sortie des guides et collections sur le tourisme L’actualité culturelle, sociale, politique, … L’idée est de croiser les disciplines et les publics L’actualité de la librairie Lectures, dédicaces, … Voir bibliographies en PJ ...........................................................................................................................................................................................

Exemple de calendrier d’animations 2013 ...........................................................................................................................................................................................

Les lieux d’animation Il est nécessaire de rythmer la circulation du client par des tables, gondoles, muraux, podiums,... ...........................................................................................................................................................................................

Les lieux d’animation tables ...........................................................................................................................................................................................

Les lieux d’animation Aménagement autour d’un pilier… ...........................................................................................................................................................................................

Les lieux d’animation Un espace entre 2 bibliothèques ...........................................................................................................................................................................................

Les lieux d’animation Un espace entre 2 bibliothèques ...........................................................................................................................................................................................

Un mobilier qui permet de mettre en valeur l’assortiment La guerre d’Algérie ........................................................................................................................................................................................... Des choix de thématique en rapport avec l’actualité Livres issus des cartons d’office ? Un mélange du fonds et de la nouveauté ? Un stock à écouler ? Une nouveauté à montrer ? Une actualité à relayer Une émission de TV à suivre ? …

Un ensemble coordonné ...........................................................................................................................................................................................

Les techniques de mise en valeur ........................................................................................................................................................................................... Les techniques de mise en valeur

Comment mettre en valeur ? ...........................................................................................................................................................................................

Les techniques de mise en valeur Les couleurs Les volumes La communication ...........................................................................................................................................................................................

Les couleurs Le cercle chromatique est une représentation conventionnelle des couleurs Couleurs primaires Cyan Magenta Jaune primaire Les couleurs secondaires  sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires Orange violet vert ...........................................................................................................................................................................................

L’utilisation des couleurs On utilise les propriétés des couleurs entre elles Couleurs complémentaires Chaud/froid Clair/foncé ... Ou un camaïeu ...........................................................................................................................................................................................

La composition dans l’éventail des formes, le triangle est la forme la plus dynamique Les ronds sont doux Les parallélépipèdes sont lourds Les triangles sont forts par la base et élégants par la pointe ...........................................................................................................................................................................................

Les volumes Pour créer du volume il est nécessaire d’utiliser des petits meubles pour surélever les livres : Cubes Podiums Petites tables tabourets ........................................................................................................................................................................................... Varier les hauteurs !

Composition complexe Difficile à mémoriser ...........................................................................................................................................................................................

Composition simple Facile à mémoriser ...........................................................................................................................................................................................

La composition Varier les hauteurs pour plus de variétés Grouper les formes pour conserver une présentation homogène Éviter les présentations dans tous les sens ...........................................................................................................................................................................................

La composition Organiser la présentation en plusieurs groupes si possible ...........................................................................................................................................................................................

La composition Stopper le regard grâce à « l’écran partiel » Une affiche Un poster Un lé de tissus Un kakémono Un paravent, ... ...........................................................................................................................................................................................

Composition et couleur Un rappel des couleurs Unifier la présentation Donner plus d’impact Mettre en avant UN livre en particulier ...........................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................... La communication

Comment communiquer ? ...........................................................................................................................................................................................

Ballade ensemble le 26 juin La communication Donner du sens aux présentations Un titre, une intention Une illustration Les évènements liés à la manifestation Une bibliographie Pour une bonne visibilité Accrocher la PLV à hauteur des yeux ........................................................................................................................................................................................... La nature Ballade ensemble le 26 juin

Rajouter du sens ...........................................................................................................................................................................................

........................................................................................................................................................................................... Des exemples.....

Un thème Un ensemble de livres de différents rayons sur un thème : - Littérature - Sciences Humaines - Bandes Dessinées ...........................................................................................................................................................................................

Une dédicace Mélange du fonds et de la nouveauté ...........................................................................................................................................................................................

Une mise en scène Mise en scène du livre lors d’une dédicace ...........................................................................................................................................................................................

La présentation d’un éditeur ...........................................................................................................................................................................................

Votre projet Dans le cadre de cette formation vous allez imaginer un projet de mise en avant d’un assortiment (d’un rayon ou à la croisée de rayons) Vous allez préparer ici le travail en amont ...........................................................................................................................................................................................

Votre projet Choisir un thème Choisir un emplacement Sélectionner un assortiment Rajouter du sens Utiliser des techniques pour le mettre en valeur Évaluer l’efficacité ...........................................................................................................................................................................................

Choisir un thème Un ouvrage unique Un auteur et sa production Un éditeur Une collection Un rayon Une actualité à relayer Un atelier à présenter … ...........................................................................................................................................................................................

Choisir un emplacement Dans le rayon Au « comptoir » En vitrine À l’entrée en zone d’appel, de besoin Dans la salle de conférence … ...........................................................................................................................................................................................

Choisir un assortiment Varier les éditeurs (spécialisé, génériques) Varier les publics (adultes, jeunesse; lecteurs, non- lecteurs; …) Varier les supports (livres, CD, DVD, contenus numériques, …) Varier les rayons (litté, BD, SH, VP,…) ...........................................................................................................................................................................................

Rajouter du sens en variant les niveaux de lecture Du plus loin au plus près Titre Intention, mise en bouche Ateliers, dédicaces, rencontres, conférences Notules, articles de presse, brochures, catalogues, bibliographies ...........................................................................................................................................................................................

Utiliser des techniques pour le mettre en valeur Une table, un podium, un mur, … Du petit mobilier, table, chaise, étagère,… Papiers, tissus colorés Décors, affiches, illustrations, mises en scène, … ...........................................................................................................................................................................................

Évaluation Évaluer l’efficacité Des outils pour comprendre Les livres ont-ils été empruntés ? si oui, l’opération est réussie Si non, il faut comprendre pourquoi Des outils pour comprendre L’animation est elle repérable ? L’emplacement est il judicieux ? La signalétique est elle suffisante ? Le message est il clair? L’impact visuel est il bon ? Si non, les corrections sont à apporter Si oui, approfondir les raisons de l’échec Le thème correspond-il au public visé ? Le choix de l’assortiment correspond-il aux lecteurs visés ? ...........................................................................................................................................................................................

Votre projet ...........................................................................................................................................................................................

Votre projet Message ........................................................................................................................................................................................... Brochure

Les photos sont à envoyer à : À vous de jouer… Les photos sont à envoyer à : regine.duault@infl.fr Merci pour votre participation. ...........................................................................................................................................................................................