L’approche par le risque Le professeur et sa voix

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Observer un étudiant Observer le tuteur.
Advertisements

Projet d'établissement collège Yvon Morandat
Assurer les missions de P.L.P.
Le projet pluridisciplinaire à caractère professionnel
Généralités sur la préparation et la conduite d’une séance
LORIENTATION: UNE FONCTION SOCIALE PARTAGEE? Des actions construites à partir des besoins des personnes dans une logique de formation tout au long de la.
Vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi 21 février 2014vendredi.
Collège des IEN EG/ET Académie de Bordeaux. Sur la base du document produit par le groupe IGEN STI Février Les activités de projet.
Le Transfert (MEIRIEU)
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Les Activités Pédagogiques Complémentaires
Les compétences à développer et leur évaluation
PROGRAMME PERSONNALISE DE REUSSITE EDUCATIVE. A QUI SADRESSE T-IL? Élèves rencontrant des difficultés dont la nature laisse présager quelles sont susceptibles.
APPRENDRE A PORTER SECOURS.
De lécole du socle commun au lycée de demain Du socle commun à laccompagnement personnalisé 1.
Prévention du Décrochage en bts tourisme
Rencontre parents 4èA professeur principal
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Conception de l’évaluation
Relaxation Coréenne Objectif
Actualité institutionnelle
DU Education thérapeutique du Patient Université Bordeaux II
Des problématiques Des enjeux, des défis et des pistes à poursuivre des repères pour organiser laction cohérente avec le Projet Educatif.
Missions de professeurs
Caractéristiques Motivations
Présenté par Nabil Aouadi
Programme de prévention des risques liés aux consommations de drogues destiné aux collégiens
Réussir une présentation orale
Le parcours des métiers
Orientation post-4ème.
Nouveaux programmes Éducation Musicale BO spécial août 2008
Plus de maîtres que de classes
La méditation.
L’évaluation des apprentissages
La discipline dans la classe (S: Ph. Dessus, oct. 2002)
La mise en œuvre de l’entretien d’évaluation
Enseigner l'EPS en SEGPA
Le collège, un lieu de vie pour …
Groupe d’entraînement à l’analyse des pratiques
Les relations RASED-ECOLE
Pourquoi une telle épreuve ?
Construire des parcours personnalisés
Éducation à la sexualité
Mise en place du DUER.
Le défi des 100 premiers jours ___________________________
L’équipe éducative.
Faire apprendre dans une classe multi-niveaux
Forum Départemental de Minibasket COMMENT ENSEIGNER?
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Moniteur-Educateur.
Source: Conduire une séance! source:
Formation d’apprenti junior - guide pédagogique -
Démarche éducative auprès d’un patient
Évaluation par compétences
Mission du professeur exerçant en collège, en lycée d’ enseignement général et technologique ou en lycée professionnel. Circulaire n o du 23 mai.
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
Compétences relatives à l’employabilité
VIDEO d'une séance de mathématiques cycle 2 : GS CP CE1
NAISSANCE DU PROJET NAISSANCE DU PROJET Origine : Expérience d’un collègue en Nouvelle-Zélande. Rendu possible dans un établissement récent toujours en.
Comment aider aux Devoirs?
Le Brevet Informatique et Internet
PROJET DE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES, DE COMPÉTENCES ET DE CULTURE
Equipe administrative
Livret de présentation de la SEGPA du collège Kerhallet
Année scolaire Animation de bassin pour les CPE et les professeurs- documentalistes Comment ensemble aider les élèves à construire les compétences.
Le tutorat d’un fonctionnaire stagiaire
ENSEIGNER: UN METIER COMPLEXE
La différenciation pédagogique
AXE 1 Mesure 3 Accompagner chaque élève dans son travail personnel Programme de Travail Académique Académie de Nancy-Metz.
APRES LA 3EME. 2 CHOIX VOIE GENERALE ET TECHNOLOGIQUE VOIE PROFESSIONNELLE.
Transcription de la présentation:

