(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Pédagogie et numérique :. mutualisations dans l'espace européen
Advertisements

Quelques pistes pour lavenir Division des Politiques linguistiques - DG IV Conseil de lEurope, Strasbourg, France Le droit des apprenants.
Cadre de référence Stratégie nationale pour lAgenda 21 territorial lAgenda 21 territorial.
L ’esprit du B2i Brevet Informatique Internet 1
Présentation du nouveau B2i. Sommaire Rappel des textes officiels Avant … Après Des activités pour mettre en place les compétences visées par le B2i Présentation.
1 Programmation dapplications BD WEB : un tutoriel Bruno Defude GET-INT Evry
La Gouvernance des Entreprises Familiales L'expérience du Brésil
Eléments pour un concept de formation en méthode législative ________________________________________ OECD / OCDE Good Governance for Development in Arab.
Journée d’échange du 17 Novembre
Initiatives de Cybersécurité Cas de la Côte d’Ivoire
Leadership initiative: females in trade unions Conférence de la CES sur lintégration des questions de genre 5/6 mars 2007 Danyanne Quemper LIFT Project.
Le 3 Juin 2009 – 10ème forum pharmaceutique - Abidjan
Analyse et innovation curriculaires de lEducation Pour Tous en Afrique Subsaharienne I. Rappel de la structure de loutil première version II. Rappel des.
Formation forestière en Europe Forum forestier lémanique 4 juin 2008 – Collombey (Suisse) Christian SALVIGNOL – Chairman The Joint FAO/UNECE/ILO Experts.
La réforme de l’ICANN Sabine Jaume-Rajaonia GIP RENATER
Technologies de l'Information et de la Communication
SG-STSI C3projet Vocab Nomen VOCAB NOMEN Chantiers métiers liés à la description et la mutualisation nationale des ressources pédagogiques.
Socle et compétences de base, en France et ailleurs Colloque Iréa Décembre 2010 Olivier Rey.
La dynamique dans les modèles, méthodes et outils pour les systèmes daide à la décision : Cadre du processus dintelligence économique Amos DAVID Septembre.
Le contexte européen pour la recherche IST Roadshow Fistera - Conférence IDATE 19 novembre 2003 Pierre Marro Unité Stratégie pour la recherche IST Commission.
IA-IPR – Réunion interacadémique sur le BTS AM du 11 septembre 2009
Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique? Colloque – Pédag-O-Bois 10 octobre 2006 Comment intégrer les TIC à ma pratique pédagogique ?
Modernisation de l’Administration Publique - MODAP Comité Local d’Examen de Projet Tunis, le 21 Mai 2009.
LA CO-PROSPECTIVE© La Co-Prospective © :
29e CONFÉRENCE INTERNATIONALE DES COMMISSAIRES À LA PROTECTION DES DONNÉES ET DE LA VIE PRIVÉE 29 th INTERNATIONAL CONFERENCE OF DATA PROTECTION AND PRIVACY.
Un intranet documentaire : concepts, outils et avantages
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 9 (novembre2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 8 (avril 2008) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de lIFIP, de lUE, de la SATW et.
Gouvernance du Système d’Information
Université dété – – mai 2002 Entre présence et distance, quelles pédagogies, quelles technologies ? Le campus virtuel comme nouvel environnement.
Lergonomie des IPM : pourquoi, comment ? Présentation 9 Novembre 2005 Mireille Bétrancourt - TECFA TECFA Technologies pour la Formation et lApprentissage.
Master EIAH E-learning De la production à la mutualisation Brigitte de La Passardière Université Pierre et Marie Curie LIP6.
1 Centre Métropolis du Québec Immigration et métropoles Domaine 5 Justice, Police et Sécurité Réunion des chercheurs- 23 novembre 2007.
La mobilité…au service des compétences Dominique Figa LEONARDO DA VINCI Leonardo da Vinci.
Mai 2013 La codification des compétences collégiales dans le SOBEC Session 3 - Présentations en rencontre plénière sur le thème Exemples de pratiques.
Un petit bout… d’AMTICE
l'information sur Internet
Ethique organisationnelle et éthique clinique : le lien nécessaire
Présenté par : amine KESSOURI Chercheur associé CERIST
Conference Brussels JAN 09 IFIP Agora Initiative Raymond Morel.
Blogs & wikis sont-ils l’avenir de l’intranet ? Séminaire EFE PARIS – 05-06/12/2005 by joël ronez - [Cup of Tea]
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 5 ( octobre 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 3 ( septembre 2005 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco,
Volet culturel du projet d'école
Compétence et activités : une certaine lecture pour construire
Centre de connaissance et d’expertise en matière de circulation CENTREX circulation.
1 MANAGEMENT EUROPEEN COURS N°6 La société de l’information Marie-Josèphe Nuel_ISEG_2008.
IntersTICES_GIRAFEAIPU Montréal17 mai /13 D’IntersTICES à GIRAFE une communauté de pratique pour soutenir l’innovation pédagogique dans le.
Prix à l’innovation e-geo.ch René Sonney Responsable du centre de compétence Berne le 18 mai 2009 Présentation générale.
Compétences des enseignants
Direction de la normalisation terminologique (DNT) Mai 2010 La terminologie : une passion, des métiers !
Professeure Angela McFarlane Université de Bristol
MPTIC – AT - AAFSI Alger le 17 décembre 2009 Mébarek BOUKABA Vice Président AAFSI Présentation de la convention cadre entre AT et l'AAFSI Pour le déploiement.
Bureau d’études Présentation du sujet Organisation des projets Version 1 8 octobre 2004.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 10 (avril 2009) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
« THE ROLE OF TEACHERS AND TRAINERS WITHIN QUALITY APPROACHES IN THE EU »
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 4 ( mars 2006 ) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
Chapitre 2: La structure de l’Internet et son histoire
Développer durablement les capacités nationales NTI en minimisant les coûts (Sustainable low cost approach to ICT and e-commerce capacity building ) 3ème.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 2 ( juillet 2005 ) Sources et inspiration (background): Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco, de.
Positionnement : Outil de supervision et d’administration spécialiste Les management packs de l’éditeur et la base de connaissance embarquée Rapidité.
C2i niveau 2 « enseignant »
Interactions sociales et apprentissage : l’apport des TIC Document de travail pour l’EO Adapté de N. Deschryver.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 7 (octobre 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW.
(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 1 ( mars 2005 ) Sources et inspiration : Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’Unesco et de la SATW de.
Contact Jean-Marie Chabbal –
Société de l’information et régions Politique régionale 1 Les stratégies régionales pour la société de l ’information Jean-Bernard Benhaiem,
Supranationalité des réseaux
Lieu de concertation, de médiation et de coopération entre les institutions, l’Alliance Athena a pour mission d’améliorer les dynamiques du système de.
(R)Evolution et Tendances
Transcription de la présentation:

