Colloque UNPLIB – 24 avril 2008 Transposition et simplification administrative : Les professions libérales Erwin De Pue - Directeur général de l’Agence.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Un abonnement aux services en ligne Un service présentant le compte fiscal des professionnels Un service permettant le paiement en ligne Sommaire De nouveaux.
Advertisements

PROMOUVOIR LE CHANGEMENT DES POLITIQUES: OUTILS ET PRINCIPES DE BASE POUR DES ACTIONS DE PLAIDOYER FSP « GENRE ET ECONOMIE, LES FEMMES ACTRICES DU DÉVELOPPEMENT.
Les nouvelles voies d’accès à l’expertise comptable
C5 – LE REGIME JURIDIQUE DES INDEPENDANTS
Le 19 mars 2009 Caisse dAssurance Maladie de Seine et Marne en partenariat avec la CRAMIF Les matins de la Prévention Comprendre la gestion de la Déclaration.
Introduction : bilan environnemental des entreprises REGINE
Art. 60 et législation relative au bien-être Groupe de travail activation 7 juillet 2012.
Contexte et principe du formulaire unique Vers la simplification du rapportage des entreprises en Région wallonne : Claude DELBEUCK, DIRECTEUR GENERAL.
Source OCAQ Andrée Daoust et Richard Wilson Exercice en société par les CA Projet de règlement concernant lexercice par les comptables agréés de la profession.
Statistiques SHS Securities Holdings Statistics - Présentation Générale Roger DE BOECK Senior Expert Bruxelles, le 18 décembre 2012 Présentation aux établissements.
Le Greffier moteur de la dématérialisation
Comment développer votre clientèle en social ?
1 RCPEVR Réseau de Coopération et de Promotion Economique du Valais Romand La Charte valaisanne en faveur des PME.
Formation du 30 MARS 2012 Hervé DEPOUEZ Expert Comptable
Agence pour la simplification administrative Dienst voor administratieve vereenvoudiging Directive Services 2006/123/CE Chapitre II : Simplification administrative.
Le portail personnel pour les professionnels du chiffre
Kafka Academy: Introduction
La République du Soudan Ministère des finances et de l’économie nationale Direction Générale des marchés publics, contrats et disposition du surplus.
1 Salon des Mandataires LE MÉMENTO FISCAL COMMUNAL.
Obligation de rapportage en Région wallonne Comment et pourquoi se préparer aux nouvelles obligations de rapportage environnemental en Région wallonne.
Comptable-fiscaliste agréé et membre du Conseil National de l’IPCF
PLAN D'ACTION PME FORUM DOUANE ENTREPRISES 24 juin 2009.
Economic Operator's Registration and Identification
Cadre de normes SAFE de l’OMD
3. Simplifier la vie des entreprises Le choc des simplifications pour la vie des entreprises : Plusieurs principes qui modifient en profondeur le paysage.
Enregistrement des présences Contexte de la nouvelle législation.
CERTIFICAT INFORMATIQUE ET INTERNET C2i® niveau 2 Métiers du Droit
LA PLACE DE LA CONFORMITE DANS LE CONTRÔLE INTERNE DES TRAVAUX DU COMITE DE BÂLE A L’ADOPTION DE MIF 2, UNE EVOLUTION PLUS APPARENTE QUE REELLE.
Le système d'information un support pour la bonne gouvernance des PME
Les services de santé en français et l’intégration du système de santé en Ontario Forum Santé Centre-Sud-Ouest 2009 Le 23 mars 2009.
Open Data Toulouse Métropole. 2 3 Pourquoi ce projet ? Souhait de la Collectivité de participer au mouvement d’Open Data et ainsi de tirer partie d’une.
CREATION D’ENTREPRISE & FORMALITES SOCIALES
Moderniser l'administration: tendances et expériences européennes Michel Pinauldt Préfet 23 mai 2006.
(c) PARTENA - Juin2003 Guichet d’Entreprises PARTENA.
UBIFRANCE, l’Agence française pour le développement international des entreprises Septembre 2014.
Eidg. Revisionsaufsichtsbehörde RAB Autorité fédérale de surveillance en matière de révision (ASR) Autorità federale di sorveglianza dei revisori (ASR)
