Quel sera la place de l’industrie de l’efficacité énergétique en 2020? Mise en situation pour le panel par Jean Lacroix, M.Sc.A., M.Sc.Env. Président-directeur.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
1 Bâtir le succès des petites entreprises : une étude sur la productivité des PME Par Simon Prévost, vice-président, Québec Midi-conférence ASDEQ 25 avril.
Advertisements

PRESENTATION DU PROJET DE GCS ACHATS SANTE BRETAGNE
Partenariat entre les secteurs public, privé et la société civile
La valeur ajoutée de la coopération décentralisée dans la lutte contre les CC 26/05/2010.
Technologies clés génériques
INTRODUCTION Gestion Intégrée des Ressources en Eau pour les Organismes de Bassins Fluviaux.
Accompagnement en efficacité énergétique auprès des entreprises et organisations Jean-François Baril, ing. jr, CEM, CMVP Conseiller – Démarche daccompagnement.
L'efficacité de la fonction formation
Acci-Vision, cest un logiciel à la fine pointe de la technologie développé par une équipe dexperts en prévention des accidents. Acci-Vision analyse sous.
Atelier 1 Le coffre à outils en matière daccompagnement des entreprises Assises du Tourisme 14 mai 2013.
Colloque centre Jouvence Orford, octobre 2008 Marie-Eve Paradis.
12 octobre UN PROJET DE PARTENARIAT ENTRE LE CSSS JARDINS-ROUSSILLON ET LE CÉGEP ANDRÉ-LAURENDEAU par Mme Sonia Bélanger, du CSSS Mme Isabelle Lamarre,
“ Les opportunités liées à la modernisation des infrastructures relatives au développement énergétique ”
TABLE FILIÈRE DU BOEUF BILAN Serge Poussier, agronome Secrétaire-coordonnateur de la Filière boeuf Décembre 1999.
Optimisation de la fonctionnalité d’un enrobage comestible destiné à prolonger la durée de conservation et les qualités nutritionnelles de fruits et légumes.
ALLONS PLUS LOIN… AU QUÉBEC
- Ministère de l'Écologie, du Développement durable, des Transports et du Logement Ministère de l’Économie,
Montréal et son industrie récréotouristique Montréal 4 novembre 2011 Retour sur les conclusions et la suite du Comité performance de l’industrie touristique.
«Guider, structurer et renforcer la gestion des organismes bénévoles au sein de votre collectivité - un investissement ‘’payant’’ pour votre municipalité»
La place des Maisons de Santé dans l’accès aux soins
Enseigné par : Mme F.BEZZAOUCHA
EUROPE 2020 : Opportunités et défis pour les régions ultrapériphériques comment les RUP contribuent-elles à la croissance intelligente et en particulier.
Pierre Couturier 1 Le lancement d’une démarche de certification Le CG de l’Aube a lancé une mission de certification des comptes afin : - d’anticiper sur.
LEADER Préparation de la candidature 2014/2020
DELPHIS 21 ESH membres logements 16 régions.
Évaluation: table des CPASSC
Economiser son énergie, c’est la maîtriser Objectif Performance Energétique Bureau d’étude conseil Coordonnées : VINCENT-GENOD Stéphane Téléphone : 06.
- Introduction par le président de l’atelier : M. Jean-Paul Doron
PRINCIPES ET PROCESSUS OPERATIONNEL POUR LE DEVELOPPEMENT D’UNE POLITIQUE CULTURELLE* Patricio Jeretic, David Rosello Projet UNESCO : Utilisation des nouveaux.
VISION ET PLAN STRATÉGIQUE Vice-décanat à la recherche Faculté des sciences sociales.
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Forum du transport efficace 20 novembre 2014 Réduction des GES et amélioration de l’efficacité énergétique du transport routier des marchandises.
Octobre PACA Labs Promouvoir l’innovation numérique et ses usages à travers l’expérimentation en Provence-Alpes-Côte d’Azur.
LA MICRO FINANCE: VERS UNE PREMIERE REFORME QUI FAVORISE UN DÉVELOPPEMENT RESPONSABLE DU MICRO CREDIT Ministère des Finances Présentation du 04 novembre.
1 Institut pour le partenariat public-privé Assemblée générale annuelle Le ministère des Transports, acteur bien engagé dans l’avenue des partenariats.
Bienvenue à Paris et à la Mission locale Pari d’Avenir.
Révision de la réglementation en efficacité énergétique des bâtiments
Les CHSCT, entre dispositifs et pratiques
Marchés publics des spécialités pharmaceutiques Questions - réponses.
1 © Sbig Contrats de services Éconergétiques Efficacité énergétique : facteurs d’amélioration de la productivité dans l’industrie et de réduction des dépenses.
1 Achat d’Energies. 2 Le marché de l’énergie Deux types d’offres coexistent: Les offres de marché, dont les prix sont fixés librement par les fournisseurs;
GAL – Programmation Culture
HANDIBAT® 1. Des statistiques et enquêtes qui interpellent :  40 % des personnes vivant à domicile souffrent d’au moins un handicap  Plus de 25 % de.
COORDINATION Groupe IV MESURES TRANSITOIRES Kinshasa,Mars 2008.
Accord de commerce et de coopération Québec / Ontario Denis Leclerc Président et chef de la direction
Introduction Des communes et régions de l’Arc jurassien sont actuellement impliquées dans des projets visant l’autonomie énergétique Quelques exemples.
L’éthique des notions à retenir
Nouvelles orientations pour les énergies renouvelables 21 septembre 2010 François Cornille Services énergies renouvelables et cogénération Division Ville.
ENERGIE INTELLIGENTE EUROPE Les priorités de l’appel à propositions 2012 Solange MARTIN Service Programmes et Partenariats Internationaux - ADEME EIE 2012.
UN COACH POUR MON TOIT! CONFERENCE DE PRESSE. L’APPEL À CANDIDATURES: UNE DEMARCHE GLOBALE.
Conférence de presse Isabelle Callens, Directeur Dpt. Economie FEB Jean-Louis Bremer, Président Plateforme PME IIsabe.
Le Fonds d’action québécois pour le développement durable (FAQDD) et la certification Clé verte 11 septembre ASMAVERMEQ.
La norme international OHSAS et la directive MSST
Expert en normalisation. Solutions d’accréditation. Assemblée publique annuelle 2010 Le 9 juin 2010.
Présentation: Résultat – 3 – Programme d’Appui à la Politique Sectorielle de l’Enseignement Supérieur et de la Recherche Scientifique Constantine le 26.
Travailler jusqu‘à épuisement ? Santé sur le lieu de travail: nécessité d‘agir et stratégies à mettre en oeuvre du point de vue des employé-e-s. Vasco.
Présentation Étude commerciale ÉTUDE SUR LES OPPORTUNITÉS D'AFFAIRES POUR LES ENTREPRISES QUÉBÉCOISES DE L'ENVIRONNEMENT ET DES TECHNOLOGIES VERTES EN.
La matrice de notre stratégie industrielle
Conférence nationale Santé et qualité Financement et qualité D. IRAQI Farouk ANCP Atelier N° 4.
LA CELLULE D’ASSISTANCE SIFAC
L’ÉTABLISSEMENT DES PRIORITÉS Conférence de l’ACSA Pamela Fuselli et Margaret Herbert Co-présidentes du Comité directeur de gestion de SBAC Octobre 2012.
Mouvement Centraide United Way organisations dans 41 pays 108 organisations au Canada 18 organisations au Québec (Centraide) Objectif commun : bâtir.
REPUBLIQUE DE CÔTE D’IVOIRE Union- Discipline - Travail Ministère de l’Agriculture Cadre règlementaire et de politique pour le financement des chaînes.
L’entreprise et sa gestion
MINISTERE DES FINANCES ET DU BUDGET RECAPITULATION DES IRRs.
Christopher Araujo Jordan Gravel-Pilon Audrey Martin INTER-CONSEIL.
Alexandra Tiendrebego
Atelier régional sur la coordination, le financement et les systèmes statistiques nationaux Conclusions et recommandations Dakar 26, 27 et 28 Janvier 2016.
© ThermiConseil France Financer les travaux de rénovation énergétique ThermiConseil est un bureau d’études thermiques spécialisé dans la rénovation : Notre.
Transcription de la présentation:

Quel sera la place de l’industrie de l’efficacité énergétique en 2020? Mise en situation pour le panel par Jean Lacroix, M.Sc.A., M.Sc.Env. Président-directeur général de l’AQME

À l’aube d’une nouvelle stratégie L’actuelle stratégie énergétique du Québec vient à l’échéance en Le nouveau gouvernement devra donc dans la prochaine année s’atteler à l’élaboration d’une nouvelle stratégie. La question : Comment positionner l’enjeu de l’efficacité énergétique comme mesure phare dans la nouvelle stratégie?

L’action de l’AQME Dans la dernière année, l’AQME a produit un mémoire expliquant la réalité du marché de l’efficacité énergétique. Ce mémoire cherche à positionner les mesures favorisant l’efficacité énergétique dans une prochaine stratégie énergétique au Québec. Avec notre connaissance sur le terrain, nous avons pu identifier les principales barrières à notre marché.

Les principales barrières 1.L’imprévisibilité et l’absence de pérennité des programmes d’aide financière au projet en efficacité énergétique ; 2.Le manque de visibilité et d’innovation sur les possibilités de financement pour des projets en efficacité énergétique; 3.Le manque de connaissance sur les technologies vertes novatrices disponibles sur le marché québécois; 4.Aucun environnement règlementaire propice à une meilleure performance énergétique (appels d’offre public, Code du bâtiment…);

La mise en place d’un guichet central pour les programmes d’aide financière; Lier des programmes d’investissement aux programmes d’aide financière; Permettre l’inclusion de critères de performance énergétique dans les appels d’offre public; Mettre à jour les normes de performance énergétique dans la règlementation sur les bâtiments; Accompagner les utilisateurs d’énergie à identifier les mesures et technologies vertes à implanter; Des pistes de solution possibles

Pour que notre industrie soit en santé en 2020, deux questions se posent : Comment briser les barrières du marché actuel? Quelles pistes de solutions devront être privilégiées dans une éventuelle stratégie énergétique? Où serons-nous en 2020?