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) Sources et inspiration (background) Les activités de EENet, de l’IFIP, de l’UE, de la SATW et d’ICTswitzerland de ces 6 derniers mois les travaux de mise en œuvre de la stratégie future de l’IFIP et de la SI Les problèmes abordés au Council de l’IFIP + l’initiative AGORA sur le LLL Poitiers meeting (y.c. démonstrations et contacts informels pendant ces events) La problématique «monopole» vs « vulnérabilité/sécurité/privacy» en lien avec les LL, RFID ==> activités UIT Les premières activités de l’Agence du FNS => digital divide L’essor des blogs (LIFT’07) et surtout des services nouveaux de type web 2.0 Le déficit chronique sur l’éthique et la confiance dans les usages MITIC en général ==> FORUM ICT 21 Les enjeux du e-content (Symposium de novembre 06 à Berne) Quelques rencontres (e-Power, SKIB, UNITAR, KB d’ICTswitzerland) Les aléas des derniers 6 mois à Genève (fin PPP, ICP, réponse M1157, Blog, Prospective) et en Suisse (suivi de la révision de la stratégie du Conseil fédéral sur la société de l’information, initiative e-Power, SKIB) Pour le SEM-CD du16 octobre 07

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Invariants incontournables (Mise à jour cf Memo N°1 à 5) 1.Info/Monde statique vs Info/Monde dynamique 2.Société informatique vs Société de l’Information 3.Structures arborescetes vs Réseaux cohabitation difficile 4.Presque toutes les problématiques du WSIS se concluent par « la solution est dans l’éducation et un peu d’éthique» 5.Effets de la révision de la stratégie du Conseil fédéral (janvier 2006) pour la Société de l’information ELABORATION des « stratégies » : e-gov et e-health) Le concept de société de l’information mérite explicitation ==> FORUM ICT 21 6.Place du système éducatif dans la société (ENFIN on voit les premières décisions à Genève Réponse M1157 et sur le plan suisse STRATEGIE CDIP ) 7.Fractures numériques (FNS) avec toutes ses composantes (N/S-> Europe -> autres formes : wifi, web 2.0, augmentation de la complexité => augmentation de la vulnérabilité) 8.Pilotage & Leadership (Vision et Stratégie first cf. 5 et 6 ci-dessus + AGORA ) 9.Emergeance forte du LifeLong Learning (Initiative AGORA de l’IFIP, projet DESECO ==> référentiels de compétences) 10.Déficit chronique de l’éthique dans les usages MITIC (« métier » et utilisateurs) 11.E-content omniprésent (PPP, SKIB, KB, EUN, DL, etc): Matières <>Moyens <> Marché 12.Emergeance forte du Web 2.0 (LIFT’07, AGORA,..cf. MEMO #7) 13.Emergeance forte : Vers la société de l’ubiquité mobile généralisée O Ù trouver … sens critique, confiance et innovation …… ?