L’approche par le risque Le professeur et sa voix Formation « Enseigner la sante ET Sécurité au Travail »

Sommaire L’entreprise : présentation La situation de travail Recueil d’informations Le QQOCQP Analyse de la situation Proposition de mesures de prévention

L’entreprise

L’Education Nationale Vincent Peillon, Ministre de l’Education Nationale Elu le 21 juin 2012

Les professeurs en lycée professionnel 530 000 enseignants en collèges, lycées et lycées professionnels Les enseignants sont spécialistes d'une discipline particulière et sont recrutés au niveau master par concours externes, internes ou concours réservés. Certains professeurs sont spécialisés dans l'enseignement professionnel : ce sont de professeurs de lycées professionnels et les professeurs techniques chefs de travaux (CAPLP).

La situation de travail

Lycée Etienne-Jules Marey Beaune Lycée enseignement général, technologique et professionnel 5 rue du 16eme chasseurs 21200 beaune

Les compétences du professeur (…) Dynamisme, force de conviction, rigueur et capacité à décider sont nécessaires pour que le professeur assume pleinement sa fonction : communiquer l'envie d'apprendre, favoriser la participation active des élèves, obtenir leur adhésion aux règles collectives, être garant du bon ordre et d'un climat propice à un travail efficace. II est attentif aux tensions qui peuvent apparaître. II exerce son autorité avec équité. Il sait susciter et prendre en compte les observations et les initiatives des élèves sans perdre de vue les objectifs de travail. Il favorise les situations interactives et sait mettre en place des formes collectives de travail et d'apprentissage. Il s'attache à donner aux élèves le sens de leur responsabilité, à respecter et à tirer parti de leur diversité, à valoriser leur créativité et leurs talents, à développer leur autonomie dans le travail et leur capacité à conduire un travail personnel dans la classe ou en dehors de la classe. Il fait preuve d'ouverture, il peut modifier la démarche choisie initialement, II est préparé à s'adapter à des situations inattendues sur le plan didactique, pédagogique ou éducatif. Il est capable d'identifier et d'analyser les difficultés d'apprentissage des élèves, de tirer le meilleur parti de leurs réussites, et de leur apporter conseils et soutien personnalisés avec le souci de les rendre acteurs de leur progression. II veille à la gestion du temps en fonction des activités prévues, des interventions et difficultés des élèves ainsi que des incidents éventuels de la classe. Il sait utiliser l'espace, le geste et placer sa voix. II sait choisir le registre de langue approprié ; ses modalités d'intervention et de communication sont ajustées en fonction des activités proposées et de la réceptivité des élèves. Il a conscience que ses attitudes, son comportement constituent un exemple et une référence pour l'élève et qu'il doit en tenir compte dans sa manière de se comporter en classe. Les compétences du professeur Savoir conduire sa classe : Le professeur a la responsabilité de créer dans la classe les conditions favorables à la réussite de tous.

L’opérateur : qui? Maud carzon 30 ans , sexe féminin Professeur lycee professionnel stagiaire academie de dijon 30 ans , sexe féminin BTS en Economie Sociale et Familiale Obtention concours Réservé Biotechnologies Santé Environnement Enseigne depuis 7 ans Parle en classe devant des élèves depuis 4536 heures

Où? Environnement de travail salle de classe ordinaire Atelier cuisine Niveau sonore : 40 à 70 dB (décibels) L’OMS l'Organisation mondiale de la santé prescrits 55 dB comme seuil maximal par (OMS) L’apprentissage idéal : 35db

Avec quoi? Outils informatiques Manuels scolaires Ses connaissances

Et … Avec ses élèves : Lycéens âgés entre 15 et 19 ans

Mais aussi … avec son appareil vocal : Voix de conviction ou projetée

Comment? Voix de conviction ou projetée : Respiration profonde qui met en jeu le diaphragme, pour prendre une voix projetée. Objectif de la voix projetée: destinée à informer, interroger, convaincre, expliquer… qui doit transmettre au-delà du simple fait de s’exprimer, avec l’intention de donner la priorité au sujet : l’élève (l’interlocuteur)

