Développement du langage

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
LE DÉROULEMENT DU TEMPS
Advertisements

LANGUES VIVANTES à l’Ecole Primaire
APPRENDRE A LIRE Présentation par : Marie-Christine Ratez CPC Chauny Roselyne Cail CPC Guise.
Le langage oral Philippe Boisseau.
Joelle Girey CPC Voiron 2
Animation pédagogique sur le langage oral à lécole maternelle Circonscription de Poitiers Ouest 2007 / 2008.
Le discours indirect.
De l’oral à l ’écrit Retards et troubles Repérage dépistage prévention
l’évolution du langage chez l’enfant
Apprendre à lire.
Attitudes facilitatrices
Aide personnalisée Quel public ? Elèves en grande difficulté ?
A propos des séances de restitution en classe M Le Lann, enseignante spécialisée (G), et léquipe enseignante de Lille2-Lomme.
Une stratégie départementale pour le développement de lenseignement des langues vivantes à lEcole.
Les Homophones Des mots qui ont le même son mais pas le même orthographe ni la même définition.
L’observation réfléchie de la langue au cycle 3
Cela ne coûte rien de lire Bah....
Besoin et fonctionnement
COMPREHENSION DE L’ORAL
Le langage oral en maternelle
Le langage oral à l'école. Rôle essentiel de l'apprentissage du langage Des enjeux forts Des objectifs d’enseignement.
Les temps composés.
Comment enrichir le langage de l'élève ?
Animation Pédagogique FRANCHEVILLE – LYON – S te -FOY mes Document daccompagnement des programmes « Le Langage à lEcole Maternelle » mes Document daccompagnement.
PHRASE INTERROGATIVE DIRECTE ou INDIRECTE.
Suite à conférence Constats : –Proportion délèves en difficulté augmente –Le niveau en lecture des plus faibles en CM2 baisse surtout pour les enfants.
LE DEVELOPPEMENT DU LANGAGE
Ça ne coûte rien de lire.
Repères en matière de développement du langage
« Le mot est ...une sorte de pont jeté entre moi et les autres » Bakhtine « Pour faire un homme, il faut d’autres hommes…Mes gènes me permettent de fabriquer.
ENRICHIR LE CAPITAL LEXICAL DE L’ELEVE
Les indicateurs de complexité d’après Philippe BOISSEAU
Les Mardis de la MdE78. Mardi 13 décembre: Philo pour tous?
PS et MS RRS Bourg-en-Bresse 2009/2010
Comment enrichir le lexique de l'élève ?. Enseigner la langue orale en maternelle Philippe Boisseau RETZ.
Le langage à l’école maternelle
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
AIDE PERSONNALISEE Le point et les principes d’organisation.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Les conduites discursives à l'école maternelle
Circonscription de Saint Denis 2
LA MAITRISE DE LA LANGUE
Qu’est ce que lire? L’apprentissage de la lecture passe par le décodage et l’identification des mots conduisant à leur compréhension. Déchiffrer des mots.
Apprendre à lire tout au long de la scolarité primaire
Expression de la durée.
Stage Bogota 18 septembre 2014 Dire et écrire en mathématiques Quelle place pour le langage dans la construction des mathématiques à l'école ?
Pronom relatif « qui » et l’infinitif
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
F2 -S1 Le E.E. Marguerite PEREY
Séance 1 : découverte du thème et de l’image
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
Le temps à l’école maternelle
Les étapes initiales du développement du langage ORAL
Unité 1 Structures Les constructions verbales
L’observation réfléchie de la langue
Le bilinguisme. Piazza Anne, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.
Oral et jeux mathématiques
Le passé composé J'ai parlé Tu as mangé Il /Elle /On a chanté Nous avons joué Vous avez étudié Ils /Elles ont fait.
Quelles situations pour apprendre à parler à l’école maternelle?
Formation à Argenteuil (STIL), le 25 mai 2009 André Ouzoulias, professeur (psychopédagogie) à IUFM de Versailles (en sursis) Enseigner la langue orale.
Emmanuelle Canut - Asforel
Emmanuelle Canut - Asforel
Ressources pour enseigner le vocabulaire à l’école maternelle :
Introduction de Mme Safra IGEN Conférence du 22 mai 2006.
1 - Une école qui s’adapte aux jeunes enfants :
MAITRISE DE LA LANGUE FRANCAISE A LA MATERNELLE
Une bonne interaction Un volet légèrement modélisateur ou feed- back Une relance, avec un volet conversationnel.
Série 1.
Ordre COD/COI & Y/En Français Prof. Rachèle DeMéo, M.A., M.Ed. Droits d'auteur / Copyright ©
Le nouveau manuel de FLE allons-y!
Transcription de la présentation:

Développement du langage Développement du langage. Anne Piazza, directrice de l’école primaire de Pereira, EMFE. Landrin Géraldine, enseignante en GS, Quito.

LES PRINCIPALES ÉTAPES DE L’ÉVOLUTION DU LANGAGE ORAL Deux périodes essentielles sont repérables dans l’évolution du langage oral : A. La période prélinguistique : de 0 à 18 mois. B. La période linguistique : de 18 mois à 5/6 ans. Leur succession est d’une remarquable régularité ; toutefois, les limites intermédiaires de ces périodes sont relativement arbitraires.

