Comment le libraire met en valeur ses assortiments ? .......................................................................................................................................................................................... Comment le libraire met en valeur ses assortiments ? Un outil au service de la librairie
Le projet commercial librairie Le mobilier Différents types de meuble Bibliothèques, tables, muraux, piliers, îlots, meubles vitrine… Différents types de présentation En tranche, en pile, en facing, à l’unité. Les différents types de livre Album, poche, grand format, BD, pop up, … L’animation Le roulement des vitrines et des tables Le choix des zones, la circulation. Le calendrier des fêtes des thèmes récurrents chaque année L’actualité locale Foires et salons L’actualité nationale Actualité culturelle, politique, économique et sociale, anniversaires et commémorations, Le calendrier professionnel La saisonnalité, les campagnes éditeur et opés Actualité de la librairie Lectures, dédicaces, ateliers, débats, conférences, … Services Commandes, collectivités, paquets cadeaux, carte de fidélité, recherche biblio, bar, salon de thé, … Image Communication Le nom de la librairie, les critères d’ambiance, la charte graphique, les outils de com (site, blogs, réseaux sociaux, newsletter logo, affiches, flyer, …) Zone de chalandise Les habitants Les travailleurs Les institutions Les entreprises La clientèle de passage La concurrence ........................................................................................................................................................................................... Assortiment Librairie Litté française/étrangère Polar/litt imaginaire Jeunesse Vie Pratique Tourisme BD/Comics/manga Beaux Arts Para scolaire Entreprise/économie Sciences Sciences humaines Informatique Poche Papeterie Scolaire, bureau, fantaisie Le projet commercial L’implantation L’organisation des rayons Le choix des zones, la circulation. Les lieux d’animation L’accueil, la caisse, les tables, les vitrines, les piliers, … Les différents types de livre Album, poche, grand format, BD, pop up, … Le classement Les choix de classement par rayon, la signalétique
Un exemple de projet commercial Librairie « le passeur de l’Isle », librairie générale Maintenir un fonds de qualité Privilégier les nouveautés en mettant en valeur des petits éditeurs sans oublier les oublier les ouvrages plus grand public afin d’ouvrir la librairie au plus grand nombre Développer 2 rayons : BD et jeunesse Développer les animations en posant la librairie comme acteur culturel de la ville Création d’une association « amis de la librairie » Elaboration d’un calendrier d’évènements rythmés sur l’année ..........................................................................................................................................................................................
La librairie, c’est : 50/50 Présenter des assortiments personnalisés Choisir les assortiments de la librairie Attendus par la clientèle Non attendus mais susceptibles d’intéresser la clientèle Classer ces assortiments Organiser le point de vente pour une recherche aisée vendre Présenter des assortiments personnalisés Mettre en avant la nouveauté Suivre l’actualité éditoriale Présenter le fonds Pour mettre en évidence le projet commercial Pour rentabiliser les choix d’assortiment vendre .......................................................................................................................................................................................... clients assortiments assortiments clients
Les objectifs du libraire Faire découvrir la production éditoriale Accompagner les centres d’intérêts de sa clientèle Maintenir la rentabilité de son point de vente .......................................................................................................................................................................................... VENDRE
.......................................................................................................................................................................................... Les outils du libraire
Les outils du libraire ? Choisir les assortiments Catalogues des éditeurs (éditeurs/collections) Classer les assortiments Techniques de marchandisage pour optimiser la surface de vente Animer la librairie Mises en valeur communicantes d’assortiments ciblés, argumentés Calendrier d’animations Lieux d’animation ..........................................................................................................................................................................................
Choisir les assortiments .......................................................................................................................................................................................... Choisir les assortiments
Choisir les assortiments Le marché Le projet, La librairie L’action commerciale .......................................................................................................................................................................................... L’offre La demande Le choix d’assortiment se situe à la croisée de l’offre et de la demande
Classer les assortiments .......................................................................................................................................................................................... Classer les assortiments Mettre en avant les assortiments
Classer les assortiments Organiser l’espace magasin pour Faire que chaque endroit de la librairie soit visité Rendre l’offre clairement identifiable (signalétique) Gérer les flux des personnes Faire que le client passe le plus de temps possible dans la librairie ..........................................................................................................................................................................................
