La banque de données de l’état des sols :

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Ministère de l'Écologie, de l'Énergie, du Développement durable et de la Mer en charge des Technologies vertes et des Négociations sur le climat
Advertisements

ENPC-7& Linformation des acquéreurs et des locataires sur les risques naturels et technologiques majeurs une information sur les sinistres une.
Présentation de l’application
Passer à la première page BASE ELEVES PREMIER DEGRE reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
GRANDES FONCTIONNALITES
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
La mise en place du Règlement sur la diffusion de linformation Un travail déquipe.
Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7 Un accès direct depuis le site Internet dEDDERIS Accessible 24h/24, 7j/7.
Une approche pour un espace de confiance des collectivités locales.
PROPOSITION DE PRIORITES DACTIONS Programme pluriannuel (hors plan de contrôle et communication)
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
0 NOUVEAUTÉS LES PREMIERS SCEAUX FRANÇAIS DÉLIVRÉS PAR WEBTRUST FRANCE.
DIRECTION DE LA PLANIFICATION ET DE L’URBANISME
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
Section 4 : Paiement, sécurité et certifications des sites marchands
Contexte : habitants captages : 3 forages sollicitant lEocène en zone Médoc-Estuaire à léquilibre prélèvements cumulés : m 3 /an Commune.
Le registre européen d émissions polluantes EPER Mise en œuvre en Région wallonne par Ir Michel AMAND Premier attaché DGRNE 11 Déc 01 DGRNE 11 Déc 01.
1 BeHealth Pourquoi BeHealth ? Cest quoi BeHealth ? Où en sommes-nous ? … mais aussi des réponses Beaucoup de questions …
DEFINITION JURIDIQUE (L du Code de l’Urbanisme)
Région Wallonne - Evolution juridique
Guide d’animation pour initialiser la démarche EdDD
Passer à la première page Aide à la mise en œuvre du livret personnel de compétences à l’école élémentaire.
Mise à jour du site INTERNET de l’EPLFPA Jules Rieffel
STRATEGIE POUR LA DIFFUSION SUR LE WEB DE DONNEES INSTITUT NATIONAL DE LA STATISTIQUE BAKAYOKO Sékou Serge Chef de la Division Marketing et Diffusion.
Quand un DDAE est-il nécessaire?
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Agrément « expert en pollution du sol » Arrêté du 15/12/2011 du Gouvernement de la Région de Bruxelles-Capitale relatif à l’agrément des experts en pollution.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
Méthodologie documentaire
Nouveau mode de concertation avec les utilisateurs du RN Christiane Rouma
SEMINAIRE « LE SECTEUR CARRIER : UN MONDE EN (R)EVOLUTION » EVOLUTION DE L’ENVIRONNEMENT REGLEMENTAIRE WALLON LE PLAN DE SECTEUR Christian BASTIN Directeur.
POUR LE SECTEUR DES INSTITUTIONS
LA COMMUNICATION Eleni Kaburis Session d’information « allocations familiales » ONAFTS - 11 décembre 2012 Eleni Kaburis Session d’information « allocations.
Le SMS : un media de communication citoyenne Rapide, Clair, Efficace !
Agence Fédérale pour la Sécurité de la Chaîne Alimentaire FoodWEB 18/02/2009 Comité Consultatif Marc Bianco – Luc Hoffenbom Agence Fédérale pour la Sécurité.
Commission locale de l'eau Réunion du 18 mars 2013 Révision du SAGE Propositions de modifications au PAGD Projet de Déclaration environnementale Adoption.
1 Réunion 2006 du SPPPI dédié à l’activité spatiale - Kourou14 décembre 2006 Comité Local d’Information et de Concertation (CLIC) – Intégration au sein.
1 Comité Local d’Information et de Concertation - SARA Kourou30 janvier 2008 Comité Local d’Information et de Concertation du dépôt pétrolier SARA de Kourou.
Proposent une nouvelle solution électronique pour le dépôt des procédures d’enregistrement et de reporting auprès des autorités locales.
E-Health : enjeux et défis pour nos systèmes sociaux de santé Jean-Marc Laasman Directeur du service d’études de la Mutualité Socialiste - Solidaris.
Association INTEREX Adresse : B.P CATTENOM.
Le Dossier Médical Personnel
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Troisième rencontre du club des utilisateurs du PICC
DISPOSITIONS LEGISLATIVES Loi du 31/12/1991
L’ordonnance du 8 décembre 2005
1 Environnemental Management and Audit Scheme EMAS III Règlement CE 1221/2009 2eme rencontres des parties prenantes 04/10/2011 J-F Dauphin coordinateur.
Le Comité social Mars Présentation du Comité social Association créée en 1996  Membres de droit  Élus du CSOEC  Membres élus par les conseils.
Point sur la mission 2004 de l’inspection générale de l’environnement et le décret SPPPI FORUM INTER-SPPPI 30 mai 2008 AM-BRTICP.
François Braud Alexandre Moustardier Avocats à la Cour
L’ Administration générale de la Documentation patrimoniale
Institut français des sciences et technologies des transports, de l’aménagement et des réseaux Projet site web institutionnel Ouverture.
LE PLAN QUALITE Utilité du plan qualité :
Direction Régionale de l’Environnement DIRECTION REGIONALE DE L’ENVIRONNEMENT FRANCHE-COMTE Présentation du SINP Projet de plateforme du patrimoine naturel.
Direction Départementale de l’Agriculture et de la Forêt Programme d’action opérationnel 2009 & Bilan 2008 dans le cadre de la MISE Présentation au CODERST,
Base de données avifaune régionale VisioNature
La norme ISO ISO TOULOUSE Maj: 22 octobre 2012
CLUB SECURITE ARSEG PRESENTATION DU DOSSIER LE PLAN DE PREVENTION
SIG communal sur le web. Intérêt du SIG pour les communes Le SIG permet de faire coexister différents types de documents afin de regrouper les différents.
Comité consultatif ir. Gil Houins Directeur-général DG Politique de contrôle.
1 Harmonisation et simplification administrative Plan de cohésion sociale Beez – Décembre 2014.
1 Copyright WebTrust France Nouveautés Copyright WebTrust France Les premiers sceaux français délivrés par WebTrust France.
RSZ-ONSS Journée d’étude Dimona - DMFA 7/01/ L’E-government dans la sécurité sociale M. Allard, Directeur général à l’ONSS.
Passer à la première page ‘BASE ELEVES PREMIER DEGRE’ reproduction interdite - © copyright CATEL- diffusion.
Cancer info Conseil d’administration du 19 mars 2010.
Prévention et lutte contre les incendies
Cartographie_V6 p1 Conseil d’administration Conseil de direction DirecteurRQRA CMFC&A Comité Pilotage Chef Dpt 1 SFC&A RAF MFC RAF Chef Dpt 2 RAF Chef.
Schéma web de diffusion des données : pour information et avis Groupe information géographique sur l’eau 16 juin 2011 Anne Lançon
Lancement du projet de refonte du portail eaufrance Groupe de coordination inter bassins 28/01/2014 – Anne Macaire.
Transcription de la présentation:

