L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX. Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES « Ces activités permettent aux élèves de connaître puis détudier des faits de société posant des questions sanitaires et/ou.
Advertisements

Groupe scolaire Saint-Jacques de Compostelle 1 La réforme du lycée à Saint-Jacques-de-Compostelle.
Histoire et civilisation
Thème 1 Croissance économique, mondialisation et mutations des sociétés depuis le milieu du XIXe siècle Quelles sont les mutations de l’économie mondiale.
Apprendre en histoire et en géographie.
Animation pédagogique Quimper VI
PRESENTATION DE LA NOUVELLE CLASSE DE SECONDE
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation Présentation réalisée par Agnès.
Sciences et Technologies : Mathématiques - Physique - Chimie - Informatique Sciences Pour lIngénieur Biologie - Sciences de la terre - Environnement Sciences.
SES sciences économiques & sociales.
Léquipe de direction Directeur – Thomas Coudreau (physique, Paris Diderot) Directeurs adjoints : – Sylvain Moutier (psycho, Paris.
Préparation à lexamen sommatif Lhistoire et ses matériaux.
Le nouveau lycée denseignement général et technologique La nouvelle classe de première à la rentrée 2011 au lycée denseignement général et technologique.
Qu'est-ce que la Science?
Bonjour, je suis Miriam Kružliaková de la Slovaquie
Foresterie et Santal Mardi, 18 mai 2010 Intervenants : Durée :
Programme de science et technologie Premier cycle du secondaire
introduction à la sociologie générale, cours 2
LE D N B JUIN 2011.
Enseignement de spécialité en terminale ES
Histoire de la civilisation occidentale, Automne 2007, cours 2
1 La pédagogie et les Sciences de l’éducation
Quoi de neuf à la Faculté des arts et des sciences ? Jean-Pierre BLONDIN, Vice-doyen aux études de 1 er cycle Louise-Hélène RICHARD, Vice-doyenne au recrutement.
L’ANTHROPOLOGIE.
Programmation géographie cycle 3 – Année 2012/2013
Encart - Bulletin officiel n° 32 du 28 août 2008
Classement des documentaires
Réunion du vendredi 24 septembre 2004
Préparation à l’examen sommatif
Les SES et la filière ES Une présentation de la discipline et de la filière pour vous aider dans vos choix d ’orientation.
1492.
QU’EST-CE QUE LA SERIE E.S. ?
1. Orientation Fin de 3ème Orientation Fin de 3ème 2.
Après la Seconde … Ma voie scientifique en série S-SVT.
Préparation à l’examen sommatif
P ROJETS P ILOTES Campus AAR Valérie LEGRAND 30 septembre 2014 ESCoM-AAR, Fondation Maison des Sciences de l’Homme.
1.Retour sur …les compétences du programme au 1 er cycle du secondaire 2.Retour sur… les fonctions de l’évaluation 3.Le calcul du résultat disciplinaire.
Qu’est-ce que l’archéologie ? Une discipline entre Sciences Humaines et Sciences de la Nature L’archéologie française.
Enseigner l’histoire au cycle 3 Asnières le 15 novembre 2014
Que faire après la 4 e ?. Finalités de l’enseignement secondaire classique ► L’enseignement secondaire classique prépare aux études supérieures et/ou.
Qu’est-ce que l’économie ?
Qu’est-ce que c’est, L’HISTOIRE Sciences Humaines 8.
Choisir le BAC Littéraire
Interconnexion des problèmes et échelles spatiales et temporelles multiples Temps long, Espace élargi, Interconnexion des phénomènes Mais une grille de.
première série scientifique
Compétences des enseignants
La recherche sociale… JEAN-MARC FONTAN SOC-1101 COURS 1.
La seconde générale & technologique : une classe de détermination
L’offre de formation au lycée Freppel d’Obernai
Formation continue mai 2012
SCIENCES ECONOMIQUES et SOCIALES Présentation de l’enseignement
Histoire: une définition. L’histoire est à la fois l’étude des faits, des événements du passé et l’ensemble de ces faits et de ces événements. passé.
Isabelle Crillon Andrée Saint-Didier Lycée Marie-Madeleine Fourcade Gardanne (13) Programmation annuelle 1 ère STI2D / STD2A / STL.
E.C.J.S Terminales ES/L/S --- Questions de société HISTOIRE GEOGRAPHIE
II) L’Italie Berceau de l’Europe aux multiples visages.
Introduction à l’histoire
Préparation à l’examen sommatif
Les études à l’université
Février 2010 La nouvelle classe de seconde des lycées d’enseignement général & technologique.
* Enseignements d’exploration en seconde : SES et PFEG
ACTIVITES INTERDISCIPLINAIRES
CULTURE HUMANISTE.
L’enseignement des langues vivantes au cycle 4
Classe de 2nde.
Présentation Participation : Il n’existe pas de mauvaise question.
V. Méthode historique et documents
Sabina Roman 503. But : Faire comprendre à mon public l’héritage des sociétés de l’Antiquité sur ce domaine, ainsi que la place des lois.
Karl Marx et le concept de classe sociale
Enseigner l'Éducation civique au L.P. Académie de Lille Réflexions sur la mise en œuvre des programmes de Bac professionnel.
Mai 2016 Réunion Parents Réforme du collège.
Transcription de la présentation:

L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX

Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du cours est : ► histoire et éducation à la citoyenneté.

► Le terme univers social ne veut rien dire ! ► Avant la réforme de l’éducation, le domaine d’études du cours était : ► les sciences humaines. ► Sciences humaines sont: ► les sciences qui étudient les réalités humaines.

► Le titre histoire et éducation à la citoyenneté ne veut rien dire! ► Le titre de notre cours est: ► l’histoire de la civilisation occidentale.

► Sciences humaines sont : ► l’histoire, ► la géographie, ► l’archéologie, ► la sociologie, ► l’économie, ► l’anthropologie-ethnologie, ► la psychologie, ► la démographie, ► les sciences politiques et ► la linguistique.

► Géographie : ► Étude des phénomènes physiques, biologiques et humains localisé à la surface de la terre.

► Archéologie : ► Étude des traces matérielles (artéfacts-vestiges) laissées par les humains.

Les couches archéologiques

► Sociologie : ► Études des faits sociaux humains. Étude des comportements humains.

► Économie : ► Étude de la production, de la consommation et de la distribution de la richesse (les biens) par les humains.

► Anthropologie-ethnologie : ► Étude des diverses manifestations humaines. Synthèse des sciences humaines.

► Psychologie : ► Étude des comportements (psychiques) individuels.

► Démographie : ► Étude quantitative des populations.

► Sciences politiques : ► Étude du pouvoir au sein des sociétés.

► Linguistique : ► Étude du langage humain.

► L’histoire : ► la discipline qui étudie l’évolution des sociétés.

L’histoire comme discipline scolaire est l’étude de l’évolution des sociétés. ► Évolution: ► Société(s):

Titre du cours : Histoire de la civilisation occidentale. ► Civilisation: ► Occidentale:

HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ Première et deuxième années du secondaire

Thème1: L’histoire et ses matériaux

Thème 2: L’évolution humaine

Thème 3: La sédentarisation

Thème 4: Les premières civilisations: la Mésopotamie

Thème 4: Les premières civilisations: l’Égypte

Thème 4: Les premières civilisations: l’Indus

Thème 4: Les premières civilisations: la Chine antique

Thème 5: La Grèce antique

Thème 6: L’empire romain

Thème 7: La Christianisation de l’Occident

Thème 8: Villes et commerce

Thème 9: La Renaissance et l’humanisme

Thème 10: L’expansion européenne dans le monde

Thème 11: Les révolutions américaine et française

Thème 12: L’industrialisation

Thème 13: La reconnaissance des droits et des libertés

Thème 14: Le XXè siècle

L’ÉVALUATION: Les compétences à développer ► Qu’est-ce qu’une compétence? Un savoir-faire et un savoir-être ► Compétence 1: Interroger les réalités sociales (poser des questions historiques) ► Compétence 2: Interpréter les réalités sociales (connaître les faits historiques) ► Deuxième secondaire: ► Compétence 3: Construire sa conscience citoyenne (comprendre le présent à l’aide de l’histoire)