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Quelques faits importants confirmant les Invariants 1.L’importance et le déficit de ma î trise des concepts LifeLong Learning (Capacity builging) et compétences « ICT practitionners » ont déclenché une ITF 2.Importance de la démarche prospective sur les paradigmes et powershifs liés aux MITIC en tenant compte des contextes linguistique, culturel et institutionnel -> i.e Estonie et « Observatoire » en CH 3.Emergeances de stratégies nouvelles pour la société de l’information projets <> plus de projets <> pas de projets => « il est plus facile d’innover la o ù il n ’ y avait rien » (cf MEMO #7 apr è s WITFOR) 4.Indicateurs nouveaux p. ex cost of ignorance, cost of a non-project dans la société de l’information Les « ROI only » se « plantent », les WOD (Write Only Document) fleurissent ! 5.Approches dynamiques et systémique pour opérer des changements p.ex ARAPKE, NEPAD, CLEI, SEARCC, CEPIS 6.New literacy (e-ntentco vs changing process) Nouveaux projets EU : DIGITAL LITERACY ==> lutte contre la FRACTURE NUMERIQUE 7.INFLATION de RANKINGS, Procédures, Contrôles, Tableaux de bord 8.Developping countries vs vulnérabilité des ICT et éthique 9.Statégies des monopoles pour l’éducation vs Open Sources : SoT (ms) 10.Educating for Change and Innovation -> DIP vs [MoE, HR+R& D] 11.Innovations et services immatériels nouveaux

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Quelques keywords/hot topics….ou priorités à exporter à GE (?) (à compléter avec la liste des MEMO N°1 à 5) Capacity building / skill development / Professional Development => nécessité de référenteils de compétences-> à GE ? collaboration VD ?, SR? Avant les résultats PISA ICT 2006 le 4 décembre 07 Empowering & participation -> projets prospectifs de la Direction du SEM Lifelong Learning in a dynamic world cf. 1 + e-Power -> objectifs Learning organization (open vs commercial) => réponse questions de fond -> place de l’éducation dans la société ==> modèle SEM 2.0 Sharing common Vision / Strategy textes fédérateurs …. Premier pas : texte sur LL + réponse M axes stratégiques Leardership and piloting => organisation apprenante Ethical, Social & Legal Issues Chartes-> Education citoyenne E-Content & imported culture encore des hésitations sur les transformacteurs et les consommacteurs. Virage à prendre sur les contenus et leur intégration MAV révision partielle => MITIC discipline option à la matu -> anticipation contenu/environnement (->B2i, C2i, IUFM) Sécurité / Vulnérabilité -> Démarches sécuritaires vs éducation citoyenne Données <> Informations Connaissances Sagesse/ Usages citoyens => Technosophie

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Nouvelles de l’UIT 4/2005

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Nouvelles de l’UIT 4/2005

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE

Annexe :Danemark

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE

Les objets hors de contrôle ? Extrait p Les scénarios du futur Jo ë l DE ROSNAY « …. En effet, sur Internet, on le sait, tout site Web d’un individu ou d’un organisme possède un DNS (domain name ssystem). Le DNS est réglementé à l’échelle mondiale par une organisation américaine sans but lucratif, l’ICANN (Internet Corporation for Assigned Names and Numbers). Cette organisation attribue et gère les noms de domaines en «.com », «.net », «.edu », «.org » par exemple. Les objets, on l’a vu, possèdent leur site et leur nom de domaine. Il ne s’agit plus cette fois de DNS, mais d’ONS (Object name systems). La grande différence avec les DNS, c’est qu’il n’existe aucun contrôle des ONS ! Cela signifie qu’un ordinateur puissant peut « écouter » tout ce que « se disent » les objets, par exemple les digicodes tapés par des personnes pour pénétrer sur leur lieu de travail… »

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE

Dansons avec les robots Perte de contôle de la part des humains Surveillance, s é curit é et auto-surveillance (une br è ve histoire du futur J. Attali) Le d é ficit au niveau é thique, é ducation citoyenne est complet, La perte de ma î trise humaine devient totale Comment se resaisir ? Se r é investir avant qu ’ il ne soit trop tard? Pour l ’é cole ? Traduction en termes de comp é tences ? Pour le citoyen ? Pour le consommateur ? Pour la d é mocratie ? Danns les organisations ? ….. Plus g é n é ralement vis- à -vis des MITIC Réveillons-nous !

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE

Innovation et économie de l’immatériel

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE Et en Suisse ? 1er Rapport du Comité interdepartemental Société de l'Information (CI SI) à l'intention de la Conférence des Secrétaires généraux de la Confédération (CSG), 2007 Version électronique

(R)Evolution et Tendances MEMO de synthèse N° 6 (mars 2007) SEM-PE