A. La période prélinguistique : de 0 à 18 mois. L’apprentissage des phonèmes: Des premiers cris au babil Au cours de la première année, l’enfant apprend à reconnaître les phonèmes et peut comprendre, vers l’âge d’un an, un petit nombre de mots. 2. L’apprentissage des mots “Du babil au langage”, cf. vidéo Evelio Cabrejo Parra

B. La période linguistique : de 18 mois à 3 ans. Le premier lexique : explosion lexicale L’enfant passe de 5 à 10 mots à l’âge d’un an à près de 1 500 mots à l’âge de 3 ans. Certains enfants de 24 mois ne prononcent qu’une centaine de mots alors que d’autres en connaissent déjà cinq cents.

B. La construction de la syntaxe Vers 3 ans Certains enfants (en retard dans la construction du langage d'un an ou plus) passent des formes infra syntaxiques telles que le mot phrase (mangé) ou la phrase à deux mots (mangé dateau) aux phrases élémentaires de l'oral du français, la forme Pronom + Groupe Verbal : - il mange un gâteau Vers 4 ans Durant l'année des 4 ans, beaucoup d'enfants amorcent nettement la complexification de leur syntaxe par addition de ces formes élémentaires entre elles : - Il met les pieds sur le côté parce que y'a des crocodiles. - Je veux qu'on joue au cheval. - Elle traverse l'échelle pour aller sur la montagne Plus tard ils renforcent ces complexités et en acquièrent de nouvelles : - "pour que" et "pour »+ infinitif - quand et gérondif, comme

- Moi, je traversais le mur d'escalade. - Par ailleurs le système temporel de beaucoup d'enfants s'ouvre avec : •Apparition de l'imparfait, plus-que-parfait et le verbe aller dans l'imparfait : - Moi, je traversais le mur d'escalade. - Juste avant, j'avais touché le foulard bleu. - Après j'allais attraper le foulard rouge. •Alternance passé composé, imparfait : - Je suis allé à la cantine. - Y'avait louis à côté de moi. On a mangé des frites. •Production de conditionnels : - On s'rait des monstres. - Toi tu s'rais le gentil. •Alternance futur proche et futur simple : - Quand on va aller au terrain de jeux, j'vais faire du vélo. - Quand on ira au terrain de jeux, j'pourrai faire du vélo.

Vers 5 ans La complexité concerne des connecteurs plus difficiles à conquérir comme les questions indirectes et les relatives en "que" et "où " : - Je vais lui demander ce qu'on va planter. Au regard de la construction de la syntaxe, les élèves sont loin de progresser au même rythme. Des écarts considérables les séparent, qui peuvent subsister en fin d'école maternelle. Ex (GS) : Isabela dit : Moi, j'veux dire que quand on va aller chez les correspondants j'vais pouvoir faire du vélo parce qu'é me dit qu'é va me prêter le sien, ma correspondante. Pedro tente d'exprimer le même message : moi i vais faire du vélo, i dire çà. Cette différence concerne surtout trois des domaines essentiels de la construction de la syntaxe: les pronoms, les temps et les complexités.

Rôle de l’école maternelle Enseigner , programmer et organiser .... Les activités d’échanges qui visent les compétences langagières pour apprendre à communiquer : Compétences de communication (capacité à écouter, à comprendre, à prendre la parole, à émettre des hypothèses, à argumenter, justifier, convaincre, faire des déductions, émettre une opinion …). Compétences concernant le langage en situation. Compétences concernant le langage d’évocation. Vidéo Evelio Cabrejo Parra : Rôle de l’école

Vidéo Agnès Florin : Favoriser le développement du langage. Les activités d’étude du fonctionnement de la langue qui permettent de construire des connaissances nécessaires à la pratique de la langue (les outils de la langue) : Savoirs liés aux structures de la langue (syntaxe). Savoirs liés au lexique. Savoirs liés aux matériaux sonores de la langue (phonation, discrimination auditive, rythme, intonation et articulation). Vidéo Agnès Florin : Favoriser le développement du langage. Vidéo Michel Fayol: Apprendre du vocabulaire pour réduire les inégalités.

Pour les enfants les moins expérimentés, le fonctionnement en Vidéo Agnès Florin : Favoriser le développement du langage. - Situations de dialogues adulte/enfant. - Situations individualisées dans des petits groupes pour donner des occasions de parler. - Groupes conversationnels avec des objectifs clairs (autour du lexique, langage évocation). →Le travail en petit groupe de langage, plusieurs fois par semaine est un lieu d'interactions irremplaçable pour des enfants en difficulté langagière. -→Les temps de travail du langage peuvent être courts (10mn). Pour les enfants les moins expérimentés, le fonctionnement en petits groupes de langage n'est pas un luxe, c'est une nécessité pour compenser l'absence de milliers d'interactions positives.

Vidéo : PS le grand monstre. Vidéo Michel Fayol: Apprendre du vocabulaire pour réduire les inégalités. Engranger du vocabulaire passif et des structures syntaxiques par le langage élaboré du maître , les moments collectifs et les textes littéraires -Travailler la production en petits groupes et utiliser le lexique (vocabulaire actif) Un mot, avant de venir enrichir le vocabulaire actif (compréhension et production) doit avoir été rencontré plusieurs fois, dans des situations différentes. Vidéo : PS le grand monstre.