QUELLE ARTICULATION ? MARS 2010 POLITIQUE EUROPÉENNE ET POLITIQUE NATIONALE.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Jeunesse en Action Présentation du nouveau programme Jeunesse en Action.
Advertisements

Dispositif de financement des dépenses de logement en faveur des communautés marginalisées par le FEDER sur Jeudi 04 avril 2013.
Université d’automne du ME-F
Les Fonds structurels en France
DIAGNOSTIC ET STRATEGIE
DIRECTION DE LEAU 14/11/2013 Ministère de lEcologie et du Développement Durable Directive Cadre sur leau Présentation des travaux – 31 mars 2003 Linformation,
La mesure FSE 423 pour les microprojets associatifs.
PROGRAMME TERMINALE CGRH PARTIE C
GALs français – 20/11/2009 Réseau européen de développement rural (RE DR) Gaëlle Lhermitte, Unité AGRI/G.3.
En préambule Regard sur les politiques Educatives en France et en Europe Les lois relatives à la décentralisation Les orientations préconisées par la Conférence.
Présentation de la Stratégie de Réduction de la Pauvreté Déclaration de politique gouvernementale pour la réduction de la pauvreté en février 2000 La pauvreté
ETATS GENERAUX DES FINANCES LOCALES DE MARTINIQUE Fiscalité et Réforme Territoriale ATELIER N° 8 Rappel de lignes directrices des règlements actuels de.
Evaluation Arrangements for : Evaluation Network Meeting – Bruxelles 26 Septembre 2007 Thomas P é guy – DIACT.
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE 1 Cadre financier et Politique de cohésion Propositions de la Commission.
Ecdc.europa.eu Jaime ANDREU DG EAC, Unité Communication et Information Marseille, le 15/2/2007 Jeunesse en Action
1 L'Europe pour la santé ou la santé pour l'Europe en ? Marc LOBET Direction générale de la politique régionale et urbaine Forum EMICT, Annecy,
Enjeux Laurent Ghékiere.
Laurent Ghekiere Représentant auprès de l’UE.
Mission Parité en sciences et technologies Janvier 2003 Ministère délégué à la Recherche et aux Nouvelles technologies Michèle Baron
La politique européenne dégalité historique, actualité, préconisations Orléans La Source Marie JOUFFE Consultante CESEP Bruxelles.
COMITE NATIONAL DE SUIVI PARIS, 30 juin 2011 Fonds social européen Programme opérationnel FSE « Compétitivité régionale et Emploi » Le comité
Présentation de la Coface
La gestion des risques liés aux soins
LA POLITIQUE DE COHESION ET LE DEVELOPPEMENT TERRITORIAL
La mesure FSE 423 : un chemin vers l’emploi
Les coopérations entre professionnels de santé
Subvention Globale Actions de formation pour les demandeurs demploi jeunes et adultes Programme Opérationnel FSE
Lactualité de la fonction publique SDRH/ RH1/ Ecole de la GRH – Novembre 2012.
La démarche de développement durable au CHU de Bordeaux
Légalité entre les femmes et les hommes et lUnion européenne Ministère délégué à la cohésion sociale et à la parité Service des droits des femmes et de.
Jeunesse en Action Marzia Conte
La coopération internationale
Présentation de l’ANCV
Parlement wallon. CONTEXTE Dans sa Déclaration de Politique Régionale le Gouvernement sest engagé à établir « un projet de décret visant à assurer un.
DEVELOPPEMENT DURABLE » « Penser global, agir local »
Département fédéral de lintérieur DFI Office fédéral de la statistique OFS La qualité de lemploi en Suisse Silvia Perrenoud Journées suisses de la statistique.
Association des Paralysés de France – Janvier 2007 Agenda 22 De la théorie à la pratique.
Comité national de suivi
Evaluation des actions de sensibilisation des cpas Engender asbl.
Page 1 / Titre / Auteur / Date / Confidentiel D? LA DEMARCHE COLLEGES METIER.
Laction de lEtat contre la pauvreté et pour linclusion sociale en Provence-Alpes-Côte dAzur Octobre 2013.
Collège des directeurs de soins de la région Alsace 27 novembre 2012
CRITÈRES DE SÉLECTION DES PROJETS Programme opérationnel de coopération territoriale FRANCE - ESPAGNE –ANDORRE
STRATEGIES POUR L’INTEGRATION PROFESSIONNELLE DES PERSONNES HANDICAPEES
Contrat de Plan Régional de Développement des Formations Professionnelles CPRDFP Document d’orientation Etat Services sous l’autorité du Préfet, Autorités.
1er janvier 2007 : nouveau cycle de programmation pour les Fonds structurels pour 27 États membres (avec la Roumanie et la Bulgarie). Cadre d'action les.
SYNTHÈSE CYCLOPOUSSE Parcours : Développement durable et efficacité énergétique globale des systèmes Module : Intitulé du module.
Page 110/10/2003 Outils pour réussir l’égalité entre les femmes et les hommes dans l’entreprise.
Les femmes sont davantage confrontées à la pauvreté Quels facteurs à l’origine de cette disparité ? N. Jourdan - INSEE 10/05/2011.
LE RECRUTEMENT D’UN(E) CONTRACTUEL(LLE) EN 4 ETAPES Version du 20/06/2013 Mission Pilotage et Relations avec les délégations régionales et les Instituts.
Egalité des Femmes et des Hommes Note d’orientation Gouvernement de la Fédération Wallonie-Bruxelles 19 novembre 2014.
Présentation de Management Systems International (MSI)
Politique Régionale COMMISSION EUROPEENNE e-learning au niveau européen : plus de vingt programmes.. 1- programme spécifique e-learning 2- programmes éducatifs.
1 La politique de cohésion Bruxelles, le 15 Juillet 2004.
1 Document confidentiel élaboré par Greenflex Thématiques – Informations sociales Thématique sélectionnée ? Justification si omission a) Emploi.
STRATÉGIE NATIONALE DE L’EMPLOI
Favoriser la qualité de vie au travail et prévenir les risques psychosociaux dans le Secteur social et médico-social Présentation du site internet de la.
GPEC Réunion GSN 4 juin 2009.
Emploi des femmes et des travailleurs âgés Aspects statistiques
OBSERVATOIRE DE L’EMPLOI DECEMBRE 2010 Les résultats apportent des éclairages qui n'ont pas valeur d'étude statistique : échantillon.
5, rue Moustier – Marseille - Tél : Fax Courriel : R.R.E.F.H. CIDFF.
Association Démocratique des Femmes du Maroc
1 FSE 2014 / 2020 Le programme opérationnel national emploi inclusion DIRECCTE Languedoc- Roussillon / service FSE.
LEADER Appel à manifestation d’intérêt LEADER 2014 – Calendrier 2. Orientations régionales 3. Coopération territoriale 4. Articulation.
Les interventions du Fonds Social Européen Journée de présentation des programmes européens en Tarn & Garonne 28 novembre 2008.
FR Regional Policy EUROPEAN COMMISSION Troisième rapport d’étape sur la cohésion 17 mai 2005 Vers un nouveau partenariat pour la croissance, l’emploi et.
Vers URBACT III (…) Le cadre français pour la mise en œuvre des politiques et initiatives européennes pour les villes le 16 décembre CGET POLITIQUE DE.
Le Rapport Annuel Unique - RAU Article R
Egalité professionnelle femmes-hommes CGT– Mercredi 19 février 2014.
Tous droits réservés Europe rESSources01/04/2016 GRIEP (Groupement Régional de l’Insertion par l’Economique en Picardie) LMA (Mouvement Associatif du Nord.
Transcription de la présentation:

QUELLE ARTICULATION ? MARS 2010 POLITIQUE EUROPÉENNE ET POLITIQUE NATIONALE

PLAN DE L’INTERVENTION 2 EN EUROPE  Constat  Recommandations  Méthodologie EN FRANCE, QUELLE ARTICULATION?  Politiques transversales  Politiques ciblées EN RÉGION, QUELLE ARTICULATION?  Politiques contractuelles  Actions transversales  Actions positives

UN CONSTAT EUROPÉEN 3 Les lois se multiplient mais les inégalités persistent.

RECOMMANDATIONS TEXTES EUROPÉENS THÉMATIQUES MÉTHODE 4

Les Traités européens De l’article 119 du Traité de Rome (1957), qui pose le principe de l’égalité de rémunération…... au Traité d’Amsterdam, qui érige l’égalité entre les femmes et les hommes au rang de droit fondamental. 5

Transposition du Traité de Lisbonne (Décret n° du 1 er décembre 2009 publié au JORF) 6  Toutes les personnes sont égales en droit.  Article 21 : la non-discrimination.  Article 23 : l’égalité entre femmes et hommes : « l'égalité entre les femmes et les hommes doit être assurée dans tous les domaines, y compris en matière d'emploi, de travail et de rémunération. Le principe de l'égalité n'empêche pas le maintien ou l'adoption de mesures prévoyant des avantages spécifiques en faveur du sexe sous-représenté. »

Les six thématiques prioritaires de la Feuille de route de la Commission 7 1. Une indépendance économique égale pour les femmes et les hommes. 2. La conciliation de la vie privée et professionnelle. 3. Une représentation égale dans la prise de décision. 4. L'éradication de toute forme de violence fondée sur le genre et de la traite d’êtres humains. 5. L'élimination des stéréotypes de genre. 6. La promotion de l'égalité entre les femmes et les hommes dans les politiques externes et de développement.