L’appareil vocal est un instrument à vent Amplificateur : Résonateur La bouche, la cavité nasale, palais, lèvres, mâchoires et dents modulent le son émis par les cordes vocales, l’amplifient et lui donnent son articulation en langage. Vibrateur : En se rapprochant, les cordes vocales vibrent sous l’action du souffle pulmonaire. Energie acoustique Soufflerie : Les poumons sont une pompe à air Energie aérienne

Combien ? Quand? 648 heures de travail sur une année scolaire = de 7 ans de travail Entre 8h et 18h, du lundi au vendredi 18 heures de cours par semaine Sur 4 à 5 jours 648 heures de travail sur une année scolaire 36 semaines de travail par année scolaire

Apparition du dommage 18 heures de cours Enseigner, donner un cours 648 heures sur une année Usage intensif de la voix Femme enseignante (également Tabac et café) Danger Dysphonie / Forçage vocale

Estimation des risques Gravité : 2 arrêt de travail pour repos vocal Probabilité d’occurrence : 3 probable

10 mesures de prévention 3: Ne forcez pas votre voix 1: Regardez votre public Face à un public, donnez à votre voix une portée égale à celle du regard que vous posez sur les personnes les plus éloignées : regardez-les et votre voix adaptera son intensité à leur faculté de vous entendre. 2: Respirez Prenez le temps de parler et de respirer en vous tenant droit, même en famille ou avec un bébé : crier ou parler trop vite n’aident pas à se faire entendre et sont source de stress, pour vous et votre entourage. De même, parler plié en deux ou tassé sur soi même empêche le souffle de bien passer et les cordes vocales de bien vibrer. 3: Ne forcez pas votre voix Face à des élèves ou à un auditoire bruyant, parlez sans forcer la voix : ils se caleront sur vous et parleront moins fort. 4 : Rapprochez-vous Dans un endroit bruyant (salle de classe, métro, grand magasin, bar…), rapprochez-vous de votre interlocuteur plutôt que de hausser le ton, ou attendez de vous trouver dans un endroit moins bruyant pour poursuivre la conversation ! Parfois, garder le silence (ou observer des pauses) est le meilleur moyen de préserver sa voix. 5 : Buvez de l’eau Plutôt que de vous racler la gorge pour vous éclaircir la voix (ce qui devient vite une habitude et irrite le larynx), buvez une gorgée d’eau, sucez une pastille, ou bien, si vous ne disposez d’aucun de ces moyens, avalez lentement votre salive.

10 mesures de prévention (suite) 6: Tenez-vous droit Adoptez toujours avant de parler une bonne posture pour un bon geste vocal : pieds ancrés au sol, dos droit, côtes ouvertes, épaules, nuque et mâchoires détendues. Et imaginez que votre tête est soutenue par un fil au sommet de votre crâne. 7 : Surprenez votre auditoire Préférez l’intonation et le rythme à l’intensité quand vous racontez une histoire ou que vous faites un exposé : ils stimuleront l’attention de votre auditoire. 8 : Limitez la consommation Tabac, alcool, café, nuits blanches et anxiété sont les ennemis de votre voix : essayez d’en contrôler la consommation ou la survenue. 9 : Détendez-vous Apprenez à vous détendre : la gestion du stress et de l’anxiété jouera de façon positive sur votre façon de parler. Utilisez la respiration abdominale profonde pour donner de l’ampleur à votre voix : elle vous permettra aussi de vous relaxer. 10: Humidifiez l’air Chez vous et sur votre lieu de travail, veillez à la bonne humidification de l’air, aérez les locaux et buvez régulièrement : un mucus bien hydraté protègera mieux vos cordes vocales.