Réalisation d’un atelier de conception, de fabrication numérique et d’expérimentation adapté à la pédagogie par problèmes et par projets Projet retenu.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Les principes généraux Les objectifs du dispositif Le b2i et les défis sur Internet Une visite concrète.
Advertisements

5. La physique appliquée en STS IPM
Animation pédagogique – Mars 2010 Mme Sellier / M. Bogart CPC Avion Cycle 2 Découverte du monde Cycle 2 La démarche expérimentale d'investigation.
Technologie Collège Document d’accompagnement du programme de
L'épreuve - preuve Ou l'indicateur d'acquisition de la compétence
Présentationde Jacques Tardif ©pour le ministère de l’Éducation du Québec 12 octobre 1999.
SEANCE DU DIDACTIQUE D’ECONOMIE Module MSECO31.
Questions/problèmes Contraintes de départ… ressources, plateforme… utilisation de matériel existant –Pas de temps du prof pour préparer des exemples… concrets…
Résolution de Problèmes au Cycle 2 La géométrie comme exemple pour une recherche de la compréhension. Rôle historique que les humanités lui ont confié
SCIENCES DE L ’INGENIEUR
Les stratégies pédagogiques en
INFORMATIQUE et SCIENCES du NUMERIQUE Lycée Descartes - 15 mai 2012.
SOCLE COMMUN AU COLLEGE. Loi dorientation et de programme pour lAvenir de lEcole (23 avril 2005):
B2i Niveau École B2i Niveau École Références : B.O. n° 42 du 16 novembre 2006.
fonctionner des ateliers
 L ’enseignement de détermination I. S. I
Comment mettre en place un défi? La démarche expérimentale
Salon Petit 1 – Toulouse – 20 mai 2014
Création et Innovation Technologique
Le socle commun de connaissances et de compétences Académie de Besançon.
PREVENTION de l’ILLETTRISME •Principes généraux •Principes pédagogiques •Prévention : rôle de l’école maternelle.
« On apprend bien que ce qui répond aux questions que l’on se pose »
LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DES INTERVENANTS EN DÉCROCHAGE SCOLAIRE EN MAURICIE.
LES ATELIERS ALIGNES DE LANGAGE À L’ECOLE MATERNELLE
Management Général Semestre 2 Séance introductive
Pédagogie en SI et en CIT.
Etre responsable la vie de l’école
La communication en classe
Entretiens de recrutement
Réalisation d’un Atelier de Conception, de Fabrication numérique et d’Expérimentation adapté à la Pédagogie par Problèmes et par Projets Projet retenu.
Y a t-il une vie avant SI et CIT ?
Attention ! Mise en Garde Philippe TRIGANO.
APPRENTISSAGE DES LANGUES ASSISTE PAR ORDINATEUR (CALL)
Le programme « Expérience Ouverture » par DévelopPonts.
L’enseignement des Sciences de l’Ingénieur dans la série s
RESEAU.
Tensions de métier Murielle Faury, maitre+ (mi-temps tous les jours
C’est quoi ? Un dispositif de formation /coaching/travail en réseau pour 15 Dirigeants d’entreprise.
LES QUALITES D’UN BON ENSEIGNANT
Définition L’enseignement explicite ou la pédagogie explicite (PEx) est un modèle pédagogique, émergé principalement des recherches nord-américaines.
Le programme du cycle d’orientation
ACCUEIL ET RITUELS A L’ECOLE MATERNELLE
BACCALAUREAT STG Comment aborder les organisations ?
Construire des unités d ’apprentissage.
Une pédagogie de l’activité pour développer des compétences transversales Claire Herviou Alain Taurisson Juin 2003.
Fiche de présentation Coordonnées étudiant (nom, âge, adresse, mail, profession des parents) Stages et emplois saisonniers (nom, ville, tâches exécutées)
Montage d’une unité d’enseignement: le rôle des crédits
Accompagnement de la réforme en classe de seconde en physique chimie
Albert Einstein Quelques citations célèbres 1879: Né à Ulm, Allemagne 1955: Décédé à Princeton, États-Unis.
La communication en mathématiques
La TECHNOLOGIE en 3 ème.
Consultation sur le nouveau socle
Savoir déchiffrer et reconnaître la signification des mots
EIAH – Université de Picardie Jules Verne
L’approche par compétences
L’évaluation.
1 Méthodes pédagogiques Formation de formateurs AFGSU CESU 75 Janvier 2008.
Les objectifs d’apprentissage Atelier de formation des rédacteurs de modules IFADEM Bujumbura, 6-10 octobre 2008.
Enseigner par le questionnement
Résolution de Problèmes au Cycle 2
Quelques notions pédagogiques
Bac s Sommaire: Présentation de la filière S Matières Coefficients
( ) Collège de Maisonneuve
UNE EXPERIENCE DE BLENDED LEARNING EN ECOLE D’INGENIEUR
Introduction générale pour le collège
Sciences appliquées - BTS Electrotechnique 12 juin Académie de Lyon.
Modélisation des Actions Mécaniques Première sti2d
A. de Crombrugghe0 Intro-méthode1 FAITS ET DECISIONS ECONOMIQUES Prof. Alain de Crombrugghe Année Académique ECGE B170 UNIVERSITE DE NAMUR FACULTE.
Lycée Monge La Chauvinière Présentation des enseignements d’exploration de seconde GT Mardi 2 février H30 Salle polyvalente.
 Lycée Déodat de Séverac. ➲ Toutes les matières utilisent l'informatique mais jusqu'à présent la programmation restait en post bac. ➲ Avec l'ISN vous.
Transcription de la présentation:

Réalisation d’un atelier de conception, de fabrication numérique et d’expérimentation adapté à la pédagogie par problèmes et par projets Projet retenu pour BIP juin 2013 Fabrice EVRARD (porteur du projet) Philippe MARTHON (membre du projet)

Plan 1.Plaidoyer pour une nouvelle pédagogie 2.BIP 2013 : l’atelier, les robots, et les expériences de navigation de robots 3.La suite : la mise en œuvre de la pédagogie active

Ingénieur, Technologie, Société et Individu Objectif : introduire une nouvelle pédagogie en école d’ingénieur pour former des ingénieurs capables de créer et de promouvoir des nouvelles technologies qui soient au service de la société et des individus Un exemple : la robotique – Pourquoi des robots ? A quoi servent-ils ? – Quels robots ? – Quels sont leurs coûts de fabrication, leurs performances ? – Comment les robots peuvent-ils s’insérer dans le monde sans nuire à la société et aux individus ? – Une question à se poser: comment expliquer le retard pris par la France en matière de drones ? J.Y. LeDrian : « La France ne produit pas de drones, ce qui est invraisemblable pour une nation qui a un savoir-faire technologique, aéronautique, électronique considérable », 19 mai 2013

En école d’ingénieur On apprend généralement aux élèves ingénieurs à résoudre des problèmes « académiques » ou certaines techniques censées être utiles dans l’industrie. Pour cela, on leur présente les choses « sur un plateau » A la sortie de l’école, les diplômés possèdent certes un bagage technique incontestable mais il leur manque généralement – l’ esprit critique – le goût de l’innovation et de l’entreprise – le savoir des domaines d’application et des limites des connaissances acquises

Pour une nouvelle pédagogie permettant de – développer l’esprit critique des étudiants – favoriser leur esprit d’entreprise et d’innovation – favoriser une meilleure compréhension des méthodes pour mieux discerner leurs domaines d’application et leurs performances réelles

Une première approche : la pédagogie par problème et par projet On se donne un problème (en langage naturel) et on cherche à le résoudre Méthodologie – Analyse du problème et reformulation en langage naturel – Traduction en langage formel – Résolution (analytique ou algorithmique) – Programmation sur ordinateur – Validation par simulation informatique – Validation par confrontation au « réel ». Expérimentation Utilisation de l’atelier – …

Les robots LEGO

Le projet : Navigation de robots et évitement d’obstacles Image numérique de la scène Squelette de l’espace libre

Navigation et évitement d’obstacles Représentation NURBS du chemin optimal

Passage au monde réel Trajectoire idéale

Première expérience en atelier 3P

Pédagogies En pédagogie traditionnelle, l’étudiant écoute et cherche à comprendre ce que l’enseignant lui enseigne. En pédagogie active, il découvre en puisant dans ses connaissances et en dialoguant avec d’autres étudiants

Pédagogie traditionnelle L’enseignant, dépositaire du savoir, le transmet à ses étudiants Critique de cette approche – La quantité des connaissances acquises est importante MAIS – Le savoir dispensé y est peu ou prou sacralisé (contrairement à l’enseignement de Socrate qui sait (ou feint de savoir) qu’il ne sait pas) – L’enseignant s’adresse nécessairement à un étudiant de référence (possédant certaines connaissances).Or chaque étudiant est différent et aucun ne correspond totalement à un tel étudiant idéal. Son enseignement ne s’adapte donc pas totalement à son public – L’enseignant privilégie une certaine approche et en délaisse nécessairement d’autres tout aussi valables (par manque de temps ou … de connaissance) – L’enseignant fait nécessairement des fautes de langage des fautes de raisonnement utilise des mots inconnus de l’étudiant ou mal interprétés par l’étudiant (ambiguïté du langage naturel) Va trop (ou pas assez) vite …

Pédagogie active L’étudiant, découvre en puisant dans ses connaissances. « Il est là pour faire des découvertes, pas pour subir des démonstrations. » (Nicolas Wapler) Il dialogue avec les autres membres de son groupe et avec l’enseignant Le rôle de l’enseignant : un conseiller, un guide (discret) – « Le tuteur doit mettre l’information à la disposition des élèves. – Il doit les aider à la traiter eux-mêmes de manière à pouvoir la comprendre et l’assimiler. – Il n’est pas là pour imposer quoi que ce soit. – Son rôle n’est pas d’expliquer ou de parler, empêchant du même coup les gens de réfléchir. Il est là, justement, pour leur permettre de réfléchir. – Bien sûr, rien ne lui interdit d’expliquer, lorsque c’est utile ». (Nicolas Wapler) Les inconvénients de l’approche traditionnelle disparaissent Critique – L’acquisition du savoir est plus lente que dans la pédagogie traditionnelle (de même que l’on va plus vite en voiture qu’à pied) mais plus solide (de même qu’un coureur d’occasion se fatiguera beaucoup plus vite qu’un coureur de marathon). – La pédagogie active privilégie la qualité de la connaissance acquise à la quantité

Mise en œuvre de la pédagogie active en UE Graphe et Recherche Opérationnelle Les étudiants sont en équipe de 6 avec, pour chaque thème abordé, un (nouveau) chef de projet et un responsable qualité Apprentissage par problème et par projet – 3 séances de 1h45 pour analyser le problème et le résoudre sur le papier – 3 séances de 1h45 de programmation du savoir – Expérimentation avec l’atelier L’enseignant répond à leurs questions et éventuellement les conseille ou les déconseille.

L’élève est là pour faire des découvertes, pas pour subir des démonstrations. Nicolas Wapler