MÉTHODOLOGIE 8 UNE DOUBLE APPROCHE  Prise en compte de la dimension de genre  Adoption de mesures spécifiques pour le sexe sous-représenté

MÉTHODOLOGIE 9 CONDITIONS PRÉALABLES  Engagement au sommet  Objectifs clairs  Moyens et instruments  Soutien d’experts en matière de genre  Responsabilité dans la structure interne

MÉTHODOLOGIE 10 MISE EN OEUVRE  Statistiques  Indicateurs  Cadre d’analyse  Expertise  Test

EN FRANCE, QUELLE DÉCLINAISON ? 11 POLITIQUES TRANSVERSALES  Le Fonds social européen (FSE)  Le document de politique transversale (DPT) POLITIQUES CIBLÉES  La ligne FSE  Le programme spécifique

Le Fonds social européen ( ) 12 DONNÉES STATISTIQUES RECOMMANDATIONS MÉTHODE ET OUTILS

FSE : données statistiques 13 Difficulté d’accès et de retour à l’emploi après une interruption d’activité professionnelle. Trajectoires professionnelles moins valorisantes, moindre accès à la formation professionnelle. Concentration des emplois féminins sur des secteurs et des métiers peu valorisés. Écarts de rémunération. Pénalisation du temps partiel à l’égard des carrières, des rémunérations et du montant des retraites. Difficultés à concilier la vie professionnelle et familiale.

FSE : recommandations 14 Le principe d’égalité entre les femmes et les hommes est considéré comme l’un des critères de sélection des dossiers. Les projets doivent décrire des modalités opérationnelles d’intégration de ce principe. Les bilans annuels d’exécution intègrent des items permettant de renseigner et d’évaluer cette prise en compte.

FSE : méthode et outils 15 Un document en 18 questions pour évaluer le projet. Une grille d’analyse pour le service instructeur. Aller dans « Publications », puis « Outils et guide », puis « Les outils relatifs à l’égalité H/F »

Le document de politique transversale (DPT, loi de finances 2010) 16 Parvenir à l’égalité professionnelle entre les femmes et les hommes et favoriser l’articulation des temps de vie. Lutter contre les violences faites aux femmes et les atteintes à leur dignité. Agir contre les facteurs spécifiques de la pauvreté et de l’exclusion sociale des femmes.

Politiques ciblées : les actions positives Une ligne spécifique dans le FSE. Un programme spécifique avec quatre axes de travail : 1. accès aux responsabilités ; 2. accès à un emploi de qualité ; 3. accès aux droits et à la santé ; 4. compatibilité des temps de vie. 17

EN RÉGION, QUELLE DÉCLINAISON ? 18 POLITIQUES CONTRACTUELLES ( )  Fonds européen de développement régional (FEDER )  Contrat de projets (CPER) ACTIONS TRANSVERSALES ACTIONS POSITIVES

Fonds européen de développement régional (FEDER) 19 Obligation pour tout porteur de projet de prendre en compte la question du genre. Valorisation des projets présentant un impact positif pour l’égalité hommes-femmes. Fiche d’engagement

Contrat de projet État-Région (CPER) 20 UN DES TROIS CRITÈRES TRANSVERSAUX  Impacts environnementaux et maîtrise des émissions de gaz à effet de serre  Impacts sur l’emploi  Égalité entre les hommes et les femmes

Actions transversales en région 21 Le centre ressources Genre Le réseau RREFH La production de statistiques Insee Des conventions de partenariat :  L’académie d’Aix-Marseille ;  Les Agefos et la CGPME

Actions positives en région Les permanences des CIDF Numéro vert IVG Contraception Aides directes aux entreprises Prix de la vocation scientifique et technique Actions collectives d’accompagnement à l’emploi de femmes vers des métiers masculins … 22

DÉLEGATION RÉGIONALE AUX DROITS DES FEMMES ET À L’ÉGALITÉ 23 PRÉFECTURE DE RÉGION