Emploi / Economie Programmation 2014 – 2020
Organiser un sondage pour connaître les besoins des entrepreneurs Travailler sur la RSE (responsabilité sociétale des entreprises) : ISO Fédérer les entrepreneurs des 3 communes (guilde, etc...) Créer des espaces de "co-working", bureaux partagés, mutualisation des ressources, (en collaboration avec le BEP, en liaison avec les PCDR) Créer des couveuses d’entreprise. Favoriser le télétravail (mais problèmes de connectivité dans certaines parties du territoire: absence de la fibre optique, couverture du réseau GSM) : Elaborer un guide économique en ligne (annuaire reprenant tous les acteurs économiques) et assurer sa mise à jour. Développer des moyens de financement alternatif (société coopérative d’investissement qui finance des projets locaux, financement participatif (crowfunding)) Développer un projet d'aide aux jeunes entrepreneurs par des retraités (coaching) Pour les entrepreneurs
Pour les demandeurs d’emplois Constats: -Taux de chômage = 8-9%., difficulté d’engager des articles 60. Chômeurs longue durée => problème de confiance - Jeunes chômeurs => l’ONEM a tout revu et fait beaucoup de choses (pas vraiment de place pour le GAL) Portail d’accueil des demandeurs d’emplois (Intérêt pour les demandeurs d’emplois de savoir ce qui existe et quels sont les acteurs économique) Problèmes liés à la mobilité des chercheurs d'emploi Création d’une entreprise à finalité sociale pour les petits travaux d’entretiens. Réapprendre l’esprit du travail (le système des titres services veut s’élargir à ce type d’entreprises, Attention à ne pas faire concurrence et tuer l’emploi local)
Adéquation offre/demande Stage d’immersion pour jeunes en entreprises Valoriser les métiers manuels Détecter les entreprises qui sont en manque de travailleurs qualifiés
Développement d’une identité territoriale Constat: Assesse/Gesves/Ohey = 3 communes en plein milieu du SDER => communes convoitées => entreprises qui cherchent à s’installer sur le territoire, développement immobilier. La ruralité n’est pas un obstacle pour entreprendre. Etablir un état des lieux / diagnostic => atouts / faiblesses, secteurs forts. Objectif : s’identifier, se définir (économie particulière) Travailler sur l’identité territoriale,: -Définir un « made in » GAL Tiges et Chavées, une filière spécifique à notre région (terroir, économie, service) -Définir un produit phare, un projet économique (ex : Pro Andenne) -Identifier un marché de niche, spécifique à notre territoire. Exemple: MT Condroz = vallée des saveurs (route du fromage à Havelange) Développer le tourisme d’affaire et du tourisme d’entreprise : hébergement, mise au vert (impliquer les producteurs locaux dans le "catering")
Lien avec les PCDR 2 fiches communes aux 3 PCDR semblent rejoindre certaines pistes de réflexion émises : Réseau des acteurs économiques locaux Projets collaboratifs (salon, mutualisation des ressources humaines et matérielles, espace de co-working, etc.)
CONCLUSIONS