Sommaire Un constat en quelques chiffres

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Développement durable, environnement…
Advertisements

MGP Groupe 30 Processus de projets, contrôle des risques
Journée des maires 15 février 2013
Faculté des Sciences de la Santé
Vers la prévention de la criminalité Ébauche Séminaire Metropolis: Police, justice et sécurité dans un Canada diverse Ross Hastings Ottawa: le 25 février.
La question du stationnement Centre-ville de Brest
PROTECTION DES BASES DE DONNEES : DROIT D'AUTEUR ET DROIT SUI GENERIS
Lutte contre la discrimination dans l’enseignement
BILAN STATISTIQUE 2008 ATTEINTES AUX PERSONNES ET AUX BIENS Mission sécurité générale.
1 La carte dachat AMGVF - 6 octobre La carte dachat : quelques essais de définition. Commission spécialisée de terminologie en matière économique.
Energie et mobilité: la transition Alexandre Rojey
SOMMAIRE Problématique. Décision publique et participation
LA FAMILLE ET LA DÉLINQUANCE DES MINEURS Colloque: la responsabilisation des parents, une réponse à la délinquance des mineurs Ross Hastings Paris, le.
TICE’2000 lundi 27 mars 2017 Méthode de conception et de suivi d’actions de formation multimédia en milieu industriel Laurent DUQUESNOY Jean-Luc BERGER.
Les enjeux liés au développement des services VoIP
Aménager les entrées d’agglomération
Les effets structurants du transport ?
8h45 Accueil autour dun café 9h00 Introduction Définition de la notion de trajet Les enjeux 9h30 Diagnostic Flash PSRE A laide dun questionnaire sur la.
Rôle, Fonction et Intégration
ERGONOMIE ET PREVENTION.
Gestion des risques Contrôle Interne
« (Re)-découvrez les espaces naturels de la Martinique pour mieux les protéger » Vendredi 29 juin 2012 Formation "(Re)-découvrez les espaces naturels de.
L'accessibilité de l'espace public: un dispositif d'aménagement
Politiques Publiques de Sécurité. Délinquance 1960 : Faits Constatés 1985 : 3,6 Millions 2001 : 4 Millions 2001 : 4 Millions 2006 : 3,72 Millions.
Younes YATINE / Coordinateur National des actions prévention HSH
Olivier Bouba-Olga, Université de Poitiers
Sécurité aux passages à niveau : défis et possibilités Wendy A. Tadros, présidente Bureau de la sécurité des transports du Canada 20 e Conférence annuelle.
B2i Lycée Circulaire BO n°31 du 29/08/2013.
J+S dans les cours de moniteurs. 2 Office fédéral du sport Jeunesse+Sport Sommaire Paysage du sport en Suisse OFSPO Swiss Olympic Sports Formation des.
Consommation d’énergie & Réglementation secteur du bâtiment en Chine
Camerabewaking/ Vidéosurveillance Week van de integrale veiligheid/ Semaine de la Sécurité intégrale.
« Accidents du week-end » Plan daction Delphine BROGNEZ, Département Comportement des Usagers et Politique Criminelle.
Cadre de référence pour la prévention des usages dalcool et de drogues en milieu professionnel adopté le 15 mai 2012 à lissue de la conférence internationale.
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
© International Road Transport Union (IRU) 2012 Séminaire international sur les instruments de facilitation du commerce et du transport routier de lONU.
Grandes tendances Pierre Blais Jacques Boivin 28 février 2003 Conception des plans durbanisme.
Les deux grands types d’approche du comportement électoral
Page 1 Conférence de presse du 9 avril 2013 Département de la sécurité Quelle vidéoprotection pour Genève ? Conférence de presse du 9 avril.
Quelques indications sur la sinistralité liée aux risques d'origine électrique le nombre des AT d'origine électrique a été divisé par 4 depuis les années.
Principaux messages et recommandations Préparation du Rapport Collaboration entre lOMS et la Banque mondiale 18 mois de travail Plus de 100 spécialistes.
Soutenance finale 12 mars 2004 Présenté par : Alban HERMET
Sciences et investigation policière
Plan Climat Energie Territorial du Pays Vendômois
Charte Qualité des réseaux d’assainissement LANGUEDOC-ROUSSILLON
Notice d’utilisation de la fiche de relevé terrain
Présentation sur la bourgouculture
Vidéosurveillance dans la politique locale de sécurité: objectifs, effets, facteurs de succès et évaluation Gudrun Vande Walle Semaine.
Les médias géolocalisés Comprendre les nouveaux espaces numériques Nicolas Nova Limoges, Edition Fyp, 2009, 175 p Master 1 AIGEME Groupe 2 Le 04 janvier.
Utilisation de la technologie dans la pratique infirmière : Respect des politiques et optimisation de la pratique 1.
Matinale du 22 mars Club de la Continuité d’Activité MATINALE DU 22 MARS 2011.
Ministère de l’Intérieur Police Grand Ducale Les chiffres de 2003 Conférence de presse du 30 mars 2004.
11 Assistance aux Victimes Etats Généraux de la Sécurité Routière – Région Wallonne 15 juin 2012.
Prise de Décision en Fonction des Risques - Introduction
Formation continuée CEM 10 et 16 décembre 2008 La structure de la police Olivier LIBOIS Directeur général.
SHAPES P olici E S S ystematic analysis of H ealth risks and physical A ctivity associated with cycling SHAPES GEOGRAPHIERESULTATS.
Le cas des cognitions engageantes vs. désengageantes,
La creativit à. Perc Innovating appliances - Change of practices Des dispositifs innovants - Des pratiques en mutation Pascale Breugnot Université Paris.
Stratégie pour élaborer un projet pédagogique
Médiation de quartier Une méthode de résolution des conflits et de renforcement de la cohésion sociale.
Un espace public stimulant pour les relations intergénérationnelles Philippe Debry HABITAT ET PARTICIPATION asbl.
Accompagnement ISI version du 7 au 27 avril 2001 Seconde I nitiation aux S ciences de l' I ngénieur.
Intérêt d ’un système d ’informations sur les maladies professionnelles indépendant des systèmes d ’assurance.
LA POLICE NATIONALE.
Paris, 12 février 2015 Accidents et victimes de la route
16 mars 2009 La pratique de la vidéosurveillance en Belgique: Application et évaluation de la loi du 21 mars 2007 Caroline ATAS et Eric VALERIO.
École internationale de gestion ESG400G - UQAM Prof. Amparo Jiménez, Ph.D.
Les pratiques policières de la vidéosurveillance Stéphane LECLERCQ 16 mars 2009.
PRESENTATIONPRESENTATION Conception: Stéphane Legrand SEPTEMBRE 2009.
Paul-Marie BOULANGER (Institut pour un Développement Durable) Thierry BRECHET (CORE, UCL) 21 ième congrès des économistes belges de langue française Liège,
« Sûreté des transports », 5 mai 2008, Louahdi Khoudour Systèmes d’aide à l’audio et à la vidéo surveillance dans les systèmes de transport Louahdi Khoudour.
Transcription de la présentation:

Vidéosurveillance et sécurité urbaine Des effets attendus aux effets perçus Vincent FRANCIS - UCL

Sommaire Un constat en quelques chiffres Stratégie sécuritaire et vidéosurveillance Les effets sur les conduites individuelles Conclusions: limites et enjeux

1. Un constat en quelques chiffres Depuis une décennie : augmentation exponentielle en Belgique et ailleurs, du nombre de caméras de surveillance dans les espaces accessibles au public Toutes les grandes villes belges sont équipées Bruxelles => de quelques dizaines à plus d’une centaine de caméras selon les zones de police Molenbeek : 120 caméras (2013) 50 % des communes situées en Flandre sont équipées Transport en commun : SNCB: 4000 caméras dans plus de 70 gares Stib: 1800 caméras dans les stations (et bâtiments) et 6800 dans les véhicules 90% de bus du TEC sont équipés 750 bus et tram de De lijn sont équipés (4 caméras par véhicule)

2. Stratégie sécuritaire et vidéosurveillance Stratégie de « requalification préventive de l’espace » visant à : diminuer le nombre de passages à l’acte délinquants en les rendant plus risqués pénalement. Les espaces deviennent des espaces anxiogènes L’espace devient un lieu d’expériences angoissantes censées produire dans l’esprit des individus dont la présence est jugée indésirable le sentiment qu’ils y sont menacés (Koskela, 2006)

2. Stratégie sécuritaire et vidéosurveillance La requalification préventive de l’espace => la théorie du sujet rationnel Origine de ce mode d’appréhension de l’humain Théorie défendue par les utilitaristes du 18e siècle Plaisirs et déplaisirs (Bentham) L’individu est calculateur Réactualisation de cette théorie à la fin de 20e siècle l’utilisation de la vidéosurveillance dans le domaine du crime => manipulation de 2 variables pénales susceptibles d’accroitre la menace (Becker, 1967) : La probabilité d’arrestation La probabilité de condamnation

2. Stratégie sécuritaire et vidéosurveillance Les trois modalités de requalification anxiogène de l’espace : La surveillance L’appui à l’intervention Amplification de la logique judiciaire

2. Stratégie sécuritaire et vidéosurveillance a. La surveillance : 1. Une efficacité relative Activité ennuyeuse Le flagrant délit est rare 2. Difficulté de surveiller la réplique numérique La vidéosurveillance (comme les nouvelles technologies en général) tend à remplacer le monde matériel à surveiller par son modèle numérique : digital body, les data doubles Plus il y a d’écrans, plus leur surveillance devient difficile