Organiser l’espace réserve Zone froide Zone chaude vitrine vitrine .......................................................................................................................................................................................... vitrine
Organiser l’espace réserve Le lecteur doit rester le plus longtemps possible réserve vitrine C.I. C.I. ................................................................................................................... ...................................................................................................................................................................................................................................... vitrine C.I. caisse
Les modes de classement L’organisation Les rayons, les sous rayons Les choix de classement Ex : Littérature française (A – Z) Littérature étrangère (A – Z) (par continent) (par langue) La signalétique Quelque soit le mode de classement, la signalétique est là pour mettre en évidence les modes de classement Voir classification CLIL ...........................................................................................................................................................................................
La mise en valeur des assortiments ........................................................................................................................................................................................... La mise en valeur des assortiments
La mise en valeur des assortiments Le calendrier des « animations » Faire des mises en avant est l’occasion de mélanger fonds et nouveauté dans un même lieu Le calendrier des fêtes L’actualité éditoriale (Nouveautés) Sortie des guides et collections sur le tourisme L’actualité culturelle, sociale, politique, … L’idée est de croiser les disciplines et les publics L’actualité de la librairie Lectures, dédicaces, … Voir bibliographies en PJ ...........................................................................................................................................................................................
Exemple de calendrier d’animations 2013 ...........................................................................................................................................................................................
Les lieux d’animation Il est nécessaire de rythmer la circulation du client par des tables, gondoles, muraux, podiums,... ...........................................................................................................................................................................................
Les lieux d’animation tables ...........................................................................................................................................................................................
Les lieux d’animation Aménagement autour d’un pilier… ...........................................................................................................................................................................................
Les lieux d’animation Un espace entre 2 bibliothèques ...........................................................................................................................................................................................
Les lieux d’animation Un espace entre 2 bibliothèques ...........................................................................................................................................................................................
Un mobilier qui permet de mettre en valeur l’assortiment La guerre d’Algérie ........................................................................................................................................................................................... Des choix de thématique en rapport avec l’actualité Livres issus des cartons d’office ? Un mélange du fonds et de la nouveauté ? Un stock à écouler ? Une nouveauté à montrer ? Une actualité à relayer Une émission de TV à suivre ? …
Un ensemble coordonné ...........................................................................................................................................................................................
Les techniques de mise en valeur ........................................................................................................................................................................................... Les techniques de mise en valeur
Comment mettre en valeur ? ...........................................................................................................................................................................................
Les techniques de mise en valeur Les couleurs Les volumes La communication ...........................................................................................................................................................................................
Les couleurs Le cercle chromatique est une représentation conventionnelle des couleurs Couleurs primaires Cyan Magenta Jaune primaire Les couleurs secondaires sont obtenues en mélangeant deux couleurs primaires Orange violet vert ...........................................................................................................................................................................................
L’utilisation des couleurs On utilise les propriétés des couleurs entre elles Couleurs complémentaires Chaud/froid Clair/foncé ... Ou un camaïeu ...........................................................................................................................................................................................
La composition dans l’éventail des formes, le triangle est la forme la plus dynamique Les ronds sont doux Les parallélépipèdes sont lourds Les triangles sont forts par la base et élégants par la pointe ...........................................................................................................................................................................................
Les volumes Pour créer du volume il est nécessaire d’utiliser des petits meubles pour surélever les livres : Cubes Podiums Petites tables tabourets ........................................................................................................................................................................................... Varier les hauteurs !
Composition complexe Difficile à mémoriser ...........................................................................................................................................................................................
Composition simple Facile à mémoriser ...........................................................................................................................................................................................