Qui sommes-nous ?. 1. Association Professionnelle incorporée en vertu de la loi LRRQ c S-40 Conformément aux lois et règlements du Québec. 2. Pouvoir.
COMMENT SIMPLIFIER L’ACCES AU NUMERO IMPOT POUR LES PME ET APPLIQUER UNE FISCALITE INCITATIVE POUR LES INSTITUTIONS FINANCIERES ET BANCAIRES 1.
MARQUAGE CE.
Création d’un ordre national des infirmiers Rappel 2 projets déposés (1998 et 2003) Législation Loi n° du 21 décembre 2006 prévoit la création.
1 Assemblée générale Assemblée générale Conseil Régional PARIS le 10 avril 2009.
Club des Médiateurs de Services au Public
DE : A : LE : Ne pas diffuser Document de travail Document pouvant être diffusé FORUM SUR LA CREATION D’ENTREPRISE EN PARTENARIAT AVEC LA MEDIATHEQUE DU.
Chronotachygraphe électronique
StorageAcademy 21 juin 2007 StorageAcademy ® 1 StorageAcademy ITIFORUMS, 21 juin 2007 La conduite des projets d’archivage numérique Méthodes pour réussir.
Association Française des Ingénieurs Ecologues Les ingénieurs écologues, un réseau de professionnels de l'écologie appliquée au service du développement.
Dossier 1.4. Les sources du droit
Van De Sande J.M. SPF Economie – DG Potentiel économique directive «services»
L’UCM ET SON SERVICE D’AIDE A LA CREATION ET AU DEVELOPPEMENT D’ENTREPRISE Dominique DETHY Responsable PME-Service Service de conseils et d’accompagnement.
1 « Lourdeurs administratives » Un frein pour la Recherche? Comment les améliorer? Vers une gouvernance de qualité…
Conseil transitoire de l'Ordre des psychothérapeutes et des thérapeutes autorisés en santé mentale de l'Ontario.
Agence pour la Simplification Administrative Rue Ducale 4, B-1000 Bruxelles Le projet e-Dépôt “Un partenariat notaires – services publics” CNUE 2007 “Simplification.
Symposium de l'OMC sur la fourniture transfrontières de services Réglementation et fourniture transfrontières 29 avril 2005 Thomas Chan, Représentant adjoint,
LEGISLATION DOUANIERE: PROBLEMES D’APPLICATION 20 avril 2010 Gayk SAFARYAN Juriste Sénior CMS, Russia 11, boulevard Gogolevsky , Moscou tel:
Le Fonds de Participation à la Radiodiffusion Andre Auger, CPA, CGA, CFE Agent de coûts et PDG Welch LLP – Comptables agréés Novembre 2014.
Dématérialisation des factures L’ordonnance du 25 juin 2014 fixant les modalités de déploiement de la facturation électronique s’inscrit dans le programme.
Présentation upex sur la CMR
Statistiques de l'ONSS – le futur Pierre Dmitrevsky Colloque 26/10/2004.
La profession de réviseur d’entreprises. Partenaire privilégié de tous les acteurs de la vie économique : -Entreprises -Institutions publiques et privées,
Taxe d’Apprentissage
Comment simplifier les procedures administratives ?
Atelier de facilitation des affaires dans l'espace UEMOAOuagadougou, avril 2015 Atelier de facilitation des affaires dans l’espace UEMOA Ouagadougou,
Réunion des délégués régionaux du 6 novembre ORGANISATION ET INDEMNISATION DES MISSIONS AU CNRS  Le contexte  Une opportunité pour le CNRS  Les.
Réseau de simplification Première rencontre 12 novembre 2002.
1 FELIX ET FELIX Expert comptable et conseil fical SPRL Miniconférence du NOUVEAU RÉGIME D’ENREGISTREMENT COMME ENTREPRENEUR. Eddy E. Felix.
«Le gouvernement électronique» Andrey Charov, Directeur du Département de la réglementation d’Etat dans l’économie Ministère du dévéloppement économique.
EBox Citoyen Présentation pour les Journées Provinciales - automne
ORDRE DES VETERINAIRES DE LIBRE PRESTATION DE SERVICES
Baccalauréat Gestion Administration
Les outils collaboratifs Assane Fall Bibliothécaire / Veilleur technologique.
Transcription de la présentation:

Colloque UNPLIB – 24 avril 2008 Transposition et simplification administrative : Les professions libérales Erwin De Pue - Directeur général de l’Agence pour la Simplification Administrative (ASA) Frédéric Lernoux - Expert au cabinet de Madame S. LARUELLE Ministre des PME, des Indépendants, de l’Agriculture et de la Politique scientifique

La directive service Les obligations : Examiner la législation, la réglementation et les instructions pour supprimer les obstacles (screening) à la libre circulation des services au sein de l’Union Examiner la législation, la réglementation et les instructions pour supprimer les obstacles (screening) à la libre circulation des services au sein de l’Union Simplifier les procédures ainsi que les formalités d’accès et d’exercice des activités de services Simplifier les procédures ainsi que les formalités d’accès et d’exercice des activités de services

La directive service Les obligations : Permettre aux prestataires de services qui le souhaitent de les effectuer à distance par voie électronique et/ou par l’intermédiaire d’un guichet unique Permettre aux prestataires de services qui le souhaitent de les effectuer à distance par voie électronique et/ou par l’intermédiaire d’un guichet unique Offrir une information accessible à distance, claire, conviviale et actualisée aux prestataires et aux destinataires de services Offrir une information accessible à distance, claire, conviviale et actualisée aux prestataires et aux destinataires de services Organiser une véritable coopération administrative entre les Etats membres Organiser une véritable coopération administrative entre les Etats membres

Simplification administrative Quelques principes de base : Collecte unique des données Collecte unique des données Outils (Registre national, BCSS, BCE, …) Outils (Registre national, BCSS, BCE, …) Initiateurs (SPF Economie, ONSS, TVA, GEA, eNOTARIAT, …) Initiateurs (SPF Economie, ONSS, TVA, GEA, eNOTARIAT, …) Numéro unique d’entreprise Numéro unique d’entreprise Unicité, exhaustivité, stabilité dans le temps Unicité, exhaustivité, stabilité dans le temps Réutilisation des données Réutilisation des données Charte pour une administration à l’écoute des usagers : « tout service public utilisera de façon optimale les données déjà disponibles auprès d'autres organismes publics » CM juin 2006 Charte pour une administration à l’écoute des usagers : « tout service public utilisera de façon optimale les données déjà disponibles auprès d'autres organismes publics » CM juin 2006

Inscriptions des professions libérales dans la BCE Pourquoi ? Source unique et authentique des données de l’entreprise Source unique et authentique des données de l’entreprise Dynamique de simplification administrative pour toutes les entreprises Dynamique de simplification administrative pour toutes les entreprises Un seul numéro Un seul numéro Une clé d’identification unique (échange entre base de données) Une clé d’identification unique (échange entre base de données) Des formulaires « intelligents » Des formulaires « intelligents »

Inscriptions des professions libérales dans la BCE Comment ? Chargement des titulaires dans la BCE Chargement des titulaires dans la BCE Inscription des nouveaux titulaires via les Guichets d’entreprises agréés Inscription des nouveaux titulaires via les Guichets d’entreprises agréés Simultané à l’inscription à une caisse d’assurance sociale Simultané à l’inscription à une caisse d’assurance sociale Déclaratif Déclaratif Échange d’information avec les Ordres et instituts Échange d’information avec les Ordres et instituts

Conclusions Une réelle dynamique de simplification administrative pour les titulaires de professions libérales dans le cadre de la Directive service Une réelle dynamique de simplification administrative pour les titulaires de professions libérales dans le cadre de la Directive service Des outils efficaces (BCE – GEA) Des outils efficaces (BCE – GEA) Une collaboration avec les Ordres et Instituts Une collaboration avec les Ordres et Instituts

Membres UNPLIB et Dir. Serv. NonOui Avocatsx Architectesx Expert-comptables / conseils fiscaux x Experts sinistres incendies, accidents, risques divers x Géomètres-expertsx Ingénieurs industriels / techniciens x Kinésithérapeutesx Notairesx Réviseurs d’entreprises x Traducteurs, interprètes et philologues x Pour un appercu complet: document ASA dans votre farde

Règles générales Ordres et Instituts Application du principe de la collecte unique Application du principe de la collecte unique Utilisation des n°: RN, RNbis, Entreprise (BCE) Utilisation des n°: RN, RNbis, Entreprise (BCE) On ne peut plus demander: On ne peut plus demander: Documents originaux Documents originaux Copie certifiées conformes Copie certifiées conformes Lettre recommandée – envois électroniques Lettre recommandée – envois électroniques Inscriptions provinciales ? Inscriptions provinciales ? Guichet unique Guichet unique

Point d’attention ! Inscription BCE Directive services = 2 projets Qualités profesionnelles Déontologie Activité de l’entité économique Notions différentes (impact sur l’organisation)

To Do Screening: Directive service / Inscription BCE Screening: Directive service / Inscription BCE Simplification: inventaire Simplification: inventaire Information Information Profession (libre établissement – libre circulation) Profession (libre établissement – libre circulation) Destinataires Destinataires Nouveau système de controle ? Nouveau système de controle ?