Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Le socle commun. correspond à ce que nul nest censé ignorer en fin de scolarité obligatoire.
Advertisements

Le socle commun de connaissances et de compétences
Le socle commun de connaissances et de compétences
Programmes Personnalisés de Réussite Éducative
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES Décret du 11 juillet 2006.
Le socle commun de connaissances et de compétences
Liaison école maternelle/école élémentaire contenu
Repérage 5e : Présentation générale
MLF- Florence vendredi 19 février 2010 Arts et culture, langues, projets de dimension européenne… Quelques outils… Quelques pistes et propositions.
Classe de troisième préparatoire aux formations professionnelles
Travailler par compétences au cycle I
Les compétences retenues
Liaison CM2 / 6ème.
Entracte Les compétences dans le socle commun.
Ecole et cinéma – Mercredi 23 janvier 2008 The Princess Bride.
Rôle de lenseignement scientifique dans lappropriation du socle.
Circonscription d’Avranches Février 2012
La réforme du CFG Circulaire n° du 22 juillet 2010
Formation de formateurs PPRE de passage 2 avril 2009 Daprès C. DARROUZET & P. WARGNIER LES PROGRAMMES PERSONNALISÉS DE RÉUSSITE ÉDUCATIVE.
Comment évaluer une compétence dans le cadre du Socle commun ?
Les compétences à développer et leur évaluation
Mise en œuvre du socle commun de connaissances et de compétences Référence : B.O N° 29 (20 JUIL 2006) D. n° du
Le socle commun de connaissances et de compétences
Académie de TOULOUSE septembre 2007 Le socle commun des connaissances et des compétences Éléments déclairage et daide à la mise en œuvre pour les écoles.
BULLETIN OFFICIEL Le socle commun de connaissances et de compétences fixe les repères culturels et civiques qui constituent le contenu de l'enseignement.
1 Le socle commun de connaissances et de compétences Un cadre réglementaire : Larticle 9 de la loi du 23 avril 2005 dorientation et de programme pour lavenir.
Le socle commun des connaissances et des compétences
SOCLE COMMUN ET EPS.
Démarches d’investigation Autonomie de l’élève
Mission collège Socle commun de connaissances et de compétences Socle commun de connaissances et de compétences JO du JO du BOEN.
Le socle commun Voulu par le législateur, son principe est arrêté par l’article 9 de la loi d’orientation du 23 avril Le socle est défini dans le.
LE SOCLE COMMUN DES CONNAISSANCES ET DES COMPÉTENCES
Le socle commun de connaissances et de compétences
Réunion parents –professeurs classes de 3 ème Lundi 3 octobre 2011.
La réforme du CFG Note de service du 6 décembre 2010
LES EXPERIMENTATIONS DANS L ’ACADEMIE DE LYON
Les modifications des programmes en 2007 B.O. H.S n°5 du 12/04/07 Plan : - un peu dhistoire pour mieux comprendre - le préambule des nouvelles IO - le.
LE PROJET DECOLE Présentation aux Directeurs Mai 2011 F BONNET IEN Mrs 15.
Le Socle Commun de Connaissances et de Compétences Synthèse des ateliers Les priorités pour la Nouvelle Calédonie C. Mettoudi, IPR IA.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
LE SOCLE COMMUN Le fondement de lécole moyenne en France Philippe Claus Inspecteur général de léducation nationale.
Odette Charles CPAIEN LAIGLE – Novembre 2006 PPRE Programme Personnalisé de Réussite Éducative.
Socle commun de connaissances et de compétences
la maîtrise de la langue française Inspection Pédagogique Régionale
Pourquoi une telle épreuve ?
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
Pourquoi ? Pour quoi ? Comment ?
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
Le socle commun de connaissances et de compétences
LE PARCOURS DE DÉCOUVERTE DES MÉTIERS ET DES FORMATIONS (PDMF)
Le socle commun de connaissances et de compétences
EDUSCOL (PRÉSENTATION SYNTHÉTIQUE) LE SOCLE DES COMPÉTENCES.
Le socle commun de connaissances et de compétences ******** Enjeux et objectifs.
Le socle commun de compétences. POURQUOI ? Pour remédier aux mauvais résultats des élèves français aux tests PISA.
PPRE Programme personnalisé de réussite éducative
Evaluer Livret personnel de compétences Bulletin périodique
Socle commun de compétences, de connaissances et de culture
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPETENCES
Les textes fédérateurs, les référentiels, les guides d’équipements, les sites disciplinaires. LOI N° du 10 juillet 89 circulaire du 21/01/93 « le.
LE SOCLE COMMUN DE CONNAISSANCES ET DE COMPĖTENCES.
Protégeons notre planète !
Découverte professionnelle 3h Socle commun Évaluation des compétences.
Entracte Le socle commun de connaissances et de compétences.
Travail avec les chefs d’établissement 1er degré / Laval le 22 octobre 2008 Brefs rappels sur l’animation pédagogique prévue cette année:  Le jour de.
LE SOCLE COMMUN DES COMPETENCES
Réunion de liaison CM2-6° Collège Pierre BROSSETTE COURS-LA-VILLE Mardi 2 octobre 2012 Ecoles de Cours-La-Ville, La Ville, Ranchal, Thel, Pont Trambouze.
LE CERTIFICAT DE FORMATION GENERALE REUNION D’INFORMATION
Mise en œuvre des nouveaux programmes de Seconde
En 1960, on marchait en moyenne 7 km quotidiennement, contre 3 km aujourd’hui.
École élémentaire Jules Payot Aix en Provence Bolarin Véronique Année scolaire 2008/2009 Philippe LA COUR Correspondant EDD IA 13.
Transcription de la présentation:

Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008 Aide pour la mise en œuvre des Programmes Personnalisés de Réussite Educative Collège Philippe de Commynes - Niort - 29 janvier 2008 Inspection Pédagogique Régionale

Le cadre législatif et réglementaire La loi du 23 avril 2005 Le décret n°2006-830 du 11 juillet 2006 relatif au socle commun de connaissances et de compétences La circulaire n°2006-138 du 25 août 2006 relative à la mise en œuvre des PPRE à l’école et au collège …et les documents relatifs à l’expérimentation des PPRE en 2005-2006 (cf. rapport IG) Inspection Pédagogique Régionale

Six éléments pour une définition rapide le travail sur l’estime de soi, la recherche de la remotivation de l’élève (le « R ») la durée brève (trois-quatre semaines) l’approche par les compétences du Socle (Conn/Capa/Att) (un ou deux objectifs précis) (le « P ») une prise en charge d’abord et avant tout dans le quotidien pédagogique de la classe (le « E ») l’articulation d’actions diverses (« plan coordonné d’actions ») (le « P ») la formalisation dans un document simple, concis, négocié et signé. Inspection Pédagogique Régionale

Proposition 1 : la connaissance du Socle commun Le PPRE : la réponse aux difficultés de maîtrise de tel ou tel élément du Socle. Le texte du Socle commun : un langage commun (sept compétences, Conn/Capa/Att) La possibilité d’une mise en œuvre interdisciplinaire efficace et plus aisée dans la classe Inspection Pédagogique Régionale

Proposition 1 : la connaissance du Socle commun Rappel : les sept « piliers » (C/C/A) du Socle commun : Maîtrise de la langue française Pratique d’une langue vivante étrangère Connaissance des principaux éléments des mathématiques, et la maîtrise d’une culture scientifique Possession d’une culture humaniste Maîtrise des techniques usuelles de l’information et de la communication Acquisition des compétences sociales et civiques Accession à l’autonomie et acquisition de l’esprit d’initiative Inspection Pédagogique Régionale

Inspection Pédagogique Régionale Quelques exemples PILIER 1 : Maîtrise de la langue CAPACITES Lire • lire à haute voix, de façon expressive, un texte en prose ou en vers ; • dégager l'idée essentielle d'un texte lu ou entendu ; [NB : Ecrire / S’exprimer à l’oral / Utiliser des outils] - ATTITUDES la volonté de justesse dans l'expression écrite et orale du goût pour l'enrichissement du vocabulaire ; l'intérêt pour la lecture (des livres, de la presse écrite) Inspection Pédagogique Régionale

Inspection Pédagogique Régionale Quelques exemples Pilier 3 - Les principaux éléments de mathématiques et la culture scientifique et technologique Capacités… de raisonner logiquement, de pratiquer la déduction, de démontrer ; d’utiliser et construire des tableaux, des diagrammes, des graphiques et de savoir passer d’un mode d’expression à un autre ; de pratiquer une démarche scientifique : savoir observer, questionner, formuler une hypothèse et la valider, argumenter ; Attitudes : l’esprit critique : distinction entre le prouvé, le probable ou l’incertain ; Inspection Pédagogique Régionale

Inspection Pédagogique Régionale Quelques exemples Pilier 7 : autonomie et initiative Capacités : - s’appuyer sur des méthodes de travail (organiser son temps et planifier son travail, prendre des notes, consulter spontanément un dictionnaire, une encyclopédie, se concentrer, mémoriser, élaborer un dossier, exposer) ; savoir respecter des consignes ; être capable de raisonner avec logique et rigueur et donc savoir identifier un problème et mettre au point une démarche de résolution ; rechercher l’information utile, l’analyser, la trier, la hiérarchiser, l’organiser, la synthétiser ; Inspection Pédagogique Régionale

Proposition 2 : définir en commun le PPRE de l’établissement Des choix collectifs à opérer : POUR QUI ? (le public concerné) QUI ? (répartition des fonctions) POUR QUOI ? (les objectifs possibles) QUOI ? (le contenu, à articuler, les moyens) COMMENT ? (les outils de mise en œuvre) [conseil pédagogique ?] Inspection Pédagogique Régionale

Inspection Pédagogique Régionale Quelques outils… Pour identifier les objectifs opérationnels des PPRE dans l’établissement Fiche de liaison à destination du professeur principal Exemple de document formalisé Document d’autoévaluation (support d’entretien) Inspection Pédagogique Régionale

Inspection Pédagogique Régionale Pour conclure… Continuité et nouveauté du PPRE : Le lien avec le Socle commun Une aide ciblée (durée et objectifs) mise en œuvre dans la classe Une démarche interdisciplinaire La formalisation dans un document associant élève, parents, équipe pédagogique, direction [développer, concentrer, expliciter] Idée générale : PPRE, pas une révolution ! Mais des pratiques existantes à concentrer, développer, expliciter. Inspection Pédagogique Régionale