La composition Varier les hauteurs pour plus de variétés Grouper les formes pour conserver une présentation homogène Éviter les présentations dans tous les sens ...........................................................................................................................................................................................
La composition Organiser la présentation en plusieurs groupes si possible ...........................................................................................................................................................................................
La composition Stopper le regard grâce à « l’écran partiel » Une affiche Un poster Un lé de tissus Un kakémono Un paravent, ... ...........................................................................................................................................................................................
Composition et couleur Un rappel des couleurs Unifier la présentation Donner plus d’impact Mettre en avant UN livre en particulier ...........................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................... La communication
Comment communiquer ? ...........................................................................................................................................................................................
Ballade ensemble le 26 juin La communication Donner du sens aux présentations Un titre, une intention Une illustration Les évènements liés à la manifestation Une bibliographie Pour une bonne visibilité Accrocher la PLV à hauteur des yeux ........................................................................................................................................................................................... La nature Ballade ensemble le 26 juin
Rajouter du sens ...........................................................................................................................................................................................
........................................................................................................................................................................................... Des exemples.....
Un thème Un ensemble de livres de différents rayons sur un thème : - Littérature - Sciences Humaines - Bandes Dessinées ...........................................................................................................................................................................................
Une dédicace Mélange du fonds et de la nouveauté ...........................................................................................................................................................................................
Une mise en scène Mise en scène du livre lors d’une dédicace ...........................................................................................................................................................................................
La présentation d’un éditeur ...........................................................................................................................................................................................
Votre projet Dans le cadre de cette formation vous allez imaginer un projet de mise en avant d’un assortiment (d’un rayon ou à la croisée de rayons) Vous allez préparer ici le travail en amont ...........................................................................................................................................................................................
Votre projet Choisir un thème Choisir un emplacement Sélectionner un assortiment Rajouter du sens Utiliser des techniques pour le mettre en valeur Évaluer l’efficacité ...........................................................................................................................................................................................
Choisir un thème Un ouvrage unique Un auteur et sa production Un éditeur Une collection Un rayon Une actualité à relayer Un atelier à présenter … ...........................................................................................................................................................................................
Choisir un emplacement Dans le rayon Au « comptoir » En vitrine À l’entrée en zone d’appel, de besoin Dans la salle de conférence … ...........................................................................................................................................................................................
Choisir un assortiment Varier les éditeurs (spécialisé, génériques) Varier les publics (adultes, jeunesse; lecteurs, non- lecteurs; …) Varier les supports (livres, CD, DVD, contenus numériques, …) Varier les rayons (litté, BD, SH, VP,…) ...........................................................................................................................................................................................
Rajouter du sens en variant les niveaux de lecture Du plus loin au plus près Titre Intention, mise en bouche Ateliers, dédicaces, rencontres, conférences Notules, articles de presse, brochures, catalogues, bibliographies ...........................................................................................................................................................................................
Utiliser des techniques pour le mettre en valeur Une table, un podium, un mur, … Du petit mobilier, table, chaise, étagère,… Papiers, tissus colorés Décors, affiches, illustrations, mises en scène, … ...........................................................................................................................................................................................
Évaluation Évaluer l’efficacité Des outils pour comprendre Les livres ont-ils été empruntés ? si oui, l’opération est réussie Si non, il faut comprendre pourquoi Des outils pour comprendre L’animation est elle repérable ? L’emplacement est il judicieux ? La signalétique est elle suffisante ? Le message est il clair? L’impact visuel est il bon ? Si non, les corrections sont à apporter Si oui, approfondir les raisons de l’échec Le thème correspond-il au public visé ? Le choix de l’assortiment correspond-il aux lecteurs visés ? ...........................................................................................................................................................................................
Votre projet ...........................................................................................................................................................................................
Votre projet Message ........................................................................................................................................................................................... Brochure
Les photos sont à envoyer à : À vous de jouer… Les photos sont à envoyer à : regine.duault@infl.fr Merci pour votre participation. ...........................................................................................................................................................................................