Dédoublement numérique

2. La vidéosurveillance, quelle stratégie? a) La surveillance : 3. Une solution technologique face la difficulté de surveiller la réplique numérique ? Algorithme… L’œil sans paupière (Wajcman, 2010) => rendre la surveillance continue Problèmes de traduction… 4. La surveillance est en réalité anticipative Repérer les signes avant-coureurs Surveillance probabiliste Recherche de ce qui remplit illégitimement l’espace

Caméras intelligentes : repérer ce qui remplit illégitimement l’espace

2. Stratégie sécuritaire et vidéosurveillance b) L’appui à l’intervention : Renseigner les intervenants sur le terrain (police et agences privées) Guider les intervenants au moment d’une intervention Enregistrer les interventions

2. Stratégie sécuritaire et vidéosurveillance C) Amplification de la logique judiciaire Les caméras augmentent la probabilité d’élucidation et facilitent le recueil d’éléments probants => Priorisation policière et amplification de la logique répressive

3. La vidéosurveillance, quels effets sur les conduites? a) Les patrouilles Les caméras incitent à la prudence et au respect des règles qui encadrent les pratiques des policiers (Hagerty et Ericson, 1997) Les caméras incitent des comportements d’évitement (Newburn et Hayman, 2002 et McCahill, 2002) Les caméras représentent aussi une protection pour les policiers Les caméras sont une assurance contre les comportements de rébellion (Ocqueteau et Pottier, 1995) Les policiers se mettent parfois volontairement sous le focus des caméras (Goold, 2003)

3. La vidéosurveillance, quels effets sur les conduites? b) Les enquêteurs Les enregistrements: un appel d’air pour la police (missions judiciaires) Instrumentalisation par les opérateurs privés de l’économisme policier

3. La vidéosurveillance, quels effets sur les conduites? c) les victimes d’actes de délinquance Mise en évidence par quelques études de la plus ou moins forte propension des victimes à informer la police (Robert, Zauberman et Pottier, 2003, 344 ; Lagrange et alii, 2004) en fonction de certains facteurs. Propension accrue à porter plainte

3. La vidéosurveillance, quels effets sur les conduites? d) Les effets sur les conduites des publics-cibles ? Dissuasion relative selon : le type de délit visé (impulsifs ou non), l’élasticité comportementale des individus le contexte (éclairage, complexité des lieux, réaction policière… etc) Les conduites induites observables: Déjouer le dispositif Affronter le dispositif Se déplacer Dévier Production d’un résidu (Francis, 2013) Méconnaissance du risque Rapport «risque/bénéfice » peu opérant => indifférence Inélasticité comportementale Attrait du risque

Conclusion : limites et enjeux La vidéosurveillance, ses limites et enjeux Dissuasion relative (publics-cibles) Résistances (publics-cibles) Effets inattendus (autres publics) Une utilisation frénétique de la vidéosurveillance=> Conception spécifique de l’espace (prolongement de l’espace défendable) Approche symptomatique de la criminalité Logique de neutralisation et/ou exclusion.

Bibliographie Becker G. (1968), « Crime and Punishment: An Economic Approach », The Journal of Political Economy, 76 (2), 169- 217. Wajcman G. (2010),  L’œil absolu, Paris, Denoël. Goold B . J. (2003), « Public Area Surveillance and Police Work: the impact of CCTV on police behaviour and autonomy », Surveillance and Society, 1 (2), 191-203. URL: http://www.surveillance-and-society.org/articles1(2)/publicpolice.pdf. Consulté le 22 août 2014. Robert P., Zauberman R., Pottier M.-L. (2003), « La victime et le policier : point de vue profane et point de vue professionnel sur la délinquance », Sociologie du Travail, 45, 343-359. Ocqueteau F., Pottier M.-L. (1995), « Vidéosurveillance et gestion de l’insécurité dans un centre commercial : les leçons de l’observation », Les Cahiers de Sécurité intérieure, 21, 60-74. Haggerty K., Ericson R. (1997), Policing the Risk Society, Toronto, University of Toronto Press. Newburn T., Hayman S. (2002), Policing, Surveillance, and Social Control: CCTV and Police Monitoring of Suspects. Cullompton, Willan. Newburn et Hayman, 2002 et McCahill, 2002 the impact of CCTV, Home Office Research, Development and statistics directorate, February, 2005. https://www.cctvusergroup.com/downloads/file/Martin%20gill.pdf (Consulté le 14 février 2014) Heilmann E., « La vidéosurveillance, une réponse efficace à la criminalité ? », Criminologie, 36 (31). 2003, 89-102. Heilmann E, Melchior P. et Douillet A. C., Vidéo-surveillance ou vidéo-protection?, Lemuscadier, Le choc des idées (collection), 2012. Koskela H, « Cam Era –the contemporary urban Panopticon », Surveillance and Society, 1 (3),2003, 292-313. URL: http://library.queensu.ca/ojs/index.php/surveillance-and-society/article/view/3342/3304. Consulté le 7 février 2014.