PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES.

Slides:



Advertisements
Présentations similaires
Addis-Abeba novembre 2005 La Coordination du Système Statistique Atelier régional sur « Organisation et gestion des systèmes statistiques nationaux.
Advertisements

Conférence nationale de l'UEDN sur la santé et la sécurité 28 septembre 2012 Ce que les agents négociateurs attendent de leurs représentants.
Service Canada et lInformation sur le marché du travail FMMT – Forum 2005 sur lIMT Linformation sur le marché du travail et la prospérité économique Séance.
D ISO 9000 Étapes pour l’implantation d’un système qualité dans une organisation.
Formation en vérification mécanique et entretien préventif
Document d’accompagnement
Législation – Diapositive – 1 Les employeurs et les travailleurs de lAlberta doivent connaître : la loi, les règlements et le code Occupational Health.
LES SERVICES DASSISTANCE, DE SOUTIEN ET LES FORMATIONS OFFERTES AUX MANDATAIRES CONTRÔLE ROUTIER QUÉBEC 1.
La revue de projet.
Politiques et promesses de service à la clientèle : un tour d’horizon
Contrat de Maintenance
Gestion des risques Contrôle Interne
Assemblée générale du Forum des gestionnaires en ressources matérielles 24 mars 2011
Stratégies dorientation du conseil dadministration « Outils et ressources pour aider votre conseil à passer rapidement à la vitesse supérieure » Document.
Sésame Conseils Bon sens et compétences
FORUM RÉGLEMENTAIRE 2011 Enjeux et priorités Hôtel Best Western Drummondville 6 décembre 2011.
Session 4: Le suivi de la feuille de route de la Stratégie de Dakar
LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE EN MATIÈRE DE PRÉVENTION DE LAGRESSION SEXUELLE Septembre 2010 Conférence annuelle du loisir municipal LINTERVENTION GOUVERNEMENTALE.
Vers une gouvernance efficace dans la communauté sportive nationale du Canada Juin 2011.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 3 P
Guide de gestion environnementale dans l’entreprise industrielle
La gestion et la prévention du risque d’accidents de la circulation dans les entreprises de transport routier de marchandises et de personnes Rabat, 18.
Logistique et transport international
Évaluation du comité de vérification
L’organisation & les responsabilités
Module 10 Le site Web du Curateur public. 2 Regroupe quatre sections principales : Protection des majeurs inaptes Tutelle des biens du mineur Le Curateur.
Ministère de lÉducation Présentation par Céline Michaud SERVICE DE GARDE EN MILIEU SCOLAIRE.
R.A.P Référentiel des activités professionnelles
Présentation de Raymond Garneau Président du conseil Industrielle Alliance, Assurance et services financiers devant les étudiants de la Faculté des sciences.
GUIDE DE LÉTUDIANT Document rédigé par lUniversité du Québec pour faciliter lutilisation du système mis en place par la CRÉPUQ Préalables : Rencontrez.
Concevoir votre processus de
GOL503 Spécificités sectorielles - AMF
LA VÉRIFICATION DES ANTÉCÉDENTS JUDICIAIRES
Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 2 P
Présentation de M e Christiane Larouche Service juridique, FMOQ 28 mai 2014.
Surveillant Etablissement Aquatique
Présentation donnée par: Sylvain Légaré Analyste en consommation automobile chez CAA Québec.
Jour 4: Management & Information System (MIS). Objectives de la session Introduire le thème MIS: définition, les différents éléments, construire le système.
Mise en oeuvre et exploitation
Jeopardy : Qui est responsable de quoi?. FédéralProvincialMunicipal
Améliorer les services des OSE et le rendement des PME grâce à la production plus propre [DATE][NOMS DES INTERVENANTS]
Initiatives en matière de qualité pour les services d'information et de recherche Présentation à la conférence de APLIC-ABPAC et des recherchistes parlementaires.
Management public local et performance : Réflexion et application d’une approche de gestion intégrée par résultats. Cas de deux organisations communales.
Module 1 Présentation générale du Curateur public du Québec.
Norme de service - Attractions et événements 1 Introduction à la norme de service Attractions et événements Session de formation 4 P
Rappel des préalables   Assurer plus d’autonomie à l’école... première entité responsable de la gestion pédagogique   Les politiques de gestion.
UN FOURNISSEUR CERTIFIÉ ISO 9001: 2000: ÇA RAPPORTE!
La.
ISO 9001:2000 MESURE, ANALYSE et AMELIORATION Interprétation
Par: Channelle, Nicolas, Samuel, Valérie Pour : Monsieur Fernand Laberge Collège de l’Assomption.
Loi sur l’accès aux documents des organismes publics et sur la protection des renseignements personnels Me Isabelle Chvatal 25 septembre 2014 Réseau REPCAR.
2 ÉNONCÉ D’ORIENTATIONS EN MATIÈRE DE SÉCURITÉ ROUTIÈRE Présentation au 16 e congrès de l’Association des mandataires en vérification mécanique.
LA RESPONSABILITÉ CIVILE Par: Marie-Claude Tremblay, PAA Courtier d’assurance des entreprises Directrice des programmes Lemieux, Ryan & Associés Cabinet.
Vidéo Contrôle routier Québec
- 1 - Christiane Bétie Directrice de la surveillance, p.i. Le traitement des plaintes à la Commission d’accès à l’information du Québec Réunion de l’AFAPDP.
Agent de protection de la faune
PROCESSUS D’AUDIT PLANIFICATION DES AUDITS
Rappel au Code de sécurité des travaux 1 Code de sécurité des travaux, 5e édition, 2008 Rappel du personnel initié Chapitre Lignes de transport (Aériennes)
SERVICE PREVENTION ET SECURITE JOURNEE D’ACCUEIL EN DELEGATION
Assemblée générale annuelle Conseil d’administration Directeur général Directeur adjoint Intervenants Responsable du développement Coordonnatrice clinique.
SAAQ Freddy Vann Hervé.
SAAQ Michaël Cousineau, Marie-Hélène Dion et Marie-Pier Lauzon C onsultium.
Société de l’assurance automobile du Québec Eve-Marie Bédard Laurie-Anne Desgagné Anne-Julie Néron.
2 Objectifs de la séance Décrire les effets positifs de la confidentialité des données pour une FI et le client Dressez la liste des indicateurs de performance.
Responsabilité en matière de sûreté radiologique
 Un métier dans mon code RIASEC  Lettre dominante: R (Réaliste)  Métier explorer: Policier.
Certification des exportations canadiennes. Politiques sur les exportations de produits de bois D-03-02, Programme canadien de certification des produits.
LES FAILLES DE SÉCURITÉ INFORMATIQUE PRÉSENTÉ PAR MOISSON ARTHUR, TORRES BALTAZAR, FULCHER ARNAUD.
DEN/CAD/D2S/SPR BTS CRIATP AU CEA CADARACHE Radioprotection et formation 14 et15 juin 2016.
Transcription de la présentation:

PRÉSENTATION AU CONGRÈS DE L’ASMAVERMEQ 12 SEPTEMBRE 2014 ASSURER ET CONTRÔLER LA QUALITÉ DES SERVICES

Mission de Contrôle routier Québec Assurer la surveillance et le contrôle du transport routier des personnes et des biens ainsi que de prévenir et de réprimer les infractions aux lois et règlements régissant cette industrie du transport et à toutes autres lois édictées par le gouvernement afin : – d’améliorer la sécurité des usagers de la route; – d’assurer la protection du réseau routier; – de veiller au maintien de l’équité concurrentielle dans le domaine du transport des personnes et des biens.

Mandat de Contrôle routier Québec La Société de l’assurance automobile du Québec a confié à CRQ plusieurs mandats dont : Assurer la mise en place, le suivi et le contrôle du réseau de mandataires en vérification de véhicules routiers et celui du Programme d’entretien préventif.

Stratégie de consolidation de CRQ

Priorités organisationnelles CRQ a identifié comme priorités organisationnelles dans son Plan général d’intervention : Intervenir sur les éléments ayant le plus d’impact sur la sécurité routière; Assurer un service client de qualité : – Par rapport à la relation directe – Par rapport au service à dispenser

Principales responsabilités et obligations de CRQ ● Vérifier toutes les activités techniques et administratives effectuées par le Mandataire et découlant de l’application du contrat; ● Fournir au Mandataire tous les renseignements nécessaires à l’exécution de son contrat; ● Diffuser les informations et dispenser les formations.

Principales responsabilités et obligations des Mandataires ● Responsable de la qualité du travail de ses mécaniciens et du personnel administratif; ● Appliquer les politiques et procédures définies au Guide du mandataire et les autres guides servant aux vérifications; ● Offrir à la clientèle un service de qualité et respecter l’horaire présenté dans son offre de service

Certains constats Plaintes des citoyens – Plusieurs employés ne connaissent pas le nouveau Guide du mandataire en vérification de véhicules routiers; – Les mécaniciens ne vérifient pas toutes les composantes des véhicules; Bilan interne des activités de contrôle – Les heures de service ne sont pas respectées; – Les défectuosités majeures sont inscrites comme étant des défectuosités mineures; – Des dossiers de reconstruction sont incomplets; – Les mécaniciens ne vérifient pas la concordance entre le NIV, la plaque et le certificat d’immatriculation.

Le client Qui est le client du mandataire? Mandataire Client SAAQ Client CRQ Client Usagers de la route Client policiers Client propriétaires

Assurance et contrôle de qualité ● Qu’est-ce que la qualité? ● Qu’est-ce que l’assurance qualité? ● Qu’est-ce que le contrôle de qualité? ● Qui est responsable de la qualité?

Quelques moyens d’assurance qualité ● Recruter et choisir des employés en mesure d’assumer adéquatement les tâches; ● Planifier et encadrer des séances de révision et d’échanges; ● S’assurer que tous les mécaniciens autorisés effectuent régulièrement des vérifications; ● S’assurer régulièrement de la conformité des lieux et des outils; ● Avoir de la flexibilité pour la durée des vérifications.

Quelques moyens de contrôle qualité ● Consulter et analyser les statistiques disponibles via SAAQclic; ● Faire la vérification d’un véhicule par deux mécaniciens et comparer les résultats; ● Revérifier sans avertissement certains véhicules vérifiés préalablement par un mécanicien; ● Vérifier régulièrement les documents produits par les employés; ● Consulter les clients sur leurs satisfactions des services reçus.

Activités de soutien ● Formations : – Supervision et administration; – Vérifications de véhicules routiers; – Expertises techniques des véhicules reconstruits. ● Assistance téléphonique; ● Assistance et coaching dans les établissements.

Outils à venir ● Consignes et formulaires facilitant la vérification des lieux, des outils et des services; ● Questionnaires servant à la révision des directives et des normes; ● Questions types pour sonder la clientèle sur la satisfaction des services reçus.

Les suites

QUESTIONS? MERCI DE VOTRE ATTENTION