L’HISTOIRE ET SES MATÉRIAUX
Depuis la réforme de l’éducation (2005), le domaine d’études du cours d’histoire est : ► l’univers social. ► Le titre du cours est : ► histoire et éducation à la citoyenneté.
► Le terme univers social ne veut rien dire ! ► Avant la réforme de l’éducation, le domaine d’études du cours était : ► les sciences humaines. ► Sciences humaines sont: ► les sciences qui étudient les réalités humaines.
► Le titre histoire et éducation à la citoyenneté ne veut rien dire! ► Le titre de notre cours est: ► l’histoire de la civilisation occidentale.
► Sciences humaines sont : ► l’histoire, ► la géographie, ► l’archéologie, ► la sociologie, ► l’économie, ► l’anthropologie-ethnologie, ► la psychologie, ► la démographie, ► les sciences politiques et ► la linguistique.
► Géographie : ► Étude des phénomènes physiques, biologiques et humains localisé à la surface de la terre.
► Archéologie : ► Étude des traces matérielles (artéfacts-vestiges) laissées par les humains.
Les couches archéologiques
► Sociologie : ► Études des faits sociaux humains. Étude des comportements humains.
► Économie : ► Étude de la production, de la consommation et de la distribution de la richesse (les biens) par les humains.
► Anthropologie-ethnologie : ► Étude des diverses manifestations humaines. Synthèse des sciences humaines.
► Psychologie : ► Étude des comportements (psychiques) individuels.
► Démographie : ► Étude quantitative des populations.
► Sciences politiques : ► Étude du pouvoir au sein des sociétés.
► Linguistique : ► Étude du langage humain.
► L’histoire : ► la discipline qui étudie l’évolution des sociétés.
L’histoire comme discipline scolaire est l’étude de l’évolution des sociétés. ► Évolution: ► Société(s):
Titre du cours : Histoire de la civilisation occidentale. ► Civilisation: ► Occidentale:
HISTOIRE ET ÉDUCATION À LA CITOYENNETÉ Première et deuxième années du secondaire
Thème1: L’histoire et ses matériaux
Thème 2: L’évolution humaine
Thème 3: La sédentarisation
Thème 4: Les premières civilisations: la Mésopotamie
Thème 4: Les premières civilisations: l’Égypte
Thème 4: Les premières civilisations: l’Indus
Thème 4: Les premières civilisations: la Chine antique
Thème 5: La Grèce antique
Thème 6: L’empire romain
Thème 7: La Christianisation de l’Occident
Thème 8: Villes et commerce
Thème 9: La Renaissance et l’humanisme
Thème 10: L’expansion européenne dans le monde
Thème 11: Les révolutions américaine et française
Thème 12: L’industrialisation
Thème 13: La reconnaissance des droits et des libertés
Thème 14: Le XXè siècle
L’ÉVALUATION: Les compétences à développer ► Qu’est-ce qu’une compétence? Un savoir-faire et un savoir-être ► Compétence 1: Interroger les réalités sociales (poser des questions historiques) ► Compétence 2: Interpréter les réalités sociales (connaître les faits historiques) ► Deuxième secondaire: ► Compétence 3: Construire sa conscience citoyenne (comprendre le présent à l’aide de l’histoire)