La banque de données de l’état des sols : Où en sommes nous ? Jacques Defoux, Directeur Direction de la Protection des Sols (DPS)

Plan de l’exposé Objectifs de la BDES Historique Constitution Contenu Mise à disposition des données Application internet

Objectifs de la BDES Constituer progressivement un inventaire des terrains pollués et potentiellement pollués accessible au grand public, aux experts, aux notaires, … Assurer l’information sur l’état des terrains connus de l’Administration pour les vendeurs et acquéreurs Simplifier le travail des experts en assainissement

Historique de la BDES Définition de la BDES (Décret Sols du 5 décembre 2008) Difficultés de mise en œuvre (validation lourde) Propositions d’adaptations (Projet en 3ème lecture) Moins orienté obligations, plus axé sur l’information Simplification de la procédure d’alimentation et de validation Délivrance d’extraits conformes payants  (nouvelles recettes pour la constitution de la BDES et la gestion des pollutions « orphelines ») Mise en œuvre d’un système d’information sur les sols adapté et évolutif

Constitution de la BDES Intégration des données propres du SPW dans la BDES Echange d’inventaires avec différents partenaires

Contenu de la BDES - Données Données de la DGO3 relatives aux : Certificats de contrôle du sol et attestations, Investigations, travaux (décret sols), Travaux d’assainissements (législations passées), Activités à risque pour le sol (autorisations et permis) Données en provenance de sources extérieures : Inventaires des SAR potentiellement pollués (DGO4) Activités historiques (Nature cadastrale, CHST) Walsols (SPAQuE) …

Décret Sols Stations-services Réhabilitations Anciens dossiers DSD Données historiques ~6000 périmètres Permis d’environnement ~7500 permis Nature cadastrale ~25000 parcelles SAR (DGO4) WalSOLS

Mise à disposition des données La diffusion des données sera organisée au travers des fonctionnalités d’une application internet sécurisée en cours de développement (nouveau site web de l’assainissement et de la protection des sols) : Recherches cartographiques Consultations des données et des documents Délivrance d’extraits conformes Demandes de rectification des données

Application internet Accès public Contenu limité Droit de rectification de l’information Accès sécurisé adapté au type d’acteur Contenu étendu Institutions RW (DPC, communes, SPAQuE, …) Notaires Comités d’acquisition Experts et organismes de contrôle …

Consultation publique Site public de consultation Consultation publique Localisation sur la carte Sélection de périmètre Affichage des détails

Consultation publique Situation à l’inventaire Liste des CCS et attestations Mesures de suivi et de sécurité applicables Etat d’avancement des procédures administratives

Diffusion de documents Document par parcelle qui : certifie que les études et assainissements sont conformes au décret ; consigne les valeurs particulières ; liste les mesures de suivi et de sécurité. Document authentique et payant : établissant par parcelle un extrait du contenu de la BDES à une date donnée ; reprend les CCS de la parcelle ; à joindre à tout acte de cession.

Personnes de contact Jacques.DEFOUX @spw.wallonie.be Arnaud.WARIN Maxime.SEMER Philippe.CHARLES @spw.wallonie.be Remercient toutes les personnes qui participent à ce projet.